Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Didier » Dim 7 Déc 2014 14:26

Vincent Ravenne a écrit:
Didier a écrit:Soyez forts et représentez-nous dignement... :)



euhhhh.... comment dire :?


:tubois:


J'aurais écrit une connerie!!! :jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Greg V » Dim 7 Déc 2014 14:28

vinosophe a écrit:Pour Laurent et Vincent, il s'agit d'un "jour sans" et je dois dire que le faible niveau qualitatif des vins dégustés est assez inhabituel pour nous...mais c'est la RVF :notgood:


Hypothèse totalement exclue pour nous, bien évidemment :)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Déc 2014 14:31

Greg V a écrit:
vinosophe a écrit:Pour Laurent et Vincent, il s'agit d'un "jour sans" et je dois dire que le faible niveau qualitatif des vins dégustés est assez inhabituel pour nous...mais c'est la RVF :notgood:


Hypothèse totalement exclue pour nous, bien évidemment :)


c'est un axiome BDE
et un axiome, ça ne se discute pas :lol:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Greg V » Dim 7 Déc 2014 14:35

Petite parenthèse, j'ai trouvé le Sauternes plaisant pour ma part, placé sur Les Justices.

Par contre le Crozes n'était pas mûr du tout, terreux. On l'a mis en ... Cabernet franc (et on était plutôt confiant).

Le Macon, il y avait du vin, mais quel boisé immonde. Une horreur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Vincent R. » Dim 7 Déc 2014 14:52

Greg V a écrit:Petite parenthèse, j'ai trouvé le Sauternes plaisant pour ma part, placé sur Les Justices.


Effectivement pas désagréable, aucun faux goût mais pas beaucoup (on a même pensé pas du tout) de botrytis, peu de volume en bouche, un petit sauternes ou Barsac comme il en existe mais surement pas un cru classé... Et là, le choc!

Greg V a écrit:Le Macon, il y avait du vin, mais quel boisé immonde. Une horreur.

surtout beaucoup de tout..
beaucoup de SO2
Beaucoup de beurré
beaucoup de lies
beaucoup de bois

Mais si tu fais le tour des 12 vins servis, celui là à table, je le bois après l'avoir longuement aéré ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar vinosophe » Dim 7 Déc 2014 15:11

En tout cas je n'ai aucun de ces 12 vins en cave...et ca ne risque pas de m'arriver !!!? :mrgreen:

Dommage de ne pas pouvoir combiner plaisir et "compétition" dans ce type d'épreuve...

Faire plusieurs centaines de km pour boire de tels "nectars" me surprend toujours ....

Si vous saviez ce qu'on a bu hier pendant ce temps la :tubois:

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar EricC » Dim 7 Déc 2014 15:32


Le classement complet :
(...)
6e : Liu Feifei/Yaxu Shao 97
(...)
8e : Mei Hong 96
(...)
15e : Xî’Anchen/Xi Chen 89


Impressionnants !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Sebastien » Dim 7 Déc 2014 15:53

2 e : Robert Rouelle/olivier Georges 103
3 e : Olivier Rotiers / Nathalie Harhelier 100


J',y reviendrai mais tu peux rajouter la paire Belge.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Laurent Saura » Dim 7 Déc 2014 17:07

Et bien je viens de voir nos résultats...pas bien brillants!On sera meilleurs la prochaine fois!
Même avec les deux hésitations qui nous coutent quelques points,nous ne serions jamais arrivés à nous qualifier.Donc pas de regrets,contrairement au championnat des clubs.

En tout cas,on a passé une bonne soirée avec Greg et Seb,ce qui a permis de nous expliquer poliment sur la bonne marche que nous souhaitons tous à notre petit forum.

Le partage et l'amitié sont des valeurs bien plus importantes que la culture de la gagne.Je viens de voir des photos sur le site de la RVF où on voit des glorieux anciens partager quelques belles quilles avec des amis belges,quel bonheur transpire dans leur sourire :good:

Et je tiens à dire un grand bravo à Didier Sanchez,qui a eu un discours qui honore sa modestie.Tout le monde progresse,et il y a une saine émulation,et si IVV ramène le titre de champion du monde à La France cette année,c'est aussi grâce à ça.Merci Didier!

Et puis que dire!Quelle victoire de Christine et Franck!Bravo!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar ArnaudV » Dim 7 Déc 2014 21:12

Belle performance les gars!
Greg, Seb, pour ma part je n'ai aucun doute c'était un jour sans pour vous.
Vous ferez mieux la prochaine fois!

Vincent et Laurent, dommage pour vos 18 points perdus. Vos scores me font penser que ce n'était pas une épreuve facile.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 8 Déc 2014 09:56

ArnaudV a écrit: Vos scores me font penser que ce n'était pas une épreuve facile.


C'est toujours le cas ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Sebastien » Lun 8 Déc 2014 16:15

Analyse des vins selon mes notes. Les hésitations ne sont pas nominatives, j'use du Nous/on volontairement. Le binôme ne fait qu'un!!

Champagne Charles de Gaulle Drappier-

Nez citronné, vif, servi trop frais donc peu expressif, quelques sucres résiduels. Longueur moyenne, bulles assez fines. Il y a quand même de l'élégance structurelle que nous avons un peu de mal à référencer sur les beaux Crémant ( triple zéro non, Brut de Blot oui, Chidaine oui, mais bon pas convaincu )… A l'aération, verre laissé de côté, l'aromatique est puissante, évoluée, confite, la bouche vire sur de l'oxydatif aux notes d'alcool fort.
A ce moment là nous avons un doute, nous qui étions parti, quasi sans hésiter, sur un Crémant. L'Alsace fut vite balayée. Chenin de Loire aura notre faveur sur un autre domaine en raison de ses notes presque macvin, mais l'aération aura été fatal à notre sérénité.

Chenin
Vouvray
Domaine des Grandes Espérances
Tradition
2013


Muscadet de sèvre et Maine vieilles vignes 2012 château de la Pingossiere-

Intense au nez, abricot, exotique, fleurs violette. Bouche onctueuse, léger gras, fine acidité, léger amer, relativement court. On part direct sur le sud en hésitant longuement entre le nord et son Viognier en IGP Collines Rhodaniennes et le sud avec sa Roussanne/clairette/bourboulenc en Côte du Rhône. Mais voilà, la bouche délivre des saveurs suspectes de cailloux, de craie, de minéral typique de certains Montlouis par ex. Me…..de!!!! On doute, on a envie de placer un Romorantin de Cour-Cheverny, un Sauvignon/chardonnay de Cheverny, on rame, on rétro pédale, on fait de la semoule, mais on assume.

Viognier
IGP Colline Rhodaniennes
Villard
2012


Maçon Vergisson La Roche 2012 Verget-

Le jaune est plus soutenu, plus de gras. Le nez est intense sur le bois, la vanille, limite le caramel, c'est franchement pas hyper avenant, limite putassier au premier nez. Derrière cet élevage lourd, se trouve tout de même un peu de fraîcheur. On pense à Bourgogne sur le champs, mais on prend nos valises et on fait un petit tour dans le sud voir si du côté du sud ouest, de limoux, de Bordeaux, ils nous auraient pas fait un petit chardo, sémillon, caricatural…Et puis non, sans trop hésiter:

Chardonnay
Chablis
La Chablisienne
Les Preuses
2009


Picpoul de Pinet 2014 Petit Roubié -

Intense, buis, cassis, banane, touche végétale, c'est assez exubérant, pas forcément le bonheur. La bouche oscille entre fraîcheur et gras, il y a de la matière, ca part dans tous les sens, notre esprit disjoncte, il est baladé comme un cerveau faisant du parapente..deux sacs vomitoires svp.

Rolle ( Vermentino )
Bellet
domaine:
cuvée:
2012


IGP Ardèche Orélie 2014 Vignerons Ardéchois-

Bon là, ça pète sur les arômes traditionnels du sauvignon. Pas celui de Bordeaux ou nouveau monde, plutôt nordique, expressif mais contenu. Il y a du gras. A aucun moment nous pensons à l'Ardèche. Va falloir s'y intéresser…

Sauvignon
Menetou-salon
Domaine Gilbert


Crozes- Hermitage Les trois chênes 2012 Emmanuel Darnaud-

Très coloré, épicé, lardé, fruits noirs, du moelleux mais les larmes semblent peu grasses et pas si alcooleuses. On pense à Syrah, on y pense fort avec ses bords violet mais aussi au cabernet F. de Loire ( souvenirs de D. de la Butte sur Bourgueil et domaine d'Or et de Gueule " cuvée Charlotte" sur Nîmes) ), ça pousse mais un petit côté végétal nous fait définitivement partir sur la Loire.

Cabernet Franc
Bourgueil
Domaine
cuvée
millésime


Costières de Nîmes « les Perottes « 2011 Domaine Poulvarel

Les larmes sont fines, peu grasses, robe élégante, couleur profonde, nez épicé, intensité moyenne. Chocolat, épice, cerise noire, mûre, tanins fermes. On part sur Syrah/Carignan/Mouvèdre style Languedoc, on revient au Rhône nord.

Syrah
St Joseph
Delas
François
2010


Côtes de Castillon 2006 Clos des Lunelles-

On sent, on se regarde, allez Mourvèdre, Malbec ou tannât…mais plutôt Mouvèdre. Noir, opaque, bords évolués ( foutus bords ), cuir, animal, tannique, de l'acidité, on hésite sur des Languedoc mais on se décide sur Bandol. Mais ce vin nous a retourné la tête à l'aération. Très bordeaux ce c.. avec des touches mentholé, un fruit un peu oxydatif sur le cassis!!!! Alors là, c'est la panique générale, on se regarde fébrilement, et on assume totalement…pas!

Mourvèdre
Bandol
2004


Balaye Côtes de Bordeaux 2011 Château Belle Colline-

Très sombre également, jeune, il y a de la rondeur, du volume, beaucoup de tanins et du bois, de la puissance. On pense à un assemblage sudiste G-S-M. On part sur un rhône sud. Mais Greg, trouve que certains merlot sur-boisés peuvent donner ce truc. Deux intuitions bordelaises, aucun bordeaux couchés sur notre feuille, on commence sévèrement à s'inquiéter. Encore une fois, bingo, on choisi la mauvaise piste.

Grenache
Gigondas
Moulin de la Gardette
Tradition
2011


Terrasses du Larzac Oenothera 2013 Paul Mas

Alors là c'est le pompon :). On part sur Gamay au premier nez, avec de petits fruits rouges malgré une couleur hyper soutenue et des tanins virils mais corrects, des larmes grasses. On reste sur notre choix malgré une longue discussion qui nous amenait sur Syrah Languedoc/Costière de Nîmes. Là, on est au sommet de notre forme :)

Gamay
Morgon
Ch. des Jacques
Côtes de Py
2012


Sauternes 2009 Château de Rayne Vigneau-

Bon, là, c'est "évident". On part sur Sauternes direct. Un ou deux arômes comme l'ananas-patissier viennet nous titiller, une ou deux saveurs en bouche nous font penser à un Layon de Loire, mais non, on est confiant, Bordeaux. Un sucré monolithique mais élégant, avec ce qu'il faut d'acidité et un côté aérien qui accentuent notre "certitude".

Sémillon
Sauternes
Justices
2011


Maury Alcôve 2011 Clos des vins d'amour-

Là, pas de doutes non plus. Grenache sur VDN Roussillon. Chocolat, l'alcool, charnu etc. On l'a placé à Banyuls.

Grenache noir
Banyuls


Voilà, avec des si..et des si, on aurait pu récolter 7 pts sur le Champagne, 12 sur le "Gamay", 10 sur l'un des deux Bordeaux, et qlq points ici ou là en étant plus méthodiques, stratégiques. 30 points salement ratés :) qui pouvaient nous placer entre la 20 et 30eme place. Sans compter beaucoup d'hésitations à pile ou face sur le bon cépage et région...non choisis :(. Ce genre de résultats et de concours montrent à quel point tout ce joue sur des détails et des choix malheureux. Dieu merci, pour ne pas trop déprimer, nous consolons par le fait que nos intuitions, analyses nous ont souvent placé sur le bon chemin. Détails que l'on va peaufiner à l'avenir. Je constate que nos prévisions se sont avérées justes. Nous terminons dans la tranche de points " Décevante" et évitons ainsi "l'humiliation" :).

Les participants avaient la possibilité d'apporter des livres, des guides..nous aurions dû apporter une map de la France :)
Des températures de services compliquées, mais un Philippe de Cantenac toujours aussi sympathique.

Notre table ( 2 paires par table ) fut la maudite de la journée. Certainement touchée par la gale, la lèpre, et la rage réunis. Nos voisins n'étaient autres que des récents vainqueurs. Le charmant et humble couple Belge "62e : Philippe Tassart/Geneviève Latour 32", mêlant performance et expérience eu égard à leur âge, ce qui me fait dire que Vinosophe aurait pu finir à la 63eme place :jesors: . Notons que les vis Champion du monde et 3 e : Olivier Rotiers / Nathalie Harhelier 100, ont placé le Picpoul en Rolle comme nous. :) Bref, tout ceci pour dire que certains axiomes ont leur limite… ;)

Concernant, la remarque d'EricC sur la réussite des paires asiatiques ( et Belges ), ça met en perspective une certaine arrogance française et certitudes souvent démontées par les faits. Bravo à ces paires humbles et talentueuses.

Enfin,beau repas de veille de compèt'!! A nos côtés, Phlippe Alliet et les paires Belges, ça bavait sur nos Rhône Nord :mrgreen: . Nous avons pu effectivement parler de Bde 30 sec. Laurent aimerait lire le soir plus de vins, de débats vineux et moins de polémiques personnelles. Nous plussoyons!! :tchin:
Dernière édition par Sebastien le Lun 8 Déc 2014 18:02, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar EricC » Lun 8 Déc 2014 16:36

Merci pour le CR
Les Belges sont des habitués des places de devant, voir Rouelle, Rotiers & Co sur le podium n'est pas très surprenant.
Accessoirement, si je ne m'abuse, ce ne sont pas des perdreaux de l'année. Les équipes chinoises me semblent plus jeunes, non ?


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Sebastien » Lun 8 Déc 2014 16:44

Les asiatiques, oui, jeunes, réservés, modestes. Mais attention, une jeunesse apparente toute relative, ils se pourraient qu'il aient 40 ans. Ils font souvent très jeunes. Un peu comme Greg et moi :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Lalex » Lun 8 Déc 2014 17:00

Même si vous n'êtes peut être pas à la place que vous espériez, chapeau à vous deux et à Laurent et Vincent ! :good:


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Sebastien » Lun 8 Déc 2014 17:06

Merci Lalex et ArnaudV pour vos gentilles intentions mais je vous assure, qu'aucun de nous 4 n'est satisfait de sa prestation. Notre binôme a merdouillé graaave :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Lalex » Lun 8 Déc 2014 17:08

Ouai mais c'est déjà pas mal, j'crois que dans ce type de concours, la seule chose que je serai capable de trouver ( à l'aveugle) c'est une place de parking pour la voiture. :)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Greg V » Lun 8 Déc 2014 17:15

Lalex a écrit:Ouai mais c'est déjà pas mal, j'crois que dans ce type de concours, la seule chose que je serai capable de trouver ( à l'aveugle) c'est une place de parking pour la voiture. :)

Alex,


A l'aller oui, mais au retour c'est même pas sûr :D

Merci pour les encouragements les amis, nous seront peut être moins ridicules la prochaine fois.

Seb, tu peux dire que c'est moi qui ait encore merdé avec le gamay ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Sebastien » Lun 8 Déc 2014 17:16

Non la place de parking est très dure à trouver :)

Méfie toi, tu pourrais être moins ridicule que tu ne le penses...crois moi!!!! Tu devrais t'inscrire à la session de Champagne avec ArnaudV qui est toujours partant pour expérimenter.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Sebastien » Lun 8 Déc 2014 17:22

Disons que sur le choix du Gamay, pour avoir dégusté peu de temps avant le château du Moulin à vent et Jules Desjourneys, j'ai compris ton doute. Le nez avait aussi des relents de fruits rouges acidulés frais malgré cette charpente. Ca m'a confusionné :).
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron