Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Jan 2017 21:42

Je découvre que le Domaine Constant-Duquesnoy, dont j'aime beaucoup les vins, n'a pas de rubrique sur ce forum.

Je me permets d'en ouvrir une:
http://www.constant-duquesnoy.com/

Je bois régulièrement la cuvée de base et Confidence dans les derniers millésimes, et avec toujours le même plaisir..

Il y a aussi la cuvée In Fine rarement produite.
Je lui trouve beaucoup de qualités mais elle est chère:
12 € la cuvée de base, 18€ Confidence et ... 32 € In Fine, pour les 2014.

J'ai eu l'envie, ce soir de la comparer à un Châteauneuf connu dans le même millésime.
Le commentaire suit.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 14 Jan 2017 22:07, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vinsobres In Fine 2014 Constant-Duquesnoy, comparaison

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Jan 2017 22:02

J'ai voulu comparer:

In Fine 2014 Vinsobres Constant-Duquesnoy:

Le nez est sur les confitures de fraises et de fruits noirs, sur le poivre blanc, sur la réglisse et quelques notes de terre chaude.
La bouche est concentrée, faite de tannins denses et fins et marquée par l'alcool, mais elle n'a aucune lourdeur. Une belle acidité aux saveurs de fruits équilibre l'ensemble. Le vin est ample, un peu chaleureux et long, très long avec une finale aux délicats amers.

Et

Auguste Favier 2014 Châteauneuf Saint-Préfert

Le nez est sur les confitures de cerises et de fraises, sur la réglisse et des nuances de garrigue.
La bouche est moins concentrée, faite de tannins fins et mûrs. L'alcool semble plus présent face à une matière tannique moins dense. Le vin aux beaux amers réglissés est ample et très long avec une finale sur la réglisse un peu asséchante.

Deux beaux vins mais actuellement, je préfère In Fine
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Jan 2017 18:20

J'ouvre pour ce soir un Vinsobres 2013 de Constant-Duquesnoy.
C'est la cuvée de base (12 €)

Il n'a pas le charme d'In Fine 2014, dont j'ai versé quelques cc dans un autre verre, mais il est agréable.
Le nez est sur la confiture de fraises et la figue sur un fond de réglisse. L'agitation libère quelques nuances qui m'évoquent la menthe poivrée.
La bouche est concentrée, faite de tannins denses, fins et mûrs, elle offre une agréable amertume qui s'associe à une acidité fruitée adaptée à la matière et à l'alcool. C'est un vin puissant, chaleureux mais ni lourd ni chaud. La finale est longue sur des amers agréables et sur une acidité qui lui donne de la fraîcheur.

La cuvée de base 2014 est plus "élégante", mais la 2013 ne manque pas de qualités.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 15 Jan 2017 19:14

Merci Thierry pour ces commentaires d'un domaine que je n'ai pas encore goûté :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Jan 2017 19:21

Avec la cuvée de base et Confidence en 2014, tu devrais être séduit.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Mars 2017 14:31

J'ai fait goûter hier à Vincent Ravenne le Vinsobres cuvée de base 2013 de Constant-Duquesnoy.
Ce vin passait après un Latricières-Chambertin 2006 de Trapet et deux excellents 1ers Crus de Vosne 2002.
Il s'en est bien sorti avec son nez puissant de confiture de fruits noirs et d'épices sur un fond de terre chaude et de nuances réglissées et sa bouche concentrée et ample mais sans aucune lourdeur avec une très longue finale à l'acidulé fruité et aux nuances réglissées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Juil 2017 20:02

Depuis mars, j'ai fait des infidélités à ce Domaine en allant plutôt m'intéresser aux Ventoux des Domaines Fondrèche et Pesquié.
J'ouvre donc, pour ce soir et demain, une cuvée de base, le Vinsobres 2013 du Domaine Constant-Duquesnoy.
Je suis curieux de voir comment il se comporte en été.

Le nez est puissant, marqué par la fraise et la cerise noire en confiture, le pruneau d'Agen, le poivre et la réglisse.
La bouche est savoureuse, sur la confiture de fruits noirs, elle est concentrée, faite de tannins fins et mûrs, elle est marquée par un alcool bien présent mais qui ne chauffe pas, elle possède une acidité suffisante pour préserver la fraîcheur et l'équilibre. Elle est ample et longue avec une finale aux nuances de confiture et de réglisse.

Je dois préciser que j'ai goûté ce vin après avoir terminé l'excellente Côte-Rôtie la Madinière 2009 de Cuilleron.
Et cela n'a pas perturbé le Vinsobres.
Il a montré que, malgré ses 14,5° d'alcool, il savait être très agréable en été ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar LES SENTIERS » Mer 5 Juil 2017 09:22

Passer aussi aisément après un Côte-Rôtie de bonne facture est effectivement de bon augure !
J'ai voulu faire une expérience similaire il y a peu de temps avec un Cornas et un Crozes-Hermitage : bien mal m'en a pris !
A propos de la vinification des vins en ce qui concerne le must du domaine : la cuvée "In Fine" qui je le rappelle signifie "à la fin " mais aussi étymologiquement "aux (dernières) limites" et je me permets de rajouter "de ce qui est possible", je suis surpris que le site indique :
" Le Vinsobres « In Fine » est issu d'une sélection parcellaire sévère et dont les rendements sont inférieurs à 20Hl / hectare. Cet assemblage 50% Syrah, 50% Grenache est élevé pour moitié en barriques durant 14 mois. Cette « micro » cuvée n'est élaborée que lorsque le fruit est d'une expression « hors norme ». Au cours des 7 derniers millésimes, 2 seulement connurent une cuvée « In Fine »."
Pour quelles raisons la totalité de la production ne passe pas quatorze mois en barriques ? Je suppose que les 50% qui restent sont élevés en cuve ... A priori le vin possède suffisamment d'atouts pour supporter en totalité le passage sous bois ... il gagnerait ainsi en profondeur et en aptitude au vieillissement ! peut-être n'est ce pas la philosophie pour cette cuvée ...
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juil 2017 13:35

Christian,

Lorsque j'avais lu cela, j'avais pensé, sans chercher plus loin que c'était les Grenache qui ne passaient pas les 14 mois en barriques.
La barrique neuve ne me semble pas toujours bien convenir aux Grenache.
J'ai en mémoire, par exemple la comparaison entre Petite Sibérie et Rayas dans le millésime 2001.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar LES SENTIERS » Mer 5 Juil 2017 13:44

Tes impressions tiennent la route, bien entendu ! Maintenant, seul le concepteur connaît la réponse exacte ....
Mais tes commentaires me donnent envie de mieux connaître ce domaine et pourquoi pas acquérir quelques bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juil 2017 15:29

Christian,

Le meilleur rapport qualité/prix est, je pense, Confidence.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Juil 2017 21:43

Christian,

En ce qui me concerne, je suis heureux de lire tes références au latin.
Quand j'étais jeune (année 1969-1970) , j'ai eu le deuxième prix de version latine au concours général des facultés catholiques.
J'ai fait médecine avec un bac A.
Un souvenir pénible: quand ma fille m'a dit qu'elle abandonnait le latin en terminale.

Depuis quelques mois, je pense que tu dois ĂŞtre professeur de lettres classiques ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres In Fine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Juil 2017 21:54

En pensant Ă  Christian, j'ai ouvert hier une bouteille de Vinsobres In Fine 2014 de Constant-Duquesnoy.
La bouteille sera bue sur trois jours, je fais le point à la fin du deuxième.
Le vin est bu frais à 14°, avec la chaleur actuelle et ses 15° d'alcool, c'est indispensable.
Le nez est très plaisant, sur les fruits noirs, la cerise, son noyau, le pruneau et des notes de garrigue et de réglisse.
La bouche est délicieuse et fraîche, sur les fruits et de délicats amers. Elle est ample, la matière tannique mûre et l'alcool rencontrent, quand le vin est à 14°, une acidité fruitée qui équilibre l'ensemble et qui allonge la belle finale à la très belle amertume.
Le plaisir obtenu est fonction de la température.
Ce soir, j'ai servi le vin à 12° pour le boire à 14.
Hier, j'ai fait moins attention est le vin est vite arrivé à 16-17°, il avait alors un côté un peu lourd et chaud qui lui faisait perdre son charme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar LES SENTIERS » Mar 11 Juil 2017 08:37

Tu me mets l'eau à la bouche Thierry :drunk: ; j'ai lu attentivement tes ressentis et je pense pouvoir en tirer la leçon suivante : je ne sais pas exactement où se situe Vinsobres, mais quand il est fait comme celui que tu décris, s'il n'a pas la réputation des Châteauneuf-du-Pape, en revanche il en a assurément les qualités !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar LES SENTIERS » Mar 11 Juil 2017 08:48

Pour en revenir à mes digressions littéraires classiques ... je suis effectivement un modeste enseignant de latin / français en collège rural ... rien à voir avec ce qu'on peut attendre d'un véritable Professeur de Lettres Classiques .. et j'ai la chance d'en connaître !
Je vois que tu as fort bien réussi en latin : cela a certainement contribué à renforcer ton esprit de finesse ... indispensable à tout dégustateur qui se respecte ; hélas, en ce qui me concerne, mon esprit est bien plus géométrique que fin ... mais avec l'âge je sens venir un certain équilibre ... pourvu que ça dure :roll: !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Juil 2017 12:14

Christian,

Voici un lien qui te permettra de situer Vinsobres:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinsobres

s'il n'a pas la réputation des Châteauneuf-du-Pape, en revanche il en a assurément les qualités !
Il a, à mon avis, une qualité supplémentaire, la sensation de fraîcheur liée, je pense, à l'altitude:
http://www.constant-duquesnoy.com/domai ... -rhone.htm
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar LES SENTIERS » Mer 12 Juil 2017 12:08

Il faut noter que le Vinsobres 2016 (certainement la cuvée de base) a été retenu dans le "spécial millésime 2016" de la RVF !
Je crois que Thierry a bien fait de nous rappeler cette appellation un peu oubliée (je parle de moi, bien entendu) et de nous indiquer un domaine sérieux ! Je creuse, je creuse ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Juil 2017 13:46

Inutile, Christian, de creuser et de creuser encore.
Tu prends:
- en Vinsobres, les cuvées de Constant-Duquesnoy
- en Ventoux, celles de Fondrèche et de Pesquié
et tu ne seras pas déçu.
J'ai eu, par exemple, un réel plaisir à boire la cuvée Terrasses 2015 de Pesquié en magnum (un très beau coffret bois, une bouteille avec une étiquette élégante et un très bon vin pour 20 E TTC)
viewtopic.php?f=18&t=9732#p83725
J'ai déjà creusé, lavé et tamisé, comme un chercheur d'or, les vins de cette région et dans mon tamis, il restait ces trois pépites ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar LES SENTIERS » Mer 19 Juil 2017 14:04

D'accord, Thierry, je jette ma pioche et je me fie Ă  tes conseils ... Sais-tu si le domaine Constant-Duquesnoy se rend sur quelques salons de province ?
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Juil 2017 21:00

Je ne sais pas, Christian, tu devrais poser la question au Domaine.
Ils semblent bouger:
http://www.constant-duquesnoy.com/domai ... -rhone.htm
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités