Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Problème odeur frigo cave

Messagepar laurent7 » Lun 14 Mars 2016 12:12

Bonjour,

J’ai acheté une cave de vieillissement climadiff clv122m il y a 4 mois plus ou moins. Je me suis plaint chez eux au début car il y avait dans le frigo une forte odeur de nouveau, de synthétique. Ceux-ci mon expliqué que je devais le faire tourner quelques heures au plus froid (6 degré +ou-) pour que l’odeur disparaisse. Je l’ai fait tourné pendant 1 semaine et l’odeur est réapparue aussi vite et aussi forte. Ils m’ont alors dit de ne pas me tracasser pour mes vins, qu’ils ne pouvaient mal, et que l’odeur disparaîtrait avec le temps. Cela fait maintenant presque 4 mois et l’odeur a légèrement diminué mais est toujours fort présente. Ils me disent que je n’ai qu’à voir avec mon service après vente mais qu’ils ne feront rien car ce n’est pas un défaut technique.

J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà eu le cas ? si vous avez une idée du temps qu’il faudrait pour qu’un vin se dégrade une fois au contact avec d’une mauvaise odeur ? (j’ai des mas jullien, des riesling de chez boxler partit pour 15 ans, et bien d’autre ça me fait peur)

J’aimerais aussi savoir s’il pourrait y avoir un lien avec le faite que le local ou le frigo se trouve pour le moment est à 12°c et donc que le frigo ne tourne pas. Est-ce que je devrais le déplacer dans une pièce plus chaude pour qu’il se mette en route et refroidisse ? ou bien 12 degré c’est 12 degré, je ne sais pas si fonctionner change la donne.

Merci
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Problème odeur frigo cave

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 14 Mars 2016 14:06

Bonjour Laurent,
Difficile de catégoriser une odeur comme celle-là, mais ce n'est sûrement pas normal. Quelle que soit la t° extérieure du local, le frigo soit fonctionner correctement.
Tu peux faire venir le SAV si le frigo est sous garantie, ils ne peuvent pas te refuser le RDV dans la mesure où il y a un problème.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Problème odeur frigo cave

Messagepar Benjineo » Lun 14 Mars 2016 14:22

En effet ce n'est pas une bonne chose :? . Je ne sais pas en combien de temps un vin peu pâtir d'une odeur présente sur son lieu de stockage (ce qui dépend certainement du type et de la qualité du bouchon, entre autre), mais ce qui est sûr c'est qu'il finira par prendre l'odeur un jour ou l'autre.
Une cave ne devrait jamais avoir d'odeur caractéristique comme la tienne, même neuve, et en particulier une cave de vieillissement. Je suis donc d'accord avec Frédéric B qui te conseille de tout tenter avec le SAV.
Benjamin du blog levinpourtous.com
Avatar de l’utilisateur
Benjineo
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 21 Août 2015 09:11

Re: Problème odeur frigo cave

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Mars 2016 19:34

En attendant , deux astuces :

- trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse. A renouveler tous les mois ( très efficace)

- des bouchons en liège :idea: , à remplacer tous les 15 jours
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Problème odeur frigo cave

Messagepar laurent7 » Mar 15 Mars 2016 10:11

Merci mais c'est prévu dans le frigo un filtre à charbon donc ça devrait fonctionner, et je n'ai pas compris pour les bouchons en liège? dommage que l'on ne sait pas combien de temps un vin met à se contaminer de l'odeur.
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Problème odeur frigo cave

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Mars 2016 13:24

Le liège s'imprègne des odeurs ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Problème odeur frigo cave

Messagepar laurent7 » Jeu 17 Mars 2016 11:44

Ce que je cherchais c'est une info du style "tracasse j'ai eu ça avec mon frigo aussi et il faut 6 mois pour que l'odeur disparaisse" et "pas de soucis un vin n'est pas affecté par une mauvaise odeur avant 1 ans, ensuite ça dépend de la qualité du bouchon".

Mais bon...pas simple je m'en doute. Je sens bien que l'odeur est une odeur de "nouveau", de synthétique. Ça sentirait l’œuf pourrit je me poserais des questions. Maintenant cette odeur est bien présente...
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Problème odeur frigo cave

Messagepar Greg V » Jeu 17 Mars 2016 11:47

En gros tu es comme le patient qui va chez le médecin et qui le trouve compétent s'il te dit ce que tu voulais entendre ? :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Problème odeur frigo cave

Messagepar laurent7 » Jeu 17 Mars 2016 16:13

Mais non mais non, je ne veux pas entendre ce qui m'arrange mais ce qui est. Un éminent scientifique n'est pas présent sur le forum et n'a pas fais un mémoire sur les échange bouchon et vin? ;-)

Bon ok je ferais sans, mais je l'aurait mal avec mon petit salaire et un frigo qui ma coûté un certain prix si mes beaux cru qui y dorment pour l'instant se révèlent toxique :-)
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Problème odeur frigo cave

Messagepar Didier » Ven 18 Mars 2016 13:47

Ne t'inquiète pas trop. Le vin est sensible au vinaigre, aux légumes en fermentation, aux hydrocarbures, aux odeurs très puissantes.... Oui! Après sur cette odeur de plastique "neuf" rien ne dit que cela va passer dans le vin et sur quelle durée de "contamination".
Le vin n'est finalement pas aussi fragile qu'on peut souvent le penser. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Problème odeur frigo cave

Messagepar quolty » Mar 23 Jan 2018 12:41

bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi (odeur de plastique / vernis / neuf ? difficile à dire...) avec une cave à vin climadiff achetée il y a 3 semaines (clv254m). As-tu trouvé une solution pour réduire cette odeur ? Est-elle partie au fil du temps ? J'ai essayé de mettre la cave à vin à 6 degrés "à fond", j'ai essayé le bicarbonate de soude, mais rien n'y fait....

Et surtout : y-a-t-il eu une incidence sur tes vins à la dégustation

Un grand merci d'avance pour ton aide, j'avoue que je m'inquiète un peu pour mes bouteilles... !!
quolty
 
Messages: 1
Inscrit le: Lun 22 Jan 2018 22:44


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités