Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Re: Marché d'Ampuis 2015

Messagepar Marc2B » Mar 27 Jan 2015 18:20

Hello,

Belle journée de dégustation hier, mais il est bien difficile de ne pas se répéter que ce n'est pas prêt à boire.

Le meilleur verre restera le Ex Voto 2010, son nez fumé, sa bouche superbe de richesse et de complexité, évoluant sans cesse.
Par contre, je suis infoutu de prendre du plaisir avec Landonne 2011, c'est impressionnant de structure mais c'est tellement serré et dense que la perspective de ce que ce sera, sans doute, dans 10 ans ne suffit pas à se régaler de l'infanticide.

Pour faire simple, petite liste de ce que j'aurais acheté si j'avais eu de la place, et éventuellement le budget ;)

-P.et C. Bonnefond:
Côte Rôtie Colline de Couzou 2012 , fin et élégant (30 euros la bouteille)

-Bonserine:
CR Sarrasine 2012, nez riche, bouche épicée et déjà buvable (31 euros)
Côtes du Rhône Hauts de Chey 100% Viognier 2012, fin et équilibré à 8 euros, le blanc de soif par excellence.

-Ortheguy:
CR 2013 et ses 85% de rafles, nez 'nature', bouche croquante (29 euros)

-Guigual:
Condrieu 2013, nez minéral et bouche bien balancée gras/acidité (85 euros les 3)
CR 2011, nez riche, attaque souple en bouche avant une finale plus riche (88 euros les 3)

-Clusel-Roch
CR 2011 au nez épicé même si un peu sur la retenue et une bouche ronde, charnue avec une belle tension finale (38 euros)

-S. Robert
St Joseph 2013, régalant de plaisir immédiat (18 euros)

-Cuilleron
St-Peray Les Cerfs 2013, nez un peu vert mais une bouche tendue et salivante (17,40 euros)
Condrieu Ayguets 2013 (doux), nez splendide de lichi et de mandarine confite, bouche complexe à la sucrosité fine (39,90 euros les 50 cl)

-Montez:
CR Grandes Places 2011, très réussi (85 euros)

Plus quelques 'gros potentiel, à attendre':
Serines 2013 de Gangloff, Grandes Places 2012 et 2013 Clusel-Roch, Terres Sombres 2012 Cuilleron....

Salut à ArnaudV :salut: pour le bout de chemin partagé :tchin:
Marc2B
 
Messages: 49
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014 13:53
Localisation: Gard

Re: Marché d'Ampuis 2015

Messagepar ArnaudV » Mar 27 Jan 2015 23:29

Passage le Lundi 26 au marché d'Ampuis 2015. Ma première fois.
De 10H30 à 17H.

Beaucoup de monde, mais c'était encore respirable. C'était moins pesant qu'aux SVI parisiens.

J'ai pu rejoindre Marc2B, qui est vraiment très sympa et un vrai connaisseur. Ca fait plaisir de rencontrer des BDEiens sur les salons.

J'ai pu passer sur le stands suivants :
  • Stéphane Robert
  • Montez
  • Guigal
  • Cuilleron
  • Les vins de Vienne
  • Otheguy
  • Gangloff
  • Clusel-Roch
  • Jamet

Je ne vais pas être très original car à peu de chose près j'ai apprécié les mêmes vins que Marc.

[BIO] Clusel-Roch :
Le vin qui m'a procuré le plus de plaisir du salon est Clusel-Roch - classique 2011. Une buvabilité hors-norme, "L'angloresque". Le genre de bouteille qui tombe en 30min à 2. Très gros coup de coeur pour ce vin que Jean-marc (Bebert) m'avait fait acheté (sur le millésime 2010) et il a eu raison.
Ce qui est étonnant c'est que plus on monte en gamme, plus on gagne en structure certes, en bois aussi et plus on perds en fruits. C'était frappant sur le stand Clusel-Roch, ou la cuvée classique donnait un plaisir immédiat immense alors que les 2 cuvées supérieures (Viallière et Les Grandes Places) était serré et très (trop) boisée.

Guigal :
Sur le stand Guigal, nous avons eu le droit à la Landonne 2011 et Ex-Voto 2010.
La Landonne 2011 était particulièrement fermé avec une forte acidité en attaque très mal intégré. Un long carafage aurait sans doute pu rattraper l'affaire. On sent du potentiel, la matière est là, l'acidité aussi. Il a l'air armé pour la garde. Mais en l'état, c'est un infanticide et du gâchis.
Le Ex-Voto 2010 est pour moi un des meilleurs vins que j'ai goûté sur le salon. Un nez un peu en retrait mais une bouche très fruitée, floral, complexe, longue. Un vrai plaisir dès maintenant.
Nous avons pu faire toutes la gamme de Guigal sauf Turque et Mouline. Globalement les vins de guigal quels qu'ils soient sont sans défaut. Malgré tout j'ai trouvé la Brune&Blonde 2010 beaucoup plus fermé que la 2011.
Les vin qui m'ont donné le plus de plaisir chez Guigal sont les Hermitage blanc 2011, rouge 2011 et Ex-Voto 2010.

Jamet :
Petite déception sur le stand Jamet que du Fructus Voluptas et un vigneron pas très sympa.

Cuilleron :
Un des rares négociants dont j'apprécie les vins (oui la négoce est pour moi un vilain défaut ;)).
Je rejoins Marc sur le Saint-Peray Les Cerfs 2013. Une belle tension et un jolie gras. Un excellent rapport Q/P.
Avec le Condrieu Ayguets 2013 j'ai été conquis. Un côté fruit exotique, mandarine, grand équilibre, grande gourmandise, grande persistance. Miam miam ++.

Stéphane Robert :
Je ne découvre pas le domaine. C'est un domaine que j'ai apprécie.
Il n'y avait que la cuvée Roussane en blanc et pas de cuvée Pur Noir. Il n'y a que 300 bouteilles. Ceci explique celà.

Le plus plaisant en l'état était le Saint-Joseph 2013.

Montez :
Je n'aime pas le style Montez. Les rouges ont un élevage vraiment trop appuyé, trop vulgaire, grossier, pour mon palais. A l'exception des Grandes Places.
Les Grandes Place 2011 m'a plus plu, enfin une grosse cuvée qui m'a semblé en place, équilibré, un bois intégré.
Les Condrieu m'ont plu dans l'ensemble même si on peut regretter un léger manque de tension. Ses Condrieu sont assez atypiques puisque qu'il ne joue pas dans le registre du Viognier (pêche, abricot, fleurs blanches).

Gangloff :

J'ai aimé les Barbarines 2013 et la Sereine Noire 2013.
J'aime bien le style du domaine.
Avec la Sereine Noire 2013, on est à mi-chemin entre la Classique de Clusel-Roch et Les Grandes Places de Montez. A mi-chemin n'entendez pas qualitativement mais plutôt gustativement. On a à la fois le côté gourmand et buvable de la Classique de Clusel-Roch et la structure et la matière des Grandes places.

En conclusion :

C'est toujours aussi dur pour moi de se projeter sur des vins pas prêt à boire. J'ai la même difficulté sur les grands Bourgogne en salon. L'élevage me gène tellement à ce stade qu'il est difficile pour moi d'en retirer du plaisir.
Ce qu'il me faut c'est reboire ces vins régulièrement pour voir leurs évolutions et construire un référentiel. Un travail d'autant plus long et fastidieux, qu'il faille se créer son référentiel, cépage par cépage, région par région, terroir par terroir ...
Une belle expérience de plus. Vivement la prochaine.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Marché d'Ampuis 2015

Messagepar Laurent Saura » Mar 27 Jan 2015 23:52

Merci beaucoup pour vos commentaires de qualité ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis 2015

Messagepar Laurent Saura » Sam 31 Jan 2015 18:04

Mise à jour de mes notes en première page ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché d'Ampuis 2015

Messagepar Sebastien » Sam 31 Jan 2015 19:14

Un gros merci pour vos Cr les copains, quelle chance vous avez! :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Marché d'Ampuis 2015

Messagepar Laurent Saura » Mar 3 Fév 2015 09:15

Bref,au total,le niveau d'ensemble est impressionnant.
Parmi les domaines qui me semblent avoir considérablement progressé,je citerai le Domaine Garon,le domaine François et Fils,le domaine Barge et le Domaine Chambeyron-Manin.
Ce ne sont que quelques exemples que j'ai là,en mémoire fraîche de ce que j'ai dégusté.
Quelle qualité quand même ces vignerons du rhône nord! :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Précédent

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités