par Laurent Saura » Sam 17 Mai 2008 21:10
Vincent,nous avons eu une amicale pensée pour ta personne...qui n'a duré qu'un quart de seconde puisque nos esprits étaient tellement concentrés sur nos papilles!
Non,trève de plaisanterie,au risque de te remuer le couteau dans la plaie,c'était LA GRANDE manifestation qu'il fallait faire cette année à Bordeaux!L'union des grands crus faisant déguster deux millésimes dont ce fameux 2005!
La GRANDE claque en rive gauche:Pontet Canet.Un vin magnifique,et tout le monde était d'accord.Que de progrès pour ce chateau depuis plusieurs millésimes.J'ai du le regouter quatre ou cinq fois,sur des bouteilles différentes,c'est la trés grande classe.Noté 18,5.
La GRANDE déception en rive gauche,compte-tenu du classement et du millésime;Pichon Comtesse.C'est un bon vin,certes,mais,avec sa robe pas trés soutenue et sa bouche manquant de consistance et de volume,ainsi qu'une acidité un peu trop présente,c'est dommage.je l'ai gouté plusieurs fois aussi,c'est dommage vu le millésime.j'ai meme préféré Chasse spleen et Poujeaux!
Plusieurs GRANDES Claques en rive droite,où le millésime parait avoir pondu des vins d'une meilleure homogénéité qu'en rive gauche.TOUT est bon!Il n'y a rien à jeter!Les vins les plus impressionnants sont Troplong Mondot,Larcis Ducasse,Pavie-Macquin,Angélus et Clos fourtet,que je viens de redéguster ce soir tranquillement à la maison et qui a pris encore plus de volume et de puissance.
Tous ces grands vins cités ont été notés 18 + à 18,5.En effet,Christophe,je note un peu plus large que toi,mais comment ne pas le faire sur un tel millésime à Bordeaux!
On m'a justement fait remarquer ce qu'il considère peut-etre comme un des points faibles du millésime à Bordeaux:L'AOC Margaux.Il est vrai que les acidités sont un peu plus marquées qu'ailleurs et qu'elles ne semblent pas se fondre aussi bien que dans d'autres appellations.Finalement,ça ne m'a pas trop géné et mes notes oscillent entre 16 et 17,5+(superbes Lascombes et Rauzan-segla).Palmer,dégusté il y a quelques semaines était un cran au dessus.
L'AOC Saint-Julien se présente superbement,avec des vins de trés haut vol.Il manquait LLC,mais bon.Mes notes vont de 16 à 18+(j'ai beaucoup aimé Barton qu'il faudra attendre-une autre réussite:Saint-Pierre qu'il faudra pister en foire aux vins).
L'AOC Pauillac était hétérogène.Un Grand-Puy Ducasse et un Pichon Comtesse décevant jusqu'au Pontet Canet époustouflant,en passant par un Baron superbe.
Saint-estèphe,peu représentée(ni Montrose,ni Cos) présentait un honnète Lafon-Rochet(16+).Les terres un peu plus argileuses ont engendré des vins puissants,et parfois un peu lourds,je trouve,sans vraiment d'élégance.
Belles sorties des Maucaillou,Chasse-spleen,Poujeaux et Clarke(quelle couleur dans ce dernier vin!),notés de 16 à 16,5.
En haut-médoc,La Lagune est un grand vin,noté 17+
En Pessac-Leognan rouge,c'est Haut Bailly qui m'a le plus plu(Noté 17,5+)
Saint-Emilion est L'AOC de ce millésime!Tout est bon!Mais j'en ai déja parlé.Je ne comprends pas trop les notes toujours un peu basses de Bob avec Figeac.En 2005,je trouve le vin superbe,avec un potentiel d'exception,et meme s'il parait peu flatteur en bouche(les tannins sont marqués),je suis sur d'une bonne évolution(gouté trois fois cet aprés-midi et noté 17,5).
Pomerol a vu ma note de La Conseillante remontée(17,5+),avec un superbe volume en bouche et un nez trés mur que je n'avais pas vu la dernière fois.C'est assurément un vin à attendre.
Enfin,dans les liquoreux,la palme va à Climens que je n'ai pu gouter qu'une seule fois mais quel souvenir!Un nez explosif d'ananas et d'agrumes et une bouche d'une finesse époustouflante,avec cette finale rotie typée des grands millésimes de bothrytis(Noté 18,5).Mais tout est réussi en Sauternais,superbe!
Voilà rapidement un petit tour d'horizon de ce merveilleux millésime à Bordeaux.
A plus
Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX