Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Dégustation du 3/04/15

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 4 Avr 2015 19:12

A la veille de Pâques le thème des saints à Bordeaux ( St Emilion , St Estèphe , St Julien ) nous a paru de circonstance ;) . Sinon des cuvées ou des domaines avec le nom d'un saint .

Avant les rouges , trois blancs à découvrir dont , au moins un avec du chardonnay .

Ont été dégustés

Les blancs :

- Pétillant de François Chidaine 2011

- Domaine de la Gabillière Touraine Amboise blanc Expression

- Lycée viticole du Languedoc "La vigne du potager" 2013

Les rouges :

- Gloria 2003 ( St Julien)

- Les Allées de St Julien 2008 ( St Julien)

- Mas St Louis 2012 ( CDP)

- Lalande Borie 2010 ( St Julien)

- Léo de la Gaffelière 2011 ( St Emilion)

- Du Glana 2006 ( St Julien)

- Clos de l'Arlot - Nuits-Saint-Georges 2003

- Quinault l'Enclos 2002 ( St Emilion)

Commentaires à suivre :bjr:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation du 3/04/15

Messagepar Greg V » Sam 4 Avr 2015 19:39

Punaise, un Mas Saint Louis ! Vous vous êtes fait plaisir ! :jesors:

Le 2012 est un peu fermé, non ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustation du 3/04/15

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Avr 2015 00:25

Pas fermé mais comme d'habitude, on peine à s'éclater avec ces vins sur 2012

Un contrebandiers 2011 bu le mois dernier a plu à la majorité des dégustateurs présents avec un joli fruit, de la pulpe et quasiment pas d'élevage, autant celui là je suis content d'avoir libéré sa place dans la cave...
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation du 3/04/15

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Avr 2015 00:33

Pour les autres vins, le petit exercice que l'on s'impose sur les blancs a donné le ton de la soirée.

J'ai mis le pétillant de Chidaine en Mauzac sur un Limoux... les joies de la pomme granny et d'une couleur trop foncée pour la champagne
Le second vin, plus pale, moins aromatique, légèrement grillé ressemble plus à ce que j'attendais d'un chardo... J'y fonce tête baissée et plouf
Le troisième vin est or foncé, sucraillon, floral à ne plus savoir qu'en faire, sudiste dans ses arômes, exotique même, mais avec de l'acidité et de l'amertume... Difficile de trouver un cépage et seul le grenache gris me convient! grand chelem!

Heureusement les rouges redonnent du plaisir et on peut joyeusement chercher les rives!

Le gloria est un joli vin, équilibré, floral, gourmand, pas trop 2003 dans son expression! Une reussite
le Haut de St Julien me laisse perplexe, pas très long, extrait, tannins carrés, je passe mon tour
Le Lalande borie est un peu marqué par l'alcool, lui donnant avec tout son glycerol une texture en bouche pas si éloignée du CDP. Dans les deux cas, l'alcool est un peu dérangeant, les aromatiques trop différentes permettant de les différencier. Entre les deux, mon coeur balance
Glana est un poil sur la retenue, assez court quand Leo de la Gaf. est tout en rondeur et en accessibilité... court, simple mais joliment fait
La dernière serie offre un opposition de style entre un St Em que nous placeront à St Em mais avec une extraction, un boisé encore marqués malgré les années, un coté sombre, zan, goudron qui me freinent un peu et de l'autre un Bourgogne à boire, facile, gourmand à défaut d'être réellement grand eut égard à son prix
reste la soirée et son ambiance superbe en depit du fait qu'un idiot ait choisi un thème où chacun n'a pu qu'apporter du rouge ce qui craint un peu un vendredi de pâques...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation du 3/04/15

Messagepar Madgik » Mar 7 Avr 2015 21:45

Bonsoir à tous,

Voici mes commentaires:

- Vouvray "Pétillant" 2011 de François Chidaine

Une robe très jaune-or. Au nez, c'est des agrumes, la pomme prédomine. En bouche c'est de fines bulles, c'est frais. C'est joliment bien fait.

- Domaine de la Gabillière Touraine Amboise blanc Expression

Une robe claire. Pour ma part, un nez pas très expressif (contrairement à son nom donné). En bouche c'est simple, c'est pas mon style.

- Lycée viticole du Languedoc "La vigne du potager" 2013

Une belle surprise pour ce vin. Mon préféré des trois blancs proposés. Une robe couleur or, un nez très aromatique qui me plait beaucoup. C'est à la fois florale et exotique. En bouche on retrouve les arômes du nez avec une touche d'acidité. Un jolie vin.

- Château Gloria - Saint Julien - 2003

Une robe d'un rouge sombre. Au nez je suis sur les fruits rouges, le sous-bois. C'est aromatique. En bouche c'est équilibré, une belle longueur.

- Les Allées de Saint Julien 2008

Une robe rouge rubis. Un nez assez expressif, on est sur les fruits mûrs. Une longueur assez courte par rapport au Gloria. Il manque un peu de structure.

- Mas St Louis 2012 (CDP)

Une robe rouge sombre. Au nez c'est fruits rouges et noirs. En bouche, c'est équilibré, épicé, une jolie longueur.

- Lalande Borie 2010 - Saint Julien

Robe rouge-grenat. Au nez, c'est sur les fruits noirs. En bouche, je ne retrouve pas ce côté alcool que décrit Vincent, mais je le trouve légèrement acide. Une bonne longueur à retenir surtout.

- Léo de la Gaffelière 2011 (Saint Émilion)

Un nez très fruité, aromatique. En bouche c'est plaisant, on retrouve ce côté fruité, un peu de boisé aussi. Une jolie longueur.

- Du Glana 2006 - Saint Julien

Pas de prise de note pour celui-ci.

- Clos de l'Arlot - Nuits-Saint-Georges 2003

Un très jolie vin pour ma part. Au nez c'est fruité, élégant, et florale. En bouche c'est équilibré, plaisant. On retrouve bien le côté fruité. Bonne longueur.

- Quinault l'Enclos 2002 (Saint Émilion)

Pas de prise de note pour celui-ci.

Comme à son habitude, j'ai passé une bonne soirée avec les habitués. Un thème par contre qui ne s'accordait pas trop avec les plats que j'ai choisi, essentiellement poisson.

À bientôt.

Kévin
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes

Re: Dégustation du 3/04/15

Messagepar Vincent R. » Ven 10 Avr 2015 14:02

Vincent Ravenne a écrit:reste la soirée et son ambiance superbe en depit du fait qu'un idiot ait choisi un thème où chacun n'a pu qu'apporter du rouge ce qui craint un peu un vendredi de pâques...


je précise juste pour que personne ne se méprenne, l'idiot en question, c'est moi :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation du 3/04/15

Messagepar Madgik » Sam 11 Avr 2015 20:02

Honte à toi :o
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes


Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités