Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Marcel DEISS - Muscat 2008 Bergheim

Messagepar Frédéric B. » Dim 3 Nov 2013 00:42

Domaine Marcel DEISS - Muscat 2008 Bergheim
Un Muscat bien sec, comme je les aime, avec au nez des notes de verveine, de fruits blancs, et en bouche une jolie trame avec une légère amertume, c'est assez gras, salivant, ça se boit très bien!
Note: 14,5+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Greg V » Mer 1 Jan 2014 21:29

Pinot noir Burlenberg 2004 :

Robe très soutenue et opaque pour un pinot

Nez intense, de graphite, de bourgeon de cassis, de pivoine, de lys

Bouche : attaque veloutée, qui devient rapidement asséchante avec des tannins saillants. L'aromatique est curieuse avec des notes herbacées qui contrastent avec un fruit mûr (cerise). Longueur impressionnante, qui laisse une impression asséchante et une amertume et des notes de graphite très persistantes.

Déstabilisé je suis par ce vin ... :alien:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Sebastien » Jeu 2 Jan 2014 22:02

Pinot noir Burlenberg 2004 :

Acheté au domaine, millésime conseillé par un des employés du domaine,Florian, qui sévit sur LPV et que j'invite à venir sur BDE pour parler de ce vin très intéressant.

Sans prise de note:

Robe foncée, bien plus que la plupart es pinots noirs de France. D'ailleurs si Gogos51 est parti sur Fronton, cabernet franc, d'autres étaient carrément sur Mourvèdre, Syrah ( :appl2: ).

Le nez est finement épicé et fruité, un brin terreux, mais par la terre du cabernet de Loire justement. Plutôt terre volcanique, brûlée. Atypique. Végétal aussi mais très mûr, plein de soleil. Pas facile à placer ce vin!!!!

La bouche est saline, très saline et volcanique, sanguine puis se termine sur des tanins asséchants d'une grande jeunesse. Assez déconcertant. Du corps, de la persistance, pleins de choses. On peut adorer ou détester. Un pinot noir que je mettrais sur une côte de boeuf :)

Personnellement, ce vin m'a séduit, il a un grand caractère et j'aurais aimé avoir une deuxième bouteille pour le déguster dans 5 ans. Hors norme. A découvrir.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Greg V » Jeu 2 Jan 2014 22:29

A J+2 l'amertume et l'acidité étaient vraiment très importantes.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Vincent R. » Ven 3 Jan 2014 00:37

Un pinot noir très mur en Alsace en 2004?
Ils y ont mis des lampes UV et des projecteurs pour que ça murisse...?
Les vignes du domaines sont dans des endroits de mémoire avec souvent du botrytis... ça peut expliqué le coté riche que vous pourriez avoir placé en "maturité". Amertume et acidité montrent plutôt le contraire

le végétal est souvent une marque de fabrique du millésime sur une majorité de régions ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Greg V » Ven 3 Jan 2014 00:54

Dans l'ensemble c'était plus pas mûr que mûr :D (à l'aveugle je partais sur la folle noire ou le Cabernet franc)

Ce qui est curieux, c'est cette couleur très soutenue.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar EricC » Ven 3 Jan 2014 11:23

Couleur soutenue + amertume marquée, et forte acidité, ça pourrait ressembler à une extraction trop poussée sur une matière insuffisamment mûre pour le supporter, non ?
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Sebastien » Ven 3 Jan 2014 12:23

C'est marrant, je n'ai pas trouvé que le vin manquait de maturité. Trop jeune oui. Au delà de la signification de Burlenberg ( terre brûlée ), l'exposition est plein sud ce qui devrait permettre une bonne maturation. Certes 2004 n'est pas une année caniculaire mais bon. J'ai le sentiment que ce vin sévèrement burné nous pousse à penser qu'il manque de maturité.

FlorianM peux tu nous éclairer sur les équilibres et vendanges?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Sebastien » Ven 21 Mars 2014 11:33

Burlenberg Pinot Noir 2008

Robe profonde.
Nez d'intensité moyenne, agréable.

Bouche explosive en entrée de bouche et milieu de bouche sur des notes boisés, graphite, fruits frais. Une entrée en matière assez gourmande, enveloppante. Finale minérale, sanguine, saline avec une acidité qui tranche. Tanins très fins mais encore très présents du milieu de bouche à la finale. Fin asséchante mais plutôt agréable, j'ai envie d'y retourner. Ensemble racé où beaucoup de choses se bousculent. Encore très jeune. Mais les tanins vont-ils se fondre?

16/20 ( très bon vin ). Je note aussi bien le potentiel que le plaisir sur ce vin.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Mars 2014 17:16

j'ai rarement vu une finale asséchante s'améliorer avec le temps...

et 16 sur un 2008, c'est une sacrément belle note pour un pinot asséchant d'alsace :shock: :shock: :shock: :shock:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Sebastien » Dim 23 Mars 2014 21:53

En es-tu sûr Vincent? Personnellement, je ne parierai pas sur l'évolution qualitative de ses tanins.

S'ils assèchent, ils n'en demeurent pas moins agréables dans un ensemble qui tranche positivement, avec les classique Pinot noir d'Alsace. Je pouvais mettre 15 ou 15,5 mais je note aussi le potentiel. Et potentiellement, je lui vois un avenir très intéressant. Il suffit de voir les avis sur ce Burlenberg, quelle que soit les années, il s'en sort pas si mal ;)

Et franchement, des Bordeaux ou Sud ouest, qui assèchent sur des jeunes millésimes, noté entre 16 et 20, il y en a pléthore non?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Dim 23 Mars 2014 22:21

Ne pas confondre des tannins jeunes et asséchants!
Fais le test avec un Bordeaux 1994 et un Bordeaux 2009, tu verras la différence!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Sebastien » Dim 23 Mars 2014 22:34

Ne peut on pas être jeune, asséchant et se bonifier avec le temps? Ceci dit, si la finale taquine les muqueuses, j'en ai tiré un certain plaisir.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Mars 2014 23:00

Le Bingeot a écrit:En es-tu sûr Vincent? Personnellement, je ne parierai pas sur l'évolution qualitative de ses tanins.

Et franchement, des Bordeaux ou Sud ouest, qui assèchent sur des jeunes millésimes, noté entre 16 et 20, il y en a pléthore non?


NON !

Une finale séchante restera une finale séchante... tu peux poser la question à qui tu veux si tu doutes, la réponse restera la même, amateurs ou pros
Par contre que des tannins puissent fondre, tout le monde te le dira, et heureusement sinon certaines régions ne produiraient plus de vins
La sécheresse est un défaut que l'on recherche dans les vins en primeurs pour ne pas acheter ces vins
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Sebastien » Dim 23 Mars 2014 23:18

J'ai donc bien fait de ne pas lui avoir mis 18/20 :)

Au pire, je le couperai avec du sainte Anne pour le civiliser.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2015 18:54

Grand Cru Schoenenbourg 2001

Comme d'hab : les blancs je suis plutôt nul mais bon , là au nez du pétrole donc riesling donc Alsace ... pour moi ça s'arrête là Image

Mon ressenti :
un beau doré au niveau de la robe ,
fruits blancs léger au nez , une touche de poivré , de pomme au four
pas trop d'alcool ni de puissance en bouche , c'est doux , facile , peut-être un manque de puissance , de peps ,
une bonne finale

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Frédéric B. » Sam 14 Mars 2015 19:01

Un Riesling, donc, Jean-Pierre? :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar Didier » Jeu 19 Mars 2015 20:33

Alsace Marcel DEISS - "Schoenenbourg" - 2001

Nez de coing, avec du miel, des fruits exotiques, des notes d'agrumes surmuris, pétrole un peu. Bouche magnifique avec une grosse matière très bien travaillée, concentration mais fraîcheur, notes de verveine, botrytis pur, amplitude et plénitude. Du caractère... C'est excellent. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine Marcel Deiss - Engelgarten 2010

Messagepar Frédéric B. » Jeu 9 Avr 2015 14:58

Domaine Marcel Deiss - Engelgarten 2010
Une robe orangée, vieil or.
Un très beau nez sur la mirabelle, l'encaustique, petites notes pétrolantes, fleurs et fruits blancs.
En bouche, un léger perlant, du gras, de l'équilibre, il y a quelques sucres mais en quantité raisonnable, c'est gourmand, mais est-ce que c'est psychologique, sachant que ce vin est un assemblage de 5 cépages (Riesling, Muscat, et les 3 Pinots), je le trouve un peu brouillon dans sa définition et son aromatique, avec une légère perception d'alcool en fin de bouche.
C'est bon, mais comme d'habitude chez Deiss, à ne pas mettre en toutes les mains, et difficile à accorder avec un plat...
Note: 15,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Marcel DEISS

Messagepar thib88 » Sam 16 Mai 2015 16:15

Une petite visite au domaine ce matin à l'occasion des portes ouvertes du Domaine.

Accueillit gentillement par la maison où dans 2 salons il y avait la possibilité de goûter TOUTE la gamme de la maison. Des vins de cépages (bien que pas la spécialité de la maison, d'ailleurs pourquoi en faire ?? ) au Grand Cru dans plusieurs millésimes…

Chacun vadrouille donc à son grès et déguste ce qu'il lui fait envie. J'ai donc fait l'impasse sur les cépages et les régionaux et j'ai attaqué direct par la gamme des 1er Cru (en cours de hiérarchisation).

Je n'ai pris aucune note donc je ne vous ferez pas un CR détaillé mais dans les millésimes proposés pour ces neufs 1er Cru , j'ai préféré le Rotenberg 2011 et le Burg 2010.

J'allais attaquer les grands cru que Jean Michel Deiss et apparu et nous a proposé une initiation à la dégustation géosensorielle, j'ai donc suivi le mouvement pour un grand moment :
Discours passionné d'un vigneron à la philosophie presque unique, dégustation à l'aide de verre noire et orienté par le maître des lieux simple et authentique. Je n'en dirai pas trop ; il faut venir le faire pour comprendre, certains prennent une grande claque dans la façon de voir les vins et la dégustation, perso je relativise un peu, comme le di M. Deiss chaque dégustateur est unique, donc je pense que de même chaque vigneron est unique et sa façon de faire et de faire déguster l'est aussi et toutes sont respectables. Mais ça m'a bien plus. Lors de cette séance servit à l'aveugle dégusté de mémoire Burg 2002, Burlenberg 2004 et Altenberg de Bergheim 2001 tous de belle facture avec au moins un point commun de beaux terroirs et des vins qui peuvent/doivent encore attendre.

A l'issu de cette séance je retourne au salon et déguste Altenberg de Bergheim 2005/2010/2009 et Schoenenbourg 2011. Dans l'état le 2005 à une profondeur infinissable et le 2010 est très prometteur.

Il y avait aussi possibilité de visiter les caves, les vignes, un atelier accords mets/vins était également proposé, mais des obligations m'en ont empêcher dommage. L'année prochaine je bloque la journée entière.

Quelques achats et je repars déjà.

TRES BEAUX MOMENTS dans un bien joli domaine, mais ça on le savait déjà….
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

PrécédentSuivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités