Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Questionnaire mémoire

Messagepar ophelie » Mer 20 Avr 2016 19:52

Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire de hors sujet ici.
Je suis en dernière année de master 2 en vins et spiritueux, mon mémoire de fin d'étude porte sur l'intention d'achat lors de visite dans des domaines viticoles.
N'hésitez pas à prendre un petit moment pour y répondre, cela me serait d'une grande aide dans mes analyses.
Merci d'avance,

Le voici : http://goo.gl/forms/haIh678cwJ

Ophelie GUILLOT
ophelie
 
Messages: 3
Inscrit le: Mer 20 Avr 2016 19:03

Re: Questionnaire mémoire

Messagepar thib88 » Mer 20 Avr 2016 20:16

Si je peux me permettre questionnaire assez mal fait, car les réponses devant aller de 1 à 6 on a pas la légende des numéro donc incompréhensible.

Question mal formulé,

bref j'ai abandonné....
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Questionnaire mémoire

Messagepar Frédéric B. » Mer 20 Avr 2016 22:11

Le plus gros problème, c'est qu'il manque la légende pour chaque numéro de 1 à 6...
La partie CSP se fait habituellement à la fin.
Le questionnaire est vraiment trop court...
Pour les termes "autres", il vaut souvent mieux rajouter "préciser", sinon tu n'auras pas la moindre idée de ce dont il s'agit.
La question "si vous avez acheté du vin, pourquoi" semble avoir une réponse évidente, les trois autres pas du tout. Tu auras certainement du 6 à toutes les sauces pour "qualité du vin", du 1/2 pour les autres...
Le terme "visite décevante" est trop vague. "Apprendre" aussi.
Pour le panier moyen d'achat, cela dépend de beaucoup de choses, on peut acheter du vin à 5 euros un jour, à 50 le lendemain. Si tu veux savoir quel est le prix moyen de ce que les gens ont acheté lors de leur visite, il faudrait que tu le précises.
A mon avis, tu as aussi trop de questions à échelle, j'aurais plutôt opté pour certaines questions à réponses multiples, par ex. pour "Où achetez-vous du vin d'habitude ?"...
Enfin, il te manque pas mal de chose dans ton introduction (but de ton étude, conditions d'application, temps requis, invitation à participer) et des remerciements en conclusion.
Tu devrais faire un prétest auprès de quelques proches... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Questionnaire mémoire

Messagepar Vincent R. » Jeu 21 Avr 2016 00:33

pas mieux...

Juste une remarque pour les copains grincheux... les choix vont de 1 à 7... on ne sait pas à quoi ça correspond mais on peut mettre 7 :twisted:

et pour visiter des domaines très régulièrement, je ne me vois pas mettre certaines notes ou réponse sans savoir où va finir le document

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Questionnaire mémoire

Messagepar ophelie » Jeu 21 Avr 2016 17:47

Bonjour à tous,

J'ai bien pris note de vos remarques.
Les échelles vont bien de 1 à 7, avec 1 pas du tout d'accord et 7 tout à fait d'accord. Ces précisions apparaissent désormais sur le questionnaire.
Il s'agit d'un questionnaire pour un mémoire, les données sont anonymes, et le contenu des réponses est uniquement utilisé dans ce cadre, il n'est donc pas repris à des fins commerciales ou autres.

Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre un peu de temps pour remplir ce questionnaire
ophelie
 
Messages: 3
Inscrit le: Mer 20 Avr 2016 19:03

Re: Questionnaire mémoire

Messagepar Frédéric B. » Jeu 21 Avr 2016 19:23

Non Vincent, il y a des échelles de 1 à 6 et d'autres de 1 à 7, et d'ailleurs ça soulève d'autres problèmes (hétérogénéité des échelles, une échelle impaire qui permet les positions neutres, une autre paire qui ne les permet pas)...
Pour l'intitulé "pas d'accord" / "tout à fait d'accord", ça provoque parfois des doubles négations...
Encore une fois une question comme "Quel est le cadre de votre visite" est pour moi une question type avec réponses multiples, "vacances" et/ou "divertissement" et/ou "prof", etc. mais pas une question d'échelle... On n'est pas "d'accord" ou "pas d'accord" avec ce type de réponses, mais plutôt avec une opinion (c'est pour ça que les échelles de Likert sont exclusivement utilisées pour mesurer le degré d'accord/désaccord par rapport à un énoncé). Là si on retraduit on dit "Je ne suis pas d'accord avec le fait que le cadre de mes visites est professionnel". Ce n'est pas que je ne suis pas d'accord, c'est que le cadre de ma visite n'est pas professionnel, c'est tout.
Problème aussi avec la question "Où achetez-vous du vin d'habitude" (le "d'habitude" devrait précéder une question à réponses multiples), si tu tiens absolument à une échelle ce serait plutôt pour chaque possibilité "toujours"/"souvent"/"parfois"/"jamais" et pas "d'accord" ou "pas d'accord"...
Pour la question "Aviez-vous l'intention d'acheter?", pour moi c'est "oui", "non" ou "indécis", là tu as une échelle avec 7 possibilités du "pas du tout" au "tout à fait", c'est trop, et si tu veux les conserver il faudrait nommer aussi les valeurs intermédiaires...
La question "pensez-vous acheter de nouveau" présuppose un achat initial, ce qui ne sera pas le cas pour tous les répondants.
La dernière question sur l'image de la propriété devrait se trouver pour moi avant les questions sur la visite, et tu ne peux pas avoir des réponses interrogatives...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Questionnaire mémoire

Messagepar Lalex » Jeu 21 Avr 2016 19:45

Bonsoir Ophélie,

Je viens de répondre à ton questionnaire. Mais comme les copains, j'ai un peu galérer. Les questions ou leur tournure ne me permette pas à chaque fois de répondre ce que je souhaiterai répondre.

Pour essayer de t'aider, je cite ci-dessous quelques questions qui m'ont posées problème et je te propose, si cela peut t'aider, une autre "tournure". Après, tout dépend à quel public s'adresse ce questionnaire.

Quel domaine avez-vous visité (nom, localisation)
En général, beaucoup...si ton mémoire se porte sur "l'intention" d'achat, les noms sont ils vraiment important ?
Pourquoi pas plutôt une question non nominative...

Combien avez-vous acheté de bouteilles ?
Souvent trop ! Mais encore une fois, une tournure plus "générale" comme par ex " acheter vous à chaque fois" ( ce qui permettrait de rebondir et d'expliquer de manière moins restrictive le pourquoi du comment à la question suivante.
Pourquoi pas plutôt: Avez vous acheté lors de cette visite ?

Si non, pour quelles raisons ?
En tant qu'amateurs et/ou passionnés, nous allons rarement dans un domaine sans le connaître et avoir l'envie d'acheter ( je pense ), si l'achat ne se fait pas lors de la visite, il se peut que ce soit plus du à un problème directement lié au vin lui même...donc difficile encore de faire un choix de réponse sur cette question.
Pourquoi pas plutôt une question ouverte ?


Bon courage à toi pour tes études et si tu veux avoir un ressenti sur les intentions d'achat sur ce forum, essai peut être de lire et de participer un peu pour t'en imprégner.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Questionnaire mémoire

Messagepar ophelie » Ven 22 Avr 2016 17:32

Merci pour vos réponses, j'en prends bonne note de façon à faire évoluer mon questionnaire.
Merci de prendre du temps pour y répondre, cela fait avancer mes recherches
ophelie
 
Messages: 3
Inscrit le: Mer 20 Avr 2016 19:03


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron