Index du forum Les rubriques Bourgogne

Maison Verget

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 9 Déc 2007 21:16

Cette société de négoce appartient à l'original Jean-Marie Guffens. Les blancs produits par cette maison reflètent une certaine qualité à travers un cahier des charges assez strict. Pour plus de détails vous pouvez consulter le site : http://www.verget-sa.com
Ce que l'on peut constater, ce sont les super rapports prix/plaisir que l'on peut y trouver. Lors du grand Tasting, nous avons fait le tour de la gamme et j'avoue être tombé sous le charme dès le premier vin. Un bourgogne générique à 5,5€ qui est un régal. Toute la gamme est ainsi, les prix me semblent bien en adéquation avec la qualité des vins. Loin de certains que nous avons pu déguster avec de grosses déceptions. Voici les notes prisent sur ce stand. Il fallait aller vite car les vins à déguster étaient nombreux. ;)

Chardonnay - Verget du Sud 06 : Le nez est explosif et gourmand sur des notes de fruits blancs telle que la poire. La bouche est très grasse, avec une belle consistance et des arômes de pamplemousse viennent tonifier l’ensemble. Pour 5,5€ un régal sans prise de tête.

Macon-Charnay - Le clos Saint-Pierre 06 : Le nez est très floral avec une belle touche minérale. La bouche présente une acidité bien citronnée avec une belle longueur.

Bourgogne - Grand élevage 05 : Le nez est bien beurré. La bouche est intéressante sur des arômes de fruits blancs confits.

Saint-Véran - Les Châtaignés 06 : Le nez est réglissé, riche et complexe. La bouche est grasse, avec des notes de caramel, puis une acidité tranchante vient donner le change. La finale est très longue. C’est bon, très bon !

Puilly-Fuissé - Terroirs des Vergissons : Le nez est sur les fruits blancs rôtis, avec une belle touche minérale. La bouche de belle intensité et pourvue d’une jolie matière présente une palette aromatique de fleurs blanches.

Meursault - Tillets 06 : Le nez se présent tout en finesse avec ses fines notes de fleurs blanches et de caramel. La bouche quant à elle, est sur les fruits blancs, la minéralité avec une finale qui se tend avec une belle acidité. Un très beau vin.

Chablis - Cuvée de la butte 06 : Le nez s’ouvre sur des notes de silex et de beurre salé frais. Puis ensuite on décèle de la pêche rôtie. La bouche est très équilibrée et présente une belle minéralité déjà perçue au nez. Côté aromatique, elle n’est pas en reste avec sa palette d’agrumes acidulés. Un très beau chablis bien construit.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Maison Verget

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Mai 2008 19:46

Pouilly Fuissé - Hospice de Beaune 2002

La robe est jaune paille, tirant sur le doré, brillante
Le nez est ouvert, épicé, beurré avec des notes de fruits secs avec des notes vanillées.
La bouche est bien équilibrée, avec de l'écorce d'orange, du gars, une belle acidité, des épices douces.
La bouche se déploie joliment et enveloppe la bouche.
A ne pas servir trop chaud car sinon, le beurre devient dominant et peu écœurer

C'est bon
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Maison Verget

Messagepar Christian Rausis » Dim 18 Mai 2008 16:25

du gars


Un vin viril ? :jesors:

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Maison Verget

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Jan 2017 18:37

J'ai découvert la Maison Verget avec ses 2015.
Mon ami Daniel avait acheté une longue série de cuvées.
Celles qui m'ont le plus marqué et dont je garde précieusement quelques bouteilles en cave sont:
-le Saint-Véran "Lieu(Inter)Dit
-le Pouilly Fuissé "La Roche"
Deux cuvées à l'éclat "cristallin".

J'ai beaucoup aimé également
le Mâcon-Charnay "Le Clos Saint-Pierre"
moins
le Mâcon Bussières "Le Clos", un peu plus boisé.
Je ne vais pas tarder à commenter ces deux bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget Mâcon-Bussières "Le Clos" 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Jan 2017 20:57

Ce Mâcon-Bussières "Le Clos" 2015 de Verget est très bon mais un peu trop boisé pour moi. Ce boisé reste très modéré, rien à voir avec un blanc de Jadot, par exemple.
Je préfère les cuvées dans lesquelles l'élevage est moins marqué.

La bouteille ouverte, ce soir, a:
-un nez sur les agrumes, la pêche et l'amande de son noyau sur un fond de noisette verte.
-une bouche savoureuse et fraîche légèrement marquée par le bois. Elle est concentrée, ample, équilibrée. L'acidité savoureuse transperce une matière dense au léger gras. La finale doit sa longueur à la belle trame acide fruitée.

Une bouteille au beau potentiel, très agréable et qui devrait séduire les amateurs aimant un boisé légèrement appuyé dans les Bourgogne blancs
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Jan 2017 22:55

En attendant le commentaire de la cuvée suivante, quelques souvenirs récents:

Mâcon-Villages Vallons de Lamartine 2015 de Verget.
C'est une cuvée que j'ai payée 12 € et, si elle n'est pas grande, elle me semble offrir un bon rapport qualité/prix.
Le nez est très plaisant, et complexe, riche en fruits frais. L'acidité sert de trame à une belle matière, le vin est ample et équilibré.
C'est bon

Mâcon Bussières "Vignes de Montbrison" 2015 de Verget.
Cette cuvée a un élevage présent, au nez comme en bouche, mais il reste assez discret.
La bouche est fraîche et équilibrée, un peu marquée par le bois qui persiste dans la longue finale.

Saint Véran "Terroirs de Davayé" 2015 de Verget.
Nez discret sur le citron et la pêche blanche.
Bouche à la belle matière, fraîche et tendue, et à la jolie finale acidulée.

Saint Véran "Vigne de Saint-Claude" 2015 de Verget.
Nez sur les agrumes et des touches d'élevage.
Bouche concentrée sur les fruits et un léger boisé, fraîche et équilibrée.

Pouilly-Fuissé "Les Combes Vieilles Vignes" 2015 de Verget
Nez sur les agrumes et des nuances boisées.
Bouche fraîche, concentrée et équilibrée avec une longue finale aux notes de fruits et de boisé élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Jan 2017 20:31

Je n'ai fait que citer mes deux cuvées préférées, je vais en dire un peu plus:

Saint-Véran "Lieu (Inter)dit" 2015 de Verget

Nez séduisant, j'y trouve des agrumes, de la noisette et du beurre frais
Bouche un peu grasse et fraîche. Le vin est concentré, ample, savoureux, équilibré et très long. La finale est remarquable sur des saveurs de fruits et de noisette qui n'en finissent pas. .

Pouilly-Fuissé "La Roche" 2015 de Verget.

Nez délicieux sur les agrumes, les fruits blancs et des touches florales.
Bouche superbe, tendue, à la concentration et à l'acidité fruitée remarquables. Ce vin ample est parfait au niveau équilibre, il donne une impression d'harmonie. Il est très long.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget: Mâcon-Charnay "le Clos Saint-Pierre" 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Jan 2017 22:11

J'ouvre, ce soir, ma dernière bouteille du Mâcon-Charnay "Le Clos Saint-Pierre" 2015 de Verget.

J'ai beaucoup aimé ce vin comme blanc du soir de semaine.
Il me semble offrir un excellent rapport qualité/prix.

Le nez est séduisant et complexe. Il me semble composé d'arômes d'agrumes (citron jaune - mandarine) sur un fond de poire et de noisette verte avec quelques nuances de beurre frais.
La bouche est délicieuse, à la fois fraîche et tendue et à la fois concentrée avec un volume certain. L'acidité sert de support à une matière aux délicats amers, ceux-ci persistent dans la finale et lui donnent de la longueur, beaucoup de longueur, associés à une acidité très plaisante qui fait saliver.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Mars 2017 21:21

Je vais normalement goûter demain, chez mon ami Daniel Bécu, des Guffens-Heynen.
Il me semblait nécessaire de me remettre un étalon en bouche ce soir.
J'ai choisi le Mâcon-Bussières "Le Clos" 2015 de Verget que je trouvais un peu trop boisé.

Le nez est sur le citron, la mandarine, la noisette verte, le beurre frais avec des nuances de fruits blancs.
La bouche est concentrée et fraîche, aux saveurs de fruits blancs sur fond délicatement boisé. Le vin est ample et long avec un léger gras et une très jolie finale sur le fruits et un léger boisé.

C'est très agréable (surtout bu seul, quand je ne peux pas le comparer à mes cuvées préférées ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget: Viré-Clessé 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Jan 2018 18:49

Une cuvée que je n'avais pas goûtée l'an dernier: le Viré-Clessé 2015 de Verget.

Le nez est assez puissant, il offre des arômes de citron et de fruits jaunes sur un fond de noisette et de foin. Il est agréable.
La bouche est concentrée, un peu grasse et savoureuse. Elle possède une belle trame acide qui donne de la tension à ce vin ample à la longue finale fraîche et fruitée. Il y a un léger sucre résiduel.

Un vin qui demande des poissons en sauce.
C'est bon, mais ce n'est pas le 2015 que je préfère chez la maison Verget.
Je suis loin du plaisir que me donnent le Saint-Véran "Lieu (Inter)dit" 2015 et le Pouilly-Fuissé "La Roche" 2015.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget: Viré-Clessé 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Jan 2018 18:15

Nouvelle dégustation, ce midi, du Viré-Clessé 2015 ouvert hier.

Le nez m'évoque celui d'un demi-sec. Il est agréable, sur le citron et les fruits jaunes mûrs avec un peu de noisette et de foin, sur un fond légèrement sucré.
La bouche est concentrée et un peu grasse, elle donne une sensation un peu sucrée qui rencontre la fraîcheur de la belle trame acide aux saveurs d'agrumes.
La longue finale est sur le fruit, l'acidité, de délicats amers et le léger sucre qui me dérange un peu.

Mon impression de ce jour confirme celle d'hier, le vin est très bon mais je n'aime pas beaucoup son style légèrement demi-sec.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget Mâcon-Bussières "Le Clos" 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Fév 2018 16:25

J'ai ouvert, ce midi, pour le comparer au Mâcon Sur les Pierres 2015 de Saumaize-Michelin, un Maçon-Buissières "Le Clos" 2015 de la maison Verget.

Bu seul, c'est très bon.
Le nez offre des arômes de citron, de mandarine, de fruits blancs avec des touches de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est concentrée, avec un léger gras, fraîche, avec une belle acidité fruitée, ample avec des saveurs de fruits blancs et de boisé délicat. Elle me semble équilibrée et elle a une jolie finale sur le fruit et un boisé discret..
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget: "Lieu (Inter)Dit 2015"

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Sep 2018 19:22

Ce soir, un SAINT-VERAN "Lieu (Inter)Dit" 2015 de la Maison Verget.

Un nez très élégant aux arômes délicats de citron jaune et de noisette grillée et aux nuances florales.
Une bouche concentrée et fraîche qui possède un beau volume qu'un léger gras souligne et une agréable acidité aux saveurs d'agrumes. L'ensemble est équilibré et long avec une finale qui s'appuie sur l'acidité et une légère amertume pour durer.

Pourquoi le syndicat des Côte-Rôtie a-t-il fait interdire le non de ce Lieu-Dit, Côte-Rôtie, sur l'étiquette?
Je suis certain que, même grippé, je n'aurais pas pris cet agréable Saint-Véran pour une Côte-Rôtie ;)

https://www.allaboutburgundy.fr/2017/01 ... %C3%B4tie/
Je trouve cela un peu mesquin de la part des vignerons de Côte-Rôtie :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget

Messagepar alex73 » Dim 2 Sep 2018 19:56

Thierry,
Je ne connais pas celui là, mais je n'ai jamais été déçu par les quelques vins que j'ai bu de la maison Verget (Mâcon ou Pouilly Fuissé), notamment ceux vendus au moment de la FAV chez Carrefour.
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Maison Verget face à Saumaize-Michelin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Sep 2018 17:43

la qualité du SAINT-VERAN "Lieu (Inter)Dit" 2015 de la Maison Verget m'a donné l'envie de le comparer ce midi au Mâcon-Vergisson Sur la Roche 2015 de Saumaize-Michelin dont j'ai ouvert une autre bouteille.

Les nez sont proches, ils offrent avec beaucoup d'élégance de jolis arômes de citron jaune et de noisette. Je remarque dans le nez du Mâcon la présence en plus de fruits exotiques.
En bouche, le Saint-Véran est concentré, ample et frais, le Mâcon offre les mêmes qualités mais son acidité, un peu plus marquée, accentue l'impression de fraîcheur. Le deux finales sont longues, mais celle du Mâcon, plus tendu, l'est un peu plus.

J'ai une petite préférence pour le Mâcon, mais ce sont deux belles bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget

Messagepar jef33 » Lun 24 Déc 2018 06:25

Thierry Debaisieux a écrit:Pouilly-Fuissé "Les Combes Vieilles Vignes" 2015 de Verget
Nez sur les agrumes et des nuances boisées.
Bouche fraîche, concentrée et équilibrée avec une longue finale aux notes de fruits et de boisé élégant.


Nous avons goûté hier soir (sur un merlu vapeur sauce bien poivrée échalote crème beurre citron câpres) Très belle attaque gourmande à l'acidité maîtrisée, j'ai trouvé le final encore un peu vert (légèrement pierre à fusil), il va attendre une bonne année pour voir l'évolution, il en vaut la peine.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Maison Verget

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Déc 2018 15:57

Jean-François,

Il semble que Les Combes Vieilles Vignes 2015 ait déjà bien évolué depuis fin 2016.
Le boisé, à te lire, s’est estompé.

Bon réveillon,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget

Messagepar jef33 » Lun 24 Déc 2018 16:19

Je n'ai pas senti de boisé (que je craint sur du rouge) mais peut être il y en a, en tout cas l'ensemble est bien cohérent et fort agréable.
bon réveillons a toi aussi
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Maison Verget: Viré-Clessé 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Fév 2019 17:14

Je goûte à nouveau, un an plus tard, le Viré-Clessé 2015 de la Maison Verget.

Il me semble plus agréable que dans mon souvenir.
Le nez est plaisant, sur le citron, la mangue, le foin et des touches de noisette verte.
La bouche est toujours concentrée et un peu grasse, avec un léger sucre résiduel. La trame acide aux saveurs de citron préserve la fraîcheur et l'équilibre, elle allonge la finale aux amers plaisants.
Je suis moins gêné par la légère sensation sucrée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Verget Mâcon-Vergisson La Roche 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Fév 2019 18:06

Ce jour un Mâcon-Vergisson La Roche 2015 de la Maison Verget.
Et encore le smartphone pour commenter. ;-)
.
Le nez est assez discret sur le citron et la mandarine avec des touches de fruits jaunes et de noisette verte sur un fond de foin avec de légères touches minérales.
Une bouche agréable, concentrée et fraîche qui a un beau volume et une acidité fruîtée qui lui sert d'ossature. Elle est équilibrée et longue avec une finale sur les agrumes et de délicats amers

C'est jeune mais déja bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités