Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Le plus classique des classiques ... mais quelle classe !

Messagepar LES SENTIERS » Sam 28 Jan 2017 18:25

Je lisais il y a peu de temps, une interview proposée à Aubert de Villaine, dans laquelle il lui était demandé de présenter le plat qui lui convenait le mieux pour goûter ses vins rouges ; dans mon esprit, il allait citer des mets très élaborés à la hauteur de la renommée de ses crus ! Loin s'en faut ... le plat sur lequel il goûte le mieux le vin est le Rôti de boeuf, communément et vulgairement appelé "Rosbeef" accompagné d'une purée de pommes de terre ! Là je dois dire que j'ai été à la fois surpris et rassuré : rassuré parce que ce choix, c'est celui que je prône, quitte à paraître hors du temps, depuis des années ! Il est vrai qu'à la place de la purée, je préfère un accompagnement de pommes de terres sautées (quand elles sont nouvelles, quel régal), d'haricots verts (quand ils sont frais, c'est divin) et de tomates à la Provençale (pour apporter une pointe d'acidité) ! Mais pour la viande, nous sommes sur la même longueur d'onde ! Bien sûr, le jour où je choisirai de sortir un Bonnes-Mares ou un Charmes-Chambertin, j'améliorerai l'ordinaire : à savoir que je prendrai certainement du filet pour le mettre sous croûte (au préalable j'aurai tartiné mon filet de foie gras et aurai glissé quelques lamelles de truffe avant de le placer sous la pâte plutôt feuilletée que briochée), une petite sauce réalisée avec un fond de veau et quelques rognures de foie gras et hop ...peut-on trouver meilleur ?
Une astuce pour améliorer cette viande goûteuse : le printemps approche et les herbes aromatiques vont reprendre vie ; préparer au préalable un beurre pommade dans lequel vous incorporerez ail écrasé, cerfeuil, ciboulette, estragon (hachés) comme pour un beurre d'escargot ; tartiner votre pièce de boeuf avec cet appareil et vous vous apercevrez que la saveur sera différente !
Une chose qui est sûre : jamais la viande ne surpassera le vin ! Ce n'est pas toujours le cas avec des plats plus recherchés !
Dernière édition par LES SENTIERS le Sam 28 Jan 2017 18:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Le plus classique des classiques ... mais quelle classe

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2017 18:31

"j'améliorerai l'ordinaire"

Moi aussi.
Mais je pense qu'Aubert de Villaine prône la plus grande simplicité :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le plus classique des classiques ... mais quelle classe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 28 Jan 2017 19:13

"j'améliorerai l'ordinaire"

J'aime bien cette idée de sobriété : je suis persuadé que ses vins doivent être parfaitement mis en valeur par la simplicité du plat :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le plus classique des classiques ... mais quelle classe

Messagepar Lalex » Sam 28 Jan 2017 19:17

Arrêtes Christian, tu es entrain de me mettre l'eau à la bouche...

Mais comme tu as raison je trouve... Quoi de mieux qu'une belle cote de bœuf cuite à la braise, quelques pommes de terre assaisonnées et quelques tomates provencale cuites dans de l'alu sous la braise...tout cela accompagné d'un joli vin ! :cdc:

L'avantage, il me semble, c'est que bien plus de vins pourrons alors accompagner ces plats "simple".

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités