Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Mer 21 Sep 2016 14:00

Didier a écrit:Lirac - Reine des Bois - 2007

Il y a quelques mois, une excellente évaluation de Christian m'avait donné envie de gouter ce vin... Les mois passent vite! Mais j'ai fait cela hier soir.

A l'ouverture de la bouteille c'est très réduit, mais avec confiance je carafe deux heures et le miracle s'opère. ;)

Le vin est effectivement très bon; C'est concentré et aromatique. beaucoup de fruits noirs cohabitent avec des épices nobles et du poivre noir, de la tapenade, des arômes sudistes, réglisse et même j'ai trouvé du menthol.
C'est puissant, avec du relief, de la fraîcheur préservée, assez carré, une belle longueur, de nobles amers sur la finale... Vin de caractère, parfaitement élaboré, matière superbe douce et puissante, belle concentration.... Bref beaucoup de plaisir.

Conforme à l'avis de Christian! :good:


Ouf !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Mer 21 Sep 2016 15:56

Tu as eu chaud pendant tous ces mois d'attente. :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Sep 2016 19:04

Lirac Reine des Bois 2009

La robe est rouge sombre,
le nez est fruits rouges très mûrs, j'ai un mix fraise/framboise/mûre/pruneaux, des arômes de café...
une bouche très ample, salivante, des tanins qui se fondent, une jolie salade de fruits,
c'est frais et long en finale ...

Ce vin ne s'est pas totalement livré, la prochaine bouteille (dans deux ou trois ans) devrait être encore meilleure :drunk:

JPierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Lun 30 Jan 2017 20:26

Christian Rausis a écrit:CDP Reine des bois 2007

Bu à l'aveugle. Il était un peu fermé, mais l'on a senti le potentiel de ce très beau vin. Le fruit était un peu en retrait derrière les épices, sous-bois, réglisse... En bouche la matière était dense, les tannins étaient marqués mais soyeux, on n'aurait pas dit qu'il y avait 15% d'alcool. Trés élégant, longue finale, mais à laisser reposer pour qu'il dévoile sa beauté cachée, comme dirait Gainsbourg !


Redégusté un flacon hier pour fêter le 18è titre de Federer.
Souvenirs d'hier :
Cette fois il était beaucoup plus ouvert, on sentait bien les fraises, poivre, épices....tannins plus fondus, toujours aussi puissant, soyeux, élégant et long, une très belle bouteille.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Laurent Saura » Dim 5 Mars 2017 22:58

LIRAC-LA PLUME DU PEINTRE-2012

Pour l'anniversaire du président,je me suis ouvert une bouteille à sa santé ce midi,en pensant fortement à lui car il a pu m'en procurer plusieurs bouteilles.
Et bien c'est super bon!
La couleur est celle d'un grenache extrait,moderne.Le fruit est mûr,avec aussi quelques épices.La bouche est grasse,dense et charnue.Le vin est ample et possède de la matière avec des tannins très jolis,corpulents et l'ensemble est long en bouche.Certes,comparé au Vin d'hier soir(Le Beira de Luis Pato et ses 12 degrés d'alcoolhttp://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=72&t=9838),l'alcool est bien présent,mais la bouteille a été bue en deux repas.GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Mars 2017 23:18

Laurent,
Je suis heureux de lire ce commentaire, j'ai pu mettre en cave de trop rares bouteilles de Châteauneuf Plume du Peintre, mais je n'ai jamais eu l'occasion de croiser ce Lirac.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Laurent Saura » Lun 6 Mars 2017 00:39

Bonsoir Thierry,

Je ne l'ai jamais bu en Châteauneuf du Pape,cette Plume du peintre,mais ce Lirac est vraiment excellent...à se demander s'il n'y a pas aussi de la syrah d'ailleurs,car pour que j'aime ça... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 6 Mars 2017 16:24

Laurent Saura a écrit:LIRAC-LA PLUME DU PEINTRE-2012
La couleur est celle d'un grenache extrait,moderne.Le fruit est mûr,avec aussi quelques épices.La bouche est grasse,dense et charnue.Le vin est ample et possède de la matière avec des tannins très jolis,corpulents et l'ensemble est long en bouche.Certes,comparé au Vin d'hier soir(Le Beira de Luis Pato et ses 12 degrés d'alcoolhttp://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=72&t=9838),l'alcool est bien présent,mais la bouteille a été bue en deux repas.GRAND VIN


Dis moi Laurent, n'est-ce pas un peu trop jeune ? Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Laurent Saura » Lun 6 Mars 2017 22:26

Bonsoir Jean-Pierre,

Oui,bien sûr,c'est très jeune,mais ça se boit déjà très bien ;)

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Mars 2017 22:09

Lirac reine des bois 2005
à l'aveugle
à l'ouverture nez très animal
2 heures plus tard, plus sur le cuir, poivre réglisse, figue, cacao, herbes
dense, charnu, puissant, onctueux très bon, à ouvrir assez longtemps auparavant pour l'apprécier
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Laurent Saura » Sam 11 Mars 2017 22:24

Charnu et onctueux...Puissant et dense>...

Tu as raison,Ce sont souvent des qualificatifs que l'on peut attribuer aux vins du Domaine De La Mordorée ;)

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Dégustation du 7/04/2017

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Avr 2017 21:35

Thierry Debaisieux a écrit:J'attends votre avis sur le Châteauneuf La Reine des Bois 2007.
Je n'ai pas encore osé ouvrir une des bouteilles qui dorment dans ma cave.

Amitiés et



Châteauneuf du Pape la Mordorée 2007
Ce vin de Christophe Delorme a été une vraie révélation pour moi...
OK la puissance de ce vin est réel et domaine encore.
OK l’alcool devra se fondre pour un plaisir plus grand encore
OK JP a ouvert cette bouteille au petit matin et il n'a cessé de s'améliorer au fil de la soirée

Mais quel toucher de bouche!
Quelle énergie!
Quelle qualité de fruit!
Quelle longueur!

ce vin a tout d'un grand vin, avec surtout une suavité que l'on croise rarement et un gras magnifique! Jamais je n'aurais placé ce vin à la Mordorée tant la puissance du vin était en retrait par rapport au fruit et à la texture. Rien de sur-extrait, rien de too much, toutes les caricatures que l'on a pu lire sur le domaine tombent ici à l'eau!
Seule la couleur profonde pourra étonner un amateur de Grenache mais honnêtement, ce vin est magnifique!

Alors oui Thierry il faut l'attendre :!: Mais si l'envie te prend d'en ouvrir une, ouvre la longtemps à l'avance et profite ;)

amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Avr 2017 21:49

Un très grand merci, Vincent, pour ce compte-rendu.
Je n'ai que 6 bouteilles de ce 2007, je vais donc les laisser dormir en toute confiance.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 29 Avr 2017 16:38

Christian Rausis a écrit:LIRAC reine des bois 2004

Bu à l'aveugle.

Bouquet très fruité, d'une belle pureté. Ca sentait les framboises, cerises .... bien fraîches.
Belle matière juteuse, très fruitée, tannins totalement fondus. Un vin frais, gourmand et long. Pas ressenti du tout les 14,5 % et pas pris un pli de vieux. Sur le site Le potentiel de garde maximum est 2012 et la maturité entre 2008 et 2010. http://www.domaine-mordoree.com/tf/f/maturite.htm
J'ai encore quelques fioles. (heureusement). A noter un dépôt substantiel. En tout cas on a adoré !


On a redégusté hier une des dernières fioles du Lirac RDB à l'aveugle. J'ai le souvenir d'un très bon vin. Les fruits s'orientaient plutôt vers la figue, on sentait plus de poivre, café, cuir, épices Toujours très digeste avec une petite amertume en finale. Ceci dit j'ai préféré nettement le 2007 bu dernièrement.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Avr 2017 17:15

Christian,

Ca commence à faire un âge certain pour un Lirac.

J'avais goûté ce Lirac Reine des Bois 2004 rouge jeune.
Il me semblait plein de qualités.
Puis il s'est refermé.
C'est ce que Fabrice Delorme confirmait en 2007 en conseillant d'attendre encore au moins deux ans ce vin.
Fin 2008, pourtant, il était à nouveau ouvert et très agréable.
Idem en 2009, je notais à l'époque:
"-Un nez sur les fruits noirs, parmi lesquels domine la mûre, et sur des notes de garrigue. Il est très séduisant.
-Une bouche ample et fraîche, concentrée et savoureuse, sur le cassis et la mûre, à la belle finale. La matière tannique est bien présente, elle répond à l'alcool et à l'acidité pour créer un ensemble équilibré et charmeur."
.
J'ai fini mes bouteilles assez rapidement pour passer aux millésimes suivants.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 29 Avr 2017 18:43

Certes, d'ailleurs cela devait être la dernière bouteille, mais elle n'avait pas de cheveux gris. Madame a bien apprécié. Ceci dit, j'aime bien voir l'évolution au cours des ans. Il me reste du Lirac RDB 2005-6 et 7.
Pour le CDP RDB, j'ai encore quelques bt de 2003 et 2004 et pas mal de 2005-6-7 ainsi qu'une Plume du Peintre 2003 qu'on boira dans 2 ans avec Madame pour nos 60 ans.
Merci pour tes commentaires.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Avr 2017 18:58

Christian,

J'ai été content de lire ton message qui m'a appris comment avait évolué ce Lirac 2004.
Ma cave qui déborde, je l'ai prévue initialement trop petite, ne me permet pas de garder aussi longtemps ce genre de cuvée, je dois régulièrement faire de la place pour laisser entrer les petits nouveaux.
Je n'ai plus le Châteauneuf Reine des Bois 2003, j'en garde un excellent souvenir: un Châteauneuf qui restait équilibré dans un millésime où certains étaient un peu chauds.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 11:14

Exceptionnel CHATEAUNEUF du pape Reine des bois 2014 degusté cette semaine, un vin profond, complexe, aux arômes de fruits confiturés sans excès, touche chocolatée et épicée, bouche ample, harmonieuse, avec une longue finale savoureuse, note 17+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Avr 2017 11:45

Je suis heureux, Christophe, de lire que la fille de Christophe Delorme est parvenue à maintenir un tel niveau qualitatif après le décès de son père.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Dim 30 Avr 2017 13:44

Non seulement le niveau est resté exceptionnel, mais je pense même que la création d'un second vin (la belle voyageuse) ne fait que renforcer la qualité de la reine des bois :D

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 30 invités