Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar Greg V » Mer 29 Avr 2015 14:29

De retour de Champagne j'avoue avoir été sidéré de constater la différence entre des paysages (trop nombreux à mon goût) quasiment lunaires, à cÎté d'autres parcelles enherbées qui reflÚtent plus l'idée que je me fais de la nature.

M'est venue une question toute bĂȘte Ă  laquelle peu de vignerons parviennent vĂ©ritablement Ă  rĂ©pondre : quel est l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage ?

Une fois il m'a été répondu que cela faisait mieux d'avoir des vignes propres (et non je ne citerais pas ma source :) )

J'imagine que cela peut limiter certains parasites, mais encore ? Limitation du travail à la vigne réalisé pour éviter les herbes trop hautes ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar Sebastien » Mer 29 Avr 2015 15:10

Je suppose que ca permet
1- d'éviter radicalement ttes arrivées de maladies
2- sans trop d'efforts humains Ă  la vigne
3- Ă©viter la concurrence
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar Greg V » Mer 29 Avr 2015 15:17

3 - pour Ă©viter la concurrence

Je suppose au contraire que la concurrence de simples herbes permet aux vignes de puiser ses ressources en profondeur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar EricC » Mer 29 Avr 2015 15:36

Je me demande si la réponse ne se trouve pas à la 1e ligne de ce pdf :
L’enherbement rĂ©duit la vigueur de la vigne et conduit Ă  une baisse de rendement !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar Greg V » Mer 29 Avr 2015 15:42

Ok Eric mais je voulais en venir là : le désherbage chimique m'apparaßt ne présenter que des inconvénients. Donc pourquoi est il encore si répandu ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar EricC » Mer 29 Avr 2015 16:16

Ben non, le désherbage permet d'augmenter les rendements : pour beaucoup, ce n'est pas un inconvénient ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar Greg V » Mer 29 Avr 2015 16:40

Ah ! Merci pour cette réponse, c'est un avantage compréhensible. Mais question subsidiaire : en quoi cela améliore les rendements ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar EricC » Mer 29 Avr 2015 17:09

... en supprimant le matérial végétal qui fait concurrence en la vigne
(comment ça on tourne en rond ? :) )
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar EricC » Mer 29 Avr 2015 17:16

Regarde le graphe de droite sur la 1e page du pdf : sur sol pauvre, entre une vigne complÚtement désherbée et un enherbement tous les interrangs, le rendement baisse de 2.2 à 1.4 (en kg par pied)

Image
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar Sebastien » Mer 29 Avr 2015 17:39

Une fois il m'a été répondu que cela faisait mieux d'avoir des vignes propres (et non je ne citerais pas ma source )



Quelqu'un peut il me confirmer que certains inspecteurs d'Aoc bloquent l'aggrement en raison de vignes pas.assez "belles", "propres"?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar Greg V » Mer 29 Avr 2015 17:40

Ouais, ceci dit c'est en 2003 sur sol pauvre, alors peut ĂȘtre qu'il y a eu un impact plus significatif qu'Ă  l'accoutumĂ©e. Par ailleurs l'Ă©tude ne dit pas si c'est une Ă©tude Ă  donnĂ©es comparables (c'est Ă  dire sur des parcelles voisines avec les mĂȘmes soins Ă  la vigne du mĂȘme producteur). Parce que si on dĂ©sherbe Ă  mort, mal pensant que je suis, j'aurais tendance Ă  croire qu'on fait aussi pisser la vigne.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar EricC » Mer 29 Avr 2015 17:48

Sebastien a Ă©crit:
Une fois il m'a été répondu que cela faisait mieux d'avoir des vignes propres (et non je ne citerais pas ma source )


Quelqu'un peut il me confirmer que certains inspecteurs d'Aoc bloquent l'aggrement en raison de vignes pas.assez "belles", "propres"?

Oui, mais je ne peux pas citer mes sources, qui tiennent Ă  rester anonymes.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar EricC » Mer 29 Avr 2015 17:50

Greg V a Ă©crit:Ouais, ceci dit c'est en 2003 sur sol pauvre, alors peut ĂȘtre qu'il y a eu un impact plus significatif qu'Ă  l'accoutumĂ©e. Par ailleurs l'Ă©tude ne dit pas si c'est une Ă©tude Ă  donnĂ©es comparables (c'est Ă  dire sur des parcelles voisines avec les mĂȘmes soins Ă  la vigne du mĂȘme producteur).

Source ITV Colmar (aujourd'hui IFV), donc on peut imaginer que ça a été fait par des gens ayant un bagage mini en méthodo d'étude scientifique.
Mais on n'est à l'abri de rien, c'est sûr :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar EricC » Mer 29 Avr 2015 17:53

EricC a Ă©crit:
Sebastien a Ă©crit:
Une fois il m'a été répondu que cela faisait mieux d'avoir des vignes propres (et non je ne citerais pas ma source )


Quelqu'un peut il me confirmer que certains inspecteurs d'Aoc bloquent l'aggrement en raison de vignes pas.assez "belles", "propres"?

Oui, mais je ne peux pas citer mes sources, qui tiennent Ă  rester anonymes.


Blague à part, penses-tu que les jurés des commissions d'agrément de l'INAO se déplacent dans les vignes ? J'en doute


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar Sebastien » Mer 29 Avr 2015 19:26

Blague à part, penses-tu que les jurés des commissions d'agrément de l'INAO se déplacent dans les vignes ? J'en doute


Eric


Par exemple le Vacqueyras de Reynaud, je ne sais plus sur quel millésime avait eu des soucis pour manque de couleur. Marcel Richaud pour son Ebrescade également je crois. Là on est hors vigne je te l'accorde. Mais ça tombe bien, une de mes connaissances, est oenologue et travaille pour l'INAO ou des Aoc du RhÎne sud, et à ce titre, il va vérifier dans les domaines que la charte de l'aoc est bien respectée. Un travail bien vu et sympa :mrgreen: . Je pense que le domaine de compétences est élargi à la vigne. D'ailleurs, avoir de belles vignes bien coupées, bien nettoyées aux pieds lors des visites en masse des touristes me semble un point de rÚglement tout à fait dans les cordes de nos Aoc :). D'autre part si les inspecteurs ne font pas tous les domaines, je leur fais confiance pour aller taquiner les domaines "rebelles" ou avide de liberté, qui se soucient plus de la vigne et du vin dans le verre que d'un aspect géométrique façon jardin à la française. :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar EricC » Mer 29 Avr 2015 20:40

EricC a Ă©crit:
Greg V a Ă©crit:Ouais, ceci dit c'est en 2003 sur sol pauvre, alors peut ĂȘtre qu'il y a eu un impact plus significatif qu'Ă  l'accoutumĂ©e. Par ailleurs l'Ă©tude ne dit pas si c'est une Ă©tude Ă  donnĂ©es comparables (c'est Ă  dire sur des parcelles voisines avec les mĂȘmes soins Ă  la vigne du mĂȘme producteur).

Source ITV Colmar (aujourd'hui IFV), donc on peut imaginer que ça a été fait par des gens ayant un bagage mini en méthodo d'étude scientifique.
Mais on n'est à l'abri de rien, c'est sûr :)

Voici une étude assez intéressante : Enherbement spontané et concurrence (pdf)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar EricC » Mer 29 Avr 2015 20:43

Sebastien a Ă©crit:
Blague à part, penses-tu que les jurés des commissions d'agrément de l'INAO se déplacent dans les vignes ? J'en doute


Eric


Par exemple le Vacqueyras de Reynaud, je ne sais plus sur quel millésime avait eu des soucis pour manque de couleur. Marcel Richaud pour son Ebrescade également je crois. Là on est hors vigne je te l'accorde. Mais ça tombe bien, une de mes connaissances, est oenologue et travaille pour l'INAO ou des Aoc du RhÎne sud, et à ce titre, il va vérifier dans les domaines que la charte de l'aoc est bien respectée. Un travail bien vu et sympa :mrgreen: . Je pense que le domaine de compétences est élargi à la vigne. D'ailleurs, avoir de belles vignes bien coupées, bien nettoyées aux pieds lors des visites en masse des touristes me semble un point de rÚglement tout à fait dans les cordes de nos Aoc :). D'autre part si les inspecteurs ne font pas tous les domaines, je leur fais confiance pour aller taquiner les domaines "rebelles" ou avide de liberté, qui se soucient plus de la vigne et du vin dans le verre que d'un aspect géométrique façon jardin à la française. :cheers:



Il me semble que quand ils déclassent quelque chose, c'est une cuvée en particulier, pas un domaine en entier. Donc ça serait plutÎt lié à la dégustation non ?
En tout cas ça serait intéressant d'avoir des détails (si possible avec date et heure de l'enregistrement audio ... pour la traçabilité)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar Patrick » Lun 11 Mai 2015 14:21

J'ai beau chercher en dehors du gain financier je ne vois pas d'intĂ©rĂȘt au dĂ©sherbage. Certes il fait gagner du temps et permet d'avoir des sols propres. Mais il est aussi Ă  l'origine de tassements qui empĂȘchent la vie microbienne et contraignent la plante. Je ne critique pas son emploi car chacun gĂšre Ă  sa maniĂšre son vignoble mais en revanche je suis convaincu que les raisins perdent une partie de leurs qualitĂ©s potentielles: peaux moins Ă©paisses, maturitĂ© prĂ©coce, baisse de l'aciditĂ©, augmentation des ph, profils aromatiques peu complexes.on peut envisager en dĂ©pit de cela de faire de bons vins, mais pas des grands!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar Didier » Lun 11 Mai 2015 23:21

Patrick a Ă©crit:J'ai beau chercher en dehors du gain financier je ne vois pas d'intĂ©rĂȘt au dĂ©sherbage. Certes il fait gagner du temps et permet d'avoir des sols propres. Mais il est aussi Ă  l'origine de tassements qui empĂȘchent la vie microbienne et contraignent la plante. Je ne critique pas son emploi car chacun gĂšre Ă  sa maniĂšre son vignoble mais en revanche je suis convaincu que les raisins perdent une partie de leurs qualitĂ©s potentielles: peaux moins Ă©paisses, maturitĂ© prĂ©coce, baisse de l'aciditĂ©, augmentation des ph, profils aromatiques peu complexes.on peut envisager en dĂ©pit de cela de faire de bons vins, mais pas des grands!


Par ailleurs, que dire sur d'éventuels résidus de ces substances chimiques dans les vins?
Didier

"Si tu veux connaĂźtre quelqu'un n'Ă©coute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: De l'intĂ©rĂȘt du dĂ©sherbage

Messagepar Sebastien » Mar 12 Mai 2015 14:22

Le désherbage n'est-il pas la plus part du temps effectué avec tracteur et produits chimiques. Cet acte ne s'inscrit-il pas par ailleurs dans une logique globale de traitement dont les conséquences sont beaucoup plus lisibles, sécures et favorisent une visibilité du CA? Traiter, désherber avec certains produits, en suivant les posologies et dont le but est d'assurer une récolte, je suppose que les cheveux gris viennent moins vite que le labour, la tisane et compagnie (?).

Je suppose que ceci répond à ci-dessus?

Patrick a dit:
J'ai beau chercher en dehors du gain financier je ne vois pas d'intĂ©rĂȘt au dĂ©sherbage. Certes il fait gagner du temps et permet d'avoir des sols propres.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités