Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar LES SENTIERS » Sam 1 Juil 2017 07:53

"Pour le mariage religieux de ma fille, il y a 10 ans, j'avais pu trouver un vieux millésime de Clos de l'Echo, superbe.
(pour le mariage civil, un an avant, c'est nous qui prenions tout en charge, j'avais donc sorti des selections parcellaires de Chapoutier en magnums, entre autres beaux flacons, de ma cave)"
dixit Thierry.
Je rebondis sur ces deux phrases, en me demandant s'il est judicieux de sortir de grandes appellations lors d'une importante cérémonie familiale voire extra-familiale !
Bien souvent nous ne connaissons pas toutes les personnes et parmi celles que nous convions, nous savons qu'il y en a un bon nombre qui n'a aucun atome crochu avec l'art de Bacchus ! Alors, nous pouvons toujours compter sur la révélation (il a bien fallu que nous soyons inspirés un jour, pour être là aujourd'hui), mais il faut trop souvent accepter le fait que "nous avons donné de la confiture à des cochons".
Lors de la communion de mon petit bonhomme qui est aujourd'hui plus grand que moi, nous avions sorti du Rully blanc pour accompagner le plat de poisson et du Chambolle-Musigny pour donner la réplique à la poularde farcie. Je me souviendrai toujours qu'un des invités m'a interpelé en me signalant qu'il n'y avait pas de rosé (et c'est ce qu'il préférait), mais peu importe puisqu'il en avait assemblé un, à savoir qu'il avait mélangé le blanc avec le rouge...
Aujourd'hui, quand j'y repense, je me dis que j'aurais dû présenter trois ou quatre bibs de rosé de Touraine et que cela aurait ravi une grande majorité des commensaux ... et mon portefeuille !
Aussi je me suis juré de ne jamais recommencer une telle erreur ; nous fêterons les vingt ans du "petit bonhomme" en catimini. car comme l'affirmait le fabuliste du XVIIIè siècle : "Pour vivre heureux, vivons cachés !".
Quels sont vos avis à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Juil 2017 08:30

D'accord avec toi, Christian.
Au début de ma passion, j'ai souvent, moi aussi, "donné de la confiture aux cochons", en pensant que tout le monde allait trouver mes vins bons.
Depuis je fais plus attention avant de servir mes bouteilles.
Pour le mariage civil de ma fille (qui aime le vin comme son mari), nous étions en comité assez restreint et la quasi totalité des invités aimaient le vin, certains étaient même de grands passionnés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Juil 2017 08:45

Vous aimez le bon vin? Alors, vous n'ignorez pas que sur une population donnée, il n'y a guère plus de 2 à 3% de gens qui connaissent vraiment le bon vin. Il en va de même pour la musique ou pour la peinture. L'expertise sur un point précis est réservée à une minorité; je crois que ce chiffre est constant à travers les siècles, les révolutions et les sociétés. En fait, les personnes finement cultivées, qui connaissent en profondeur leur langue, ne sont pas très nombreuses.

Mais il se trouve que les nouvelles technologies de l'information et les manières modernes de communiquer ont voulu que les incultes prennent beaucoup de place! Dans l'Antiquité, on écoutait Virgile et Suétone, au Moyen Age, Villehardouin, ensuite Corneille... Aujourd'hui, c'est la télé et le gazouillis.


Michel Serres

http://www.lexpress.fr/culture/livre/mi ... 95567.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Juil 2017 09:02

:good: Excellent!

Dans les grandes fêtes familiales,je crois ne jamais avoir servi de grands vins,mais des Bordeaux et Côtes du Rhône tout simples qui ne sont pas passés inaperçus.Par exemple,pour mon mariage,en 1999,il n'y avait que des "petits" Bordeaux.La surprise est venue de mon papa,qui avait sorti de sa cave quelques vieux Côtes De Bourg de l'année de naissance de ma femme.Le vin n'a pas cartonné :(

Pour les 40 ans de ma femme,beaucoup de ses amies et leurs conjoints ne connaissaient pas le vin.J'ai quand même sorti un magnum Brune Et Blonde de Guigal qui a ravi toute l'assemblée et qui a été vidé en moins de deux.

Je me souviens aussi d'un repas que mon épouse et moi avions organisé un samedi soir à la maison,en invitant quelques couples d'amis non connaisseurs et d'autres(des Vinosophes).Je crois même que Vinosophe était là.Ce fût catastrophique.Ils n'avaient jamais vu les gens recracher ainsi les vins(il y en avait beaucoup),et parler pinard toute une soirée fût éprouvant pour la plupart d'entre eux.Cette expérience ne fût jamais renouvellée.Nous sommes une espèce bien particulière quand même.

Enfin,pour la naissance de ma fille,il y a bientôt 4 ans,je n'avais invité que mes bons amis dégustateurs à un repas,où je n'avais servi quasiment que des magnums.C'est un excellent souvenir aujourd'hui.http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=28&t=8102

La remarque pour le rosé me paraît judicieuse.les gens adorent ça.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar Christian Rausis » Sam 1 Juil 2017 09:26

La remarque pour le rosé me paraît judicieuse.les gens adorent ça.


Donc, si j'ai bien compris, l'on fait partie d'une autre gent!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar Lalex » Sam 1 Juil 2017 12:28

Je crois n'avoir jamais eu l'occasion d'ouvrir de "belles ou grandes bouteilles" à des non amateurs/connaisseurs.
Pour certaines " grandes" occasions, nous sommes peut être partagé entre le fait de NOUS faire plaisir et celui que les bouteilles présentées n'apporterons pas le plaisir qu'elle auraient pu apporter à des amateurs.
Pour les grands réunions, la "solution" est peut être de prévoir des bouteilles ( entrée de gamme de Guigal, Aligoté de bonne facture etc... ) qui permettrons aux amateurs de passer un bon moment ( plutôt que de nous faire lever le coude à reculons ) et, comme l'indiquait Thierry, d'organiser la seconde mi-temps en comité restreint avec de jolies bouteilles.

Concernant les tablées composées de passionnés et d'autres personnes non averties, il est difficile, comme le dit Laurent de ne pas laisser la passion prendre le dessus, de ne pas saouler les gens. Alors parfois je me censure en me demandant comment je régirai si je tombai sur une tablée de passionnés de tricotage parlant meilleures aiguille et meilleures pelote de laine à longueur de temps :o :? , alors je me "Alex, arrêtes de faire chier le monde avec ton pinard et parles d'autre chose"... de politique par ex... :o :jesors:

Bon appétit à tous. ;)

Alex
Dernière édition par Lalex le Sam 1 Juil 2017 16:38, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Juil 2017 14:52

"il est difficile, comme le dit Laurent de ne pas laisser la passion prendre le dessus, de ne pas saouler les gens"

C'est vrai! C'est un reproche que je me fais souvent aussi, mais que c'est difficile de faire autrement...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar Didier » Lun 24 Juil 2017 21:17

Moi j'ai banni de mes relations les non amateurs de vin.... Ces incultes m'ennuient trop. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar Laurent Saura » Lun 24 Juil 2017 22:16

:D
Tu t'isoles Didier.
Tu finiras seul à ce rythme.Il faut s'ouvrir aux autres,aux incultes,et les convertir ;)
Il faut militer et combattre les peine-à-jouir des associations subventionnées par tes impôts qui te font culpabiliser les faits de promouvoir la consommation raisonnée du vin et celle d'en consommer de façon responsable.
Il y a beaucoup de choses à faire.
Nos jeunes,notamment,sont à éduquer ;)

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Juil 2017 22:36

Nos jeunes,notamment,sont à éduquer

Nous sommes d'accord.
D'où l'intérêt d'une soirée comme celle-là:
viewtopic.php?f=58&t=10015#p83643
Deux vieux face à la jeune génération ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Juil 2017 23:01

En complément de ce que j'ai écrit supra, quand je relis:
"Tu t'isoles Didier.
Tu finiras seul à ce rythme"
.

Je pense que cet isolement peut apporter du plaisir.
Nous étions "fin bien" ce soir dans notre "isolement à deux" face à des vins pas très prestigieux mais très bons.
Il va falloir que je trouve d'autres vins agréables pour aider ma femme à patienter, elle ne peut remonter dans une voiture avant début septembre ni conduire avant début octobre.
Cela va faire pas mal de bouteilles et donc de commentaires. ;)

PS: pour un vieux couple,( rencontre en 1973, mariage en 1975 ), il est rapidement possible de se retrouver seul à deux, il suffit de voir le nombre de divorces après la retraite ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Des grands vins pour une grande cérémonie ?

Messagepar Christian Rausis » Mer 26 Juil 2017 15:04

Didier a écrit:Moi j'ai banni de mes relations les non amateurs de vin.... Ces incultes m'ennuient trop. :cheers:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, tu n'as pas tout tort.
Avant d’avoir bu de bon vin, nul n’a goûté le vin, ne l’a senti, donc ne le sait, n’a aucune chance de le savoir jamais. Celui-ci a pu boire, il a pu s’enivrer, nouvelle anesthésie. Mais à qui n’a goûté ni senti, le savoir n’a pu venir. Parler ne vaut pas sapience, la première langue a besoin de la seconde.


Miche Serres
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités