Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 22 Oct 2007 23:23

Quelle prétention d'ouvrir cette rubrique avec ce cru mythique ! ;) Cependant ne l'ayant bu qu'une fois, cela rend la chose plus modeste.

Que dire de ce vin ? Il est l'incarnation du fantasme et de l'érotisme, tellement la rencontre est fulgurante. Il envoûte, mais ne se dévoile pas au premier abord, suscitant ainsi la curiosité et l'éveil de tous les sens ! Certes, mon commentaire est dithyrambique comparé à ceux qui viendront pour ce même millésime, mais veuillez pardonné mon innocente jeunesse sur ce cru. :)

Château d'Yquem - 1998

La robe est dorée, avec des reflets jaune vif. Le nez se présente sur des notes complexes d'encaustique, de citron confit, puis de bourbon et de praline. La bouche est immédiatement envoûtante, avec ses arômes d'ananas rôtis et de fruits blancs. La finesse, est à la hauteur de la puissance de cette bouche
quelque peu désarmante tellement le décalage est grand entre un Sauternes, aussi si grand soit-il et ce vin. La finale sur le gingembre confit est d'une longueur invraisemblable, plus de dix minutes. Je pense que pour être à même de réussir à qualifier correctement ce vin, il faut en boire à plusieurs reprises. Comme toutes les premières fois, on sent que c'est bon, mais on ne sait exactement où on en est !

Noté : 19/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 15/07/2007

Merci encore à l'ami Joseph pour cette première fois.

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château d'Yquem - Sauternes

Messagepar vinosophe » Mar 23 Oct 2007 13:11

Stéphane!

J'ai un petit problème: comme tu ne commentes pas "directement" les vins sur ce forum, je n'ai pas accés à tes commentaires: en "cliquant" sur le lien, on me "refuse" l'accés à tes compte-rendus...et je ne peux pas les enregister!...je ne sais donc pas quel millésime tu as eu le bonheur de déguster!?...

J'ai la chance d'en avoir dégustés un peu plus (24 dégustations à ce jour, dans 16 millésimes différents), et j'avoue que c'est à chaque fois un très GRAND moment! c'est pour moi, le PLUS GRAND VIN de Bordeaux, et sans doute l'un des plus grands du monde!...j'attends donc avec impatience que tu me donnes le millésime que tu as gouté avec Joseph!...

Mes plus grands souvenirs (notés 19/20): les millésimes 1990 et...1995, mais 1976, 1986, 1988, 1989, 1997, et 1998 (tous notés entre 18 et 18,50!) sont tout aussi EXTRAORDINAIRES !!!...Quel vin!

Christophe j.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château d'Yquem - Sauternes

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 23 Oct 2007 13:30

Salut Christophe,

Je vais arrêter de faire des liens direct à ma base de donnée, car cela rend les commentaires moins facile à lire. ;-D

J'ai modifié mon message original !

Il s'agit du millésime 1998, qui comme toi m'a impressionné.

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château d'Yquem - Sauternes

Messagepar vinosophe » Mar 23 Oct 2007 14:19

Je retrouve quelques notes sur ce millésime dégusté fin décembre 2003!

CHATEAU D' YQUEM 1998:
robe d'un bel or soutenu, bel éclat; nez intense de fruits exotiques, ananas bien mûr, crème brûlée; la bouche est déjà très harmonieuse, parfait équilibre entre la liqueur bien "contenue" et l'acidité bien présente; un grand vin déjà savoureux, très grande longueur, noté 18,50!

Christophe j.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château d'Yquem - Sauternes

Messagepar vinosophe » Jeu 25 Oct 2007 00:02

Je reviens briévement sur le chateau d' YQUEM 2003 que nous avons dégusté à "La Tour Blanche" en juin dernier: j'ai moins été impressionné que d'autres! :o mais cela reste une grande bouteille!...

"robe dorée, d'un bel éclat, brillante même; la premier nez est peu expressif, puis des notes de fruits exotiques très mûrs et d'agrumes confits apparaissent; la bouche allie finesse, richesse, est dense, mais peut paraitre presque trop riche à ce stade; grande finale savoureuse et d'une élégance indéniable, noté 17,50+"

Je pense que ce vin mettra longtemps à trouver son apogée et l' équilibre parfait qui caractérise les grands millésimes d' Yquem!?...

Christophej.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château d'Yquem - Sauternes

Messagepar FGsuperfred » Jeu 1 Nov 2007 00:44

un nez très puissant sur les agrumes, liquoreux, un volume énorme en bouche, incroyable pour quiconque ne l'ayant pas gouté, très élégant, grandiose, super-long (on a arrêté de compter à 3 minutes...) en bouche
j'ai nommé Yquem 2001...
à revoir dans 30/50/100/200 ans ????????
c'est immense, sublime
un énorme merci à mon désormais ami patrick G pour cette grandissime dégustation !!! la prochaine on la fera chez moi !!!
bien au-dela de tous les autre sauternes et même largement au-dessus du 86 que j'ai gouté il y a 3 ans... (pas pris de notes désolé) ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Patrick G » Dim 4 Nov 2007 22:13

oups, je vais en faire une petite, mais quand j'en suis parti après 10 années passées là-bas, j'en avais encore le ventre tout jaune :mrgreen: , :D , ;)

1er millésime vendangé, 1988, dernier 1997, parti juste avant 1998
à l'époque je ne prenais pas de note, la passion y était mais pas la même...
bu quand même quasiment tous les millésimes des années 80, 90, jusqu'à 2001
puis lors de soirée ou repas avec Mr le Comte, les 1967, 1947, 1949, et quelques autres que ma mémoire ne veut pas me donner. Le plus vieux, 1937: tout simplement divin
bon allé j'ai dû gouter 35 ou 40 millésimes
ho lala; j'imagine votre tête à tous
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Nov 2007 22:22

Patrick,

Moi qu ai goûté pour la première fois Yquem cet été, je suis tout vert ! :mrgreen:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar FGsuperfred » Dim 4 Nov 2007 23:10

t'es pas gentil pat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Vincent R. » Ven 30 Nov 2007 01:00

Désolé de ne pouvoir apporter de plus amples détails à ton remarquable commentaire.
J'étais beaucoup trop stressé par l'organisation du repas pour avoir pris la moindre note.
Je garde néanmoins un bon souvenir de ce 81, une petite année en Sauternes mais du plaisir à boire ce beau vin tout en finesse et en équilibre.

J'avais acheté ce lot de 2 Yquem 81 il y a 4 ans et nous nous étions posé la question avec Anne-Marie de vendre au moins une des deux bouteilles; A la réflexion, nous avons décidé de rester sur notre ligne de conduite et de ne rien vendre tout en se disant qu'on trouverai bien quelques copains pour le boire te trouver du plaisir à boire cette bouteille!

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Fév 2008 10:54

Yquem 2002
Samedi soir à la maison, en compagnie d'un groupe d'amis, j'apprends que plusieurs convives n'avaient jamais bu de château d'Yquem. Du coup je pars, en catimini, chercher une demi de 2002, un vin parfaitement délectable à ce stade.. de fines notes d'amandes, d'agrumes et d'épices douces. Le palais se déploie avec élégance, bien qu'il n'ait pas une puissance particulièrement marquée. Avant la finale, je sens comme une sensation minérale qui apporte de la complexité au vin. Une très grande race..

Alors que je n'avais pas mentionné ce qu'on buvait, un grand silence se fait soudain autour de la table alors que mes convives goûtent leur verre. Après plusieurs secondes, quelqu'un s'ébroue d'une sorte d'apnée, pour lâcher un admiratif "..c'est grand, ça!".

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Gweno1 » Mar 26 Fév 2008 17:56

Yquem c'est bien, mais il ne faut pas oublier son petit frère "Y"

« Y » 2000 (8g/l de sucre résiduel)
Une robe or pâle, un nez de mangue, de fruits de la passion, d’héliotrope, un peu de champignon de paris frais et une finale sur de la poire juteuse.
Je suis restée le nez dans le verre au moins 5 minutes avant d’oser le gouter, tellement je suis bluffé.
J’ose enfin tremper mes lèvres dans le breuvage et là, c’est la claque, des notes de frangipane et de pêche blanche se mêlent à une poire juteuse. Il est d’une longueur incroyable avec de la rondeur, du gras, de la minéralité pour terminé dans une grande finesse.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Vincent R. » Ven 29 Fév 2008 01:03

Ce qui m'a toujours arrêté dans ce vin, c'est son prix exorbitant.
Autant j'ai toujours trouvé Yquem presque abordable un vin qui tutoie les sommets, autant pour le prix d'Y, je partirai sur de grands vins d'Alsace où de grands Bourgogne
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar vinosophe » Lun 14 Avr 2008 22:03

Personne n'a encore osé poster son commentaire sur la petite "gâterie" apportée par Patrick G lors de notre dernière soirée des DAB'S: En voici un premier:

CH. D' YQUEM 1981:
robe dorée très soutenue, encore d'un bel éclat!; très beau nez assez complexe, dominé par des notes d' écorce d'orange confite, d'abricots confits et quelques touches de fruits exotiques; bouche riche et fraiche, concentrée, élégante, avec une acidité suffisante pour rendre le vin savoureux et long...noté 17+

MERCI encore à Patrick...le problème (pour lui!) est qu'on va vite y prendre goût... Heureusement il lui reste encore une petite vingtaine de millésimes à nous faire partager!...mais rien ne presse, surtout avec YQUEM !!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 15 Avr 2008 21:19

vinosophe a écrit:Personne n'a encore osé poster son commentaire sur la petite "gâterie" apportée par Patrick G lors de notre dernière soirée des DAB'S


Dis donc Christophe, tu n'as pas vu le beau tableau que j'ai fait dans la rubrique BDE33 ? :mrgreen:

Maintenant que j'ai cinq minutes, voici mes impressions :

Château d'Yquem - 1981 La robe est cuivrée, avec de beaux reflets brillants. Le nez est extrêmement complexe, offrant des notes de fruits secs et d'agrumes rôtis. En bouche la liqueur est superbe, avec un équilibre entre gras, sucre et acidité, remarquable. Elle offre des arômes de mandarine, de pêche rôtie et de noyau de pêche. La finale sur l'abricot séché, n'en finie plus.
Noté 18/20

Bon je sais les gars, vous allez dire que je note toujours trop haut, mais là quand même je me suis vraiment régalé ! Merci encore Patrick. Des surprises comme cela c'est quand tu veux ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 18 Avr 2008 07:09

Et pour ceux qui aiment et qui ont les moyens :

Vente aux enchères : Château d'Yquem bat des records

http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/238644
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Mikasa75 » Ven 18 Avr 2008 11:42

Bonjour,

Quelque soit le niveau de prix d'une bouteille d'Yquem, le problème n'est pas tant de pouvoir l'acheter que de se sentir suffisamment détaché de l'argent pour l'ouvrir...

Nombreux sont ceux qui ont des bouteilles en cave qu'ils n'ouvriront jamais mais qu'ils sont fiers de posséder.

Et le pire, c'est que la valeur de blocage est variable d'un individu à l'autre en fonction de ses références :roll:

Thomas
Mikasa75
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 18 Avr 2008 11:38

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Mikasa75 » Ven 18 Avr 2008 11:59

Pour ceux qui ont trois sous d'avance, on peut troujours acheter pour l'avenir...ça a l'air bon!

http://www.youtube.com/watch?v=iQq6JtDVjP8

Thomas
Mikasa75
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 18 Avr 2008 11:38

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 18 Avr 2008 13:48

Thomas :bienvenue: sur BDE

Je fais partie de ceux , rares , qui n'apprécient pas le blanc ..
d'ou les tuyaux que je peux donner aux copains sans problèmes aucun ... ;)
Donc entre un superbe rouge et un château d'Y ou autre ... je choisis le rouge :cdc: ...

A très bientôt sur le site ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château d'Yquem - Sauternes Premier Cru Supérieur

Messagepar Christian Rausis » Mer 16 Juil 2008 06:44

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron