Index du forum Les rubriques Spiritueux

Spiritueux vient du Latin "spiritus" signifiant "Esprit de vin".

Cragganmore (Whisky)

Messagepar EricC » Ven 6 Déc 2013 00:22

Le match de ce soir oppose Cragganmore 12 ans (la version des Classic Malts) à Cragganmore 1996 Distiller's Edition, Double Matured.
Image
Les deux sont des embouteillages officiels.

Le 12yo est sur un nez de paille, de poire, de banane presque verte. Moyennement expressif, mais c'est net, assez rafraichissant.
Le 1996 offre du caramel, de la banane bien plus mûre (presque rôtie), l'élevage est présent, c'est miellé (acacia). Plus expressif et plus riche, assurément.
En les sniffant dans cet ordre il m'est difficile de dire lequel je préfère. Mais le retour sur le 12a n'est pas en sa faveur, la confrontation ne lui facilite pas la tâche.
Allez, léger avantage pour le grand frère.

En bouche le 12yo est souple, harmonieux, pas grand chose ne dépasse. Un whisky assez consensuel (je le conseille régulièrement aux gens qui me disent vouloir découvrir les single malts).
Le 1996 est plus complexe, révélant une palette aromatique qu'il n'y avait pas au seul nez. Je ressens presque des fruits rouges (voire noirs : myrtille ?), un côté eau-de-vie (pas loin d'une vieille mirabelle). La bouche est plus dynamique, plus "mouvementée", avec davantage de relief. Ce n'est pas un grand whisky mais ça me semble plus intéressant.

Victoire finale du 1996, par un bon point d'écart ... :tchin:


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Cragganmore

Messagepar Greg V » Ven 6 Déc 2013 09:50

Consensuel c'est le mot. Je n'ai jamais accroché sur le 12 ans officiel, qui manque à mon goût de caractère, même si je lui reconnais une certaine élégance.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Cragganmore (Whisky)

Messagepar EricC » Mar 10 Déc 2013 00:55

Oui, et c'est aussi pour ça que j'évite de conseiller du Laga ou du Talisker à des novices. Ca serait dommage qu'ils arrêtent leur initiation dès la 1e bouteille :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Cragganmore (Whisky)

Messagepar Greg V » Mar 10 Déc 2013 10:50

Pas trop d'accord : le côté salin ou tourbé divise la population : on déteste ou on adore. Ca peut être un coup de cœur immédiat pour le profane.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers Spiritueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités