Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Climats du vignoble de Bourgogne ..

Messagepar nmnmnm » Mar 18 Août 2015 10:33

Bonjour Vincent,

Il faudrait conduire cette discussion autour d'une belle bouteille (ou deux, ou trois...) car il y a beaucoup de points a commenter et l'ecrit manque cruellement d'interactivite...

Je suis encore une fois d'accord avec ce que tu ecris et avec les chiffres hypothetiques que tu avances mais, encore une fois, tu prends un cas tres particulier. Il me semble evident que si le vin est fait par un domaine "speculatif", que le domaine sorte 1000 ou 30000 bouteilles ne change pas enormement la donne sur le prix en seconde main. In fine, c'est le domaine qui commande les prix beaucoup plus que le climat. Ce qui est assez interessant pour une region qui porte le sacro-saint Terroir aux nues, mais ceci est une autre discussion...

Le point qui m'interesse le plus c'est la question que j'ai soulevee sur la pertinence du fractionnement des parcelles. Alors, Batard du Nord et Batard du Sud ou pas...? Autrement dit, jusqu'ou faut-il aller dans la parcellisation et celle-ci conduit-elle necessairement a faire du meilleur vin?

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Climats du vignoble de Bourgogne ..

Messagepar Didier » Mar 18 Août 2015 12:39

nmnmnm a écrit:Le point qui m'interesse le plus c'est la question que j'ai soulevee sur la pertinence du fractionnement des parcelles. Alors, Batard du Nord et Batard du Sud ou pas...? Autrement dit, jusqu'ou faut-il aller dans la parcellisation et celle-ci conduit-elle necessairement a faire du meilleur vin?


nm


Permettez que je m’immisce dans la discussion. ;)
Il me semble que peut-être la parcellisation à outrance ne détermine pas forcément un meilleur vin mais plutôt des vins un peu différents (effet terroir + effet vigneron conjugués).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Climats du vignoble de Bourgogne ..

Messagepar nmnmnm » Mar 18 Août 2015 13:36

Bonjour Didier,
Didier a écrit:la parcellisation à outrance ne détermine pas forcément un meilleur vin mais plutôt des vins un peu différents (effet terroir + effet vigneron conjugués).
Totalement d'accord avec toi. Et c'est bien ce qui me gene dans la parcellisation a outrance (je n'ai rien contre le principe de parcelles qualitativement differentes...), si le but est uniquement de faire des vins differents alors un autre decoupage arriverait tres certainement a ce resultat. Et donc se pose la question de la legitimite du decoupage, notamment lorsque par la suite y a ete introduit une dose de classement (village, PC, GC).
Je ne voudrais pas que mes propos soient interpretes comme un remise en question totale des climats bourguignons, mais je pense que parfois ce decoupage est aleatoire, souvent trop morcele, et conduit (oui Vincent je le redis...) en partie a une hausse des prix chez beaucoup de producteurs (le GC a +100 € tirant les prix des PC a +50 € tirant les prix des villages +30 €, et je suis reste tres gentil sur les categories de prix...).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Climats du vignoble de Bourgogne ..

Messagepar Vincent R. » Mar 18 Août 2015 15:26

nmnmnm a écrit:Bonjour Vincent,

Il faudrait conduire cette discussion autour d'une belle bouteille (ou deux, ou trois...) car il y a beaucoup de points a commenter et l'ecrit manque cruellement d'interactivite......
nm



j'ai préparé les 5 bouteilles, un carton de verres, reste à trouver une table et trois chaises à l'ombre pour discuter serieusement de ces terroirs?
Où se retrouve-t-on?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Climats du vignoble de Bourgogne ..

Messagepar nmnmnm » Jeu 20 Août 2015 20:58

Bonjour/bonsoir Vincent,
Vincent Ravenne a écrit:Où se retrouve-t-on?
Ridge Vineyards Monte Bello ce dimanche...? hehehehe

Petite visite dans la baie, je ne pouvais rater l'occasion de visiter quelques hauts lieux de la cause vinicole made in USA...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Climats du vignoble de Bourgogne ..

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Août 2015 21:38

Oh le coquin !!! :cheers:

profites en bien et raconte nous !

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Climats du vignoble de Bourgogne ..

Messagepar Lalex » Mer 2 Déc 2015 17:00

.
Un nouveau Président pour l'association des Climats
Ce jeudi matin, au château du Clos de Vougeot, l’assemblée générale a entériné les nouveaux statuts de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne, qui intègrent désormais ses missions post-inscription.
Le conseil d’administration accueille de nouveaux membres.


L'article complet sur: www.bienpublic.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Climats du vignoble de Bourgogne ..

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 13 Juin 2016 20:58

Les Climats du vignoble de Bourgogne communiquent :
http://www.climats-bourgogne.com/fr/

Quoi de neuf depuis l'inscription ?

Notre plan d’action 2016-2018

Apporter une lisibilité forte aux Climats

Depuis l’inscription, l’Association porteuse du projet poursuit ses missions de protection et de valorisation du site inscrit au Patrimoine mondial ainsi que de partage de la connaissance autour des Climats du vignoble de Bourgogne. Cela se traduit par la poursuite de la mise en œuvre du plan de gestion concerté, accompagné d’un plan de communication et d’une programmation culturelle, menée en collaboration avec les partenaires institutionnels et les professionnels du monde viticole. Concrètement, il s’agit de :

Identifier la destination touristique «Climats »

Ce travail est en cours de réalisation. Un dépliant touristique en français et en anglais est disponible dans tous les offices de tourisme depuis le printemps 2016.
L’étude d’analyse des flux touristiques déjà réalisée sert désormais de socle à la réflexion engagée sur la signalétique et la signalisation pour rendre le territoire des Climats et ses sites emblématiques facilement identifiables et accessibles depuis les grands axes routiers et autoroutiers. L'étude de conception des panneaux est en cours. La phase de réalisation et d’implantation s'achèvera avant l'été 2017.
Une identification « in situ » des Climats est également incluse dans cette étude, afin de pouvoir répondre aux attentes des vignerons.

Faire connaitre et partager la compréhension des Climats du vignoble de Bourgogne

L’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'Unesco est une vraie source de fierté et de valeur ajoutée pour le territoire. Une nouvelle marque de territoire « Les Climats du vignoble de Bourgogne – patrimoine mondial » est créée et sera déclinée cet été dans différents outils de communication à destination des commerçants, des professionnels de la viticulture et du tourisme, etc. Un film officiel de présentation des Climats sera également dévoilé en juillet 2016.

Un lieu de compréhension et de transmission des valeurs du Patrimoine mondial et plus particulièrement des Climats est également en préparation pour une ouverture à Beaune à l’été 2017. Cet espace d’exposition doit permettre de répondre aux missions de médiation de l’association auprès du grand public, mais également de donner aux visiteurs les clés de découverte du bien inscrit.

Une programmation culturelle est en parallèle en création. Une exposition thématique dédiée à la mémoire orale des vignerons est en création, pour une sortie en 2017.

Gérer et protéger le territoire inscrit

Depuis l’inscription, un suivi a été mis en place avec le Comité du Patrimoine mondial. Nous rendrons ainsi pour fin 2017 un rapport sur les avancées réalisées, conformément aux recommandations faites lors de l’inscription. « Nos efforts se concentrent principalement sur 3 grands projets » confie Guillaume d’Angerville, le nouveau Président de l’association :

Mettre en place les outils règlementaires nationaux pour la protection du site, notamment du patrimoine des villages et du paysage viticole
Mettre en œuvre le plan de paysage autour du bassin carrier, afin de redonner une qualité paysagère aux carrières d’extraction de la pierre de Bourgogne et une valorisation culturelle de leur valeur dans le dossier
Finaliser l’inventaire des murets et des bornes de Climats, qui définissent dans le paysage le parcellaire unique du vignoble. Cet inventaire, débuté en mai 2015, devrait s’achever fin 2016. Il permettra ensuite de dessiner les conditions de conservation, de restauration et de valorisation de ce patrimoine vernaculaire
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités