Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne GIMONNET: Rencontre de Didier Gimonnet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Juin 2017 21:40

Je voulais profiter de mon séjour en Champagne pour passer au Domaine Gimonnet chercher quelques bouteilles de Special Club Oger Grand Cru 2012.
Cette cuvée a été produite en petite quantité et mon caviste et ami Daniel n'envisageait pas de faire une commande prochainement.

Mardi, la commerciale nous reçoit très courtoisement, elle propose de goûter la gamme, ce que nous refusons, connaissant bien les cuvées.
Je lui demande par contre un peu de Rosé, la seule que je ne connais pas.
Elle est produite avec un peu de Bouzy acheté pour être assemblé aux Chardonnay du Domaine.
Ce Rosé m'a plu, il est très élégant, floral, le fruit rouge n'écrase pas.

Je dis que je conserve mes Oenophile 2008 et que je n'ai pas encore goûté Fleuron 2008.
Elle me dit qu'Oenophile lui semble déjà très abordable et me voilà immédiatement face aux deux vins.

Je commande mes Oger 2012 et quelques Magnums de Millésime de Collection 2006.
Elle me propose de me les garder jusqu'Ă  mon retour dans le Nord et de passer vers midi le lendemain pour rencontrer Didier Gimonnet.

Ce midi, à mon arrivée, elle me fait goûter le dernier millésime de Gastronome, le 2012 et elle me le commente.
Je suis face à un Champagne frais, sur les agrumes, les fruits jaunes et le minéral.
La bouche est fraîche, assez crémeuse, ce qui est voulu, elle a une belle matière, du volume une jolie finale minérale.
C'est un vin séduisant mais qui n'est pas celui que je préfère.

J'ai ensuite droit au Fleuron 2010
Le nez est puissant et très plaisant sur les agrumes et le minéral.
La bouche est concentrée et fraîche avec une élégante acidité et une jolie bulle fine qui participe au charme de cette cuvée équilibrée.
Je préfère actuellement le 2010 au 2008.

Arrive Didier Gimonnet qui nous consacre une bonne heure avant d'aller manger.
Il nous parle de ses vins, de ses vignes, de l'histoire de sa famille et de sa passion, il est captivant.
Un moment très agréable d'e discussion.
C'est l'occasion de goûter à nouveau Fleuron et Oenophile 2008.
Et de découvrir Grands Terroirs de Chardonnay 2010, je n'ai pas encore ouvert une de mes bouteilles.
Je suis à nouveau sous le charme de cette cuvée à l'élégance folle, à la belle concentration, à l'équilibre séduisant et à la jolie minéralité.

Il est temps de proposer Ă  Didier Gimonnet de le laisser manger et de repartir dans le Nord pour mettre les bouteilles en cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET: Club Trésors de Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Juin 2017 17:21

http://www.clubtresorsdechampagne.com/fr/accueil.

Le Domaine Gimonnet est membre de l'association Club Trésors de Champagne composée de 28 artisans-vignerons.
Un jury d'oenologues et de professionnels du vin sélectionne les cuvées ayant droit à la mention "Spécial Club".
Comme l'explique le site.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Larmandier père et fils issu du Vignoble Gimonnet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Juin 2017 17:32

En quittant hier le Domaine Gimonnet, j'ai remarqué une seconde plaque: "Champagne Larmandier".
Il Ă©tait trop tard pour demander des explications.
J'ai cherché sur le net:
http://www.clubtresorsdechampagne.com/f ... re-et-fils

• Quelques parcelles du vignoble Gimonnet sont dédiées à la marque Larmandier.
• Terroir : Côte des Blancs (essentiellement Cramant, Chouilly, et Cuis).
• Encépagement : 100% Chardonnay.

20 000 bouteilles sont produites, le Domaine Gimonnet en produit 250 000

La gamme Larmandier Père et Fils
• Champagne 1er Cru Millésimé : Brut «Perlé de Larmandier», «l’incontournable de Larmandier», créée en 1920
• Champagne Grand Cru Millésimé : Brut «Spécial Club»
La Cuvée Spécial Club
• 100% Chardonnay
• Terroirs : Cramant Grand Cru et Chouilly Grand Cru
• Millésimes actuels et futurs : 2005 - 2006 - 2008
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Familles Gimonnet et Larmandier

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Juin 2017 17:44

Un article explique l'union des deux familles:

http://www.peterliem.com/2008/08/larmandiers.html

Françoise Larmandier a épousé Michel Gimonnet et ils sont les parents de Didier et Olivier Gimonnet.

Il explique également l'origine des différents Domaines Larmandier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne GIMONNET Oger Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Juin 2017 19:40

Je suis officiellement en retraite ce soir, après avoir épuisé mon compte épargne-temps.
Même si nous rentrons de Champagne, j'avais envie de quelques bulles pour l'événement.
J'ai donc ouvert un Oger Grand Cru de Gimonnet:
Le nez est sur les agrumes avec des touches d'abricot sec, de brioche et de pain grillé, sur un fond minéral.
La bouche est marquée par une agréable bulle, fine et dense, elle est concentrée et ample mais également fraîche grâce à sa jolie acidité fruitée qui allonge la belle finale minérale.
C'est un Champagne Ă  la fois "dense" et "tendu" qui me semble avoir plus que de l'Ă©quilibre, il me donne une impression d'harmonie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - Fleuron 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Juil 2017 17:50

Je goûte le magnum de Champagne Fleuron 2008 du Domaine Pierre Gimonnet qui sera servi ce soir en apéritif avant notre dégustation d'Hermitage.

J'ai bu cette cuvée 2008 à deux reprises au Domaine la semaine dernière, mardi et mercredi.
Une fois face Ă  l'Oenophile 2008,
une autre fois face au Fleuron 2010.

Je suis curieux de voir l'impression qu'il me fait sans concurrents.
-La bulle est dense est fine.
-Le nez est sur les agrumes, la pomme, l'amande fraîche et la brioche.
-La bouche est concentrée et fraîche, avec une bulle bien présente. Elle est ample, longue, elle offre des saveurs d'agrumes et de pomme verte sur un agréable fond minéral.
C'est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET: Gastronome 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Juil 2017 19:42

J'ouvre pour l'apéritif d'un repas un peu amélioré une Cuvée Gastronome 2010 de Gimonnet.
En le goûtant, je me souviens des propos de Didier Gimonnet et de sa collaboratrice: il est crémeux.
La bulle est fine et abondante.
Le nez est sur les agrumes, la pomme et la brioche avec des touches de noisette verte et de minéral.
La bouche est très marquée par ce côté crémeux voulu par les vinificateurs. Le vin semble à la fois "rond" et tendu avec une très belle trame acide fruitée qui contribue à sa longueur. La matière est au second plan, derrière les bulles et l'acidité plaisante.
C'est un style, c'est très bon, mais je préfère celui de Fleuron ou plus encore celui d'Oenophile, question de goût.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS 1er Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Juil 2017 22:13

Pour fêter le retour de ma femme à la maison et son enfermement pour un mois (le chirurgien interdit qu'elle monte dans une voiture avant le 20 août), nous avons bu un verre de Champagne ;)
Il y avait très longtemps que nous n'avions pas goûté la cuvée de base, le Cuis 1er Cru.
J'ai donc opté pour celle-là.
Le nez est discret mais plaisant, sur les agrumes, la noisette et le minéral.
La bulle est fine mais bien présente en bouche. Celle-ci est concentrée avec une matière contenue par la bulle et l'acidité. Cependant, elle est ample, équilibrée, savoureuse et assez longue. Ce Champagne donne une agréable sensation de fraîcheur "élégante".
Un très bon BSA.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar vinosophe » Ven 21 Juil 2017 08:45

Bonjour Thierry

Bon rétablissement à Sophie :)

J'espère que son intervention est une belle Reussite...et qu'elle pourra parcourir les rues de Bordeaux dans quelques mois !!!? Deguster du champagne Gimonnet me semble être une PREMIERE médication appropriée ;) ...je constate que sa "rééducation " a bien débuté !!! :o

Amities A vous deux
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juil 2017 11:20

Bonjour, Christophe.
L'opération n'a pas posé de problème.
Il reste maintenant à avoir la patience de respecter le calendrier des autorisations de reprise d'activités.
Aucune sortie au restaurant avant le 1er septembre ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne GIMONNET Rosé de Blancs

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juil 2017 21:26

Il y a des visites Ă  la maison en ce moment, cela me donne l'occasion d'ouvrir quelques bouteilles ;)
Ce soir, un Rosé de Blancs de Gimonnet.
C'était la seule cuvée que je ne connaissais pas, je n'aime habituellement pas beaucoup les rosés.
Je l'ai découverte lors de mon récent passage au Domaine et j'ai voulu voir si cette excellente impression se confirmait en en achetant chez Daniel.

Ce Rosé de Blancs
a un très beau nez sur les fruits rouges avec une dominante de groseilles sur un fond d'agrumes (orange, pamplemousse) et de minéralité.
La bouche est agréable avec ce même mélange de fruits rouges et d'agrumes comme saveurs. Elle est fraîche, avec les bulles fines et l'acidité qui s'unissent pour renforcer cette impression, elle est concentrée et ample. Equilibrée, elle offre une belle finale fruitée et minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Juil 2017 07:43

J'ai oublié, hier soir, de mettre un lien vers la fiche technique du Rosé de Blancs:
http://www.champagne-gimonnet.com/home_ ... eblanc.pdf

Les avis des critiques n'ont pas été mis à jour:
http://www.champagne-gimonnet.com/home_ ... eblanc.pdf
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 15:26

Lors de notre premier passage au Domaine, le mois dernier, la "commerciale", très aimable et très disponible, du Domaine, s'était étonnée que j'ai toutes les Cuvées de blancs en cave, sauf le Cuis 1er Cru.
Elle avait souligné l'intérêt d'avoir cette cuvée pour en boire un verre au quotidien, dès qu'une occasion se présentait.
J'en ai donc repris un peu chez Daniel et j'ai l'occasion de le boire lors des visites rendues Ă  ma femme depuis son retour de clinique.
Je sers également du Gastronome 2010 et du Rosé de Blancs.
Le Cuis 1er Cru, à 22,50 €, est très agréable. Ce bon Champagne offre un excellent rapport qualité/prix dans les BSA.
Mais en ayant l'occasion de le goûter à plusieurs reprises face aux Gastronome et Rosé de Blancs, je préfère monter légèrement en prix et mettre 27 € pour avoir ces deux cuvées qui offrent un supplément d'élégance et me donnent plus de plaisir.
J'ouvre ma dernière bouteille de Cuis 1er Cru ce soir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Juil 2017 22:50

Les "visites de courtoisie", le soir, Ă  ma femme convalescente me donne l'occasion d'ouvrir quelques bouteilles et de les commenter ensuite ici.
Ce soir, c'était celle de notre amie rhumatologue qui a conseillé la solution chirurgicale et son conjoint.
Au téléphone, je leur avais proposé de découvrir le Rosé de Blancs de Gimonnet..
Ils l'ont trouvé délicieux.
J'ai adoré le nez élégant dans lequel, à côté des fruits rouges et des agrumes, il me semblait y avoir de la rose.
Ma femme qui n'aime pas habituellement cette couleur de Champagne l'a trouvé très agréable.
J'en rachète un peu jeudi ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne GIMONNET Gastronome: 2009 face Ă  2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juil 2017 14:30

Nous avions évoqué, Daniel et moi, jeudi dernier une comparaison de deux millésimes de la Cuvée Gastronome: 2009 et 2010.
Les 89 ans de ma belle-mère m'en donnent l'occasion ;)

Le 2009 me semble dominer et l'emporter.
Le nez est sur les agrumes et la pomme avec de la noisette et de la minéralité.
La bouche offre une superbe trame acide aux saveurs de citron et de pomme verte qui se manifeste dès l'attaque et qui allonge la finale. La bulle fine et dense s'appuie sur elle pour participer à l'impression de fraîcheur. Le vin a une belle concentration, un volume certain et une longue finale.

Le 2010 est plus "rond".
Le nez est sur les agrumes, la poire verte, la noisette verte et la minéralité.
La bouche est plus ronde effectivement, cette fois, ce sont les bulles qui s'imposent et l'acidité qui est au second plan. Le vin est savoureux, "crémeux", concentré et long.
Ce style crémeux qui rappelle les anciens Crémant est voulu, mais je préfère la tension du 2009.

Il n'y a plus de 2009 chez Daniel, les dernières bouteilles sont réservées, je vais les chercher jeudi ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 18:16

La différence qualitative notable entre les Gastronome 2009 et 2010 me pose question.
J'ai acheté pas mal de Grands Terroirs de Chardonnay 2010, adorant cette cuvée en 2009.
au Domaine, Grands Terroirs de Chardonnay 2010 me semblait très bon...
Je vais voir à partir de ce soir comment se comporte cette cuvée en 2010.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GIMONNET "Spécial Club" Grands Terroirs de Chardonnay 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 19:42

Je goûte donc pour la deuxième fois cette cuvée "Spécial Club" Grands Terroirs de Chardonnay 2010 du Domaine Pierre Gimonnet
La première fois, c'était face à Didier Gimonnet au Domaine et je me demande si la magie du moment n'a pas modifié ma perception.
Cette fois, il n'y a pas de magie: un verre à côté de l'ordinateur ;)

Le nez est séduisant, sur le citron, le pamplemousse, la pomme, la noisette verte et le foin sur un fond minéral.
La bouche est marquée par une bulle dense et fine, elle veut se mettre en avant, mais le vin possède une belle matière concentrée qui se manifeste rapidement. Elle offre des saveurs d'agrumes et de pomme golden, elle est ample, équilibrée et très longue. La matière répond parfaitement à l'acidité et aux bulles. La finale n'en finit pas de livrer des notes de pommes sur un fond minéral de craie.

C'est excellent!
Et déjà abordable...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Juil 2017 12:32

Un peu de Grands Terroirs de Chardonnay 2010 du Domaine Pierre Gimonnet.
Je trouve ce Champagne "joyeux", festif.
Son nez frais et élégant invite à le boire.
Sa bouche est source de plaisir grâce à sa bulle fine, son bel équilibre, sa vivacité et sa très longue finale sur la pomme et le minéral.

C'est un autre style que le 2009, plus "plein', plus "profond".

Le 2010 se donne, le 2009 se découvre, se déguste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne GIMONNET et Fils - Gastronome 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 AoĂ»t 2017 19:12

J'avais trouvé beaucoup de qualités à prix doux à la cuvée Gastronome 2009 de Pierre Gimonnet face au 2010, pourtant très agréable.
J'en ouvre donc une bouteille en cette fin de week-end.
Le nez est très plaisant sur le citron jaune, la pomme, les fleurs et le minéral.
La bouche est fraîche, vive et concentrée. Les bulles denses et fines se mettent en avant mais elles ne parviennent pas à contenir l'expression d'une matière dense et savoureuse, sur le citron et la pomme, à la belle acidité, au volume certain, à l'équilibre manifeste et à la belle finale aux nuances minérales.

En 2006 et 2009, Gastronome me semble être un incroyable rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GIMONNET "Spécial Club" Grands Terroirs de Chardonnay 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 AoĂ»t 2017 15:06

Première bouteille d'un long apéritif:
Grands Terroirs de Chardonnay 2010
Ce Champagne me semble à nouveau "frais et joyeux", avec un nez sur les agrumes, la pomme verte et le minéral et une bouche très vive, très fruitée, sur la pomme, à la bulle dense et fine, à la belle matière et à la longue finale minérale.

Un Champagne qui séduit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités