Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

DOMAINE CLOTAIRE MICHAL

Messagepar Laurent Saura » Ven 13 Nov 2015 19:40

DOMAINE CLOTAIRE MICHAL-SAINT-JOSEPH-2012

Dans une série de trois vins dégustés à l'aveugle,Christophe nous demande de trouver l'AOC commune,puis précise qu'il n'a jamais goûté deux des trois vins dont l'un est encensé sur internet et produit moins de 1000 bouteilles.
De suite,le vin de Clotaire se démarque des deux autres par une superbe couleur noire-violine très profonde.
Le nez est assez peu épanoui cependant et il faut aller chercher les arômes de fruits et d'épices.
C'est en bouche que pour moi,ça se gâte.L'attaque,immédiatement perlante et acide,me fait penser à un vin de mon copain Fabien Jouves,du Mas Del Périé à Cahors.Vâche,ça sent le vin biodynamique sans soufre ce truc-là,me dis-je.Pourtant,je ne pense pas que le vin soit réduit.
Après cette attaque typée,les fruits du vin se manifestent avec vigueur,autrement qu'au nez,si bien que la rétro-olfaction me plaît de part son fruit et sa fraîcheur.Le vin occupe pleinement le palais avant que,papatras,je ne retrouve cette amertume (que je trouve moi dégueulasse) et que j'attribue à un vin pas suffisamment protégé par le soufre.Vous ne pouvez pas savoir comment je me sens bien seul à décrire cela.J'en avais parlé à Enzo d'Aviolo un temps,puis à plusieurs vignerons dont Jean-Paul Jamet entre autres,sans avoir une personne qui ressent exactemement comme moi cette amertume prononcée des tannins,uniquement dans la fin de bouche.Je dois avoir des connections sensorielles particulières.
Toujours est-il que je retrouve cette désagréable sensation dans des vins pas soufrés,et aussi vinifiés en vendanges entières,comme je pense que ce vin a été fait.
Pour moi c'est dommage,car il y a du jus,vraiment prometteur,mais mon plaisir est gâché par ces caractères.Fruit et fraîcheur satisferont les plus gourmets.Mais le prix du vin à plus de 40 euros,ça c'est autre chose :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: DOMAINE CLOTAIRE MICHAL

Messagepar vinosophe » Ven 13 Nov 2015 22:27

Et bien oui, Laurent, je suis content d'avoir goûté cette micro- Cuvee chez un jeune vigneron qui a fait ses classes au clos Marie puis chez Thierry ALEMANT ( pas surprenant finalement) et de vous l'avoir fait partager...j'ai trouvé ce vin " intéressant" , en partie pour tout ce que tu racontes, mais franchement, personne de notre groupe n'a envie d'en acheter...et je comprends, surtout quand on a degusté le paradis St Pierre 2012 de Jérôme coursodon a ses côtés ...quel beau St Joseph pour un prix similaire...il n'y a hélas pour clotaire...pas " photo" !!!? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: DOMAINE CLOTAIRE MICHAL

Messagepar vinosophe » Dim 15 Nov 2015 22:45

Bon...je viens d'apprendre que clotaire MICHAL avait délaissé ses vignes de St Joseph...pour acheter en...Beaujolais !

Je risque moins de croiser une de ses bouteilles dans l'avenir...et je suis loin d'en être " contrarié" :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Vallée du Rhône