Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Benoît CANTIN à Irancy

Messagepar LES SENTIERS » Lun 14 Nov 2016 20:58

Le salon vinique de Rouen se déroulait ce week-end du 11 novembre et bien que cela se situe à plus de soixante kilomètres de chez moi, il n'était pas question de le rater ! Nous nous sommes arrêtés à différents stands sur lesquels je reviendrai, et comme à notre habitude nous avons fait une halte au domaine Gautheron de Chablis. Habituellement, à ce stand sont présentés également les vins du domaine Benoît CANTIN et entre les deux domaines (Gautheron / Cantin), c'est une relation familiale (si j'ai bien compris, Mme Cantin est née Gautheron ... que l'on m'arrête si je me trompe !). Il m'est arrivé quelquefois d'acheter quelques bouteilles d'Irancy par ce biais et je dois avouer que je garde de bons souvenirs de quelques millésimes et en particulier le 2010 ! Cette année point de bouteilles d'Irancy ! Je m'adresse à la représentante (que je suppose être Mme Cantin) pour lui avouer ma surprise de ne pas voir ces dites bouteilles ; elle me répond que les conditions climatiques n'ont pas été tendres avec eux ces derniers temps et comme la Saint Vincent tournante s'était déroulée dans leur joli village, ils n'avaient plus rien à présenter ; elle dit quelques mots sur le gel de 2016 et à ma grande surprise me dit qu'ils vont arrêter... Mon étonnement fut grand ... si bien que je me demande encore si elle voulait me dire qu'ils cessaient de présenter des vins à ce salon ou s'ils stoppaient toute 'activité au domaine ! Je souhaite de tout cœur qu'il s'agit de ma première proposition ! De toute façon en ce qui me concerne, c'est décidé, pour les fêtes de fin d'année j'ouvrirai un Irancy 2010 de ce domaine !
LES SENTIERS

Re: Domaine Benoît CANTIN à Irancy

Messagepar Didier » Lun 14 Nov 2016 21:28

LES SENTIERS a écrit: De toute façon en ce qui me concerne, c'est décidé, pour les fêtes de fin d'année j'ouvrirai un Irancy 2010 de ce domaine !

Et c'est bon?
Peux-tu nous en dire plus s'il te plait?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar LES SENTIERS » Lun 14 Nov 2016 21:35

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus Didier puisque jusqu'ici je n'ai goûté ces vins qu'au salon ... mais c'est promis, après les fêtes je consacrerai un CR à l'Irancy 2010 !
LES SENTIERS

Messagepar Didier » Lun 14 Nov 2016 21:48

Je t'en remercie... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar LES SENTIERS » Mar 20 Déc 2016 20:33

Irancy _ 2010_1.jpg
Irancy _ 2010_1.jpg (15.37 Kio) Consulté 6595 fois
Irancy _ 2010
C'est la première fois que je pose une bouteille d'Irancy à ma table ; auparavant je n'avais goûté cette appellation que sur des salons ! Je dois avouer que j'avais une certaine réticence, car j'estime que la position géographique de ces crus est trop septentrionale et je crois avoir eu une certaine déception il y a quelques décennies sur une boutanche de cette région ! Voyons si je vais revoir mon a priori négatif avec le poids des années :
La robe est rubis franc ; cette cuvée s'ouvre sur des arômes de chair de griotte, puis arrivent les épices, les fruits noirs ... et la combinaison procure une complexité intéressante ! En bouche, le vin est charnu, puissant, typé : Irancy, c'est vraiment un terroir à part entière ! En outre, il s'est très bien comporté sur le rôti de boeuf dominical !
Le domaine produit également un Irancy Palotte, un Irancy cuvée "Emeline" ; le vin présenté n'est que la cuvée de base ! Alors qu'en est-il de mon jugement hâtif ? Je pense que le millésime est important (je me rappelle avoir goûté une cuvée sur le millésime 2011 du domaine qui manquait selon moi singulièrement de fond !) ; avec le millésime 2010, je dois reconnaître que cette bouteille a su me ravir et lors d'une dégustation à l'aveugle, je me serais bien vu la placer sur Gevrey sud ou Morey Nord pour son aspect épicé et convaincant !
16/20
LES SENTIERS

Retour vers Bourgogne