Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar ArnaudV » Lun 8 DĂ©c 2014 17:24

Moi bien sûr je suis toujours partant. J'aurais bien fait la session avec Lalex, mais j'ai déjà proposé à Sangiovese. J'espère qu'on sera complémentaire. Lui a plus d'expérience que moi en Bourgogne et moi un détecteur à Cabernet (Franc et Sauvignon). J'espère juste qu'on ne finira pas dernier ;). Ce serait déjà beau. Et puis l'important c'est de participer, de prendre du plaisir et d'apprendre ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Sebastien » Lun 8 DĂ©c 2014 17:27

Allez, un petit reproche. Le règlement ne nous a pas été fourni ( verre, points, documents acceptés, temps par vin etc ).
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Lalex » Lun 8 DĂ©c 2014 17:34

Méfie toi, tu pourrais être moins ridicule que tu ne le penses...crois moi!!!! Tu devrais t'inscrire à la session de Champagne avec ArnaudV qui est toujours partant pour expérimenter.


Je crois pas, j'ai de grosses lacunes et très peu de repères pour pouvoir me diriger sur le bon cépage, la bonne régions etc etc... Lors des soirées BDE, je me demande comment vous faite pour retrouver tout ca dans un vin ( ou alors, vous bluffez! ;) ) ?!
Et puis je ne cherche pas non plus, ce n'est pas trop mon truc, lorsque c'est bon je préfère prendre du plaisir en buvant mon verre plutôt que de chercher dans tous les sens.

J'essai juste d'apprendre les bases ( reconnaitre les aromes, qualités, défauts etc... ) pour pouvoir rédiger des CRs à peu près corrects, mais le reste... Ca viendra peut être avec le temps (?).

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Sebastien » Lun 8 DĂ©c 2014 17:51

( ou alors, vous bluffez! ;) ) ?!


Bah Ă©videmment, comme Vincent, on apprend des vieux ! :D

lorsque c'est bon je préfère prendre du plaisir en buvant mon verre plutôt que de chercher dans tous les sens.


Pas d'inquiétude donc, les vins ne sont pas bons en général :)

Pour le reste, tu as fait suffisamment de Bde repas, tu as bu suffisamment de vins pour avoir des pistes ( et pourquoi pas les bonnes pistes !) et terminer avec un score honorable, bon voir très bon. Si un "champion" ou auto proclamé comme tel peut finir aux dernières places, n'importe quel amateur peut ne pas se fracasser. On oublie une chose je pense. Ce monde des concours de vin est tellement fermé, petit que d'autres populations avec une approche différente de la dégustation, avec d'autres sensibilités n'y sont quasiment jamais représenté. Je pense aux femmes par exemple, qui par modestie, non grandes gueules, laissent leur maris faire les paons alors qu'elles ont souvent, parfois un palais d'une haute qualité. Il suffit, lalex, qu'elle tombe sur 2 cépages que tu auras mis en Bourgogne alors que c'est en Jura et tu ramasses potentiellement 30 points de plus...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar EricC » Lun 8 DĂ©c 2014 17:52

Sebastien a écrit:Les asiatiques, oui, jeunes, réservés, modestes. Mais attention, une jeunesse apparente toute relative, ils se pourraient qu'il aient 40 ans. Ils font souvent très jeunes. Un peu comme Greg et moi :)



Le jeune tout relatif de 41 ans te dit merde, en toute amitié bien sûr.

Marrant de comparer vos réponses (ainsi que celles de Vincent et Laurent) à celles de la paire Gibet-Sennoun qui vient de les poster sur le forum (msg 106, ici)
- vous voyez tous les 4 un BdB lĂ  ou G&S optent pour un BdN
- sur le Muscadet tout le monde a envisagé la Loire à un moment donné. Le pb est souvent de se fixer sur le bon choix au moment de remplir la feuille ...
- le picpoul semble avoir perdu tout le monde :) (Vermentino provençal, Sancerre, Montlouis ...)
- le Crozes ne devait pas ĂŞtre si mal, pour que G&S les mettent chez Voge en Vieilles Fontaines !
- sur les rouges suivants vous étiez pas si mal (on voit la proximité des hésitations sur le CdCastillon) ... jusqu'au gamay !


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Sebastien » Lun 8 DĂ©c 2014 18:27

Intéressant son Cr effectivement.

Bon honnêtement, le Picpoul, même si l'appellation nous a traversé la tête, elle est passée à 300 km/h sans s'arrêter. Le Muscadet, idem, on aurait gratté 1 ou 2 point en le mettant à Cheverny. Mais sur les deux, c'était sans nous sur ce coup. Trop rare ou trop pas la gueule de l'endroit.

Là où on a déconné, c'est sur le Crémant, le gamay, et les deux bordeaux non trouvés. Stratégiquement mauvais. Ca fait énormément de points.

NB: J'ajoute que je suis très honoré par cette photo volée où l'on me voit être au côté de Jean-Loup Guerrin d'LPV. :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Lalex » Lun 8 DĂ©c 2014 20:52

tu as fait suffisamment de Bde repas, tu as bu suffisamment de vins pour avoir des pistes


Je ne pense pas Seb, J'ai du boire 3 Riesling, 3 vins de loire ( tous de domaines différent, travaillé différemment etc... ) quand je vous entend dire, ca, ca sent le chardonnay parce que tel ou tel repère etc, je me dis que moi je sent pas tout ca.... ( ou alors vous en rajouté les gars ) :D ;)
J'ai commencé à vraiment apprécier le blanc lors des soirée BDE ( peut être parcequ'ils étaient meilleurs que ce que je buvais avant ), donc encore une fois, sur les blanc je suis à la ramasse complet.

Sur les rouges, j'ai un peu plus "d'expérience" et je pense savoir reconnaitre les beaux vins, les grands vins etc... et les apprécier à leur juste valeur ( ce qui ne suffit d'ailleurs pas à aller sur le bon cépage et la bonne région ) mais tout est relatif car si je déguste à coté de Vincent, Laurent, Christophe etc, ils vont surement déceler une complexité ( terme assez mystérieux d'ailleurs pour moi ) alors que moi je passerai à coté etc...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Didier » Lun 8 DĂ©c 2014 21:16

Alex,

Ton humilité et le fait de dire ainsi des choses toutes simples mais si vraies, quand l'expérience fait encore un peu défaut, te grandissent. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Championnat Rvf - Etape1: Chinon

Messagepar Sebastien » Mar 9 DĂ©c 2014 15:41

Amusant de constater que le Melon de Bourgogne en Sèvre et Maine ait été placé dans le nord à chaque fois sur les Cr rvf...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités