Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Alain Jeanniard Ă  Morey-saint-Denis

Messagepar Gweno1 » Mar 6 Nov 2007 11:05

Je vois que Morey est déjà bien à l'honneur sur ce forum.
Mon premier post (comme c'est émouvant) sera aussi sur ce beau village pour présenter un domaine qui me tient à coeur, celui d'Alain Jeanniard.
Alain a baigné dans la vignes depuis sa plus tendre enfance, mais il décide dans un premier temps de ne pas y travailler et puis en 1999 il prend un Fongécif et va au CFPPA de Beaunes. Il est d'abord embauché par les Hospices pour s'occuper d'une parcelle. Gràce aux Hospices il peut vivre de sa passion et reprend des vignes familliales, en loue d'autres et enfin grâce à des investisseurs comme Guy Roux (le célèbre entraîneur) il étoffe sa gamme.
C'est une personne très ouverte et à l'écoute de tous les commentaires qui lui servent à s'améliorer.

Avec mon mari (Eh oui derrière Gweno1 se cache une femme), qui connait Alain depuis ses débuts dans le vin, nous avons passé un bon moment dans les caves pour gouter quelques fûts.

Hautes-côtes-de Nuits Blanc 2007 (la fermentation vient juste de se terminer et la malo n’a pas débuté)
Déjà très aromatique sur le pamplemousse, le citron et l’ananas … un petit bonbon anglais !

Hautes-côtes-de Nuits Blanc 2006 (prix d’excellence des hautes-côtes)
Un nez de pêche, de cédrat confit avec un peu d’exotisme. En bouche il est plus sur le pamplemousse et l’abricot avec un peu de gras et une légère sucrosité qui arrondissent le tout. Le boisé est un peu marqué en final, mais le temps arrangera cela.
Je suis toujours aussi fan de son blanc d’une belle complexité et d’un grand équilibre.

Rosé de Passe-tout-Grains 2007. Dans le verre, il a une robe de jus de cerise qui fait penser à une petite friandise.
Au nez la friandise est bien là et elle s’appelle framboise, groseille et cerise.
En bouche, il a une acidité très marquée, c’est normal car il n’a pas fait sa malo, et une finale tout en fruit avec une belle structure beurrée qui indique que l’on se régalera bien sous les tonnelles l’été prochain

Nous passons aux rouges et attaquons par un Nuits-Saint-Georges 1er cru « les Damodes »2007 (vendage du 8 septembre). Au nez des notes fermentaires, de coriandre fraiche et beaucoup de fruit dont la prunelle. Un Nuits très charmeur et très tendre.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Combottes » 2007. Des fruits mûrs type cassis et fraises des bois avec des tannins plus présents que dans le Nuits mais toujours ce côté charmeur, élégant et fin de Chambolle.

Après cette mise en bouche avec les 2007, nous passons aux choses sérieuses avec les 2006, toujours dans les rouges
Bourgogne 2006. Une nez de groseille et de fleur de sureau que je trouve typique du pinot noir jeune, une trame tannique présente mais non alourdissante, des notes beurrées qui arrondissent le tout et un petit côté charmeur de Chambolle. Un Bourgogne qui vaut bien un Village.

Gevrey-Chambertin village 2006. Très complexe au nez : groseille, sucre cuit, fleur de sureau et d’oranger. En bouche il est typiquement Gevrey, très long, un boisé agréable déjà bien intégré, du gras et des tanins présents mais non asséchants qui me font dire qu’il devrait bien se garder. Un bien beau Gevrey avec de la délicatesse.

Chambolle-Musigny 1er cru « les Combottes » 2006. Le nez est un peu fermé, mais il a été soutiré il y a peu de temps, néanmoins je note qu’il a beaucoup de fruit (fraise des bois et framboise). Les tanins sont soyeux et le fruité est long en bouche. Un Chambolle tendre et gourmand typique de Chambolle.

Morey-Saint-Denis 1er cru « Chenevry » 2006. Un bel équilibre entre les notes fruitées, florales et sucre cuit. Il a une structure tannique qui lui donne un côté Gevrey mais avec beaucoup d’élégance. Il est bien en place, je préfère nettement ce millésime au 2004 et 2005 que j’ai goûté à plusieurs reprises.

Pommard 1er cru « Les Sausilles » 2006. Un beau nez très complexe. Du fruité, de la vanille légèrement fumée, de la réglisse, des champignons type Chanterelles et des notes de noyau de cerise un peu kirsh. Bref cela se « bouscule au portillon ». Un nez qui me fait presque penser à de la Syrah. Mais pas de panique en bouche il est typique d’un pinot que l’on situe plus sur la côte de nuits que celle de Beaune. Un pommard assez déroutant qui reste un beau vin tout en finesse.

Fixin village « En Combe Roy » 2006. Un nez à la fois fin et expressif assez porté sur le fruit (groseille), un peu de truffe et de Benjoin. En bouche on retrouve le côté « Cistercien » (sévère et retenu) et cailloux de Fixin.

Nous finissons en beauté avec un Beaune 1er cru cuvée Nicolas Rollin 2006 des Hospices de Beaune qu’Alain a acheté lors de la vente aux enchères de l’année passée. Un nez élégant, poudré et légèrement épicé. Des tanins énorme en bouche mais pas brutaux qui apportent structure et longueur. Très beau.

En conclusion, je dirai que comme toujours dans les vins d’Alain, les terroirs sont nets, les vins gagnent donc en typicité et caractère, mais restent très élégants.
Le millésime 2006 donne des vins tendres, friands et élégants mais avec une belle structure tannique et/ou acide qui leur donnent un bon potentiel de vieillissement. Des vins à boire très prochainement à voir évoluer.

Bien Ă  vous
Gwenola
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Domaine Alain Jeanniard Ă  Morey-saint-Denis

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 6 Nov 2007 13:01

Gwenola,

Bienvenue à toi et merci pour ce compte-rendu très instructif.

Une petite interrogation, qu'évoque pour toi le "sucre cuit" dont tu parles? Un côté caramélisé, ou...?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Alain Jeanniard Ă  Morey-saint-Denis

Messagepar Gweno1 » Mar 6 Nov 2007 14:34

Je te remercie pour l'accueil.
En parlant de sucre cuit, je pense au sucre qui chauffe dans une casserole pour faire du caramel, mais avant qu'il y ait une coloration. Cela me rappelle Ă©galement des confitures en cours de cuisson.
J'espère avoir répondu à ta question.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Domaine Alain Jeanniard Ă  Morey-saint-Denis

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 6 Nov 2007 15:25

Oui, c'est très clair.
J'essaierai de faire l'expérience pour voir si l'odeur se rattache à une de mes "sensations" de référence lorsque je décris le nez d'un vin...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Alain Jeanniard Ă  Morey-saint-Denis

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 6 Nov 2007 21:10

Bonsoir Gwenola et soit la bienvenue,

Belle description alléchante des vins de ce domaine. La seule Jeanniard que je connaissais était en Aloxe Corton ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine Alain Jeanniard Ă  Morey-saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Mars 2017 22:34

Je remonte cette très vieille rubrique suite à une conversation avec Daniel Bécu, samedi.
Il disait que les cuvées de Chambolle de ce Domaine sont excellentes et à prix décent en 2015.
Actuellement, il n'a plus en cave que:
FIXIN ROUGE EN COMBE ROY 2012
CHAMBOLLE MUSIGNY 1er CRU COMBOTTES 2012
MOREY SAINT DENIS 1er cru CHENEVERY 2012.
Les 2012 me laissent le souvenir de vins Ă  attendre, bien faits.
Les 2015 seraient beaucoup plus "aimables" dans l'immédiat.

Je ne vais pas tarder à goûter cela mais je voulais déjà donner l'info: de bons Chambolle abordables en prix, ça devient rare ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Jeanniard Ă  Morey-saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Mars 2017 09:03

Je viens de consulter le n°65 de Burghound.
Meadows n'a malheureusement pas noté les 2015.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Jeanniard Hautes CĂ´tes de Nuits 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2017 14:28

J'ai commencé hier la dégustation des vins d'Alain Jeanniard
http://www.domainealainjeanniard.fr/
en 2015 par quatre cuvées.

La première était le Hautes Côtes de Nuits:
-un nez assez discret sur la cerise, son noyau et des Ă©pices.
-une bouche agréable aux saveurs de cerises à l'eau de vie, elle est concentrée et fraîche. Elle possède une belle matière tannique et une agréable acidité qui équilibre ce vin ample et long à la finale sur le fruit et de délicats amers.

Un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Jeanniard Nuits les Poisets 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2017 14:35

Vient ensuite le Nuits Saint-Georges les Poisets 2015:

-Un nez élégant et complexe sur la cerise, son noyau, la pivoine et les épices.
-Une bouche savoureuse sur la cerise et des notes de kirsch. Elle est concentrée, les tannins denses sont fins. Ce vin ample possède une agréable acidité. L'ensemble est équilibré. La finale s'appuie sur l'acidité pour durer.

C'est un bon vin, même si je préfère un peu la cuvée d'Hubert Lignier (objectivement ou subjectivement, je ne sais pas, je suis peut-être influencé par l'étiquette ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Jeanniard Marsannay 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2017 14:41

Puis le Marsannay 2015:

Le nez est élégant: cerise, fleurs (pivoine voire rose) et épices.
La bouche est très marquée par le kirsch. Elle a une belle matière concentrée. Ce vin dense et ample est équilibré par l'acidité. Il a une longue finale tannique.

Les deux premières cuvées sont déjà abordables, celle-ci est dure et fermée. C'est un vin au beau potentiel, il faut être patient.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Jeanniard Chambolle-Musigny 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2017 14:51

Et pour terminer cette première série, le Chambolle-Musigny 2015.

Une très belle bouteille et un excellent rapport qualité/prix!
Ce vin est servi à l'aveugle comme les précédents, je dis "Chambolle-Musigny" en le goûtant: il a l'élégance et l'harmonie qu'on attend des vins de cette appellation, mais sur un mode assez concentré.
-Le nez est séduisant, sur la cerise, les fleurs et de délicates touches épicées.
-La bouche est plutôt dense, faite de tannins fins. Elle est savoureuse, marquée par la cerise et une très délicate amertume. Elle est ample et fraîche, avec une belle acidité qui allonge la finale.

Un vin à découvrir!
(37 € prix caviste)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Alain Jeanniard Fixin 1er Cru "Clos de la Perrière" 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Mai 2017 14:58

Daniel est revenu de vacances.
Nous avons pu continuer notre exploration des Jeanniard 2015, ce midi.
Le premier vin bu était le Fixin 1er Cru "Clos de la Perrière"

Le nez est plaisant, sur la cerise, le noyau et des nuances épicées.
La bouche est très agréable, sur le fruit frais. Elle possède une matière mûre et concentrée qui rencontre une acidité adaptée. A côté des saveurs de fruits, on perçoit une discrète et élégante amertume qui s'exprime davantage dans la longue finale.
Ce vin qui offre un beau volume, une sensation d'équilibre harmonieux et une certaine rondeur constitue un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Alain Jeanniard Pommard 1er Cru les Saussilles 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Mai 2017 15:05

Ce Pommard 1er Cru les Saussilles 2015 offre:
-un nez délicat sur la cerise rouge et des touches d'épices.
-une bouche à la matière bien présente mais pas très concentrée. Ce vin est élégant avec une trame acide fruitée qui s'impose un peu sur la matière tout en respectant l'équilibre. Le volume est manifeste et la finale est longue.

C'est bon et frais mais je préfère le Fixin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Jeanniard Gevrey-Chambertin 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Mai 2017 15:14

Ce Gevrey-Chambertin 2015 de Jeanniard offre:
-un nez assez "fermé", sur la cerise et les fleurs avec des nuances discrètes de bulbe de glaïeul, pour moi (et peut-être pour moi seul) caractéristiques du Gevrey.
-une bouche agréable à la belle concentration avec une matière fine et dense. Savoureuse, elle est équilibrée et elle a un beau volume. La finale est très plaisante, elle offre une élégante amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Alain Jeanniard Morey 1er Cru Les Chenevery 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juin 2017 18:32

Nous avons terminé cet après-midi la dégustation des 2015 par le Morey 1er Cru Les Chenevery d'A. Jeanniard.

Le nez est élégant sur la griotte, son noyau et des épices.
La bouche est savoureuse, sur la cerise, elle offre une matière concentrée aux tannins mûrs et fins et une acidité fruitée, elle est équilibrée, elle a un beau volume et une finale agréable, longue et sur les fruits.
C'est très bon.
C'est un Morey élégant, tout en "finesse".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jeanniard Morey 1er Cru Les Chenevery 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 AoĂ»t 2017 14:38

Nouvelle rencontre, chez Daniel, avec le Morey 1er Cru Les Chenevery 2015 d'A. Jeanniard..
Il est goûté au milieu de Rhône Sud et il sait se faire une place.
Il est déjà abordable et très bon.
Le nez est sur les fruits et la terre, il est plaisant et fin: cerise, noyau, terre chaude et réglisse.
La bouche est concentrée et savoureuse, je la trouve élégante. Elle a du volume, un bel équilibre et une très longue finale sur le fruit et la réglisse.
J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Jeanniard Ă  Morey-saint-Denis

Messagepar Lalex » Jeu 3 AoĂ»t 2017 16:38

Thierry,

As tu cette même cuvée du Domaine Hubert Lignier ?

J'aurais été curieux d'avoir ton ressenti...

J'ai cette cuvée ( une unique bouteille ) en 2010 d'Hubert Lignier mais je me demande à partir de quand l'ouvrir :?: J'ai l'impression que les vins d'Hubert Lignier demandes "du temps"...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Alain Jeanniard Ă  Morey-saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 AoĂ»t 2017 18:12

Alex,

J'ai malheureusement très peu de vins d'Hubert Lignier.
Je ne suis pas allocataire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Jeanniard Ă  Morey-saint-Denis

Messagepar Lalex » Jeu 3 AoĂ»t 2017 19:31

Je ne le suis pas non plus Thierry.
J'en trouve un peu, à des prix "raisonnables", chez un caviste Bourguignon lorsque je vais dans la région.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Alain Jeanniard Bourgogne Hautes CĂ´tes de Nuits 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 AoĂ»t 2017 14:44

Un vin ouvert pour le comparer au Pinot noir RĂ©serve 2014 Cuve 7 de Trimbach.
viewtopic.php?f=13&t=25&start=100#p84397

Le nez est sur la cerise en confiture, elle est un peu "ronde" mais fraîche, elle possède un beau volume et des saveurs de fruits cuits sur un fond de délicate amertume. La longue finale réglissée est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités