Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Fauve » Jeu 8 Mai 2014 20:01

Liste des vins dégustés dans l'ordre et à l'aveugle:
(5 vins ont été achetés chez le caviste et 2 sont issus des caves de Greg et Seb)

Vin n°1: 100% Bourgogne aligoté - Côte d'Or - Domaine Emilie Geantet - 2012

Vin n°2: 100% Chardonnay - Val de Loire - Domaine Le Rocher des Violettes - Xavier Weisskopf - 2011

Vin n°3: 100% Savagnin - Côtes du Jura - Domaine Grand - 2007

Vin n°4: 100% Cabernet franc - Bourgueil - Domaine Frédéric Mabileau - Cuvée Racines - 2012

Vin n°5: 100% Gamay - Morgon - Domaine Roland Pignard - 2011 (AB)

Vin n°6: 50% Merlot, 47% Cabernet sauvignon, 3% Cabernet franc - Haut Médoc - Château d'Agassac - 2008

Vin n°7: 80% Tannat, 20% Cabernet franc - Madiran - Château Peyros - Vieilles vignes - 2008


Barème de notation RVF: 22 points par vin, soit un total de 154.
Avatar de l’utilisateur
Fauve
 
Messages: 13
Inscrit le: Lun 4 Nov 2013 23:32

Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar EricC » Jeu 8 Mai 2014 22:22

Merci aux filles pour l'organisation et le choix des vins, c'était globalement de bon niveau, et c'est nous (Laetiquette et je) qui n'y avons pas été (au bon niveau), en sparring-partners improvisés de la dream team qui vous contera ses performances.

Voici mon CR :
- n°1 : servi très très frais, nez peu expressif, je note chardonnay rapidement, la température lui conférant une tension certaine je me dis qu'on pourrait bien se trouver en Jura, c'est jeune, bon, assez long, tendu. En se réchauffant un peu le fond de verre offre des notes de coquilles, je barre Jura et mets Chablis, propose Pattes Loup 2011. Ma partenaire n'est pas franchement rentrée dans la partie et me laisse seul juge.
=> Argh, c'est un aligoté 2012. On ne marque qu'un seul point pour la région. Fait ch*er ce c%n de cépage à l'aveugle :)

- n°2 : servi également un poil froid, pas très disert non plus, des notes végétales, l'équilibre plutôt construit sur l'acidité me fait penser à un chenin, c'est jeune également, pas spécialement un millésime chaud, je vote Jasnières, Bellivières 2011, quoiqu'embêté parce que ne retrouvant pas forcément les marqueurs aromatiques du cépage.
=> un chardo en val de Loire, non mais franchement ... 3 pts pour la région, je pense que le jury a été généreux, et 3 pour le millésime

- n°3 : pas la moindre hésitation au 1e nez, franchement oxydatif, la tentation de voter savagnin est évidente. Et puis Laetitia me dit "muté", je réponds "non y'a pas de sucre", elle me dit "oui mais non mais dans l'esprit", on vient sur du rancio, on se convainc doucement que le vin est suffisamment gras pour être sudiste, manque peut-être un poil de tension pour le Jura, puis on se dit que bon, sans pression, pourquoi ne pas tenter autre chose que l'évidence ... Je note grenache gris, Banyuls (je viens de lire que l'appellation n'autorisait pas les secs, il n'aurait pu s'agir que de Collioure), 2008.
=> caramba, on se plante encore juste d'un an pour le millésime, et sans grande surprise notre pari n'a pas fonctionné.

- n°4 : on part un peu dans tous les sens, la robe est relativement claire, du fruit, un peu de poivre, je trouve ça plutôt sudiste, je finis par me convaincre que c'est une syrah, et reste verrouillé là-dessus. Faible extraction, des tannins fins, une acidité présente en milieu de bouche, bel équilibre plutôt en fraicheur, allez ... Crozes, Graillot, 2010 (je ne sais pas pourquoi j'ai mis ce millésime par contre)
=> ahah, les mauvais, c'est un cabernet fr sur Bourgueil. Franchement, je n'ai pas été harponné comme je le suis généralement avec le cf par le mix végétal/poivron, c'est un joli vin, je trouve ça étonnant de gourmandise a fortiori pour un 2012. Bon, ok, 0 pt sur celui-là.

- n°5 : sur celui-ci par contre je retrouve les notes sus-citées, Laetitia propose gamay mais il me semble qu'il y a "trop" de matière. Je trouve ça pas mal, elle aime moins, gênée par les notes de résineux qu'on y retrouve tous les deux, je trouve que ça ressemble à un Chinon qui commencerait à devenir aimable (donc avec qques années de bouteille), je note Alliet, sur 2005.
=> bon, même quand elle n'a pas l'air convaincue, parfois il faut écouter sa chérie. En le regoûtant bouteille découverte un peu plus tard c'est un peu moins surprenant, mais quand même, je ne trouve pas que Morgon soit si évident (ok, 2011 est une belle année dans la région). 0 derechef

- n°6 : on part un peu dans tous les sens là aussi, sur une base "sudiste" quand même, mais un sud au sens large. On est juste à peu près certain qu'on est dans la moitié sud du pays, quoi. Notes de cuir et de champignon, qui nous font partir sur une première inspiration bordelaise. On évoque Côte Rôtie (je ne savais pas qu'il y avait une limite fixée sur les prix, aussi ...) un moment, après , mais le fond de verre typé boite à cigares nous ramène en Gironde, a priori sur une dominante cab sauv, avec des tannins encore présents, on propose Moulis, Maucaillou, 2007.
=> Merlot majoritaire mais de très peu, on n'est pas si loin du compte, à moins de 20 kms à vol d'oiseau.

- n°7 : là c'est sudiste sudiste. Notes animales, de la matière, des tannins encore fermes, c'est long, bon. Allez, mourvèdre, Bandol, Tempier, 2006 (je vous ai dit que je ne savais pas qu'il y avait une limite fixée sur les prix ? :) ) On parle un peu plus qu'au début, j'entends nos adversaires évoquer mourvèdre ou tannat, ils choisissent finalement l'autre option. Le jury étant parti délibérer, je fais part de nos choix, je vois Seb qui pâlit (genre "ah merde c'est vrai peut-être que c'est ça") quand j'évoque le Chablis que l'on a proposé au début, notre proposition sur le dernier semble aussi les faire douter ... mais non, le verdict est clair et leur victoire nette, ils ont fait un gros score sur 3 vins, on se contente de notre côté d'un misérable 16 pts sur 154 possibles (bon, allez, une petite trentaine en fait parce qu'en conditions réelles de concours je n'aurais pas tenté autre chose qu'un savagnin sur le 3e). Et pourtant je trouve a posteriori, même si on a eu le tort de ne pas regoûter les vins (sauf le n°5) une fois le verdict connu, que nos propositions n'étaient pas si déconnantes ...

On s'est bien amusés (et comme d'hab on a très bien mangé ensuite), mais c'est vraiment un exercice ingrat :o
Félicitations aux vainqueurs du jour :appl2:
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Greg V » Jeu 8 Mai 2014 22:37

"Et pourtant je trouve a posteriori, même si on a eu le tort de ne pas regoûter les vins (sauf le n°5) une fois le verdict connu, que nos propositions n'étaient pas si déconnantes ..."

Tout à fait, vos propositions se tenaient et c'est bien pour ça que cet exercice est marrant car c'est vraiment pas facile. La seule réponse de votre côté que je n'ai pas trop suivie c'est le Croze à la place du Bourgueil. Pour nos échecs respectifs sur le Morgon, même après l'avoir bu à étiquette découverte j'ai eu du mal à reconnaître le gamay. Quant à l'aligoté de Geantet, j'ai beau le regoûter ce soir, on dirait un très joli chardo (c'est d'ailleurs un bouteille qui méritera son propre CR, une vraie belle découverte).

Pour rocher des Violettes, le terroir a pris le pas sur le cépage. On s'est tous immédiatement dit qu'il s'agissait d'un chenin, car le côté cailloux mouillés typique de Montlouis ressortait nettement
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Sebastien » Jeu 8 Mai 2014 22:45

Très agréable à lire ton CR Éric :good:

A votre décharge, non seulement nous avions omis de vous préciser les tarifs moyens supposés des vins, mais en plus nous avions l'avantage de peut être "connaitre", " reconnaitre " 2 vins issus de nos caves.

J'ajoute que lors du dernier petit concours rvf bde Paris organisé par Vincent, j'ai voulu partir également sur un sud ouest oxydatif au détriment de "l'évident " et convenu Jura non ouillé. Après, entre le tannat et le mourvèdre, le chardo de Loire et le chenin de Loire aux accents de chablis, sans compter le gamay morgon qui taquine les gencives comme un trousseau, le plantage n'a rien d'étonnant...

Notre CR detaillé, demain :bjr:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Sebastien » Ven 9 Mai 2014 08:44

Vin n°1: 100% Bourgogne aligoté - Côte d'Or - Domaine Emilie Geantet - 2012

R: Jaune peu soutenu
N: Fruits blancs, vanillé, amertume agréable, sensation de fraîcheur
B: Joli gras de texture, acidité agréable et rectiligne. Rétro boisé/vanillé, finale amertume noble
Très joli aligoté!! Décidément, après celui du domaine d'Auvenay, ce cépage me bouscule…

Très rapidement, nous nous rejoignons sur un Côte de Beaune d'un terroir frais.

Chardonnay - Bourgogne/St Romain - Domaine Gras - Village - 2011
Raté ( mais dur :) )
2/22


Vin n°2: 100% Chardonnay - Val de Loire - Domaine Le Rocher des Violettes - Xavier Weisskopf - 2011

R: Jaune peu soutenu, brillant
N: Pierre mouillée, vraie, fruits blancs, floral
B: Texture fraîche, velouté. Rétro sur la pierre mouillée, minérale, végétal noble, zest de coquille d'huitre. Acidité présente et longueur correcte
Joli vin, bien équilibré.

Très rapidement, nous nous rejoignons sur un chemin de Touraine type Taille aux Loups, mais j'ai beaucoup de mal à trouver une réelle parenté avec ses nombreuses cuvées. D'autant qu'un quelque chose de chardonnay/chablis avec sa rétro type coquille d'huitre me/nous fait douter.

Chenin - Loire/Montlouis sur Loire - Taille aux Loups - Les caburoches - 2012
Raté ( chardonnay de Loire!!, notre logique n'était pas si nulle :) )
4/22


Vin n°3: 100% Savagnin - Côtes du Jura - Domaine Grand - 2007

R: Jaune or
N: Intense, sur la noix, les épices jaunes
B: texture soyeuse, riche d'une longueur correcte et d'une bonne persistance. Milieu salin, rétro puissante. Ensemble intense et fin.
Très bon savagnin, sans note oxydative caricaturale, fin et gourmand.

Là, je ne referai pas la même erreur que lors du dernier petit concours rvf Bde paris organisé par Vincent Ravenne. J'avais tenté le chardonnay oxydait pour amasser des points au cas où…il n'y avait que du savagnin.
Persuadé qu'il s'agit d'une des vins de nos caves, on hésite longuement sur le domaine Grand pour en fin de compte rater le bingo!

Savagnin - Jura/Arbois - J.Puffeney - Sacha - 2007
15/22


Vin n°4: 100% Cabernet franc - Bourgueil - Domaine Frédéric Mabileau - Cuvée Racines - 2012

R: Très jeune, profond
N: Peu intense, un brin végétal, fruité, semble charnu et gourmand.
B: Attaque "fraîche" gourmand aux tanins doux et gras sur la finale, belle matière d'ensemble pleine.
Joli Loire rouge que j'avais dégusté il y a peu en compagnie du vigneron et qui m'avait semblé plus austère. Mûr et frais, gourmand, de beaux tanins.

J'ai besoin d'un peu de temps pour me décider à suivre Greg, lancé comme un tgv sur cabernet Franc. J'attends de ressentir ce côté terreux que je perçois, en général, automatiquement sur ce cépage. Hésitation sur le Rhône, moue, mais je le rejoins après un petit voyage introspectif. Mais alors vers Chinon…on est ok.

Cabernet franc - Chinon - Charles Joguet - village - 2011
12/22


Vin n°5: 100% Gamay - Morgon - Domaine Roland Pignard - 2011 (AB)

R: Rouge "classique", peu dense, non fitré(?), on a passé la prime jeunesse.
N: du fruit, touche d'élevage
B: tanins doux et fin/gras, sauvageons sur la finale prenant les gencives. L'acidité contre balance bien le gras. rétro sur le poivre noir, milieu fruité, finale moka.
Couillu ce Morgon. Belle matière, équilibre acidité/moelleux/tanins intéressant, alcool intégré. C'est bon.

La nature des tanins et l'équilibre des saveurs nous amènent sur un septentrional, on hésite longuement sur Pinot noir et Trousseau. Pas beaujolais. On ne voit pas les filles acheter un trousseau :), on opte pour le pinot tout en sachant qu'on se plante…

Pinot Noir - Jura/Arbois - Chai du Vieux Bourg - village - 2009
0/22


Vin n°6: 50% Merlot, 47% Cabernet sauvignon, 3% Cabernet franc - Haut Médoc - Château d'Agassac - 2008

R: Très dense, profond, jeune
N: Animal, fruits noirs, sanguin, mentholé. Belle intensité et plaisir.
B: un brin "sucré", densité de matière, tanins doux et d'une belle finesse malgré sa jeunesse, petit déséquilibre sur l'alcool et acidité. Rétro élevage.
Joli bordeaux 2008, il y a des choses.

On est d'accord pour qu'il se situe entre Bordeaux et Languedoc. On revient à du classique. rive droite, rive gauche? Franchement pas facile sur ce coup.
On cite Cornélie bien qu'il ne s'agit pas d'un Fronsac, on essaye de choper des points en élargissant les réponses sur Bordeaux :), on vise une année avec de la fraîcheur.

Merlot - Bordeaux/Fronsac - Cornélie - cuvée de base - 2010
11/22


Vin n°7:80% Tannat, 20% Cabernet franc - Madiran - Château Peyros - Vieilles vignes - 2008

R: Dense, noir, épais, larmes bien présentes
N: Animal, cuir, fruits bien mûrs, intense
B: Boisé présent, acidité, tanins très gras, grosse matière.
C'est très jeune, les équilibres sont hauts, c'est très bien fait dans un style viril mais correct. Très bon Madiran.

Bon là, pas de doute, on zappe les Bouzy et Orléanais. Greg, fonce sur Tannat. Je joue mon rôle de modérateur en citant Malbec et Mourvèdre. Eric chope à la volée Mourvèdre et vient s'encastrer sur Bandol. On décide de rester sur Tannat tant les gencives nous y conduisent. Et puis bandol, c'est cher, hors budget.

Tannat - Sud-ouest/Madiran - D. Aydie - cuvée de base - 2008
17/22


Note finale: +/- 61/154.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Greg V » Ven 9 Mai 2014 09:17

Si je comprends bien le décompte sur le fichier txt plus haut :

1) on devrait n'avoir que 5 points sur le merlot d'Agassac puisqu'il y a 50% de merlot.
2) on devrait avoir le plein de points sur le chardo du Rocher des Violettes puisque le domaine est situé à Montlouis
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Sebastien » Ven 9 Mai 2014 10:02

"Greg V": Si je comprends bien le décompte sur le fichier txt de référence:

1) on devrait n'avoir que 5 points sur le merlot d'Agassac puisqu'il y a 50% de merlot.

Oui, il y a eu quelques erreurs de notation, pas que sur les cépages.

2) on devrait avoir le plein de points sur le chardo du Rocher des Violettes puisque le domaine est situé à Montlouis

Non puisqu'on a dit chenin.

On peut aussi considérer qu'en l'absence de véritables vins de "cuvée", nous ne pouvions récolter le max de points. Ajouter à cela 2 premiers vins "pervers" où nous aurions dû avoir entre 20 et 25 points en plus, on peut estimer notre score finale plutôt autour de 80. :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Vincent R. » Ven 9 Mai 2014 19:25

J'ai fini le rangement, vous pouvez continuer ces petits jeux bien sympa!
L'année prochaine, on vous trouve des T-Shirt BDE et on vous envoie à la RVF pour le vrai championnat de France

:tchin:



PS: Eric, no stress, c'est au challenge des Vinosophes que tu dois briller et là uniquement :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Greg V » Ven 9 Mai 2014 20:06

J'ai déjà le polo, mais je ne veux pas ternir l'image du forum :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar EricC » Lun 12 Mai 2014 10:54

En parlant de championnat RVF, la paire Gibet/Sennoun a fait fort en mars :
http://www.larvf.com/,vin-championnat-de-france-de-degustation-rvf-chef-sommelier-vins,4364168.asp
Mettre 20 pts aux suivants (et quels suivants ...), impressionnant !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar EricC » Lun 12 Mai 2014 12:47

En me baladant un peu j'ai vu que la RVF avait organisé un masters européen en individuel, avec une formule en 1 contre 1 par élimination directe apparemment. Rigolo ...

Le CR du finaliste est ici (1er commentaire de la page, sous le pseudo Sercial)
http://forum.larvf.com/showthread.php?253026-MASTERS_EUROPE/page12

et le CR du vainqueur (itsallaboutwine, msg #135) ici :
http://forum.larvf.com/showthread.php?253026-MASTERS_EUROPE/page14



Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Sebastien » Lun 12 Mai 2014 13:40

EricC a écrit:En parlant de championnat RVF, la paire Gibet/Sennoun a fait fort en mars :
http://www.larvf.com/,vin-championnat-de-france-de-degustation-rvf-chef-sommelier-vins,4364168.asp
Mettre 20 pts aux suivants (et quels suivants ...), impressionnant !


J'imagine bien les réflexions du duo:

" - hmm ça m'a tout l'air d'un Vin de pays d'Allobrogie, ne trouves-tu mon chez Watson?
- Oui mais alors d'après l'arôme du fond de verre, cela ne peut être qu'un vin du domaine des Ardoisières.
- Elémentaire mon cher Watson, le Quartz 2011 me parait évident..."

A ce moment là, la salle ayant entendue le propos, se lève à l'unisson, enfile un slip de bain et hop piscine pour tout l'monde!!! :cheers:


Blague à part, j'aimerais bien connaître le détail de leur fiche. :shock:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar EricC » Lun 12 Mai 2014 15:11

:)
Ceci dit, un petit mail et je pense qu'il te les enverra avec plaisir ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Frédéric B. » Lun 12 Mai 2014 15:12

Ceci dit Eric, sans vouloir minimiser leurs mérites, je pense que ces deux-là doivent déguster quelque chose comme 10.000 vins par an, au bas mot...
Y a de l'entraînement! :)

Edit du 13 mai: après quelques débats, le chiffre de 10.000 était en effet excessif. Celui de 5.000, en revanche, doit s'approcher de la cible....!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar EricC » Mar 13 Mai 2014 11:03

Je vois que le "sécateur fou" est passé par là ... Bon, bref.

Un portrait d'Arnaud Alborghetti, vainqueur du masters européen :
http://www.lunion.presse.fr/accueil/arnaud-est-champion-de-degustation-a-l-aveugle-ia0b0n341644

On naît tous égaux, mais certains plus que d'autres ... Ca ne semble pas être un bourreau de travail.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Mai 2014 17:50

EricC a écrit:Je vois que le "sécateur fou" est passé par là ...


Non, non Eric, un crash de la base de données...

EricC a écrit:On naît tous égaux, mais certains plus que d'autres ...
Eric


C'est précisément ce que j'allais écrire à Seb qui me disait que dans 3 ans, c'était lui en haut de l'affiche :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Sebastien » Mar 13 Mai 2014 18:28

Vincent Ravenne a écrit:
EricC a écrit:Je vois que le "sécateur fou" est passé par là ...


Non, non Eric, un crash de la base de données...

EricC a écrit:On naît tous égaux, mais certains plus que d'autres ...
Eric


C'est précisément ce que j'allais écrire à Seb qui me disait que dans 3 ans, c'était lui en haut de l'affiche :jesors:


Non mais c'est extraordinaire çà. Je n'ai jamais dit ni avancé un quelconque chiffre ##¥×π÷!! 3 ans!! Je me serais jamais permis. Je pense que mon binôme va éclaircir le monde ingrat de la dégustation bien plus tôt ! ! ! :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Sebastien » Mar 9 Déc 2014 20:55

Aussi curieux que cela puisse paraître et en ayant fait ce we l'étape de Chinon, je ne trouve nulle part le barème précis du championnat de France rvf!!! Hallucinant.

Pourriez vous me l'indiquer?, je suis en train de tester Fauve sur un vin: merci
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar EricC » Mer 10 Déc 2014 00:10

Ben, euh, un mail à Ph. de Cantenac non ?
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Dégustation/concours aveugle avec barème

Messagepar Sebastien » Mer 10 Déc 2014 10:23

J'en avais besoin hier, j'estimais Bde plus reactif que la Rvf. Je vais effectivement lui demander et le rendre public ici meme :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités