Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A 1985

Messagepar matlebat » Dim 26 Juil 2015 16:14

Bonjour à tous,

Ce mois de juillet se vit comme une douce approche des vacances avec quelques dates clés bien fêtés ! Donc on commence par cette joli ballade romantique avec Sylvia en Cheval Blanc.

Image

Saint Emilion, Château Cheval Blanc 1985 : Un nez plutôt discret après 12H d'aération (à l'ouverture très marquée animal), de cerise noire, note kirchée, puis léger pruneaux, pointe épice réglisse voir vanille, fond de vieux cuir classe, d'encre pointe animale puis fumé. La bouche est charpentée, large à l'attaque, tanins soyeux, amples, pas super denses, mais une belle structure, droite, sur la cerise noire, le pruneaux, pointe kirch, note épice réglisse, un peu de vanille et ce fond de cuir classe, d'encre et léger fumé. La finale est ronde, limite souple, un poil alcool, puissant, la structure tient l'ensemble et très belle persistance (c'est là qu'on voit le 1er Cru A) de cerise, pointe pruneaux, note encre et ce fond de vieux cuir classe. Excellent 93 (17) mais une aromatique pas hyper complexe assez monobloc, un peu alcoolleux a l'ouverture, très animal, pas une matière d'une grande finesse, manque de précision et délicatesse et mais on n'a pas non plus la puissance et complexité qui pourrait compenser pour en faire un vin exceptionnel... par contre très belle et longue persistance. On n'est pas déçu globalement d'un point de vue dégustation mais à ce prix là.... ;-) !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Août 2015 14:40

Tu notes trop haut Matthieu... :lol:
Même Bob n'avait pas dépassé 92 et le notait "déclinat" il y a quelques années!

Moi qui pensait que les bordeaux plutôt en baisse sans leur maquillage de bois et une structure plus légère pouvaient espérer chez toi une redemption... :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar matlebat » Jeu 6 Août 2015 16:39

Salut Vincent,

Mais j'ai bien aimé ce Cheval Blanc, il ne vaut pas son prix certes mais ma bouteille achetée d'origine primeur et très bien conservée dans une bonne cave, a tout pour plaire à ceux qui aime les vieux Bordeaux comme moi ;-) ! Et franchement, la persistance de ce vin qui dure au delà de la minute est magnifique même si effectivement en bouche ça n'est pas parfait et l'aromatique est moins élégante que la structure. Sylvia qui a commencé à l'aveugle et qui n'est pas grand fan des Bordeaux (surtout jeune) a quand même d'entrée de jeu situé le vin dans le très haut gamme. Après le côté un peu plus animal à l'ouverture que cuir l'a moins séduite, mais elle a beaucoup aimé la finesse et la délicatesse de la texture.
Par contre, je ne suis pas surpris et je connaissais la note de Bob. C'est sur qu'on est loin du vin dense, puissant, et/ou sucré (même si 85 est bien mûr et un peu souple ce qui est le cas de ce Cheval Blanc), il reste tout à fait délicat et ça c'est pas le style de Bob (qui de toute façon n'est pas du tout ma référence particulièrement dans sa gamme de note 93-98 ou il aime tout ce que je n'aime pas). Pour ta gouverne, il y a quelques critiques connus qui ont gouté ce vin au même niveau, voir plus haut, ils notent surement trop haut eux aussi...
Note Jancis Robinson : 19/20
Note Quarin : 96/100
Note Le Point : 20/20
Note IWC : 93/100

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Août 2015 18:19

Moî aussi j'ai bien aimé ce Cheval Blanc 1985... Noté 16,50+ il y a quelques années :)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar matlebat » Sam 8 Août 2015 09:55

Salut Christophe,
Alléluia, on a presque noté un vin identiquement (16,5+ correspond à 92 chez moi)... Attention tu te mets a noter trop haut ;-)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Août 2015 21:20

:lol:

J'aime bien quand les discussions sur les notes se font dans le respect, l'acceptation du fait que l'autre à peut être un ressenti différent et que tout se fait dans l'humour.
j'ai la chance de vous connaitre tous les deux et je pense qu'avec quelques dégustations communes, vous finiriez par vous caler même si votre recherche dans le vin diffère!

Pour les autres critiques, j'ai un grand respect pour J. Robinson et J. Dupont... le reste, je suis beaucoup plus neutre 8-)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar jpmt » Dim 28 Mai 2017 17:17

Château Cheval Blanc - Saint-Émilion 1er GCC - 1978
Bouteille ouverte en mai 2017

Belle couleur, encore fringante, plus sur le grenat que le cuivré.
Le nez est sur une dominante de sous-bois et de fumé.
La bouche est parfaite d'équilibre, on retrouve une note fumée et légèrement réglissée mais aussi un fruit mûr, qui s'épanouit en largeur, et une finale droite et discrète.
Bien agréable.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Laurent Saura » Mer 1 Déc 2021 13:42

CHATEAU CHEVAL BLANC-2001

La robe est encore jeune et le nez sent le cassis frais,peut-être aussi du poivron rouge...
La bouche est corpulente mais classe,élancée,distinguée.Un vin de graves,assurément.Pas d'accroche en finale car l'ensemble est fondu et tout en harmonie...Et la longueur!
J'ai vu Lafite :notgood:
Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Winemega-Alain » Sam 4 Déc 2021 12:52

Laurent Saura a écrit:CHATEAU CHEVAL BLANC-2001

La robe est encore jeune et le nez sent le cassis frais,peut-être aussi du poivron rouge...
La bouche est corpulente mais classe,élancée,distinguée.Un vin de graves,assurément.Pas d'accroche en finale car l'ensemble est fondu et tout en harmonie...Et la longueur!
J'ai vu Lafite :notgood:
Noté 17+


Je n'ai bu ce CB 2001 qu'une fois dans ma vie. C'était lors d'une dégustation à l'aveugle du millésime peu de temps après la mise.
A l'époque, le poivron que tu mentionnes était plus vert que rouge.. ;) :lol:
Content de lire que deux décennies de patience l'auront quelque peu "civilisé".
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar jef33 » Sam 4 Déc 2021 15:25

Merci Alain pour ce petit tour dans le bordelais, c'est plaisant à lire et ça change du bourgogne.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Winemega-Alain » Sam 4 Déc 2021 16:07

jef33 a écrit:Merci Alain pour ce petit tour dans le bordelais, c'est plaisant à lire et ça change du bourgogne.

:lol: :lol:
Mais c'est surtout Laurent qu'il faut remercier ici.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar jef33 » Sam 4 Déc 2021 16:21

C'est pour l'ensemble de tes messages ce matin pluvieux sur les Bordeaux :tchin2:
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar vinosophe » Dim 5 Déc 2021 22:19

J’ai beaucoup apprécié moi aussi ce superbe CHEVAL BLANC 2001 et partage l’avis de Laurent, avec même une rondeur, un équilibre, une classe, et une longueur impressionnante, note 17,50 cette fois…et 17,30 de moyenne de notes à ce jour en 5 dégustations depuis 2004!

A noter toutefois que ce 2001 est de façon inhabituelle majoritairement composé de merlot , le cabernet franc étant cette fois minoritaire!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Cheval Blanc - St Emilion 1er GCC "A"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 9 Déc 2021 09:46

Un domaine qui fait rêver et que l’on ne déguste que fort rarement (au moins dans mon cas)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités