Index du forum Les rubriques Sud-Est

Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar dkvn » Jeu 13 Mars 2014 18:06

Bonjour à tous,

Après avoir fait le point "Corse" sur tous les domaines et sujets de ce forum ( viewtopic.php?f=17&t=1252&p=64662#p64662 ),
je souhaitais savoir si il en existait d'autres que j'aurais oublié, et surtout savoir lesquels sont des incontournables, ou offrent des petites pépites à découvrir absolument.

Quel domaine faut il absolument aller rencontrer, et quels vins doit-on prévoir de ramener par caisses de 6 ( ;) ) ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar Sebastien » Jeu 13 Mars 2014 18:20

Je ne suis pas un expert de la Corse mais à chaque que j'en goûte, ca me donne envie de tout connaitre...

Achat majeur :

Comte Peraldi "Clos du Cardinal". Grand vin dans un style bourguignon avec élevage. Similitude avec le coteaux champenois d'Egly Ouriet...pour 3x moins cher.

Et si tu es sur Paris et que tu passes au domaine, je te prends 6 bouteilles 2010 :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar dkvn » Jeu 13 Mars 2014 19:29

Merci pour cette orientation bien expliquée. A bien noter donc 8-)
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar dkvn » Dim 4 Mai 2014 14:15

J'ai l'impression que les vins Corses sont finalement très peu connus en France. Est-ce vrai et quelle en serait la raison ?

Peu d'intérêt par rapport à ce que l'on trouve déjà en quantité et qualité sur le territoire viticole français hors Corse ?
Difficulté de trouver des références Corses en boutiques, du à l'éloignement maritime, à des taxes différentes ? au rapport qualité prix final ?

Y'a-t-il finalement un intérêt à ramener des vins Corses, plus que pour l'exotisme ?
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Mai 2014 15:34

Domaine Giudicielli en Patrimonio et Muscat

Clos Venturi (meilleures parcelles du domaine Vico) près de Ponte Leccia...

Personnellement,je préfère le sciaccarellu au Niellucio,question de goût ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar dkvn » Dim 4 Mai 2014 16:58

Je note pour le Sciaccarellu par rapport au Niellucio. Je vais chercher quelques infos sur ces cepages, leurs typicité, et le rendu que je testerai sur place.

Merci pour les deux domaines indiqués. Je recherche psurtout coté Corse du Sud, en dessous d'Ajaccio jusqu'à Bonifacio, en allant coté Propriano/Sartène.
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar Laurent Saura » Dim 4 Mai 2014 17:21

Abbatucci incontournable à Ajaccio même si cher,

Le sciaccarello de Sapaprale à Sartène m'avait bien plu,et pas cher ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar dkvn » Dim 4 Mai 2014 18:45

Oui Abbatucci fait des vins gouteux, mais plus élevés en tarif. Et surtout il ne répond as aux e-mails.

Ok pour Saparale. Merci :good:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar BEN » Dim 4 Mai 2014 19:55

De tout ce que j'ai eu l'occasion de goûter, les rouges de Yves Leccia m'ont impressionné.

Je pense aller au domaine cet été si j'ai l'occasion.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar dkvn » Dim 4 Mai 2014 20:13

Bon, je vais cibler parmi ceux la :

Domaine Péro-Longo
Domaine Sant Armettu
Domaine Fiumicicoli
Domaine Saparale
Domaine de San Michele
Clos Colonna
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar EricC » Lun 5 Mai 2014 16:47

dkvn a écrit:J'ai l'impression que les vins Corses sont finalement très peu connus en France.


Tu veux dire "en France, hors Corse" ? :)

dkvn a écrit:Est-ce vrai et quelle en serait la raison ?
Peu d'intérêt par rapport à ce que l'on trouve déjà en quantité et qualité sur le territoire viticole français hors Corse ?
Difficulté de trouver des références Corses en boutiques, du à l'éloignement maritime, à des taxes différentes ? au rapport qualité prix final ?

C'est certainement vrai, parce que les français sont globalement peu curieux, assez conservateurs, et associent Corse et Provence comme étant essentiellement chargées d'approvisionner le reste du pays en rosé.
La difficulté d'approvisionnement me semble également évidente, compliquant la distribution et pas que d'un point de vue logistique : rares sont les cavistes "du continent" à faire le déplacement pour découvrir ce qui se fait sur l'île.

dkvn a écrit:Y'a-t-il finalement un intérêt à ramener des vins Corses, plus que pour l'exotisme ?


Question bizarre pour un amateur ... La curiosité fait pour moi partie des qualités essentielles, voire EST la qualité première que doit posséder un amateur pour se revendiquer comme tel. Et une fois que tu as/auras goûté, tu te rends/rendras compte qu'on y trouve quantité de vins de qualité, avec des cépages que l'on ne trouve pas ou peu ailleurs (le sciaccarellu est me semble-t-il un véritable autochtone, dans un mauvais jour ça peut ressembler à du pineau d'aunis, mais bien vinifié ça peut être très joli), des expressions différentes (je préfère assez régulièrement la version corse du niellucciu qu'on peut par exemple trouver sur Patrimonio à l'interprétation toscane du sangiovese - c'est le même cépage)
Alors, certes, les buveurs d'étiquettes les plus radicaux te diront certainement (comme pour le Languedoc) que les meilleures cuvées corses n'atteignent pas le niveau des plus beaux chardo de la côte de Beaune ou des plus belles syrah du rhône nord, mais il n'en reste pas moins que la Corse est pour moi une région tout à fait digne d'intérêt (peut-être davantage pour les rouges), au même titre que peut l'être le Jura pour les blancs si je devais choisir un exemple ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar EricC » Lun 5 Mai 2014 17:10

dkvn a écrit:Je note pour le Sciaccarellu par rapport au Niellucio. Je vais chercher quelques infos sur ces cepages, leurs typicité, et le rendu que je testerai sur place.


Si je devais faire un parallèle avec des cépages du continent, je dirais que les deux cépages sont aussi différents que peuvent l'être pinot noir et syrah (et encore, plutôt un pinot d'inspiration alsacienne que bourguignonne)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar Sebastien » Lun 5 Mai 2014 17:19

Pour accompagner le propos d'Eric....Vu le matraquage médiatique, le passif historique de régions comme Bordeaux pour ne citer qu'elle, il faut presque du courage pour oser apprécier des vins de Savoie, Corse, Auvergne, Jura, Ile d'Oléron, sans passer pour un malfrat à table :).

Or, si nous nous concentrons sur la qualité réelle des dites petits régions, il y a de grands vins. Pas forcément des 19 ou 20/20 mais des 17/20 (absolu) sans problème. A commencer effectivement par les rouges de Corse qui sont loin, très loin ( oui du rivage continental ) des simples petites curiosités exotiques qu'on pourrait s'imaginer. Surtout que pour le coup, les rouges sont d'une finesse qui tendent plus vers la Bourgogne que le Languedoc ou Bandol.

Le Sciaccarellu m'a déjà fait très forte impression, le situant sur la Côte de Nuit.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar dkvn » Mar 6 Mai 2014 12:26

D'abord, merci pour vos réponses fournies.

Pour la question sur l'intérêt et l'exotisme, c'était une façon de "bousculer" les lecteurs de mon message, et inviter à la réponse.
Je n'ai pas de doute sur mon envie d'aller les découvrir, de me faire une idée, et d'en kidnapper un peu.

Aussi, merci pour le parallèle avec les deux cépages rouges. Ça me donne un repère mental pour un avis théorique, puis un avis pratique.

la Corse est pour moi une région tout à fait digne d'intérêt (...) au même titre que peut l'être le Jura pour les blancs


La tu as fait mouche. à 200% !
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar dkvn » Mar 6 Mai 2014 14:04

J'en ai trouvé un autre (de domaine) non abordé ici : Castellu Di Baricci
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar AROUNA » Ven 9 Mai 2014 21:47

Un autre domaine intéressant sur Ajaccio :


Clos capitoro :
http://www.clos-capitoro.com/
AROUNA
 
Messages: 17
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 14:54

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Mai 2014 16:25

Un livre peut-être à acheter:

viewtopic.php?f=42&t=1241&p=67467#p67467
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar dkvn » Lun 12 Mai 2014 19:04

Merci ! commandé :good:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Mai 2014 20:54

Encore une fois la devise de BDE a fonctionné :

"Si vous demandez l'impossible , c'est tout de suite ,
pour un miracle c'est un peu plus long..."


:D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Corse du Sud : les incontournables ?

Messagepar dkvn » Ven 16 Mai 2014 20:04

Explique la moi 8-)

Livre recu ce jour :good:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Suivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités