Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Mai 2017 20:48

Un sujet peut-être totalement inutile:
Soi face au vin.
Je pense que la même bouteille va être perçue de manière différente par des dégustateurs, pourtant capables come le dirait Anne Sylvestre dont j'écoute un disque en écrivant (cette mention pour souligner à quel point je suis un vieux "has been" ;))
En goûtant un vin, c'est certain, j'analyse et je repère ses qualités.
Mais à côté de cette démarche objective, il y a comme une petite voix qui me dit "c'est pas à boire avant 15 ans et soit tu ne seras plus là, soit tu seras incapable de goûter".
Et je pense que j'en arrive à mieux noter et à acheter les vins que je pense avoir encore le temps de boire à maturité.
Les jeunes vont s'intéresser aux primeurs, moi, non, ce n'est plus de mon âge ;)

Je vais commenter des vins et les juger en fonction des mes habitudes qui remontent aux années 1975 et suivantes, un plus jeune va faire de même en se basant sur son expérience à partir des vins des années 2010.
Les styles ont changé, nos commentaires sont sur deux parallèles ;)

Je supporte l'acidité de beaucoup de Bourgogne rouges 2008 parce que j'ai été habitué à celle des Bordeaux des années 1970, des plus jeunes vont qualifier les mêmes vins d'imbuvables, ayant été formatés au style Parker, plus rond, plus plein, plus chaleureux...

Faut-il mettre dans la signature son âge?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar Max tuff » Sam 6 Mai 2017 23:12

Thierry,

Amateur depuis plusieurs années maintenant, je comprends ce que tu décris et j'adhère en partie à ta thèse.
Ma passion pour le vin me guide vers la dégustation de vins venant de toutes les régions de France ( Rhône, Languedoc...) ceci dit, comme beaucoup d entre nous, j'ai acheté du Bordeaux, encavé du Bordeaux, bu du bordeaux... néanmoins, à 33 ans, je prends du plaisir à déguster des vieux flacons de Bordeaux qui ont 15/20 ans et plus. J'apprécie comme tu le décrits cette acidité des médocs dits classiques, typés cabernets à l'ancienne. Peu de mes amis les apprecient, ma famille non plus. Je m'en moque mais les occasions d'en ouvrir sont assez rares. Pour autant, le style moderne n'est pas pour me déplaire à partir du moment où le vin à du charme, du peps, de la personnalité.
Je ne m'intéresse pas aux primeurs.
Je vis et bois dans le présent, des vins prêts à boire notamment dans le Languedoc. Par ailleurs, je vis en regardant et en buvant dans le passé avec des flacons plus âgés et à maturité.
Je pense aussi à l'avenir et à ce que serrons mes bourgogne, Bordeaux et Rhône dans 15/20 ans voire plus...
Tout est possible et conciliable.

Bonne soirée

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mai 2017 08:34

Merci pour ta réponse, Maxime.

"Tout est possible et conciliable".
C'est vrai à ton âge, tu peux à la fois découvrir les vins "vieux" et penser à ce que donneront tes vins jeunes "dans 15/20 ans voire plus..."
A 64 ans, ce n'est plus le cas, je viens, par exemple, hier de renoncer à réserver des 2015 du Domaine Arlaud après avoir vérifié sur Burghound le délai de garde minimum conseillé; par contre, j'ai la chance d'avoir encore des Bordeaux des années 1986 à 1990. ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar Max tuff » Dim 7 Mai 2017 10:18

Thierry,
Je comprends ta démarche. A quoi bon encaver alors que l'on aura peut être pas le temps où la chance de déguster et partager un vin de grande qualité qui nécessite patiente et méditation ?
Se concentrer sur des vins prêts à boire ou nécessitant peu de garde, c'est quelque chose qui me semble judicieux dans ta "position" d'amateur expérimenté ;)

Vivre sa passion pleinement sans continuer d'acheter car on en a l'habitude, le reflex, l'envie ou l'allocation. Ne plus contempler ses flacons rares que l'on boira peut être jamais. Au lieu de cela, vivre sa passion au jour le jour et profiter du passé.
Ceci dit je respecte pleinement les collectionneurs de grands et rares flacons.

Je ne suis qu'au début de ma passion mais je la vie pleinement.

Bon dimanche

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar milleret jean luc » Dim 7 Mai 2017 10:30

Thierry , je prends le risque d'encaver des 2015 mais je ne l'ai pas fait pour mes plantations au jardin ( haricots ) ...je préfère attendre la fin des Saints de glace '( 11 au 13 mai ) .
Les enfants se chargeront d'apprécier ces pépites ..ils n'auront certainement pas la même passion dévorante que le père . Elaborer une cave d'amateur nécessite beaucoup de paramètres . Il va falloir montrer patte blanche pour pouvoir obtenir certains vins ( je pense au simple Rully Les Cloux de la maison Jacqueson , au Saint Joseph de Gonon ) être de plus en plus réactif et ne pas trop tarder après la mise en vente du dernier millésime . Je sais par exemple que je dois absolument passer dans les premiers jours de Novembre chez les petits jeunes du domaine J C Bachelet à Saint Aubin pour espérer avoir accès aux cuvées les plus sollicitées ..mais avec la retraite qui s'annonce , je vais pouvoir organiser mon planning .

Sinon , un petit message à Thierry ..quelques 2015 G C en Bourgogne pour fêter tes 20 ans ..on t'autorisera à boire un peu de vin :tchin2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mai 2017 11:24

Jean-Luc,

En écrivant mon message, hier, je pensais à toi et j'attendais ta réponse.
Je sais que tu continues à acheter des vins de grande garde en pensant aux enfants.
Tu leur en laisseras et tu préserves les allocations.

J'ai une position différente, je suis un père plus égoïste ou moins altruiste ;)
Je n'ai qu'une fille et mon gendre et elle devraient encore récupérer pas mal de bouteilles plus tard, vu le nombre de flacons dans la cave.
Je continue à acheter et même beaucoup mais des blancs et des rouges plus rapidement buvables et je n'ai pas d'allocations nombreuses à transmettre, je ne suis client direct que dans deux Domaines, Morey-Coffinet et Sylvain Langoureau, auxquels je vais rester fidèle en raison de la qualité des vins et également des qualités humaines de ceux qui les font.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar Laurent Saura » Dim 7 Mai 2017 11:47

Je suis bien jeune dégustateur,par rapport à vous deux mes amis ;)

Max est encore jeune et a la vie devant lui pour se constituer une cave!

Un seul principe,"Rousseauiste",la recherche permanente du plaisir.

Plaisir immédiat.L'achat,pour une consommation rapide.
Plaisir immédiat aussi du fouineur,du découvreur....Voyages et salons sont là pour le satisfaire.
Plaisir retardé,pour une garde légère à moyenne(15-20 ans maximum),Les Rhône ont bien entendu ma prédilection,surtout qu'ils peuvent s'apprécier plus jeunes.

Pour les vins de très grande garde,le marché a fait le boulot.Ils sont hors de mes moyens.Alors adieu les primeurs à Bordeaux et tant pis pour les très grands crus de Bourgogne.

Passer à côté de ça.Je m'en fiche complètement.

Un truc qui me fait dire que je suis encore jeune:j'achète de plus en plus en Magnum.Garde sûre de vingt ans.Mais penserais-je comme ça dans vingt ans?Je n'en suis pas si sûr....Évoluerais-je comme Thierry ou Jean-Luc?Ça dépendra des enfants et de leur rapport avec le vin.

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar milleret jean luc » Dim 7 Mai 2017 11:54

Merci à toi de faire vivre un peu plus ce forum ...et c'est pour cette raison que j'essaye de passer régulièrement . Ce matin , j'ai même retrouvé une certaine motivation pour aller rendre visite à mes amis Xavier et Mathilde Jacqueline pour leur journée portes ouvertes à Aix les Bains . ...j'ai même préparé un petit Lafaurie-Peyraguey 88 pour fêter l'anniversaire de Mathilde ...je sais qu'ils attendent ma visite , de nombreux membres de mon club sont sur place pour organiser ces deux belles journées ....Xavier fait très bien les choses , il a même prévu un groupe de jazz .
Sinon , j'attends beaucoup du millésime 2017 pour l'arrivée du petit fils ....en espérant un nouveau 47 en Loire par exemple .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mai 2017 11:57

Bonjour, Laurent.

Tu écris: "Les Rhône ont bien entendu ma prédilection,surtoutqu'ils peuvent s'apprécier plus jeunes."
C'est ce qui explique qu'en 2015 je suis reparti en Rhône Nord pour mes achats de rouges. ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Mai 2017 12:59

Je rejoins Thierry dans son analyse...

Si c'est pour boire les verres à la paille ou en perfusion je préfère vider doucement ma cave..
Mon épouse aime champagnes et liquoreux style Inniskillin (vidal), ma fille ne buvant pas

De mon côté j'achète de moins en moins même si, des fois, il est difficile de ne pas céder à la tentation. J'espère juste pouvoir en partager un maximum avec les copains
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mai 2017 13:48

Jean-Pierre,

Etre né en 1953 doit provoquer des comportements communs. ;)
Je pense que les Rhône rouges 2015 sont les derniers Rhône rouges que j'achète, pour les Bourgognes rouges, c'est fait depuis 2010 (je n'ai en cave que dix 2011, un 2012, dix-sept 2014 et quatre 2015, et dans ceux-ci une partie provient de cadeaux, j'ai donc cédé très peu à la tentation, mais j'avais "fait le plein" de 2010).

Pour moi, un Bordeaux " encore jeune", c'est dans un millésime compris entre 1995 et 2000, ceux à boire étant de 1990 ou d'avant. Pour beaucoup de lecteurs, je pense qu'un 1995 est classé dans la catégorie "Vieux Bordeaux".
Il m'est devenu impossible d'apprécier un Bordeaux "jeune" et je bois mes Rhône et Bourgogne après 10-12 ans, sauf lorsque je veux voir comment évolue une cuvée. Après une longue vie en couple avec les Bordeaux, j'ai refait ma vie sur un tard avec les Rhône et les Bourgogne et il faut que j'apprenne leur comportement dans le temps ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 7 Mai 2017 14:26

Thierry Debaisieux a écrit:Jean-Pierre,

Etre né en 1953 doit provoquer des comportements communs. ;)
Pour moi, un Bordeaux " encore jeune", c'est dans un millésime compris entre 1995 et 2000, ceux à boire étant de 1990 ou d'avant. Pour beaucoup de lecteurs, je pense qu'un 1995 est classé dans la catégorie "Vieux Bordeaux".
Il m'est devenu impossible d'apprécier un Bordeaux "jeune" et je bois mes Rhône et Bourgogne après 10-12 ans, sauf lorsque je veux voir comment évolue une cuvée. Après une longue vie en couple avec les Bordeaux, j'ai refait ma vie sur un tard avec les Rhône et les Bourgogne et il faut que j'apprenne leur comportement dans le temps ;)


C'est exactement pareil pour moi :)

amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar vinosophe » Lun 8 Mai 2017 22:30

Bonsoir

Quelques mots en direct de Stockholm où on parle beaucoup de l'élection d'un grand amateur de vins à la présidence de notre pays :D ...pour réfléchir à cette question qui nous touche tous...à des degrés divers sans doute ;)

Je me suis initié très tard aux grands vins...j'ai vécu dans une famille ou on ne buvait du vin que pour fêter un événement, et je n'ai dû tremper mes lèvres dans un verre de champagne ou de coteau du layon qu'à 18 ans je pense...
Les rares fois où l'on buvait du vin rouge, c'était un gamay d'Anjou ou de Touraine... :notgood: et je supportais très mal ce genre de breuvage...mes seuls plaisirs occasionnels liés au vin étaient parfois celui de deguster un chenin de Loire, plutôt liquoreux, voire un sancerre blanc...mais sans rien y connaître jusqu'à l'âge de 30 ans environ!!!?

En arrivant en Gironde , j'ai été invité trop souvent chez des amis qui parlaient de vins à chaque repas pour ne pas m'y intéresser très vite et découvrir ce qui m'apportait le plus de plaisir, en premier lieu en goûtant plus d'une centaine de côtés de bourg, puis en assistant à des séances d'initiation à la DEGUSTATION...et le déclic est tres vite arrivé, le côté convivial et infini de la découverte de ce nouvel univers ne pouvant me laisser indifférent...j'ai alors , en partie grâce au club des VINOSOPHES que j'ai co-fondé en 1992, pu goûter tout ce qui peut se faire de mieux à Bordeaux, puis mes meilleurs amis m'ont fait découvrir la Bourgogne, les vins étrangers , les vins des autres régions françaises, et la passion du vin n'a cessé de grandir au fil des années...
Comme notre President, ma préférence va toujours aux grands blancs de Bourgogne et aux grands rouges de Bordeaux, en ayant la chance, comme Thierry et Jean Pierre, de pouvoir encore deguster les vins des années 1980 et 1990!!!
Mais comme beaucoup j'ai aussi découvert les grands vins de la vallée du rhone et je dois avouer qu'ils sont devenus ma priorité, le grand avantage de la majorité des vins de cette region est qu'ils peuvent être appréciés le plus souvent à 5, 10, 15 ou même 20 ans d'âge...et que leur prix n'a pas connu la folle envolée des grands Bordeaux et Bourgogne...

Au fil des ans, je pense aussi avoir plus de difficulté à apprécier les vins très riches en alcool...mais il Y des exceptions: j'adore les grands Porto vintages, certaines grandes cuvées de SOUTH AUSTRALIA, voire quelques CHATEAUNEUF ou priorat de haut vol...le tout étant une question d'équilibre et d'harmonie :)

Je dois rentrer en fin de semaine...et retrouver, je l'espère, notre bon soleil :o ...et nos...bons vins!!? ;)

A tres bientôt ...pour de nouvelles belles dégustations j'espère :tubois:

Cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Le vin et soi - aux différents âges de la vie

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Août 2017 21:45

Je remonte cette rubrique du printemps en pensant que je vais passer pour un "original".
L'opération de ma femme nous a reclus six semaines à la maison, cet été.
Et j'ai pensé à convertir un budget vacances impossibles en un budget vins.
Et:
-je devais impérativement faire un peu de place dans la cave.
-je voulais vérifier l'évolution de certaines cuvées dont j'avais pas mal de bouteilles et présentées parfois comme oxydatives sur le net.
Mes constats:
-1 Boire au quotidien de grands Bourgogne blancs, ça fatigue.
Je suis parti vers des achats d'Alsace et de Sancerre.
-2 Je prends autant de plaisir avec des vins 4 fois moins chers mais superbement vinifiés.
Dernier exemple hier: le simple en Crazy 2015 de Guffens-Heynen me plaît autant que le Corton-Charlemagne 2008 de Bruno Clair et plus que celui, en 2009, de Rapet.
Je vais donc modifier mes achats, puisque j'ai du stock dans les "grands".
Et partir vers des achats de belles bouteilles à moins de 40 €.
Les "Grandes" seront réservées aux invitées ;)
(Avant cette décision, j'ai équilibré ma cave en achetant des Grands Crus de Trimbach ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités


cron