Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar Laurent Saura » Mar 3 Mars 2015 19:54

Complètement bluffé par la gamme proposée par Pierre-Jean....
Ça fait quelques temps qu'on le suit,et qu'on trouve ses vins très bons....Là,je ne sais pas,c'est du très haut niveau.
Probablement un gros travail à la vigne car tous les vins transpirent leurs terroirs.Pas d'artifice,de la grappe entière,de la levure indigène,un bon contrôle des fermentations,de la concentration sans ostentation,de la fraîcheur et de la digestibilité.C'est vraiment très bon et très réussi. :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar Greg V » Mar 3 Mars 2015 20:25

Et de quoi s'agit il ? :)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar si le vin ... » Mar 3 Mars 2015 22:16

Vigneron trop peu commenté sur les forums malheureusement . J'avais bien gouté sa gamme il y a 2 ans à chavanay . Je suis toute ouie pour des détails sur tes impressions Laurent . Par contre ce n'est pas donné il me semble
si le vin ...
 
Messages: 12
Inscrit le: Ven 6 Fév 2015 06:37

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar jérémie routhiau » Ven 6 Mars 2015 12:30

Pierre Jean Villa était initialement le 4ème larron de la redécouverte du Vignoble de Seyssuel( En Isère, en face de côte rôtie sur la rive gauche du rhône). Initialement avec Cuilleron, Gaillard, villard, ils ont crée " les vins de vienne". Maintenant dissocié de l'aventure, Pierre Jean Villa a son propre domaine en Rhône nord ou il s'avère être un fantastique vigneron/vinificateur de Saint Jo, condrieu et autre côtes rôties...
J'avait été tout simplement bluffé par ses saint Jo 2009 " Tildé" et "Préface".
A noter qu'il a plus récemment repris des vignes en Bourgogne avec Olivier Decelle ( Mas Asmiel) en créant le domaine "Decelle-Villa". Là aussi , la justesse de ses vinifications font mouche. A suivre
jérémie routhiau
 
Messages: 25
Inscrit le: Mer 6 Août 2014 19:31
Localisation: Grenoble

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar vinosophe » Sam 26 Août 2017 22:11

Je m'aperçois que je n'ai jamais commenté un vin de notre ami Pierre Jean villa :o

Et pourtant quelle belle qualité d'ensemble :good: :cdc:

Le dernier vin déguste, hier soir...un superbe " saut de l'ange" 2014, un des meilleurs st Joseph blancs du MILLESIME à mon avis...une pure roussanne de grande classe, fruits blancs, minéralite, tension, longueur, finesse...que du bonheur en bouteille...un beau 16,50 pour les amateurs de notes ;) :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Août 2017 09:26

Dire que Pierre Jean et son ami Olivier Décelle ont racheté De Boysseyt-Chol....Avec des parcelles superbement exposées... :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Août 2017 09:38

Merci pour l'info, Laurent.

J'ignorais le changement de propriétaires d'un domaine dont je garde de bons souvenirs de la Côte Blonde.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar vinosophe » Dim 27 Août 2017 10:06

C'est surtout la parcelle de côté rotie du domaine...située en côte blonde effectivement qui devrait être interessante...je ne sais pas encore si Pierre Jean la vinifiera à part ou l'intégrera dans sa " Belle de MAIA" ...nous le saurons en janvier sans doute ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PIERRE-JEAN VILLA Primavera 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Oct 2017 09:32

Viognier 2015 "Primavera" - vdp des collines rhodaniennes


Voici ce que je lis sur le site de Pierre Jean Villa:
http://www.pierre-jean-villa.fr/

IGP Blanc « Primavera »
Primavera. Les arômes floraux évoquent les senteurs printanières et les fleurs tapissant les rangs de vigne. Primavera signifie printemps en espagnol.
_Le terroir
Géographie : l’IGP Collines Rhodaniennes couvre la totalité du Rhône septentrional, à proximité des différents crus. Situées tout près d’une parcelle du domaine en Saint-Joseph, ces vignes sont plantées à environ 350 m d’altitude, sur des terroirs de sables granitiques parfaitement adaptés aux cépages viognier et syrah.
Sols : légers composés de gneiss, parfois de schistes sur un socle granitique. Exposition Sud/Sud–Est.
Climat : continental modéré avec des étés chauds et secs et des pluies régulières les autres saisons.
_La vigne
Cépage : 100 % Viognier.
Âge des vignes : environ 25 ans.
Densité : de 5 500 à 9 000 pieds /ha.
Taille : cordon de royat sur fils.
La cave
_Vinification : vendange entière versée directement caisse par caisse dans le pressoir. Débourbage à basse température durant 12 à 24 heures puis vinification en ½ muids de 600 litres avec contrôle de températures.
Élevage : 12 mois en ½ muids de 600 litres. Soutirage et assemblage 6 semaines avant la mise en bouteille.


Hier, chez des amis, je n'ai pas aimé ce vin. D'autres invités, bons dégustateurs, partageaient mon avis.
Peut-être un problème de bouteille?
Le nez était fait de notes de pêche, d'abricot et d'amande de noyau "pas nettes".
La bouche était concentrée et grasse, elle avait du volume mais elle semblait lourde, elle manquait de fraîcheur. L'amertume ne l'apportait pas, elle était, au contraire, peu agréable
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Oct 2017 09:43

En faveur du problème de bouteille, voici ce que je lis sur le site de la cave de Régis Marcon, *** Michelin:
La cuvée Primavera, originaire de la rive gauche, se montre aromatique, épicée et sans lourdeur. Un vin vivifiant avec des arômes d'épices, de citron d'orange et de nectarine. Plein de sève, frais avec une acidité juteuse.
l'IGP Collines Rhodaniennes couvre la totalité du Rhône septentrional, à proximité des différents crus. Situées tout près d'une parcelle du domaine en Saint-Joseph, ces vignes sont plantées à environ 350 m d'altitude, sur des terroirs de sables granitiques parfaitement adaptés aux cépages viognier et syrah.

http://www.cavemarcon.com/achat-vin-en- ... 94923.html
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar Laurent Saura » Dim 15 Oct 2017 10:08

Bonjour Thierry,

La peau du viognier est très amère.Peut-être un problème de maturité des raisins,ou de pressurage?

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Oct 2017 11:13

Bonjour, Laurent.

J'espère que c'est un problème de bouteille.
je n'ai vraiment pas trouvé bon ce que j'ai bu hier.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar vinosophe » Dim 15 Oct 2017 20:59

Ceci dit, autant j'adore les vins de Pierre Jean en AOC , avec de formidables cote rotie, st Joseph et autre CONDRIEU... Autant ses vins de pays ou en IGP ne m'ont laissé aucun souvenir ;)

:roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Oct 2017 21:04

Merci, Christophe, pour ton avis.

Nous étions trois passionnés, avec pas mal de kilomètres de dégustation au compteur, à découvrir Primavera 2015 chez notre ami.
Les verres sont restés au 3/4 pleins ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Nov 2017 20:15

Une explication probable pour le fait que nous n'ayons pas aimé Primavera 2015 chez nos amis.
La piste de la mauvaise conservation se confirme.
ils ont un très grand appartement au 3ème étage, en centre ville et pour éviter de descendre à la cave, ils gardent les vins dans "l'arrière-cuisine" où il doit faire en permanence 20-22°.
Le week-end dernier, j'ai découvert cet endroit où agonisaient de belles bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar vinosophe » Dim 11 Fév 2018 16:50

BELLE DE MAIA 2014:

La robe est d'un bel éclat , le nez est assez flatteur, mélange d'épices, de vanille et de fruits rouges et noirs, la bouche est harmonieuse, ample et généreuse, les tanins sont déjà fondus mais marqués par une note vanillée qui persiste un peu trop A môn gout...

Le lendemain, la vanille s'est estompée, le vin à gardé son élégance et son harmonie et la longueur en bouche est remarquable...un beau 16,50+ pour cette Cuvee de CÔTE ROTIE issue du lieu dit Fongeant :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PIERRE-JEAN VILLA Primavera 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Mars 2018 13:27

Nouvelle rencontre, hier soir, avec ce blanc.

Le nez est sur les fruits jaunes et des touches florales.
La bouche aux saveurs de pêche et d'amande de noyau est concentrée, elle offre du gras équilibré par l'acidité fruitée. Ce vin ample a une finale à l'amertume agréable.

Bouteille nettement meilleure que la précédente, même si le vin n'est pas "grand". ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar vinosophe » Dim 11 Mars 2018 15:45

Curieusement nous avons degusté hier soir (et terminé ce midi :) )le magnifique CONDRIEU 2015 " jardin suspendu" de Pierre Jean villa ...un superbe nez de fleurs et pêches blanches, une bouche riche et minérale, d'une grande élégance, longue et savoureuse...un beau 16,50!

Du bonheur en bouteille :good:

Veronique, A mes côtés, en profite pour adresser son " bonjour" A Thierry et son épouse ! :D

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: PIERRE-JEAN VILLA

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Mars 2018 18:03

Merci, Véronique.

Bonjour à toi également et à bientôt,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PIERRE-JEAN VILLA: Primavera Viognier 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Fév 2020 15:31

Ce matin, un Primavera Viognier 2018 de Pierre-Jean Villa.

Un nez agréable sur l'abricot, la pêche et l'amande de son noyau.
Mais la bouche déçoit. Elle est concentrée et ample mais "molle", comme le souligne Daniel. Elle manque d'acidité et d'amertume pour donner une impression d'équilibre...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 20 invités


cron