Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Dim 20 Nov 2011 12:37

Thierry,

Comme tu le sais, LA SENSONNE de J Coursodon fait partie de mon "top 3" de l' AOC !!!
...mais j'ai une préférence pour 2005 par rapport à 2006 !.... et je me suis réjoui du "retour" de cette cuvée en 2009, après 2 années de "non-production" !!! :(

Franck,

SILICE 2009 est pour moi la plus belle réussite (et de loin!) de cette cuvée à ce jour !... mais les 2009 chez les Coursodon sont tous de très haut niveau !... et 2010 promet tout autant !!! :D

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Nov 2011 23:00

Christophe,

Parfaitement d'accord avec toi.
J'ai bu avec une extrême gourmandise, pour la dernière fois, une Sensonne 2005, le 16 septembre dernier.

En 2009, j'aime beaucoup Sensonne et Paradis Saint-Pierre, mais l'Olivaie me semble encore un vin un peu "brouillon".
Je vais en ouvrir prochainement une bouteille pour voir comment il évolue à distance de la mise en bouteilles.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Laurent Saura » Lun 21 Nov 2011 23:22

Sensonne et Paradis Saint Pierre 2009,c'est du bonheur en bouteille...
Il me tarde de déguster les 2010 prochainement.
Les syrahs 2010 que nous avons déjà pu boire me paraissent vraiment très jolies de part leur classicisme et leur charme.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Nov 2011 20:06

Comme toi, Laurent, j'attends avec impatience le moment où je vais déguster, chez Daniel, Sensonne et Paradis Saint-Pierre 2010.
Nous pourrons comparer nos impressions :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Nov 2011 22:01

Bonsoir, Christophe.

J'ai ouvert, ce soir, une bouteille d'Olivaie 2006.
J'ai hésité entre Paradis Saint-Pierre et cette autre cuvée.
Dès l'ouverture, j'ai eu une belle surprise, mes sensations correspondaient au nom de la cuvée:
de l'olive et son noyau qui s'imposaient dans la longue finale de ce vin équilibré, concentré et savoureux.
Un excellent moment :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph - l'Olivaie 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Jan 2012 22:38

J'avais bu cette cuvée peu après la mise.
Elle ne me semblait pas bien "en place".
Ce vin brouillon, qu'était l'Olivaie 2009, a laissé maintenant la place à une cuvée équilibrée et harmonieuse.
J'ai bu la bouteille sur deux jours et plus le temps passait, meilleur était le vin.

Une belle bouteille à attendre avec confiance :)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Lun 23 Jan 2012 00:02

J'ai ouvert hier soir un SILICE rouge 2010...une bouteille très gentiment "offerte" (entre autres) par Jerome Coursodon qui savait que je ne pourrais pas me rendre à Ampuis cette année pour déguster ses 2010 que nous avons commandés en grande quantité!!! :D

un vin remarquable par la qualité de son fruit, sa fraicheur, sa concentration, son équilibre, et sa très belle finale épicée ...

je l'ai fait déguster ce soir (à l'aveugle!) à deux membres des "vinosophes", venus me livrer une grosse partie de nos achats d' Ampuis : ils ont pensé à une cuvée de plus grande réputation, en hésitant même entre cornas et saint-joseph !!! ;)

BRAVO pour cette belle réussite! je suis impatient de découvrir l' Olivaie, Paradis St Pierre, et la Sensonne du même millésime !!!

et tout à fait d'accord avec Thierry sur le très beau niveau qualitatif de l' OLIVAIE 2009...qui sera encore plus harmonieux d'ici 5 à 6 ans très certainement !!!?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Jan 2012 00:08

Comme toi Christophe, j'ai beaucoup aimé cette Silice 2010, un vin qui m'a surpris par la douceur de sa douceur, son équilibre souverain, sa plénitude en dégustation pour un vin si jeune :good:

Si j'avais su que tu ouvrais des beaux vins quand on te livrait, j'aurais fait un détour :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2012 22:24

Christophe, Vincent.

J'ai pu goûter ce 2010 chez Daniel...
Et je partage votre point de vue :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Laurent Saura » Jeu 26 Jan 2012 17:20

Dégustés au marché aux vins 2012:

-Saint Joseph-Silice-2010
Fruité déjà explosif,gourmand.Vin déjà ouvert,promettant des plaisirs simples.Noté 15,5+
-Saint Joseph-L'Olivaie-2010
Excellent vin de terroir,au boisé intégré,à l'allonge tannique réussie,structurée et longue.Noté 16+
-Saint Joseph-La Sensonne-2010
En un mot:superbe!
Difficile de le départager de Reflets à ce stade.Peut-être moins d'amplitude à l'attaque,un peu plus de dureté dans les tannins.Mais élevage superbement intégré,et grande longueur.Noté 16,5+
-Silice blanc-2011
Véritable jus de poire encore un peu fermentaire,frais et agréable.Noté 15+
-Saint Joseph-Paradis Saint Pierre-2010
Davantage de gras et de puissance dans cette cuvée,sans omettre l'élégance naturelle du vigneron.Noté 15,5

Jérôme Coursodon fait les meilleurs Saint Joseph du Salon.Pour moi,c'est une évidence.Sa gamme est gourmande,parfois plus simple avec Silice,et souvent plus complexe et plus aboutie avec ses autres vins.Bravo!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine Coursodon - Saint-Joseph Paradis saint Pierre 2011

Messagepar Frédéric B. » Dim 17 Nov 2013 22:00

Domaine Coursodon - Saint-Joseph Paradis saint Pierre 2011
C'est la première fois que je goûte cette cuvée du domaine, et seulement la 2e fois que je goûte un vin du domaine!
Pour cette infanticide, bien m'en a pris.
Le nez est immédiatement séducteur et très ouvert, sur des fruits noirs, des épices, du poivre. Miam!
En bouche, le vin a de l'équilibre, des tannins soyeux, une belle fraîcheur, pas une énorme matière pour un vin plus en long qu'en large, des notes épicées, une jolie longueur.
Très jeune mais très joli vin!
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Dim 31 Juil 2016 17:16

je bois si souvent les superbes st joseph de jerome Coursodon qu'il me serait impardonnable de ne pas en parler de temps en temps... ;)

encore 2 bouteilles dégustées ce week-end et 2 très beaux moments je dois avouer... :D

un PARADIS ST PIERRE blanc 2011
vraiment excellent , riche, dense, ample, meme si la touche vanillée confirme que l'élevage ne s'est pas encore tout à fait intégré et le richesse en alcool, avec une longue finale chaleureuse m,empêche de le noter plus de 16/20 encore une fois...le Mairlant blanc 2011 de François Villard dégusté à ses côtés , certes moins riche, m'est apparu plus équilibré et plus typique de l' AOC, avec une salinité plus présente et une belle longueur...

une OLIVAIE 2009 vraiment très réussie, avec un fruit très mûr, presque confituré, fines épices, riche, ample, savoureux et d'une grande harmonie malgré sa richesse, noté 16,50+, vraiment une très belle bouteille, qui a dominé la pourtant séduisante cuvée des Anges 2009 de Louis Cheze dégustée à ses côtés...

:cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Coursodon - Paradis Saint-Pierre Rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Déc 2016 17:33

LPV étant en panne depuis quelques semaines, je me permets d'intervenir chez vous pour vous faire part d'une de mes très grandes et trop rares émotions gustatives:
Le Paradis Saint-Pierre Rouge 2015 du Domaine Coursodon.

Je l'ai goûté à trois reprises chez mon ami Daniel face à l'Olivaie et à Silice et à d'autres grands vins dont de belles cuvées de Bourgogne 2014.
A chaque fois, ça a été un moment de réel plaisir.
En goûtant ce vin, j'ai un choc sensuel et émotionnel qui fait penser que je suis face à un chef d'oeuvre:
équilibre parfait, élégance folle et superbe finale.

Comme le savent Christophe et Laurent, j'ai bu pas mal de Saint-Joseph et pas mal de Coursodon depuis le millésime 2000 et en explorant mes souvenirs, ce Paradis Saint-Pierre 2015 me semble au top.

Ma cave est pleine mais j'en ai acheté 9 bouteilles puis un 1/2 carton.

Je me suis permis d'envoyer un mail au Domaine pour le signaler, ce que je ne fais jamais.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Déc 2016 17:56

Cher ami,

Je constate aussi depuis plusieurs jours que chez toi,il est bien difficile d'accéder.J'espère que ça ne durera pas ;)

Je rebondis sur ton message car jeudi dernier,Christophe nous a proposé une dizaine de vins du Rhône(pour changer ;) ) à la dégustation,et,parmi de très grands vins,LA SENSONNE 2006 de Jérôme Coursodon nous est apparu au dessus du lot,une fois de plus,au dessus même des Grandes Places de Jean-Michel Gérin....Quel vin exceptionnel...

Je viens de rentrer en cave ce jour ce Fameux Paradis Saint Pierre 2015,Thierry.
Je suis heureux de ton ressenti ;)

Je ne remercie pas au passage le salaud(et il n'y a pas d'autres mots) de transporteur qui m'a piqué mon magnum,et qui le sifflera à ma place pour les fêtes ou pour une autre occasion....

Aujourd'hui à Bordeaux,c'était assez intense,car Bordeaux Tasting s'offrait aux Bordelais(4 ième édition) et de forts jolis vins dans des lieux absolument fabuleux(Le Bordeaux du 17 ième et du 18 ième siècle est architecturalement parlant très majestueux :cdc: )

Amitiés à toi,Thierry,et Joyeuses fêtes de fin d'année.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Didier » Dim 11 Déc 2016 22:14

Merci Thierry d'être venu nous faire part de ton appréciation sur ce vin que tu juges exceptionnel...
C'est toujours un plaisir de te lire....
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Lun 12 Déc 2016 00:01

Thierry

Comme le dit Laurent, nous venons de recevoir nos st Joseph 2015 de Jérôme coursodon et je ne doute pas de leur exceptionnelle qualité...tes récentes dégustations du paradis st Pierre le confirment :good:

Sais tu que le domaine à de nouveau produit la Sensonne en 2015 (pas de 2012, 2013 et 2014!) ?
Si Daniel n'a pas rentre cette Cuvee, je te la ferai goûter lors d'un de tes prochains passages... ;) :)

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Déc 2016 12:32

Bonjour, Christophe.

Daniel a également la Sensonne 2015.
Je ne vais pas tarder à la goûter.

Amitiés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Déc 2016 23:46

Christophe,
J'ai pu déguster la Sensonne 2015.
C'est pour moi un grand vin, nettement au dessus de l'Olivaie.
Mais je continue à penser que Paradis Saint-Pierre rouge dans ce millésime est exceptionnel.
Il me semble plus élégant et d'une classe vraiment incroyable.

Bonne année à toi et à tes proches ainsi qu'à tous les membres de ce forum.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagepar vinosophe » Sam 31 Déc 2016 00:32

bonsoir thierry et merci pour cette note que je découvre à mon retour de Budapest :D

je devrais gouter les 4 cuvées de st joseph rouge de notre ami jerome coursodon en janvier à ampuis et je ne manquerai pas de te faire part de mes impressions...qui devraient être (une nouvelle fois) très proches des tiennes... ;) ?!

amitiés et très belle nouvelle année à toi aussi et à tes proches !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph La Sensonne 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Jan 2017 23:27

Une expérience, cet après-midi, chez mon ami Daniel:
Une bouteille de Sensonne 2015 de Coursodon ouverte depuis 15 jours et conservée dans son magasin climatisé à 12°.
Ca donne quoi?
Une surprise.
Le nez est sur les fruits noirs et la barrique torréfiée.
La bouche est très agréable, elle possède une belle matière tannique soulignée par le boisé élégant (à la différence, à mon avis, de l'Olivaie où il est trop marqué). Elle est ample, équilibrée et elle livre une jolie finale sur les fruits noirs et de très beaux amers.

En 15 jours d'ouverture, le vin semble ne pas avoir évolué.
Il reste excellent.
Voilà qui permet de penser que ce 2015 a un grand potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités