Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Chapoutier

Messagepar Laurent Saura » Sam 20 Mai 2017 07:20

Bonjour Thierry,

Je n'ai jamais été très enthousiaste à chaque fois que je dégustais les Bécasses(ça ne casse pas une patte à un canard :jesors: )

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chapoutier Les Bécasses 1999 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Mai 2017 13:36

Le lendemain midi, le 1/3 de la bouteille était complètement passée, fanée, à la différence du Burgaud 1999, en pleine forme 24 heures plus tard...
L'évier a pu la finir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier Côte-Rôtie les Bécasses 1999

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Mai 2017 12:29

J'ai ouvert ma dernière bouteille de Côte-Rôtie les Bécasses 1999 de Chapoutier.
Je voulais voir si elle était un peu plus agréable que la précédente.

Le nez est fondu avec des touches de poivre, d'olive noire et de lard sur fond de gelée de cassis.
La bouche est cette fois encore marquée par cette acidité aux nuances de fruits noirs, trop importante à mon avis. Elle déborde la matière tannique et donne une sensation de manque d'équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: les Bécasses 1999 (suite et fin)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Mai 2017 14:54

Face à l'acidité du vin, j'ai tenté de servir ces Bécasses 1999 sur un jambon à l'os avec une salade froide de pâtes aux légumes grillés et du taboulé.
L'acidité de la Côte-Rôtie a convenu au plat ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chapoutier Saint-Joseph les Granilites 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Juin 2017 16:18

Ce midi, au restaurant, un Saint-Joseph rouge idéal par ces fortes chaleurs: Les Granilites 2014 de Chapoutier.

Le nez est élégant, sur le cassis, la myrtille et la cerise rouge avec un fond de poivre et de réglisse.
La bouche est savoureuse, pas très concentrée mais équilibrée et avec un volume correct et une longue finale sur le fruit et des beaux amers. Elle donne une sensation de fraîcheur et d'agréable finesse.

La concentration limitée de ce vin qui serait un défaut en hiver devient une qualité en période de canicule ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chapoutier Bernardine Blanc 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Juil 2017 20:38

Ce midi, chez ma fille et mon gendre, une Bernardine 2007, Châteauneuf blanc de Chapoutier.

Le nez est sur l'orange amère, la poire cuite et la tarte Tatin.
La bouche est marquée par les mêmes saveurs oxydatives, c'est dommage car le vin a une belle matière, un beau volume, du gras mais de la fraîcheur et une longue finale.
Nous passons à autre chose...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chapoutier Côtes du Rhône Belleruche 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Déc 2017 01:07

En attendant le train, cet après-midi, un verre de Côtes du Rhône Belleruche 2015 de Chapoutier.

C'est bien fait et même bon.
Un nez sur les fruits en compote et les épices avec des notes de réglisse.
Une bouche concentrée qui garde de la fraîcheur, ample et équilibrée, aux saveurs de fruits noirs et d'épices avec une finale de longueur correcte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chapoutier La Bernardine 2014

Messagepar thib88 » Mar 24 Avr 2018 20:35

Châteauneuf du Pape - Chapoutier La Bernardine 2014 Rouge
Carafé 1h a l’avance

J'ai des envies de C9DP en ce moment je sais pas pourquoi, ne pouvant ouvrir dés la réception les quilles de Saint Prefert commandé il y a 3 jours, je me "rabat" sur cette bouteille.

Je suis presque déçu, même si le vin se trouve plaisant, cela manque de matière et de concentration pour moi, les arômes sont agréables mais la longueur fait quand même un peu défaut. C'est bien, c'est simple, bon le prix est très doux pour l'appellation, achetée 18€. Ma femme aime beaucoup ! La bouteille s'est quand même vite vidée, c'est bon signe malgré tout.

BIEN+
Dernière édition par thib88 le Mar 24 Avr 2018 21:00, édité 2 fois au total.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Avr 2018 20:54

ne pouvant ouvrir dés la réception les quilles de Saint Prefert commandé il y a 3 jours.

Si tu veux goûter Colombis ou Auguste Favier 2016, je te conseille d'ouvrir les bouteilles au moins 6 voire 8 heures à l'avance ;)

Bonne soirée,
et ... Superbe dégustation ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar thib88 » Mar 24 Avr 2018 21:10

Thierry Debaisieux a écrit:
Si tu veux goûter Colombis ou Auguste Favier 2016, je te conseille d'ouvrir les bouteilles au moins 6 voire 8 heures à l'avance ;)

Je visais plutôt Auguste Favier 2013...! Même si il lui faut sûrement également du carafage !
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Chapoutier Les Granilites 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Oct 2018 10:04

Hier, chez Daniel, en présence d'un commercial de Chapoutier et d'un représentant du comptoir des Grandes Marques, un Saint-Joseph Les Granilites 2015 de Chapoutier.

Une bouteille très agréable.
J'ai aimé le joli nez de fruits noirs avec une dominante de cassis et de myrtille sur un fond d'épices dont le poivre.
La bouche offrait une belle matière tannique un peu soyeuse et une agréable acidité sur les fruits frais. Equilibrée et ample, elle avait une longue finale à l'agréable amertume.

On m'a donné les 2/3 de la bouteille restante.
Je vais à nouveau pouvoir goûter ce vin ce midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier La Sizeranne 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Oct 2018 10:19

Ensuite un Hermitage La Sizerrane 2012 de Chapoutier.

Un bel Hermitage !
Un nez sur les fruits un peu compotés, il évoque le cassis, la mûre et la myrtille associés à des notes poivrées et épicées.
La bouche est très agréable, elle possède une matière concentrée, ample et soyeuse et une jolie acidité fruitée qui s'associe à une amertume plaisante. Elle est équilibrée et très longue avec une finale délicatement réglissée.

J'ai beaucoup aimé.

Il y avait aussi le Saint-Joseph Deschants rouge que je n'ai pas goûté.
Il fallait conduire ensuite ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Oct 2018 13:37

J'ai goûté à nouveau ce midi le Saint-Joseph Les Granilites 2015 de Chapoutier.

A table, il me semble encore meilleur qu'hier soir.
Le nez est élégant, sur les fruits noirs frais comme le cassis, la mûre et la myrtille avec quelques notes évoquant le sureau et la violette sur un fond poivré.
La bouche est fraîche et délicieuse, la matière dense et fine rencontre une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Ample, elle charme par son équilibre harmonieux.
La finale à la délicate amertume est portée par l'acidité qui l'allonge.

Oui, c'est vraiment meilleur qu'hier soir, juste après le trajet en voiture et peu après l'ouverture.

Un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar vinosophe » Sam 13 Oct 2018 14:37

Effectivement Thierry...

Les granilites 2015 me semble être la plus belle Reussite de cette Cuvee depuis sa création...note 16 en début d'année ! :) ...sans toutefois avoir la densité des Granits , mais le prix n'est pas le même... ;)

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Oct 2018 14:47

Merci pour cette précieuse confirmation, Christophe.

Dans le millésime 2015, consacrant mon argent aux Bourgogne, je n'ai pas acheté de Granits mais j'ai mis une caisse de Varonniers en cave.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar vinosophe » Sam 13 Oct 2018 15:07

Très bon choix Thierry :D

J'ai goûté deux fois les Varonniers 2015 et note 16,50 à chaque fois...gros potentiel pour ce millesime!
Sur les dix dernières années seul 2010 me semble supérieur (16,62 de moyenne de notes à ce jour) :good:

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Oct 2018 16:12

J'ai deux caisses (de 6) du millésime 2010 en cave, Christophe ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier: Côte-Rôtie Quatuor 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Déc 2018 14:26

Découverte, jeudi chez Daniel, d'une nouvelle cuvée de Chapoutier, la Côte-Rôtie Quatuor 2015
2015 est le premier millésime produit et il a obtenu un 97 Parker.
"Ce vin provient d’un assemblage de quatre parcelles :
• La Côte Brune et son terroir de micaschistes altérés/fragmentés qui confère au vin la structure
et la puissance,
• La Côte Blonde située sur une veine de gneiss apporte quant à elle l’élégance et le caractère floral,
• Neve, situé au nord de l’appellation, sur un sol composé de micaschiste rocailleux donne la tension et la minéralité au vin,
• Tupins à l’extrémité sud de l’appellation, sur une zone de migmatite et de sable limoneux apporte les notes d’épices et de fruits noirs".


Nous avons trouvé cette Côte-Rôtie très élégante. :good:
Le nez sur le cassis, la myrtille, le poivre et surtout la violette avec quelques touches fumées est très plaisant.
La bouche est concentrée, faite de tannins soyeux, elle a un bel équilibre grâce à une acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin ample et long voit sa bouche se terminer par des amers délicats.

PS: La fiche technique:
https://www.chapoutier.com/cote-rotie-r ... ppellation
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 14 Déc 2018 19:30, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier La Combe Pilate Syrah 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Déc 2018 16:19

Une autre nouvelle cuvée de Chapoutier, La Combe Pilate Syrah 2016, vin des Collines Rhodaniennes.

Le nez est frais et agréable avec des arômes de fruits noirs et de poivre sur fond de nuances réglissées et florales.
La bouche est élégante avec des tannins concentrés et soyeux qui rencontrent une jolie acidité fruitée aux saveurs de cassis et de myrtille. Elle a du volume et un bel équilibre. La finale aux amers délicats est de belle longueur.

PS: la fiche technique:
https://www.chapoutier.com/igp-des-coll ... ppellation
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chapoutier

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Déc 2018 15:15

La Combe Pilate Syrah 2016 est un des vins que nous buvons à table, lorsque nous ne sommes qu'à deux, actuellement.
C'est une belle bouteille à prix doux qui charme par ses tannins fins, denses et soyeux et par sa structure élégante et digeste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités


cron