Index du forum Les rubriques Les bulles

Philipponnat - Champagne

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 16 Déc 2007 16:21

Je ne suis pas un très grand amateur de bulles, mis à part en apéritif. Notre ami caviste nous a proposé de nous préparer la bouche avec ce vin. Finalement, c'est comme tout, quand c'est bien fait, c'est bon !

Philipponnat - Grand Blanc - Champagne - 1999

La robe est dorée. Le nez est très ouvert, sur des notes briochées, de beurre salé et de praline. Le tout soutenu par une minéralité bien présente. La bouche est toute en vivacité, avec des arômes de pomme Granny, apportant une belle tension au vin. La bulle est d'une belle finesse, avec une minéralité crayeuse à souhait. La finale est marquée par une acidité bien tranchée qui pourrait en gêner certains, mais ce n'est pas mon cas.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 15/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar vinosophe » Lun 27 Oct 2008 19:22

CHAMPAGNE brut 2000 - PHILIPONNAT 1522:
très belle robe, jaune brillante, bulles très fines... nez très fruité, notes de groseille et de framboise dominantes... bouche fruitée, fraiche, évoluant sur un mode assez élégant, avec une certaine vinosité, une belle acidité et une bonne longueur: un beau vin où (pour une fois!) je n'ai pas hésité sur la dominante de pinot noir ... noté 16,50.

Christophe
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Didier » Lun 29 Déc 2008 17:29

"Sublime Réserve" - 2000

Un champagne que je qualifierai de "hors du temps" - Loin de toute mode des non dosés et extra-bruts. C'est même l'inverse et cela me rappelle ma tendre enfance lorsque je trempais mes lèvres dans le verre de champagne de mon père lors de repas de famille chez les grands-parents qui servaient du champagne doux en dessert.
C'est hors du temps oui! Mais ce n'est pas dénué d'intérêt.

Très dosé évidemment il en est presque liquoreux avec de beaux arômes de fruits exotiques - Le vin est puissant, doux et typé mais sans aucune mollesse et pourrait être essayé sur de la cuisine aigre-douce ... (quel paradoxe pour un champagne !!!) / Une volaille rotie pourrait également sans doute lui convenir- Quoi qu'il en soit j'ai apprécié dans ce genre "spécial".
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar jpmt » Ven 23 Avr 2010 23:37

Maison Philipponnat - Clos des Goisses 1998
(70% pinot noir - 30% chardonnay - dégorgé en février 2008 et dosé à 4,5 g/l)
Bouteille ouverte en avril 2010

Robe : or vif, bulles fines mais peu nombreuses.
Nez : (vin servi dans un verre à vin blanc "tranquille", Spiegelau Authentis) premier nez sur des fragrances nettes de gruyère, qui évoluent sur la noisette, mâtinée de quelques notes d'agrumes à l'aération.
Bouche : très bel ensemble de bulles serrées, parvenant à épouser une matière droite, saillante, en longueur, avec une légère touche de verdeur qui est ici discrète et donc, pour moi, parfaite.

Après une première expérience décevante il y a quelques mois sur une bouteille présentant des notes oxydatives (ici tout à fait absentes), cette bouteille me réconcilie avec cette cuvée. :good:

17/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Avr 2010 18:59

Aucune note animale sur cette bouteille.
Pour avoir bu ce vin 2 fois, j'y ai toujours trouvé des notes giboyeuses et une puissance qui laissaient penser que ce vin pouvait être servi sur une cuisine riche pouvant être associé à un vin rouge. Un des rares champagne que je servirai à table sur un plat de viande.

Nous en ayons parlé avec Didier avec le responsable de la maison Philipponnat qui disait le boire à table quasi systématiquement en le trouvant actuellement trop jeune.

merci en tout cas pour cette note

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Didier » Lun 25 Oct 2010 09:48

Cuvée 1522 Grand Cru - 2002

Vin issu de terroirs Grand Cru exclusivement avec 60 % de Pinot Noir et 40% de Chardonnay.
Ce vin est très complexe et d'une maturité "ébouriffante", à couper le souffle. C'est un magnifique champagne avec de grands arômes de noix, de noisette, de fruits (agrumes)et un peu exotique ; on perçoit également de discrètes senteurs de sous-bois et de champignons mais il n'y a aucun déclin pour autant de la matière qui s'affirme et va crescendo en bouche.
Vraiment très beau!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

sublime reserve

Messagepar francois999 » Lun 24 Jan 2011 14:38

Petite remarque que m'a fait quelqu'un sur un autre forum :

Le sublime reserve est un champagne dosé (c'est même un blanc de blanc) mais pas tant que cela ( 28 ou 30g)
Cela reste un vin sec techniquement mais effectivement cela tranche un peu avec les banc de blancs actuel dont la mode est à l'extra sec.
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Didier » Jeu 5 Mai 2011 13:46

Royale réserve "Non Dosé" - Blanc

Un vin issu de 45% de Pinot Noir - 25% de Pinot Meunier et 30% Chardonnay.
Un peu vineux, sur des arômes multiples et aériens, doté d'une belle bulle fine et persistante c'est un champagne pur, long en bouche, caressant bien porté par une belle sensation minérale.
Belle bouteille!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Philipponnat - Champagne clos des goisses 1996, 1997, 20

Messagepar Greg V » Dim 1 Jan 2012 18:51

CLOS DES GOISSES 1996 (50% ch sur ce millésime) :
Nez discret, floral, bourgeon de cassis
Bouche d'une grande distinction, bien construite avec beaucoup de fraicheur et d'équilibre. Citrus, miel, cire, prune aubépine. Très jeune, tendu et délicat. Grande finale saline
17/20

CLOS DES GOISSES 1997 :
nez réduit, toasté, cassis
Bulle fine, plus vineux que le précédent, mais aussi plus léger, moins construit. Pune, pêche de vigne, cassis, myrtille. Fine amertume en finale.
15,5/20

CLOS DES GOISSES 2001 :
nez très gourmand sur la poire, l'abricot sec, le nougat
Bouche tout aussi gourmande, crèmeuse. Pâte de fruits, petits fruits rouges et noirs. Notes oxydatives ménagées. Finale moyenne avec légère amertume. 16/20

CLOS DES GOISSES 2002 :
Nez fermé, pas causant
Bouche très puissante, complète, avec un toucher velouté. Grosse vinosité, avec une pointe d'alcool (marc). Finale très longue, racée avec une forte tension minérale. Pas très aromatique pour le moment, mais une bombe en devenir. 17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 1 Jan 2012 22:05

Bonsoir Greg et :bienvenue: sur Bde ..

Ton commentaire sur le Clos des Goisses 96 m'intéresse ... j'aimerai , un jour , faire une horizontale du millésime 96 en Champagne ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Loïc C » Dim 1 Jan 2012 22:33

Salut Greg et :bienvenue:

Un grand plaisir de lire des commentaires sur ces champagnes !

Au plaisir de te lire

Loïc
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C
 
Messages: 33
Inscrit le: Jeu 24 Nov 2011 10:47
Localisation: Auckland, Perdu dans le pacifique sud

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Greg V » Sam 11 Fév 2012 15:55

Philiponnat, Cuvée 1522 millésime 2002

Nez : fruits secs, poire au vin épicée, citrus
Bouche ample, vineuse, puissante, avec une grosse tension saline. On retrouve des notes d'amande (amaretto), puis de fruits blancs, de citron. Grosse persistance en bouche.

16,5/20

Gros potentiel à mon avis
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 18 Mars 2012 21:20

Philipponnat 1522 rosé 2002
(dosage 4g/l)

Nez : fruits à chair jaune, notes un peu oxydatives
Bouche gourmande, pêche, fruits acidulés, amande, long, salin
Un bien joli vin, avec une belle finale.
16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 26 Mai 2013 14:38

Clos des Goisses 2003 :

Puissant, large, très vineux. Ce profil de mastodonte est toutefois contrebalancé par de la fraicheur et beaucoup de minéralité. Un bébé à attendre bien sagement : 17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 22 Déc 2013 21:41

Philipponnat brut non dosé

Nez : discret, fruits blancs, floral

Bouche sur la même aromatique, bulle fine mais pas hyper délicate, c'est assez tendu et strict.

Un champagne cohérent, dans un style tendu, qui ne m'a pas procuré un grand plaisir.

14/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Philipponnat - Grand blanc 1999

Messagepar Greg V » Ven 7 Fév 2014 23:37

Philipponnat Grand Blanc 1999 :

Nez un peu réduit, vineux, sur les fruits très mûrs, le chamallow et la viande séchée. Quelques notes florales puissantes.

Bouche : mûre, vineuse, avec une bulle pas spécialement élégante. L'ensemble est assez intense, avec un déficit d'acidité. Finale un peu sucrailleuse (dosage ?)

Un style que je n'affectionne pas trop, je préfère un peu plus de tension, moins de vinosité.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Sebastien » Mer 26 Fév 2014 15:42

Philipponnat - Extra Brut - Cuvée 1522 ( vendange 1996 )

Robe jaune soutenue.
Nez mûr, pâtissier, très agréable.

Bouche au toucher soyeux, pleine, bulles fines, non mousseux. L'acidité est de la partie du début à la fin, entrainant dans son sillage une salinité exemplaire en fin de bouche. Persistance , longueur. J'adore, je crois que NOUS adorons toutes et tous. :cdc:

Je pars sur un 96 de Jacquesson ou un 2002 de Cazals...Je reviens sur 96 ou 95 car arôme et couleur mûrs mais grosse acidité.

Le lendemain:
Il reste 2cm dans le fond de la bouteille non rebouchée et laissée à température 18-20°.
Le nez est toujours aussi agréable et la bouche est surprenante. Le vin est devenu "tranquille", plus aucune bulle. Le toucher de bouche est très rond, velouté avec une grosse acidité et ce côté salin. Un superbe blanc sec gourmand et puissant!!!!!

Seb: 17,5-/20
Fauve: 17,5
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Greg V » Mer 26 Fév 2014 20:36

Philipponnat - Extra Brut - Cuvée 1522 ( vendange 1996 )

Nez : très mûr, allant jusqu'aux fruits noirs, notes de viande séchée, de fleurs séchées, d'olive. C'est très plaisant avec une pointe oxydative

B : Bulle très fine. Bouche très vive, longue et très saline

Magnifique champagne : 17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 28 Fév 2014 18:59

Cuvée 1522 Rosé 2006

Jolie robe dorée remplie de fines bulles ,
fruits rouges et noirs au nez , une touche fleurie ,
belle attaque fraiche , la bouche est équilibrée , vive , on suce des cailloux ...
bonne longueur , un vin élégant

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Philipponnat - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 28 Fév 2014 19:08

Clos des Goisses 2000

La robe est d'un or intense , pleine de bulles très fines ,
fruits mûrs , miel , une touche de fumé au nez , de tabac blond ?
puissant , vineux en bouche , une belle amplitude , de l'équilibre , des agrumes , de la brioche
une belle longueur ... c'est bon :!:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités