Je suis François depuis ses premiers millésimes et j'avoue ne pas toujours être objectif tant j'apprécie l'homme.
Je trouve toujours les vins plus expressifs jeunes que ce qu'il pouvait faire lorsqu'il officiait avec son frère au sein du domaine Louis Carillon.
J'ai eu l'occasion d'ouvrir l'année dernière en parallèle une Perrière 2010 de Jacques et de François.
J'avais apprécié la pureté de fruit, la minéralité et la fraîcheur naturelle de celle de François. L'avantage avait été donné sur cette dégustation par la majorité des participants à François.
Mais j'ouvre ce fil pour parler du Puligny Montrachet 2011 :
Le profil du millésime est très Puligny sur les agrumes confites et une belle fraîcheur. Impossible de donner une autre origine tellement c'est typique.
Mais au delà de ce côté charmeur, le vin à du fond (plus que ce à quoi je m'attendais) et au final même si c'est moins sérieux que 2010 c'est aussi à mon sens plus expressif en jeunesse.
Je pense que ce millésime sera à boire avant les 2010.
Enfin, mauvaise nouvelle, François me disait que les 2012 seront très rare ! Les volumes sont ridicules et sur certaines cuvées c'est du moins 70%