Blancs Vin N° 1 :
CĂ©pages : pinot blanc
Appellation : Champagne
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Chassenay dâArce
Nom de la cuvée :
MillĂ©sime : 2006La robe est claire, trĂšs claire, ça chardonne. La bouche est vineuse, ronde, ça pinote. Paradoxe mon cher Watson, ça commence mal. Les points offerts d'entrĂ©e, couplĂ©s Ă une sensation d'incohĂ©rence nous poussent vers un choix "chaud cacao". On jubile, on joue l'Ă©chappĂ©e, la prise de risque dĂšs le coup d'envoi. On savait que le Pinot blanc Ă©tait utilisĂ© dans la rĂ©gion. A ce moment prĂ©cis, la prise de risque devient notre religion d'EtatâŠfĂ©brile.
Pinot Blanc - Champagne - 2005Vin N° 2 :
CĂ©pages : Sauvignon
Appellation : Menetou salon
Producteur (Chùteau ou domaine) : Domaine Pellé
Nom de la cuvée : Les Blanchais
MillĂ©sime : 2013Premier nez, l'Ă©vidence Sauvignon. Bourgeons de cassis et toute la panoplie habituelle du sauvignon. On se regarde, on est d'accord. La bouche est citronnĂ©, a de l'aciditĂ© mais une certaine lourdeur, un gras, un manque de race qui nous Ă©loignent trĂšs vite de Sancerre ( je pense Ă Pouilly, j'insiste 0,01 seconde ). Evidemment, on pense Ă Quincy, Menetou et les copains terroirs ligĂ©riens. ( Mais les Ă©vidences mon cher WatsonâŠ) Etant certain d'ĂȘtre le binĂŽme Ă©lu, on se dirige vers Bordeaux et la Gascogne, toujours avec le sauvignon en tĂȘte de "c"ondole. Tactiquement, nous aurions dĂ», couper la poire en deux et jouer sauvignon-Gascogne. Mais la lumiĂšre fut et nous voici sur:
Colombard - Gascogne - 2013Vin N°3 :
CĂ©pages : Riesling
Appellation : Alsace grand cru
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Vincent Stoeffler
Nom de la cuvée : Kirchberg de Barr
MillĂ©sime : 2012Premier nez ça pĂ©trole. Allez Riesling. C'est riche, avec du sucre rĂ©siduel et une couleur qui commence Ă infuser. On pense au Grand Cru. Et soudain cet idiot de vin perd son pĂ©trole et devient gras, onctueux, presqueâŠPinot gris. L'enfoirĂ©!!! Cette fois, on ne veut pas mettre 60 points dans la vue Ă tout le monde, on reste sage mais c'est la paniqueâŠ
Riesling - Alsace Grand cru - 2009Vin N° 4 :
CĂ©pages : grenache 30 % roussane 30 % Viognier 30 %
Appellation : Cairanne
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Brusset
Nom de la cuvée : Les Travers
MillĂ©sime : 2013Premier nez rien. Couleur soutenue, des larmes bien grasses. Enfin un peu de soleil sudiste. Patience, les cigales vont chanter. Un tube pas transcendant. PĂąte d'amande, fleurs, bouche ronde, peu d'aciditĂ©, de l'amertume en finale, richesse et quelques creux en bouche. Greg dĂ©pitĂ© me file la patate chaude. "Tu mets ce que tu veux, j'ai piscine". Je prends mes responsabilitĂ©s, perds 5kg de flottes d'un coup, esseulĂ© et apeurĂ©, entourĂ© de belges aux dents et frites longues. Jamais trop emballĂ© par ce cĂ©page que je trouve souvent faible ( sauf chez Champs des soeurs qui est trĂšs bon ), ça passe, je ne perds pas un amiâŠ
Grenache Blanc - Languedoc - 2013Vin N° 5 :
CĂ©pages : pinot noir
Appellation : Mercurey 1er cru
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine Theulot Juillot
Nom de la cuvée : 1er cru La Cailloute
Millésime : 2012Robe claire, larmes fines. Reste à choisir entre poulsard, trousseau, pinot, gamay, grenache peu extrait, cinsault, alicante, oeillade et autres perversités oubliées de Cantenacienne
. Le nez nous indique Pinot noir automatiquement, la bouche confirme ce choix. A quoi bon avoir écrit tous ces cépages, ca alourdit le Cr me direz vous. Non seulement ça pinote sur la cerise, le confit, souplesse de tanins, texture intéressante mais en plus un hyperboisé se fait sentir. Je mets mon veto absolu sur la Champagne. Je pense à un Haut cÎte de nuit simple et ambitieux. Mais l'Agence Tout Risque se gare prÚs de notre table et nous influence. Je pousse Greg à jouer Alsace, style cuvée Prestige. Pour le coup, choix idiot de ma part, il faisait plus Bourgogne qu'Alsace.
Pinot noir - Alsace - 2009/11Vin N° 6 :
CĂ©pages : merlot 63 % cabernet sauvignon 23 % cabernet franc 14 %
Appellation : Margaux
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : ChĂąteau Marsac Seguineau
Nom de la cuvée :
Millésime : 2011Robe de profondeur moyenne, bords qui montrent un certain ùge. Juste pour emmerder Greg, qui a vu Bordeaux et Merlot en un quart de milliÚme de seconde, je propose de réfléchir au RhÎne puis au Languedoc, (et pourquoi pas Sud ouest?). On élimine tout ça, je suis Greg volontiers, en bonne expert de Bordeaux qu'il est. Je suis néanmoins d'accord avec Eric quant à la structure ferme de ce vin qui aurait pu nous inciter à choisir Rive gauche tout en gardant Merlot. Nous faisons par ailleurs un déni d'absence de cassis souvent typique de Blaye ou Bourg, on perd quelques points, pas grave. Bravo Greg.
Merlot - CÎtes de Bourg - 2008Vin N° 7 :
CĂ©pages : carignan 50% cabernet sauvignon 50 %
Appellation : Vin de Pays du Gard
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : ChĂąteau Saint -Louis La Perdrix
Nom de la cuvée : Mas Saint-Louis
MillĂ©sime : 2011Allez, on attaque les robes opaques. Youpi!!! Robe dense, sombre, pointe sucrĂ©e, fumĂ©, aciditĂ© bien prĂ©sente, tannique/rustique. Ayant fait le salon de l'aoc Fitou rĂ©cemment, je vois du carignan partout. Mais, mais, on joue le titre, souvenez-vous. On se regarde satisfait de notre intuition divine, au mĂ©pris aprĂšs coup de quelques marqueurs importants. Pas assez Bordeaux, pas assez Languedoc ni RhĂŽne, on joue Sud Ouest. Cet assemblage languedo-bordelais nous met dedans, les 4 pieds en mĂȘme temps, je me demande si on a pas souillĂ© les tables voisines d'ailleurs. Pardon. On cite les 2 cĂ©pages, on prend le troisiĂšme.
Malbec - Cahors - 2011Vin N° 8 :
CĂ©pages : grenache 75% carignan 20 % syrah 5 %
Appellation : CĂŽtes du Roussillon
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine de la Coume Majou
Nom de la cuvée : Majou
MillĂ©sime : 2007Ayant fait l'aoc Fitou rĂ©cemment ( je l'ai dĂ©jĂ dit?), je vois du carignan partout. Robe encore plus sombre, chaleureux, ample, fruits noirs, volatile, rusticitĂ© des tanins. Greg me suit, je le suis. Bon on gratouille des pointsâŠ
Carignan - Fitou - 2012Vin N° 9
CĂ©pages : syrah 60 % mourvĂšdre 15 % carignan 15 % grenache 10 %
Appellation : FaugĂšres
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine St Antonin
Nom de la cuvée : Magnoux
Millésime : 2011Robe trÚs sombre. Larmes grasses. On ne sent pas de cuir ni trop de notes animales. Assez fermé mais plus sur les fruits noirs et le poivre ( trÚs discret à mon nez ). Tanins fermes. On hésite sur la Provence, le Languedoc. On est ok sur la syrah. Il y a eu débat sur la région, quelques souches de cheveux ont été perdu dans la bataille argumentaire.
Syrah - Saint Joseph - 2013Vin N° 10
CĂ©pages : Syrah 80% grenache 20 %
Appellation : Minervois
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Mas Cazelles
Nom de la cuvée : Roc de Bo
MillĂ©sime : 2012Circulez ya rien Ă voir. Black de chez noir. Un petit millimĂštre timide violacĂ© taquine les bords du verre. Jolie nappe de pĂ©trole bien luisante et brillante. J'en mets dans une gourde, sait-on jamais si on tombe en panne sur le chemin du retourâŠ
TrĂšs sombre, tanins prĂ©sents, des arĂŽmes de chocolat et une pointe d'orange nous font partir sur le Grenache du Languedoc. On choisi..bah FitouâŠparce queâŠmais pas carignan cette foisâŠmalin!
Grenache - Fitou - 2013Vin N° 11 :
CĂ©pages : Mauzac
Appellation : Vin de France (Gaillac)
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : Domaine de la Ramaye
Nom de la cuvĂ©e : Le vin de lâoubli
Millésime : 2002On regarde de loin la carafe arriver, l'oeil méfiant, couleur perverse. Mon nez se pose, il recueille ce que recueille Greg et tous les nez normalement constitués, civilisés, dans un consentement général suspect. Du savagnin oxydatif du Jura. On est d'accord, sauf que, sauf que. MystÚre de la mémoire, elle me dit " gaillac oxydatif ", souvenir de dégustation, ça sent la noix certes mais pas tant que ça, le curry à peine, un faux air de macvin, d'alcool fort, un matiÚre construite sur l'acidité, ça manque de chair et de race. Je me souviens trop tard d'une réflexion totalement objective
d'un jurassien: " quand ça ressemble Ă un vin jaune du Jura mais que c'est pas super, c'est qu'on est sur le sud ouest". FraternitĂ© et amour des appellation collĂšgues quand tu nous tiens. Dommage, on a eu peur, trop de biais encore, d'auto censure, angoisses d'ĂȘtre les seuls cornichons Ă rĂ©colter la tĂȘte Ă toto, dĂ©jĂ que le Colombard nous fait mal au cĂŽlonâŠ
Savagnin - cÎte du Jura - 2004Vin N° 12
CĂ©pages : Chenin
Appellation : Quart de chaume
Producteur (ChĂąteau ou domaine) : ChĂąteau Bellerive
Nom de la cuvée :
MillĂ©sime : 2010La carafe arrive, je vois Greg s'agiter. Il la voit passer devant, derriĂšre sa tĂȘte, les yeux rĂ©vulsĂ©s, les doigts pointĂ©s vers le ciel, Ă deux doigts de pieds de faire un moonwalk sur la table, il gueule tellement fort en chuchotant: PETIT MANSEeeenngâŠque je crains pour ma santĂ©. Le nez, peu disert, la bouche un peu molle, sans race ni liqueur tranchĂ©e par cette si belle aciditĂ© du Jurançon, nous restons sur notre impression premiĂšre.
. Pas facile.
Petit Manseng - Pacherenc - 2011RĂ©sultat des emplettes:- La leçon de l'Ă©tape de Chinon n'a pas Ă©tĂ© retenue. Trop de risques mal venus ( sur le Champagne nous pouvions, nous Ă©tions assurĂ©s d'avoir 8 points ), pas assez attentifs aux marqueurs et Ă©vidences ( sauvignon ), pas assez confiant et Ă l'Ă©coute de nos sensations ( Gaillac - pinot noir alsace ), trop de prĂ©cipitations et croyances ( st joseph - jurançon ). Nous lĂąchons un bon paquet de points, comme beaucoup d'autres binĂŽmes, mais nous plus qd mĂȘme
- NĂ©anmoins, notre binĂŽme fonctionne bien et va s'affiner grĂące Ă quelques coups de fouets.
Evidemment, un grand merci à l'organisation, à Philippe et toute son équipe. Un clin d'oeil à nos copains belges, qui ont partagé notre table à Chinon et que nous avons retrouvé par hasard, à nos cÎtés au restaurant du Val Moret, pour un échange sympa et spontané de vins à l'aveugle.