- Irancy _ 2010_1.jpg (15.37 Kio) Consulté 6595 fois
Irancy _ 2010C'est la première fois que je pose une bouteille d'Irancy à ma table ; auparavant je n'avais goûté cette appellation que sur des salons ! Je dois avouer que j'avais une certaine réticence, car j'estime que la position géographique de ces crus est trop septentrionale et je crois avoir eu une certaine déception il y a quelques décennies sur une boutanche de cette région ! Voyons si je vais revoir mon a priori négatif avec le poids des années :
La robe est rubis franc ; cette cuvée s'ouvre sur des arômes de chair de griotte, puis arrivent les épices, les fruits noirs ... et la combinaison procure une complexité intéressante ! En bouche, le vin est charnu, puissant, typé : Irancy, c'est vraiment un terroir à part entière ! En outre, il s'est très bien comporté sur le rôti de boeuf dominical !
Le domaine produit également un Irancy Palotte, un Irancy cuvée "Emeline" ; le vin présenté n'est que la cuvée de base ! Alors qu'en est-il de mon jugement hâtif ? Je pense que le millésime est important (je me rappelle avoir goûté une cuvée sur le millésime 2011 du domaine qui manquait selon moi singulièrement de fond !) ; avec le millésime 2010, je dois reconnaître que cette bouteille a su me ravir et lors d'une dégustation à l'aveugle, je me serais bien vu la placer sur Gevrey sud ou Morey Nord pour son aspect épicé et convaincant !
16/20