Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Mars 2017 13:16

Et dire que j'ai fait l'impasse sur le 2014 pour pouvoir acheter un peu plus de Bourgogne ;)

Merci pour cette note, Nicolas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Mars 2017 13:28

En fait, j'ai passé mon tour en raison de la qualité du Chanson 2014.

Voici mes notes d'avril 2016:
Condrieu Chéry 2014 de Perret.
Le nez est sur les fruits jaunes et la violette.
La bouche est marquée par les fruits jaunes, elle est ample, concentrée, sans aucune lourdeur, elle possède une longue finale sur les fruits jaunes et de délicieux amers.
C'est excellent, ça justifie le 94/100 Parker.

Condrieu Chanson 2014, lui aussi de Perret.
Bouteille très difficile à obtenir en raison de son 96 Parker.
La bouteille était ouverte depuis 8 jours.
Le nez prenait quelques discrètes rides, mai la bouche offrait un équilibre dans un style incroyable pour un Condrieu, avec une superbe trame acide qui se mêlait au gras pour donner une impression d'élégance folle.
Un très grand vin !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar nmnmnm » Mer 15 Mars 2017 14:02

Thierry Debaisieux a écrit:En fait, j'ai passé mon tour en raison de la qualité du Chanson 2014.
J'ai pris les deux... Evidemment, ce sont des gouts differents mais je ne pense pas connaitre un bourgogne blanc de la qualite de Chery ou Clos Chanson 2014 pour le meme prix...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Mars 2017 14:08

"J'ai pris les deux..."

Je pense, rétrospectivement, que tu as fait un excellent choix, Nicolas.
Mais j'ai commencé à mettre des Bourgogne en cave tardivement et pour avoir de belles choses, je dois faire des coupes sombres dans mon autre vignoble favori, le Rhône.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar vinosophe » Ven 17 Mars 2017 21:59

Magnifique clos chanson 2013 degusté hier soir, au nez typique de pêche, abricot, violette, avec un côté presque exubérant inhabituel, mais doté d'un superbe équilibre en bouche, alliant gras, minéralité, richesse et salinité, le tout rendant le vin très harmonieux et d'une longueur remarquable, dominant à mon avis le pourtant très beau clos boucher de Delas du même MILLESIME...servi à ses côtés....note 17 (moyenne 16,67 à ce jour en 3 dégustations de ce millésime)!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mars 2017 22:42

Christophe,

Merci pour ton compte-rendu.
Je ne connais ni Clos Chanson ni Clos Boucher en 2013.
Si je les vois sur une carte de vins au restaurant, je goûte ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Avr 2017 23:30

nmnmnm a écrit:J'ai pris les deux... Evidemment, ce sont des gouts differents mais je ne pense pas connaitre un bourgogne blanc de la qualite de Chery ou Clos Chanson 2014 pour le meme prix...
Tres cordialement,
nm



Mouaif...

il faut quand même être receptif au style Condrieu!
Ayant des amis qui aiment, je vais gouter tous les ans au domaine avec André Perret qui est un homme absolument délicieux, délicat, fin, aimable... un vrai bonheur!
Et ses vins sot effectivement super bon! ...............pour des Condrieu!

on est complètement dans le subjectifs mais je dois connaitre au moins 100 bourgogne qui ME donnent plus de plaisir au même prix ! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Avr 2017 23:59

Vincent,

Chery et Clos Chanson "ne sont que des Condrieu" mais d'une qualité exceptionnelle et d'un remarquable rapport qualité/prix ;)
Si tu regardes le prix actuel de Coteau de Vernon de Vernay ou de (ex)Vertige de Cuilleron qui ont été mes deux Condrieu favoris, tu peux avoir presque tous les 1ers Crus de la Côte de Beaune pour celui-ci, voire même certains Corton-Charlemagne.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar milleret jean luc » Mar 18 Avr 2017 00:00

En accord avec mon ami Vincent..sur le Condrieu et encore plus sur la gentillesse d ' André Perret ..une PERLE RARE . Et dire que je l'avais piégé au restaurant ..il n'avait pas reconnu son Condrieu ...je ne vais pas vous révéler le vin annoncé . Mais ce jour là , il avait été particulièrement été perturbé par quelques petits problèmes de logistique ....nous avions passé un moment délicieux en sa compagnie ...j'aime beaucoup sont Saint Joseph " Les Grisières " ...et il faut reconnaître qu'il produit deux superbes vins de Condrieu .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Vincent R. » Mar 18 Avr 2017 00:08

Thierry Debaisieux a écrit:Vincent,

Chery et Clos Chanson "ne sont que des Condrieu" mais d'une qualité exceptionnelle et d'un remarquable rapport qualité/prix ;)
Si tu regardes le prix actuel de Coteau de Vernon de Vernay ou de (ex)Vertige de Cuilleron qui ont été mes deux Condrieu favoris, tu peux avoir presque tous les 1ers Crus de la Côte de Beaune pour celui-ci, voire même certains Corton-Charlemagne.

Bonne nuit,



Thierry

je suis en phase avec toi en tout ici, sur le juste rapport Q/P des vins d'andré Perret , sur leur qualité aussi puisque j'achete ces vins tous les ans!
maintenant même si certains (ou certaines 8-) ) s'etonne que l'on puisse ne pas aimer ces vins, ce n'est pourtant pas faute d'essayer
J'ai adoré les coteaux de Vernon en 2010 et je l'ai acheté tout en me disant qu'il fallait être fada pour acheter un Condrieu, surtout à ce niveau de prix !

amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Avr 2017 00:15

Vincent,

Il me reste des Coteau de Vernon 2010. Très belle bouteille, en effet.
Je t'avoue que j'ai cessé d'acheter des Condrieu après ce millésime pour pouvoir consacrer davantage d'argent aux Bourgogne blancs :D

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar nmnmnm » Mar 18 Avr 2017 11:52

Vincent Ravenne a écrit:on est complètement dans le subjectifs mais je dois connaitre au moins 100 bourgogne qui ME donnent plus de plaisir au même prix ! ;)
Evidemment, on est completement dans le subjectif... Et moi, a 36 euros, j'ai du mal a trouver 5 bourgognes qui me donnent autant de plaisir qu'un Chery ou un Clos Chanson...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar vinosophe » Mar 18 Avr 2017 13:03

Mes vins blancs et môn cepage préférés restent les Bourgogne et le chardonnay, surtout en gastronomie ;)

Cependant je dois avouer que je ne manquerai pour rien au monde d'acheter chaque année les deux grandes cuvées de CONDRIEU de notre ami André Perret...et le plaisir ne me semble pas comparable...le CONDRIEU est au moins une fois par semaine notre vin d'apéritif à ma compagne et moî même...et jamais je ne me lasse, que ce soit avec un grand CONDRIEU d'André Perret ou un des "top 10" de L' AOC :D

Et parmi les grandes cuvées de CONDRIEU, c'est probablement, avec la Doriane, le meilleur rapport qualité /prix que l'on puisse trouver :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Avr 2017 13:36

Christophe,

Les premiers millésimes des années 2000 de la Doriane me semblaient encore très marqués par le bois.
A partir de 2005 et surtout en 2007, le bois m'a semblé moins présent.
Après, je ne sais pas, j'ai mis mes sous dans les Bourgogne. ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET - CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 29 Mai 2017 21:54

J'ai pris les trois derniers Clos Chanson 2014 et j'ai réservé un peu de Clos Chanson et de Chery 2015 chez mon ami Daniel.
Je parle de cela pourquoi?
En raison de la discussion sur le prix des Condrieu face aux Bourgogne blancs.
Il est vrai que pour 45 et 44 € on peut trouver des choses très correctes en Bourgogne.
Mais les Condrieu de Perret me laissent de très grands souvenirs.
Des moments d'apéritifs remarquables avec des vins au charme fou et qui n'écrasent pas les blancs qui suivent.
Je me souviens par exemple des Chery 2011 que j'avais portés chez des amis et bus sur la terrasse de leur appartement de la Côte Belge, face à la mer par une belle journée de printemps. Et je cite ce 2011 pour souligner que même en dehors des très grands millésimes on peut avoir une émotion gustative.
J'ai délaissé pendant un moment les Condrieu pour constituer ma cave de Bourgogne, mais maintenant que j'ai des Bourgogne blancs en bonne quantité, je reviens à mes premières amours ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Laurent Saura » Mar 30 Mai 2017 07:48

AH J'adore!

Franchement,tu as fait un bien joli choix,et 2014 est vraiment très joli,plus à mon goût que les 2015(millésime chaud).

Bonne journée,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Mai 2017 08:10

Bonjour, Laurent.
J'ai beaucoup aimé les 2014.
Je vais goûter cette semaine les 2015, mais vu le faible nombre de bouteilles, il valait mieux en réserver.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET-CONDRIEU

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Mai 2017 21:47

Une petite question à Chritophe:
tu notes Chery 2015 17 et Clos Chanson 2015 16,50.
Parker fait le contraire en plaçant Clos Chanson en tête (96) et Chery derrière (94-96).
Quels sont pour toi les plus de Chery?

D'avance merci pour ta réponse.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ANDRÉ PERRET CONDRIEU CHERY 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Juin 2017 19:22

J'ai goûté cet après-midi le Condrieu CHERY 2015 de Perret.
Le nez est élégant sur les fruits jaunes et la violette, l'abricot domine.
La bouche est agréable sur les fruits jaunes et l'amande de noyau, elle offre concentration et volume, elle a du gras mais l'acidité est suffisante pour préserver la fraîcheur. Ce vin équilibré est long, avec une finale à l'élégante amertume.

J'ai acheté, comme les Clos Chanson 2015 et 2014.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

ANDRÉ PERRET Saint-Joseph blanc 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Juin 2017 19:27

Ce Saint-Joseph blanc 2015 de Perret a:
-un nez complexe et puissant sur la pêche, l'amande de son noyau, l'abricot et la mangue.
-une bouche concentrée et grasse; volumineuse, c'est l'amertume qui lui évite de donner une sensation de mollesse. L'acidité est présente mais elle s'exprime surtout dans la finale aux amers agréables.

J'aime mieux l'élégance de Chery.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités