Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Fromage Ă  raclette en tranche

Messagepar laurent7 » Ven 28 Oct 2016 21:15

Bonjour,

Je sais qu'un raclette ne se mange pas comme ça...mais si on achète en grande surface les barquettes de fromage traditionnel comme celle-ci :

http://www.i-dietetique.com/composition-nutritionnelle/raclette-en-tranches/50649.html

Si on veut quand même faire un accord avec un vin blanc, on regarde quel fromage? c'est pas du compté, ni du brie...on l'apparenterait à quoi?

Merci
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Fromage Ă  raclette en tranche

Messagepar Christian Rausis » Sam 29 Oct 2016 15:37

En Suisse, et à quelques rares exceptions, la raclette fait presque partie de notre ADN, s’enthousiasme Sébastien Fabbi, secrétaire général de l’organisation. On l’aime, on l’adore, on la chérit, on la vénère… Pour l’accompagner, le chasselas / fendant, le cépage blanc roi de la Romandie, est et demeure le meilleur des atouts. C’est le cépage idéal pour épouser gustativement les fromages suisses, et ceci quelle que soit la manière de les déguster, en raclette, en fondue, à pâtes dures, etc. Mais différents chasselas / fendants sont susceptibles de faire l’affaire selon les goûts, envies et saveurs recherchés. Si par exemple – c’est généralement le cas – vous êtes en quête d’acidité et de fraîcheur, nous vous conseillons d’opter pour un chasselas plutôt carbonique et vif, qui facilitera également la digestion.
Ce noble et identitaire cépage étant produit de Genève à Sierre en passant par Vaud et la région des Trois-Lacs, je ne peux imaginer que vous n’en ayez pas un flacon sous la main. Si c’était néanmoins le cas, pensez alors à vous rabattre sur un « confrère » possédant une belle acidité de type johannisberg / sylvaner, traminer du Vully, doral ou aligoté. Pour ceux qui aiment les nez aromatiques, choisissez un riesling / sylvaner, voire même pour leur gras et longueur en bouche, un pinot auxerrois ou alors un flacon d’heida (savagnin blanc du Haut-Valais).

Quant à ceux qui veulent marier raclette et vin rouge, nous recommandons de choisir un vin frais, vif, gourmand et croquant, surtout pas trop dominant et possédant des tanins très souples. En la matière, spontanément, on pense au gamay qui offre un bel équilibre avec la raclette, mais vous pouvez également tenter une dôle, un gamaret, du plant robert, que l’on trouve dans le Lavaux, ou encore un garanoir, une mondeuse et pourquoi pas même une syrah dans sa toute belle et prime jeunesse. Blancs ou rouges, et produits par un très grand nombre de domaines, caves et vignerons suisses, des vins effervescents peuvent également accompagner une raclette. » Face à ce choix qu’on découvre ainsi plus vaste et varié qu’attendu, nos experts ont retenu cinq vins, leurs « coups de cœur ».


https://www.notretemps.ch/une-raclette- ... el-nectar/

PS on mange Ă©videmment du fromage raclette valaisan, par exemple du Bagnes 25 qu'on fait en raclonette
https://www.google.ch/search?q=raclonet ... LzhdL7M%3A

en principe madame et moi buvons soit du chasselas, du johannisberg, du paĂŻen (savagnin blanc), du pinot blanc ou de la petite arvine.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Fromage Ă  raclette en tranche

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Oct 2016 12:42

Merci Christian :good: , j'aurais été bien incapable de répondre à la question...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Fromage Ă  raclette en tranche

Messagepar Christian Rausis » Mer 2 Nov 2016 16:45

JP Nieudan a écrit:Merci Christian :good: , j'aurais été bien incapable de répondre à la question...


Normal, en Valais la raclette fait partie de nos gènes !
Ceci dit je connais des gens qui accompagnent la raclette avec du gamay et j'ai oublié de mentionner l'humagne blanche.
Pour la raclette de Savoie, j'ai trouvé ceci :

Vin de Savoie - cépage mondeuse blanche
Vin de Savoie - cépage altesse (cru Frangy, ou Marestel, par exemple)
Vin de Savoie - cépage roussanne (Chignin Bergeron)
Vin de Savoie - cépage jacquère (Chignin, Apremont)

et ça :

Raclette de Savoie:
Saint Joseph blanc (RhĂ´ne)
Côtes du Jura, cépage chardonnay
Mâcon, Pouilly-Fuissé (Bourgogne)
Vin de Savoie (rouge) - cépages mondeuse ou pinot noir (agé de 4 à 7 ans)
Vin du Jura (rouge) - cépages ploussard ou trousseau, voire pinot noir

Raclette Valaisanne:
Vin blanc de Vaud
Vin rouge du Valais, cépage pinot noir (de 4 à 7 ans)
Vin blanc de la vallée du Rhône (St Joseph, Crozes Hermitage)

ici : http://www.sommelier-vins.com/2016/02/v ... lette.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Fromage Ă  raclette en tranche

Messagepar oenanthrope » Mer 22 FĂ©v 2017 00:10

laurent7 a Ă©crit:Bonjour,

Si on veut quand même faire un accord avec un vin blanc, on regarde quel fromage? c'est pas du compté, ni du brie...on l'apparenterait à quoi?

Merci


La pâte ressemble à celle du Morbier, (sans la cendre !), à essayer ! en un peu moins mou, comme un Morbier qui aurait été affiné quelques semaines de plus.

Wikipedia a un article sur le Morbier, et un sur le fromage Ă  raclette du Valais.

Les dangers : 1) que la matière grasse se sépare 2) que le fromage fasse gomme sous la dent 3) qu'une amertume excessive masque les bons goûts.
Chercher le bon fromage.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités