Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Jbrice » Sam 2 Avr 2016 17:56

Domaine Melody - Crozes Hermitage - Etoile noire - 2013
Ça faisait longtemps que je voulais goûter ce vin. Il a fallut que j'aille chez nos amis belges pour le découvrir!
Carafe dans une espèce de carafe italienne en forme de théière qui accélère l'aération.
Le vin fait montre d'arômes typiques de l'appellation, c'est intense et long. Puissant. C'est très bon.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Mars 2017 18:39

J'ai bu la cuvée Étoile Noire 2014 deux fois.
Un très bon Crozes savoureux, concentré et au bel équilibre.
Par contre, le prix est celui des domaines connus.

J'ai également acheté quelques bouteilles de la cuvée de base 2014, Friandise, de mémoire.
Je n'ai pas beaucoup aimé. C'est dans le style de l'étiquette bleue de Combier ( cuvée L )
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Etoile Noire 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Avr 2017 14:57

J'ai goûté, Ce midi avec Daniel Bécu, le Crozes Etoile Noire 2015 du Domaine Mélody

Attention: Grand Vin !

Le nez est très agréable, encore un peu marqué par l'élevage, sur le cassis, la mûre et la violette.
La bouche est dense, elle possède une belle matière tannique concentrée, ce vin ample et savoureux offre un bel équilibre, une élégante acidité préserve sa fraîcheur. La finale sur le fruit est très longue.

Un superbe vin, que je placerais en Hermitage, Ă  l'aveugle.
Le pourtant excellent Rouvre 2015 de Y. Chave, bu en même temps, semblait presque un peu dilué en comparaison. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Premier Regard 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Avr 2017 13:57

Daniel ne mettant pas en vente actuellement l'Etoile Noire 2015, j'ai acheté quelques bouteilles de la cuvée intermédiaire, Premier Regard 2015.

Pour 13 €, j'ai un très bon vin d'un excellent rapport qualité/prix.

Le nez est marqué par le cassis frais et la violette sur un délicieux fond fumé.
La bouche est délicieuse, elle aussi, concentrée, sur le fruit noir frais, les tannins sont fins et mûrs, ils rencontrent une agréable acidité, de cette rencontre naît une sensation d'équilibre pour ce vin ample et frais, au léger gras. La finale aux délicats amers est longue et savoureuse.

Une bouteille à découvrir et à mettre en cave.
Elle me fait penser au Crozes de Combier, comme Friandise me fait penser à la Cuvée L de celui-ci.
Il faudra que je compare les deux 2015.
Avec mon souvenir du 2015 de Combier, Premier Regard l'emporte, mais il faut vérifier dans un face-à-face actualisé.

En tout cas, en 2015, Melody, avec Premier Regard et l'Etoile Noire, se hisse au sommet de l'appellation, Ă  mon humble avis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaines Melody et Combier - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Avr 2017 14:07

J'ai commencé à partir de cette note:
viewtopic.php?f=18&t=693&start=80#p82392
dans la Rubrique Combier, une comparaison entre les 2015 et 2014 des deux Domaines.
Les 2015 sont déjà rédigés, les 2014 vont suivre.
Allez lire, vous aller acheter des MĂ©lody ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Avr 2017 19:08

J'ai continué dans la rubrique Combier ma comparaison Combier/Melody.
Cette fois avec des 2014:
Crozes de Combier et Etoile Noire de Melody, il n'y a qu'1 € de différence au niveau du prix.
Je vous laisse lire mes impressions ici:
viewtopic.php?f=18&t=693&p=82474#p82472

Dans mon casier "vins du soir", Melody va, je pense, remplacer Combier ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes-Hermitage Premier Regard 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Juin 2017 22:49

Depuis fin avril, j'ai continué à boire avec beaucoup de plaisir des vins du Domaine Melody et, en particulier, le Crozes-Hermitage Premier Regard 2015.

La bouteille ouverte ce soir a:
-un nez complexe et charmeur sur les fruits noirs frais, le poivre, des notes fumées et des nuances de violette.
-une bouche concentrée aux tannins fins, denses et soyeux qui rencontrent une agréable acidité aux saveurs de cassis frais. De cette rencontre naissent une sensation d'équilibre et une impression de volume et de fraîcheur. La finale offre les mêmes saveurs que la bouche: fruits noirs sur fond de délicate amertume. Elle est très longue.

Cette cuvée me semble à nouveau offrir en 2015 un superbe rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage Etoile Noire 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Juin 2017 19:02

J'ai voulu faire goûter à un ami Etoile Noire 2014

Un vin toujours très agréable avec un nez sur le cassis frais, le poivre et la violette.
La bouche savoureuse est concentrée, équilibrée et fraîche. Elle offre du volume et de la longueur.

Nous nous sommes partagés les dernières bouteilles de cette cuvée à l'excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Juil 2017 15:17

A force de vouloir faire partager mes coups de coeur et mes découvertes, je me retrouve parfois rapidement sans bouteilles d'une cuvée qui m'a séduit.
C'est le cas ce jour, j'ai ouvert ma dernière Etoile Noire 2014...
Je vais regretter ce nez élégant de fruits noirs, de poivre et de violette. Je lui trouve également aujourd'hui quelques nuances fumées.
La bouche me semble toujours aussi agréable avec sa capacité à associer grande concentration et fraîcheur fruitée.
Un vin fait pour vieillir, mais il n'aura pas eu l'occasion de le faire dans ma cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody Crozes Etoile Noire 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Juil 2017 21:43

Hier, après le Crozes Cap Nord 2015 de Combier, une nouvelle rencontre avec le Crozes Etoile Noire 2015 du Domaine Melody.

Deux styles différents, mais une nouvelle fois, je pense qu'à l'aveugle je situerais Etoile Noire en Hermitage.
Le nez est frais, un peu fermé, sur les fruits noirs, le poivre et la violette.
La bouche est superbe, elle a une concentration énorme faite de tannins très fins, elle est volumineuse, elle donne une impression d'équilibre parfait dans la puissance, elle est fraîche et elle offre une longue finale sur les fruits noirs et de beaux amers.

Une "très élégante puissance".
Un vin Ă  attendre encore et encore et qui sera remarquable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Jeu 12 Oct 2017 10:50

J'ai reçu mes CROZES du domaine mélody il y a quelques jours...je laisse reposer mes rouges quelque temps ;)

Hier soir, PREMIERE approche avec le tres beau CROZES HERMITAGE blanc 2016, Cuvee l'exception (70% Marsanne):

Le vin est encore très jeune, avec de belles notes d'amande et de fruits blancs, belle minéralite en bouche, tendue, élégante et vraiment très agréable avec une belle finale pleine de fraîcheur et discrètement saline...note 15,50!

Un très bon rapport qualité prix A môn avis :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Oct 2017 13:59

Christophe, je suis rassuré:
si tu avais trouvé nuls les vins d'un Domaine que j'ai fortement recommandé, je me serais senti mal ;)
Bonne dégustation des autres cuvées.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Xavier L » Dim 15 Oct 2017 20:40

Domaine Melody - Premier regard - 2015

Un vin réduit à l'ouverture , qui après une bonne aération, donne un vin sur le fruit noir avec des notes réglissées et légèrement épicées, la bouche est précise, c'est pas hyper complexe mais c'est au niveau des meilleurs du coup dans ce style un peu concentré.

Très bon rapport q/p par contre. A suivre
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 15 Oct 2017 21:36

Je commence mes degustations "comparatives" de la grande Cuvee L'Etoile Noire du domaine MĂ©lody par le MILLESIME 2011 gentiment offert par le domaine...

Pour comparer et ainsi étalonner en toute objectivité les vins du domaine, je place à côté un CROZES rouge de même valeur d'achat, même si ce n'est pas une très grande Reussite en 2011: le CROZES Hermitage de Marc sorrel ;)

PREMIER constat: la robe de l'Ă©toile noire est beaucoup plus sombre et plus jeune que celle du sorrel...
DEUXIEME constat: les nez sont fort différents, on a du mal à croire que nous sommes dans la même aoc ;) ...le sorrel est fruité, avec de belles notes de groseilles, voire de cerise, peu d'épices, celui du mélody est dominé par le cassis, avec des touches de réglisse et d'olives noires, des notes de fruits A noyaux apparaissant même plusieurs heures après!
TROISIEME constat: la bouche du sorrel est aérienne, légère, mais gourmande et élégante, peu de tanins et longueur correcte...celle du mélody est dense, puissante, riche, avec des tanins bien présents et quelque peu rustiques et la finale est plus épicée et plus typée Syrah que celle du sorrel...

Au total, deux vins élaborés dans des styles bien différents, avec une structure plus imposante et un plus grand potentiel pour l'étoile noire qui mérite un beau 15,50 (15 pour le sorrel)!

Je pense qu'il me faudra choisir un CROZES plus puissant pour comparer l'Ă©toile noire 2013 lors de ma prochaine rencontre avec cette Cuvee ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Oct 2017 22:40

Bonsoir, Christophe.

Tu remontes bien plus loin que moi dans l'exploration du Domaine. ;)
Il semble que dès 2011 Etoile Noire était très correcte.
J'attends avec impatience tes impressions sur le millésime 2015 de cette cuvée.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Sam 4 Nov 2017 14:35

Je poursuis mes degustations comparatives de la grande Cuvee L' ÉTOILE NOIRE du domaine MÉLODY avec le MILLESIME 2013...et cette fois j'ose mettre à ses côtés une des belles références de l'aoc , le clos de Delas :)

Les robes sont tres semblables, bel éclat, peut être une teinte légèrement plus foncée pour l'étoile noire...

Les nez sont cette fois assez semblables, typés, avec des notes de cassis, d'olives noires, de poivre, avec sans doute plus de complexité pour le clos, des touches de menthol et de violette apparaissant pour ce dernier...

La bouche de l'étoile noire apparaît très vite plus concentrée, plus dense mais avec des tanins plus rustiques et moins fins que dans le clos dont la finale est superbe même si la structure me semblait moins imposante hier soir que dans le mélody...mais ce midi , curieusement l'évolution me semble nettement en faveur du clos avec plus de concentration, plus de complexité et d'élégance, même si l'étoile noire semble avoir gagné en finesse avec une jolie finale épicée , la longueur en bouche étant toutefois légèrement supérieure pour le clos...

Au total, deux très beaux vins, dans des styles un peu différents, un bon 16 pour l'étoile noire 2013 et un 16+ bien mérité pour le clos de Delas...mais un rapport qualité prix donc en faveur du vin de Mélody :good:

A très vite pour les millésimes suivants... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 19 Nov 2017 22:19

Nouvelle degustation comparative ce jour entre la Cuvee "premier regard" 2015 et la Motte de M et N Chevalier en CROZES rouge...

Premier Regard est un beau vin, robe brillante, nez de cassis et fruits noirs, fines épices, touche florale, la bouche est pleine de fraîcheur, très agréable, tanins déjà presque fondus , belle acidité finale...un beau 15+ ce midi, voire un petit 15,50 ce soir...

Ce vin a toutefois été dominé par le superbe La Motte du domaine Chevalier ;)

Je réfléchis très vite au vin que je goûterai aux côtés de L' Étoile 2015 qui semble une formidable Reussite selon Thierry :D ...et je ne manquerai pas de publier un commentaire en suivant ;)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Nov 2017 23:05

Ce vin a toutefois été dominé par le superbe La Motte du domaine Chevalier

Christophe,

Là, tu me plantes, je ne connais pas cette cuvée.
C'est une "forclusion" ( je n'ai jamais été lacanien ni analyste et je m'amuse en mélangeant la définition juridique et celle du nom du père ;) )
Je ne peux pas te répondre, pour une fois :appl2:

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Melody - Crozes Premier Regard 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 DĂ©c 2017 19:06

Nouvelle rencontre, cet après-midi, avec le Crozes-Hermitage Premier Regard 2015.

Le nez est charmeur, cette fois encore, avec des arômes de fruits noirs frais, de poivre et de violette sur un fond fumé assez prononcé.
La bouche est dense et soyeuse, elle possède une belle acidité aux nuances de cassis. Ample, Elle donne une sensation d'équilibre et de fraîcheur. La finale, à la délicate amertume, est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Melody - Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 3 DĂ©c 2017 16:02

Je poursuis mes degustations de L' Ă©toile noire de MĂ©lody avec le MILLESIME 2014 ;)

Pour rester parfaitement objectif, je demande à ma compagne Véronique de me verser un verre de l'Etoile noire aux côtés des Deux Terrasses 2014 d'Yves cuilleron ...sans m'en préciser l'ordre ;)

Je goûte le premier vin: la robe est d'un bel éclat, le nez tres agréable de cassis frais, touches de violette et d'épices , la bouche est équilibrée, gourmande, les tanins quelque peu rustiques et la finale délicatement poivrée ...un beau vin :)
Le second vin présente une robe assez semblable, le nez est typé Syrah, poivre, violette, cassis et fruits noirs, touche d'olives noires, la bouche est dotée d'une belle structure, les tanins sont bien présents et d'une grande élégance, la finale est longue et savoureuse...un vin de grande classe au beau potentiel...qui domine le premier des deux vins!

Ce midi, la degustation confirme ces premières impressions...le premier vin était L' Étoile noire 2014 :) c'est vraiment un bon vin très agréable , gourmand , note 15,50! Et cela me semble encore une fois un bon rapport qualité prix :D

Pour le moment le MILLESIME 2013 me semble " supérieur" aux millesimes 2011 et 2014! Mais attendons le 2015 qui semble avoir impressionné Thierry ! :P
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités