Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

A voir ce soir ...

Messagepar Lalex » Lun 16 Mars 2015 15:30

.
Spécial investigation

Vin français : la gueule de bois


tvmag.lefigaro.fr/programme-tv


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 16 Mars 2015 17:21

J'ai relu , heureusement : c'est lundi prochain ( le 23/03) ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Lalex » Lun 16 Mars 2015 20:25

JP Nieudan a écrit:J'ai relu , heureusement : c'est lundi prochain ( le 23/03) ...


Exact Jean Pierre, j'avais oublié de l'indiquer.

Et si Vincent a piscine le 23/03 ;) , il y a une rediffusion le Samedi 28/03/2015 à 15h25.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Lalex » Sam 28 Mars 2015 12:24

Lalex a écrit:
JP Nieudan a écrit:J'ai relu , heureusement : c'est lundi prochain ( le 23/03) ...


Exact Jean Pierre, j'avais oublié de l'indiquer.

Et si Vincent a piscine le 23/03 ;) , il y a une rediffusion le Samedi 28/03/2015 à 15h25.

Alex,



Pour ceux qui on raté l'émission Lundi soir.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Greg V » Sam 28 Mars 2015 20:41

Quelle catastrophe encore que ce reportage ! Du journalisme canal plus dans toute sa splendeur, c'est à dire un plaidoyer hyper orienté fait par un mec qui ne semble rien y connaître en vin.

On n'analyse que les vins de grosse production industrielle, on diabolise certains produits. Le pompon c'est quand pour voir si c'est bien chez les cavistes il va chez ... Nicolas (au passage j'ai adoré les petits commentaires off des vendeurs Nicolas) !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Vincent R. » Dim 29 Mars 2015 09:45

La piscine m'accapare, j'ai raté les deux diffusions...

Que disaient les vendeurs en off?

:toodrunk:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Greg V » Dim 29 Mars 2015 11:42

En gros ils désignaient chacune des bouteilles en disant "ça c'est de la merde, ça aussi, ça c'est de la grosse merde ..."
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Sebastien » Dim 29 Mars 2015 18:32

Tu parles de quels produits qui seraient diabolisés Greg?

Ce qui me "dérange" ( quand on touche au secteur de la santé publique) c'est cette approche journalistique idéologique et politisée.

Analyser des vins à 3€ de la grande distribution est une chose. Et une bonne chose. Montrer comment et avec quoi sont "fabriqués" ces vins est une autre bonne chose. Prendre à partie les protagonistes de la filière aussi. Mais ne pas en faire de même avec les vins "dits" de très haute qualité comme certains domaines en lutte raisonnée-bio-BioD-Nature ( et pas uniquement sur Bordeaux mais aussi en Languedoc, en Côte rôtie, en Loire etc ) me pose un sérieux soucis... :roll:
Dernière édition par Sebastien le Dim 29 Mars 2015 19:40, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Greg V » Dim 29 Mars 2015 18:55

Sebastien a écrit:Tu parles de quels produits qui seraient diabolisés Greg?

Les levures sélectionnées par exemple
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Sebastien » Dim 29 Mars 2015 20:13

Franchement, s'il ne faut pas diaboliser, je considère que ces produits maquillent, trompent et devraient être donc stipulés sur la contre étiquette. Le public doit pouvoir savoir et comprendre.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Greg V » Dim 29 Mars 2015 21:15

http://vitineraires.blogspot.fr/2015/03 ... ation.html

http://reignac.com/blog/2015/03/charrue ... lique.html

J'aime ce passage :

Non ce serait plutôt qu’un doute m’habite sur la profession de journaliste et le sérieux de toutes ces soi-disant émissions d’investigations. Parce que ce métier de viticulteur je le connais. Ce métier j’en fais mon quotidien donc je sais ce que sont mes journées, mes techniques de travail et mon sérieux professionnel. Et comme je ne vis pas les yeux fermés, et bien je les ouvre et d’un magnifique mouvement rotatif de droite et de gauche bien je regarde aussi les autres, les voisins, les collègues, ceux que j’aime, ceux que j’aime moins, ceux dont les vins ne sont pas bons, ceux qui ont toujours de la maladie dans leurs vignes ou ceux au contraire dont les raisins sont magnifiques. J’entre-aperçois leur conscience et je sais ce que sont les choses par rapport à la manière dont elles sont présentées ici dans ce genre de reportages. Et là je peux affirmer qu’ils sont biaisés, orientés, à charges, déformés, défigurant l’image d’une viticulture qui n’est pas celle que nous vivons. A partir de là que penser des investigations que nous voyons dans les autres secteurs choisis, dans ceux que je ne connais pas et qu’on essaie de me faire juger par des images léchées volées en caméras cachées.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Sebastien » Dim 29 Mars 2015 21:57

Moi j'aime beaucoup ce passage:

A partir de là que penser des investigations que nous voyons dans les autres secteurs choisis, dans ceux que je ne connais pas et qu’on essaie de me faire juger par des images léchées volées en caméras cachées.

Mais ne nous trompons pas, chacun défend sa petit paroisse avec mauvaise foi et effets de manche. Le journaliste oublie de traiter certains points et les vignerons n'oublient pas de ne pas en parler. Il y a la malbouffe mais le malvin a toute sa place. Et ce dernier reste d'une opacité assez déconcertante.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: A voir ce soir ...

Messagepar EricC » Lun 30 Mars 2015 09:51

Sebastien a écrit:Moi j'aime beaucoup ce passage:

A partir de là que penser des investigations que nous voyons dans les autres secteurs choisis, dans ceux que je ne connais pas et qu’on essaie de me faire juger par des images léchées volées en caméras cachées.


C'est assez systématiquement le cas. Dès qu'un reportage traite un sujet qu'on connait bien, on se rend compte des raccourcis et autres simplifications, qui peuvent aller jusqu'à la dissimulation ou au mensonge.
Tous les moyens sont-ils bons pour éveiller le consommateur ? Vaste sujet ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Lalex » Jeu 16 Avr 2015 11:57

.

Envoyé Spécial -FRANCE 2 - Ce soir 20h55

«Particuliers cherchent nouveaux placements». Investir dans une forêt, une cave à vin de grands crus ou encore des montres, c'est le choix que font de nombreux particuliers.
Ils sont à la recherche de placements sûrs, qu'ils préfèrent à la volatilité des marchés financiers.

tvmag.lefigaro.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 20 Juin 2015 20:10

Une nouvelle émission sur 13ème Rue

De Jordan Belfort à Kim Dotcom , en passant par la Madame Claude anglaise et un faussaire de grands crus classés , « Criminels 2.0 » retrace le parcours hors du commun de six délinquants en col blanc .

En ce qui nous concerne : Rudy Kurniawan, l’escroc aux grands crus", mardi 7 juillet, à 22h35
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Lalex » Dim 7 Fév 2016 13:01

.
Cash Investigation. Produits chimiques : nos enfants en danger

Pour ceux qui ont ratés "Cash Investigation" la semaine dernière...

www.francetvinfo.fr


Alex,

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" _ Antoine de St-Exupéry
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Lalex » Ven 12 Fév 2016 20:30

.

A Revoir

« La nébuleuse biodynamique »
Après son premier film, « A la source du vin »,qui témoignait d’une rencontre entre vignerons de Loire et de Géorgie, Philippe Gasnier s’intéresse, aujourd'hui, à une autre famille de vignerons reliés par la même pratique, la biodynamie.

france3-regions.francetvinfo.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Fév 2016 16:55

Les Raisins de la guerre

Un film d'Emmanuel Amara

Dix millions et demi de bouteilles des meilleurs crus français...
Tel est le butin volépar l’occupant allemand entre 1940 et 1944. Sans compter les 2,5 millions d’hectolitres de vin, l’équivalent de 312 millions de bouteilles expédiées chaque année en Allemagne et achetées à vil prix. Au même titre que les musées et les galeries d’art, le vignoble français a été copieusement pillé.

Pourtant, les vignerons et négociants ont résisté et la guerre du vin a bien eu lieu. Ces hommes et ces femmes ont dispensé une ingéniosité à toute épreuve pour sauver une partie de ce trésor national.

Ce soir 20h45 sur Planète+
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Lalex » Mer 16 Mars 2016 14:58

.
En Bourgogne : entre Saône et Loire
En compagnie d'un géographe, fin connaisseur de la région, voyage le long de la Saône, en passant par Mâcon, Beaune et Dijon. Christophe Voros évoque l'histoire des abbayes clunisiennes et cisterciennes, symboles du Moyen Age. Rencontre avec Marc Désarménien, maître moutardier qui cherche à réintroduire la culture de cette graine, disparue depuis les années 60. Zoom également sur les châteaux de Bourgogne, les Hospices de Beaune, le patrimoine naturel et industriel de la région, avec les 135 îles de la Loire et la dynastie Schneider, au Creusot.

www.programme.tv


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: A voir ce soir ...

Messagepar Lalex » Mer 23 Mars 2016 12:50

.
Je m'y prend légèrement en avance... :D

Arte mijote une série vin
Arte diffusera en 2017 une série documentaire de vingt épisodes de 26 minutes sur les civilisations du vin dans 19 pays du monde.

www.mybettanedesseauve.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités