Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Frédéric B. » Mer 22 Oct 2014 17:08

Vu que je pense la boire, ce sera quand même un Clos 2010 / J'aimerais bien goûter les Clos
J'ai surtout du mal à vous suivre! Tu dis d'abord que ce sera le Clos, ensuite que tu aimerais le boire...
Qui décide, Seb ou toi? Dr Jekyll ou Mr Hyde?

2008, 2010 et 2012, évidemment que ce n'est pas à boire tout de suite, sauf à en avoir 6 de chaque en cave...
Si vous avez le choix, le 2004 serait plus adapté, pour moi.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Sebastien » Mer 22 Oct 2014 17:49

Fred, nom d'une pipe en bois de Caribou, tu le fais exprès ou c'est un sport national de faire le coquinou?!!!

C'est moi qui décide...et Greg. on mutualise nos choix.

Apres on connaît la théorie, c'est toujours mieux d'en parler sur le forum non?;)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Lalex » Mer 22 Oct 2014 19:26

Moi j'essayerai bien "Valmur", j'ai l'impression que tous les Bourgognes 2007 se goutent déjà très bien.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Frédéric B. » Mer 22 Oct 2014 20:52

Seb,
Tu plaisantes, non?
On devine comment que c'est toi ou Greg qui a la ou les bouteilles, et qui de vous deux décide? On regarde dans la boule de cristal de Madame Irma?
Honnêtement si tu te trouves clair, chapeau!

Sinon, vous pouvez aussi boire les sept crus, et puis vous nous direz lequel se boit le mieux en ce moment.
Ça m'intéresse.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Sebastien » Mer 22 Oct 2014 21:20

Frédo, j'ai été clair, j'hésite à ouvrir un des vins sus cités et Greg je le cite "aimerait" ouvrir un Clos 2010. Comme c'est mon mien copain, il a le droit d'être capricieux et exiger qu'on ouvre ce vin. Comme personne nous a formellement déconseillé ce choix, je pense qu'il aura gain de cause.

Mais le plus important, tu as raison, c'est le Cr qui en découlera et non qui décide et à qui appartient ces dizaines de bouteilles mythiques :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Greg V » Sam 25 Oct 2014 09:34

Par esprit de contrariété, Seb nous remonte le 2010

Image

Mais en hommage à Fred, il remonte tout de même un 2004 :

Image

Belles bouteilles ! CR à venir
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Lalex » Sam 25 Oct 2014 11:02

Et alors, comment était il ce "Chapelot" ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Greg V » Dim 26 Oct 2014 00:49

Donc j'insiste pour que le Clos 2010 soit ouvert. Il ne faillit pas à sa réputation.

Le nez est beau, fin. Floral, pierreux, un peu de poire, de menthe.

La bouche est toute en douceur, finesse, grasse, avec un rebond en milieu de bouche. Finale longue, voire très longue, voire très très longue, toujours fine, florale et minérale. L'équilibre d'ensemble est magnifique. Le réchauffement apporte des notes beurrées et briochées.

Bref, un excellent vin, qui devrait devenir grand. 17,5+/20


Cette bonne expérience nous donne envie de goûter un Raveneau un peu plus à point.

C'est le cas du Chapelot 2004 :

Le nez est d'abord un peu sur la réduction, la coquille d'huitre, les fruits mûrs.

La bouche est grasse, pâtissière (praline), beurrée, avec des notes de sous bois (morilles). Le milieu de bouche est moelleux, épicé. C'est long avec de beaux amers, et une acidité salivante.

Un bon 17,5/20 aussi

Le lendemain le fond de bouteille n'a pas évolué favorablement.

Le nez est évolué, sur le champignon, la pâte de fruits, le bouillon de poule Knorr.
La bouche est tranchante, avec une aromatique un peu brouillonne et une finale un peu plus courte.

Comme on prend goût pour ce petit producteur, Seb nous propose une troisième bouteille.

C'est donc un Valmur 2007 qui est dégoupillé.

Le nez est assez contenu, fumé, floral

Bouche a du volume, un toucher soyeux et présente des notes de miel de bruyère que j'apprécie modérément, mais aussi de menthe qui apporte de la fraîcheur. La finale est beurrée et épicée, un peu moins longue que sur les deux autres bouteilles.

C'est bon, mais on redescend sur terre : 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Frédéric B. » Dim 26 Oct 2014 01:45

On va encore me dire que j'ai oublié ma boule de cristal, mais à qui étaient les vins? A Seb?
Si oui, ça veut dire que tu es affreusement mal élevé Greg? :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Greg V » Dim 26 Oct 2014 09:31

Non ça voudrait dire qu'il m'aime bien :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Sebastien » Dim 26 Oct 2014 11:24

Cr à venir.

le Valmur 2007, bien que carafé, c'est montré bon mais commun. Pas de plaisir particulier encore moins d'émotion. Avait il besoin d'une tres tongue aeration? Etait il dans une phase ingrate?

Personnellement, je ne suis pas confiant sur son potentiel.

Alors que le Clos 2010...

...et Chapelot 2004. Double :cdc: pour des raisons tres differentes.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Sebastien » Dim 26 Oct 2014 16:07

Les Clos Grand cru 2010

ROBE Jaune or clair éclatant, brillant aux larmes grasses.

NEZ fruits/fleurs/végétal/épicé/pâtissiers frais très racé - fruits blancs-citron-fleurs blanches-menthe-anis-pointe vanille.

Sensation fraîche pas comme hollywood chlorophylle non plus. Puissant mais encore fermé, on perçoit cette force encore endormie.

BOUCHE hyper salivante, minérale ( certains diront belle acidité ). Un grand " volume acide©". Toucher soyeux, caressant, gras et énergique. Grande longueur et rétro fine et discrète. Salivant.

Un immense équilibre entre une minéralité débordante, le gras nécessaire, l'alcool maitrisé et de fin amers. Ne cherchez pas le sucre et la rondeur. Vertical avant tout, mais le trait qui monte est large

Aujourd'hui un grand vin de saveurs et de potentiel avant d'être un vin de plaisir et de gourmandise purs. J'ai peur qu'il se referme bientôt pour faire une sieste de quelques années...

"Le Montrachet de Chablis" sans les notes grillées d'élevage ou oxydo-réduction.

17,5-18/20 en l'état.

S'il garde cet équilibre en prenant, à sa façon, les arômes du Chapelot 2004 d'ici une dizaine d'année, il vaudra bah…19,5.

Chapelot 1er cru 2004

Non aéré.

ROBE or brillante soutenu, le virage de la maturité est engagé.

NEZ discret sur l'allumette frottée, fines épices type ( anis, menthe ). Beaucoup de fraîcheur. Miel et champignon frais racés. Hyper élégant, ouvert, carré, précis. Charme rare.

BOUCHE d'un équilibre total. Elle lui manque la puissance et l'allonge du Clos 2010. Grande dimension minérale, droite, salivante. Toucher délicat, fin.

Rétro superbe entre champignon/sous bois frais en son milieu et coquille d'huitre sur la finale d'une remarquable persistance.

A l'aération, pointe de caramel et miel du plus bel effet car toujours avant cette limite oxydative désagréable et grossière.

Un grand vin de plaisir et de demi émotion à boire aujourd'hui mais qui peut encore être gardé quelques années selon moi.

17,5-18 sans majoration avec le temps selon moi.

Le lendemain:

Simplement rebouché et placé au frais, Le petit tiers de la bouteille aura mal dormi. Le vin a perdu en précision, les arômes ont vrillé d'un millimètre mais cela aura suffit pour les rendre plus "lourds", moins frais donc.

Longue aération peu apprécié par ce superbe Chapelot 2004.
A boire le jour même, bien frais avec passage carage d'1h.

Valmur Grand cru 2007

Carafé avant le repas

ROBE brillante or soutenu, 7 ans et le voilà en train de maturer…

NEZ fermé ou quasi. Plus ouvert que le Clos 2010 mais nettement moins en intensité et qualité que le Chapelot 2004. Pour le moment logique réconfortante…
Miel et fins agrumes en filigrane. Nez sans sentiments.

BOUCHE grasse et ronde avec de la minéralisé. Mais le volume prime sur le côté traçant et dynamique. C'est un peu pépère pas pressé un peu enrobé. ( Non ce n'est pas Vincent ). La finale est jolie sur la coquille d'huitre.

Le repas se passe ( bien ) et je trouve son milieu de bouche de plus en plus faible malgré une attaque "mordante"…et une finale souple et relativement courte.

Après 1h, il semble gagner en puissance verticale mais je lui trouve un nez un peu alcooleux.

Bouteille conservée au même endroit sain que le clos 2010 et Chapelot 2004 en provenance direct du domaine, je ne vois pas de défaut de bouteille.

Ce Valmur est il dans une phase ingrate? Doit il être longuement carafe?

Un Raveneau "banal" en l'état que l'on peut placer sur un 1er cru d'une année puissante et chaude. Bon mais sans émotion ni plaisir évident.

Bon vin 15,5/20, peut être 16 tant il est difficile de noter après les deux premiers vins...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Avr 2015 10:53

Nous avons eu la chance de boire il y a quelques semaines une Montée de Tonnerre 2002 qui a tout simplement scotché tout le monde par son évidence, sa profondeur, sa persistancce et son équilibre d'école, équilibre des acidités, des saveurs et entre fruit et minéralité...
Un très beau vin que je souhaite à chacun de boire tant il donne du Chablis un belle et grande image.
Un vin qui mérite un gros 16.5

Cette semaine, l'occasion m'était donnée de commander un Grand Cru les Clos 2006 à un prix humain et je ne me suis pas fait prié.
Comment dire, comment exprimer cette incompréhension devant une phase de mutisme totale, devant une phase de fermeture aussi profonde, n'ayant laissé apercevoir qu'une ébauche de ce que pourrait être ce vin qu'après plusieurs heures d'ouverture sans jamais devenir ni puissant, ni épais, ni profond...
je sais, c'est une ineptie que d'ouvrir des Grands Crus si jeunes, passée leur phase de fruit primaire...
Mais hélas, point de Clos 1992 à la carte du resto ;)
En l'état, impossible de voir dans ce jus l'empreinte d'un Grand cru, difficile même d'imaginer un grand terroir salin... non, décidément, ce fut une belle erreur que d'ouvrir cette bouteille.
Ma seule consolation est de me dire que de toute façon, aujourd'hui, demain ou la semaine prochaine, un autre l'aurait fait à ma place et je ne l'aurais pas su...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Sebastien » Dim 12 Avr 2015 11:29

Beau Cr Vincent, et intéressant!
J'ai ressenti la même déception sur le Valmur 2007. 2006 et 2007 étant des années proches, deux expériences proches, sur 2 GC de Raveneau, on peut presque en conclure qu'une phase de fermeture s'opère autour de 6-8 ans (?)

Sur ta Montée de Tonnerre 2002, qui représente la haute qualité du chablisien en premier cru, sur un grand millésime, bu dans une belle fenêtre de dégustation ( optimale?), ta note n'est elle pas en deçà de tes perceptions et émotions? La fenêtre 17-20 est-elle reservée aux seuls GC? La question se pose tant ce vin semblait rallier toues les qualités et dont l'émerveillement a été unanime. Si tu estimes qu'il valait un gros 16,5 ( presque 16,5+ ou 17- ) Ne faut-il pas réhabiliter des notes telles 14,5 ou 13,5 qui deviendraient la nouvelle norme des 16 actuels?
:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Avr 2015 18:23

Sebastien a écrit:Beau Cr Vincent, et intéressant!
J'ai ressenti la même déception sur le Valmur 2007. 2006 et 2007 étant des années proches, deux expériences proches, sur 2 GC de Raveneau, on peut presque en conclure qu'une phase de fermeture s'opère autour de 6-8 ans (?)



Non, le vin n'est hélas pas modèle mathématique...
Certains vins ne se ferment jamais, d'autres oui! Je discutais de ces problèmes de fermeture avec Julien Dubertret au sujet de Dauvissat, domaine où le sublime succédait au quelconque avant de revenir au superbe puis de replonger au fil des ouvertures de bouteilles et de millésime.
La seule solution fiable est de contracter le domaine et face à ce Raveneau dans sur resto à 21h, j'étais un poil dépourvu!
Donc pas de généralisation pour moi mais des précautions à prendre

Sebastien a écrit:Sur ta Montée de Tonnerre 2002, qui représente la haute qualité du chablisien en premier cru, sur un grand millésime, bu dans une belle fenêtre de dégustation ( optimale?), ta note n'est elle pas en deçà de tes perceptions et émotions? La fenêtre 17-20 est-elle reservée aux seuls GC? La question se pose tant ce vin semblait rallier toues les qualités et dont l'émerveillement a été unanime. Si tu estimes qu'il valait un gros 16,5 ( presque 16,5+ ou 17- ) Ne faut-il pas réhabiliter des notes telles 14,5 ou 13,5 qui deviendraient la nouvelle norme des 16 actuels?
:tchin:


On a bu de GC derriere la montée de Tonnerre, certains vins grandioses, d'autres très decevants... (heureusement peu nombreux!)
Il faudra attendre voir si Lolo, Christophe, Didier, julien et les autres veulent mettre une note à ce vin et voir s'ils vont plus haut que moi!
peut être iront ils, peut être pas... je ne change pas ma note ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar vinosophe » Dim 12 Avr 2015 21:25

Sois " rassuré" Vincent... ;)

J'ai également mis un beau 16,50 à ce "montée de tonnerre" 2002, qui était vraiment excellent!

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Lalex » Ven 17 Avr 2015 20:37

Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Greg V » Dim 24 Mai 2015 21:42

Raveneau Montée de Tonnerre 2006 :


Beau nez intense, sur la pierre et les fleurs blanches

Bouche droite, tout aussi intense, très minérale avec un milieu de bouche puissant et une jolie persistance. La minéralité ne s'exprime pas sur la coquille d'huitre. On peut supposer que vu l'austérité du vin, il a été bu trop tôt, mais c'est tout de même un vin impressionnant par son architecture et son intensité.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Mai 2015 09:53

Greg,

Le nez m'a moins emballé que toi... le coté caoutchouc brulé du moment m'a déplu... on frisait parfois le pétroleuse même... déroutant
la bouche était par contre très bourguignonne, presque trop, un bon rappel du millésime 2006, avec du gras, de la rondeur et un beurré assez marqué qui sans les notes minérales nous aurait tout de go emmené au sud de Beaune...
On est phase, ce vin est trop jeune mais l'intensité en milieu de bouche et le rebond sur la finale prometteurs...
Même note que toi.... tout arrive :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Greg V » Lun 25 Mai 2015 11:13

Effectivement notes pétroleuses au nez que j'ai oublié de mentionner. Ca m'a fait hésiter entre riesling et Chablis, mais la bouche avait un je ne sais quoi de très chablisien. Merci en tout cas pour cette quille :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités