Sebastien a Ă©crit:
Sans cette méthode jusqu'au boutiste,je considère qu' il est toujours délicat de rendre compte d'un vin publiquement, surtout si on l'assassine…
J-L Coste-Clément a écrit:Bonjour
Trop tĂ´t c'est quand le vin n'apporte pas l'Ă©motion qu'on pourrait en attendre
EricC a Ă©crit:
Comment fais-tu pour "deviner" l'émotion que tu peux en attendre ? (sauf à avoir déjà bu les mêmes, à leur sommet)
Comment peux-tu savoir si ce "manque d'émotion" est dû à une ouverture trop précoce, ou simplement à une qualité intrinsèque qui n'est pas au rendez-vous ?
Eric
Sebastien a Ă©crit:Arnaud a dit:
Déception sur le Chambertin, sans doute du à l'infanticide dont il a été victime.
Mais Greg a dit:
B : magnifique d'Ă©quilibre avec une longueur superlative. Un grand vin 18/20, encore jeune.
Bon qui est celui qui ne sait pas déguster?Vitis Concilium a écrit:J'aime beaucoup Les Croix 2012 et crois en son potentiel. Je ne serais pas étonné que le 16,5/20 se transforme en 17 ou 18/20 d'ici 4/5 ans.
Parfois je me demande sil n'est pas plus intéressant et significatif de noter les vins dans la jeunesse de leurs saveurs, arômes primaires et secondaires, plutôt que de s'emballer sur les bouquets et autres goûts fondus révélateurs du temps. Temps qui peut normaliser certains déséquilibres et rendre les vins plus faciles. Un peu comme ces champagnes qui avec l'âge perdent leurs fortes acidités pour offrir un confit, une finesse de bulles et des arômes limites oxydatifs toujours plus faciles à noter haut qu'un vin soumis à l'éventuel déséquilibre de la puissance de sa jeunesse.
En d'autres termes, un grand vin ne l'est-il pas surtout dans sa jeunesse ( quand le vigneron a réussi à mettre au monde un vin d'équilibre ), mais aussi adolescent et vieux. Ainsi sa note ne serait-elle pas la même du début à la fin? A cela s'ajoute la subjectivité des préférences de chacun ( certains aiment la fraicheur, la fougue et les arômes des jeunes vins, d'autres la patine ) et l'inégalité des sens, des seuils de perception...
edit: message complémentaire à celui de Lalex ci-dessus
, pour moi, non, mais ca n'engage que moi et mes propres gouts, j'ai lu un fil sur BDE ou certains disaient que leurs gouts avait évolués avec l'age et qu'ils préféraient maitenant boirent leurs vins à "pleine maturité", lorsque les notes tertiaires commence à s'exprimer etc..., je suis pourtant encore jeune et avec peu d'experience ( en général et ncore plus sur les vins d'un certain age ) mais mes gouts actuels ( sur ce que j'ai pu boire ) s'orientent déjà dans ce sens, en gros, j'ai tendance à prendre beaucoup plus de plaisir avec un vin à maturité qu'avec un vin "jeune"....surtout dans sa jeunesse...
Lalex a écrit:je suis pourtant encore jeune et avec peu d'expérience ( en général et encore plus sur les vins d'un certain age ) mais mes goûts actuels ( sur ce que j'ai pu boire ) s'orientent déjà dans ce sens, en gros, j'ai tendance à prendre beaucoup plus de plaisir avec un vin à maturité qu'avec un vin "jeune".
Alex,
Sebastien a Ă©crit:Alex,
Que tu préfères les vins à maturité ( tous? ), ça ne me gène pas , mais mon propos n'était pas de dire si un vin était meilleur jeune ou vieux. Il était plutôt de jeter un pavé dans la marre.
Alors certes, si l'on parle de Bordeaux rouge ( ça fera plaisir à JP ), le tertiaire amène de la complexité, des tanins plus fondus mais ne perdons-nous pas autre chose? Quid des équilibres des saveurs, du dynamisme en bouche, du fruit juteux et de bien d'autres choses? De l'alchimie si difficile à expliquer avec des mots mais qu'on ressent et que l'on note 18/20 sur un Pontet Canet 2010 ( voir Cr de GregV ).
On peut adorer un vieux vins pour des raisons personnelles et admettre que dans l'absolu ce mĂŞme vin jeune offre quelque chose de plus notable.
En substance tout ce qui est vieux ou mature n'est pas forcément plus grand. Non?
Excuse moi Arnaud, mais quel intérêt pour les producteurs ou les acheteurs que de faire un salon régional en présentant des vieux millésimes ? Le but est de voir si on a envie d'acheter le millésime à la vente. Et ce n'est pas parce qu'un vin est dur, tannique ou fermé qu'on ne peut se rendre compte de ses qualités ou de son potentiel
Si j'ai bien compris, j'ai ma réponse mais sait-on jamais. Donc ce "grand vin" t' apporte-t-il aujourd'hui suffisamment de plaisir ( le 18/20 peut être une note de potentiel et de qualité hors plaisir gustatif ) pour te donner l'envie de le boire sans attendre une grande garde?
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