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Morey-Saint-Denis_Cuvée Gabin_2009Suite de ma dégustation du jeudi de l'Ascension 2017 :
Comme à mon habitude, je teste le coureur en demi-fond afin de voir s'il ne présente pas quelque faiblesse qui pourrait entraver sa carrière en course de fond. Cette cuvée a été élaborée l'année de la naissance du fils aîné de Jérôme Castagnier, prénommé Gabin ; c'est ce cru qui a été choisi pour la dédicace ! Jérôme réserve un soin très attentif à ses cuvées un peu "spéciales", sans compter que le millésime 2009 est, selon lui, le meilleur que nous a offert jusqu'ici le XXIème siècle ! Si nous prenons acte de tous ces paramètres, la conclusion doit être très positive !
Tout d'abord ne tergiversons point : même en sachant qu'il s'agissait du domaine Castagnier, j'aurais été incapable de reconnaître un Morey-Saint-Denis village ... à ce propos, je dois faire un petit commentaire : la parcelle de cette appellation se situe sur le climat "Aux Chézeaux" à proximité des "Mazoyères" de Gevrey ... en outre cette parcelle est classée pour une partie Village et pour l'autre, Premier Cru. A cette époque, la parcelle du domaine se répartissait sur environ 2/3 en Premier Cru et 1/3 en Village et le tout était vendu sous l'appellation village (aujourd'hui les choses ont changé et je reconnais que lors d'un entretien avec Jérôme, j'aurais peut-être mieux fait de me taire ...). Enfin tout cela pour dire que nous sommes dans la simplicité bourguignonne !
Je n'aurais pas reconnu l'appellation village soit ... mais alors qu'aurais-je reconnu ? Eh bien j'aurais dit que c'était un Grand Cru ... loin de sa maturité certes ... mais un Grand Cru ! Oui mais lequel ... non point un Clos de la Roche, je n'ai point retrouvé les sensations graphitiques propres à ce cru ... ce n'était pas non plus un Clos Saint-Denis car les apports épicés de ce cru sont plus présents dans sa jeunesse ... Alors ? me direz-vous. Eh bien je vais exposer mes repères avant de livrer une déduction :
Robe : rubis medium avec de très légers reflets tuilés.
Nez sur le sous-bois, les fruits noirs mais davantage la mûre que le cassis, la ronce, la réglisse, la violette fraîchement cueillie où se mêlent des apports de terre et de fleurs ...
En bouche : à l'attaque la matière est poignante, le milieu est charnu, profond, irradiant ... le retour qui prend bien son temps, renvoie aux fruits buissonniers et de sous-bois ...
Le fait que la mûre l'emporte sur le cassis fait douter mon esprit déductif, car si c'eût été l'inverse, je n'aurais eu aucune hésitation pour annoncer : CHARMES-CHAMBERTIN... voilà le nom est prononcé ... ce ne sont que mes sensations et mon avis : libre à chacun d'entre vous d'avoir une perception différente et j'accepte bien sûr toute critique fondée !
Il est évident que Jérôme n'a pas dû mettre beaucoup de raisins issus de la partie village et il est fort à parier que cette appellation Village est en réalité un Premier Cru. Pour le coureur de demi-fond, il aurait été bon de le tester deux ans plus tard, car je pense que Jérôme a produit une cuvée qui sera à maturité pour fêter les vingt ans de Gabin.
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