Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Mai 2011 10:19

Winemega-Alain a écrit:Merci Paul. J'ai appris quelque chose grâce à toi!

Vincent, pourquoi pas organiser un week-end découverte des vins Suisses? Au programme: visites et dégustations..
Après l'été, par exemple? Je veux bien participer à l'orga.
Idéal pour les potes de BDE qui souhaitent découvrir les beautés de vins helvètes (et pour les confédérés sur place également).



Alain,

Il va falloir qu'on en discute sérieusement lors d'une prochaine rencontre BDE sur Bdx. C'est là où je vois en une fois le plus de membres de BDE :mrgreen:

@ bientôt
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Dim 2 Sep 2012 15:34

Cornalin 2007

Dégusté et très apprécié un verre de ce nectar issu d'un magnum au Terminus dans le cadre de VINEA vendredi. Souvenirs d'un fruit très pur genre cerise, très élégant, racé, vivifiant, tout en finesse.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Laurent Probst » Mar 11 Sep 2012 21:01

je l'ai dégusté pour ma part le même week-end de Vinéa au restaurant de Plan-Cerisier, entre autres vins offerts par l'IVV à la presse de Vinéa, en compagnie de Patricia et Gérald Besse. J'ai eu beaucoup de plaisir avec ce vin séveux et racé, aucunement lourd, et au très bel élevage. Les journalistes étrangers ont adoré eux aussi.
Laurent Probst
 
Messages: 33
Inscrit le: Mer 28 Sep 2011 11:25

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Avr 2014 16:23

Cornalin 2010

Très belle robe bleue/noire.
Pureté de fruits noirs évoquant la myrtille, framboise, cerise, mûre.
Tannins polis, élégants, beaucoup de fruits noirs charnus et frais, le côté sauvage parfaitement maîtrisé, un vin sculpté à la perfection, savoureux et très long. Les 4 convives l'ont trouvé remarquable.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Didier » Dim 27 Avr 2014 18:20

Christian Rausis a écrit:Cornalin 2010

Très belle robe bleue/noire.
Pureté de fruits noirs évoquant la myrtille, framboise, cerise, mûre.
Tannins polis, élégants, beaucoup de fruits noirs charnus et frais, le côté sauvage parfaitement maîtrisé, un vin sculpté à la perfection, savoureux et très long. Les 4 convives l'ont trouvé remarquable.


La tu nous fais saliver Christian... On peut trouver ce vin en France?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar oenanthrope » Mar 29 Avr 2014 16:13

Défi relevé, c'en est un !!! J'ai déjà cherché si on en trouvait en Suisse, du 2010, mais apparemment non. En fait c'est en cherchant autre chose.....

Voir chez http://www.rhonalia.com/vins-du-monde/vins-suisses/vignerons-suisses/denis-mercier.html . Ils ont du 2009. C'est pas donné :cry: (et 40'000 bouteilles c'est la production de tous les cépages, donc...il y en a peu, du Cornalin..).
Je me renseignerai à la source, à l'occasion.
L'occasion de goûter plusieurs millésimes ? une manifestation de MVDS, ici http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=27&t=7129#p66276. En plus, je conseille le 2011 très vivement :wineglass: ! C'était le 9 mars dernier. Attendre une dizaine de mois.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Mar 29 Avr 2014 21:08

La tu nous fais saliver Christian... On peut trouver ce vin en France?


Et bien, j'en suis fort aise. J'ai pu en obtenir 6bt par l'intermédiaire d'une connaissance. Si mes souvenirs sont bons, la bt coûtait vers les 40 CHF. Comme je revois cette connaissance ce week-end, je lui poserai la question s'il a une adresse en France.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Didier » Mar 29 Avr 2014 22:55

Merci ; nous attendons de tes nouvelles.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Dom » Jeu 19 Juin 2014 19:37

Pinot noir 2012

Je vais essayer d'être clair. C'est une bombe! Ce vin à tout, le nez qui pinote, le fruité, l'équilibre, l'intensité, la buvabilité, l'élégance, il va avec tout sans se perdre. J'entends par là, qu'il est debout après la salade, ou bien une féra sauce vin blanc. Et aussi le rapport qualité/prix. 44 .- au resto. Il doit tourner autour des 20.- au domaine. Dommage qu'il soit compliqué à se procurer.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Sam 21 Juin 2014 17:07

J'ai une adresse pour ceux qui seraient intéressés par les vins de Denis Mercier : http://www.vineasvini.ch/content/5-comm ... l-etranger
Cependant les prix sont relativement élevés : http://www.vineasvini.ch/divers/livret_vins.pdf

syrah 2010
à l'aveugle


Nez très pur ou le poivre se mariait divinement avec les fruits style framboise, cassis.. et la violette.
Texture finement ciselée, fraîcheur du fruit, puissance et finesse, très long. Du travail d'orfèvre.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Dom » Sam 9 Août 2014 11:53

Cornalin 2009

Ouverture 2h avant mais c'est après 24h que le vin c'est révéler. Nez puissant, fruité, boisé sur les petits fruits rouges, qui évolueront ensuite sur des arômes très nettes et caractéristique de cerise. La grosse matière part un peu dans tout le sens le 1er jour mais le vin se révélera d'une grande finesse après 24h. Le vin jouit d'un beau fruité en bouche et d'un boisé bien intégré. J'ai trouvé le vin très acide.

En conclusion, un très bon vin qu'on peut attendre sagement quelques années.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Dom » Sam 9 Août 2014 12:00

Syrah 2009

Ouverture 2h. Nez de violette, d'épices, cassis d'intensité moyenne. La bouche est déjà bien en place. Fruité, équilibré, belle matière noble, c'est puissant et fin. Avec une belle longueur. Quelques notes discrètes de boisé en final rendent ce vin excellent. Une très belle syrah de grande classe!

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Sam 21 Oct 2017 09:42

Christian Rausis a écrit:Cornalin 2010

Très belle robe bleue/noire.
Pureté de fruits noirs évoquant la myrtille, framboise, cerise, mûre.
Tannins polis, élégants, beaucoup de fruits noirs charnus et frais, le côté sauvage parfaitement maîtrisé, un vin sculpté à la perfection, savoureux et très long. Les 4 convives l'ont trouvé remarquable.

Redégusté une fiole à l'aveugle
Un vin toujours aussi éclatant. Je pourrais reprendre mes commentaires en rajoutant une note de cacao, réglisse. Le fruité tapisse le palais, pas de côté sauvage. Du pur plaisir et ça dure.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Christian Rausis » Dim 11 Fév 2018 18:12

Christian Rausis a écrit:Syrah 2006

Goûté cette magnifique syrah 2006 de Denis Mercier
Superbe nez où se marient les fleurs, les fruits, on a cru déceler de la framboise, il est vrai que Nendaz est la capitale de ce fruit, le cacao, un peu de girofle et de poivre.
Beaucoup de fruit en bouche, très belle vivacité. C’est un vin ciselé qui a une finale interminable sur les framboises qui font vibrer de plaisir les papilles. Un vin qui marie puissance et élégance.(18 pts)
.


A l'aveugle cette fois on a ressenti beaucoup plus le côté viandé avec les fruits acidulés en finale. Actuellement et pour un prix inférieur, je préfère les syrahs de Claudy Clavien et Simon Maye.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar BackInWine » Lun 1 Avr 2019 16:02

Syrah 2007 vs 2008

A l’ouverture les 2 bouchons sont propres. Juste la surface au contact du vin est colorée.

Beaucoup de similitude au niveau de la robe. Aucune trace d’évolution notable, très sombre,intense. Les nez sont différents, celui de la 2007 est plus végétale, sanguin/viandé alors que le 2008 se montre beaucoup fruité/épicé. On retrouve des arômes très pure de fruits noirs, de mûre, et de petits fruits rouges sur ce 2008.

La bouche du 2007 est excellente mais pêche un peu en comparaison du 2008. Le 2008 est un vin avec une belle matière, soyeuse, équilibré, légèrement gourmande, fruité, toujours ces fruits noirs en avant, complexe et une belle longueur. On est pas loin du chef d'oeuvre. Il parait plus jeune. Le 2007 a quand même beaucoup corps, une belle matière moins dense mais est beaucoup plus évolué aromatiquement.

Comparaison intéressante. Avec un 2008 en vrai bébé et un 2007 qui je pense est à boire et ne gagnera rien dans le future

Dom
Dom
BackInWine
 
Messages: 35
Inscrit le: Ven 9 Déc 2016 18:51
Localisation: Vaud (CH)

Re: Denis Mercier, Sierre

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Avr 2019 16:14

Merci d'animer par des notes détaillées le forum Suisse.

Et, une nouvelle fois, bon anniversaire :tchin:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités