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La Closerie de Camensac 2006Il faut remonter aux années 80 pour retrouver ma première et avant-dernière rencontre avec le Château Camensac cinquième Grand Cru Classé ! Il s'agissait du millésime 1980 et j'avais trouvé ce vin un peu léger pour un cru classé.
Il y a quelques années, un de mes proches m'a offert cette Closerie de Camensac que je suppose être le deuxième vin du cru susdit, que j'ai ouverte récemment : ce vin se présentait sur une robe assez foncée ; le nez était installé sur des fruits noirs, le sous-bois, les épices en particulier la réglisse ; en bouche l'attaque est corpulente, le milieu de bouche profond et le retour rappelle les fruits noirs et la réglisse : une bien belle bouteille en somme ... plus profonde que le souvenir que j'avais du premier vin. 15 / 20.
Les Anciens_Vin de pays de l'Aveyron_2011_Domaine ROLSVous avez lu l'étiquette : "Vigneron curieux" ... J'ai rencontré ce domaine sur un marché aux vins organisé par la cave Pierre Noble et je suis bien sûr allé trouver ce "vigneron curieux" afin de savoir en quoi résidait son originalité ! Eh bien figurez-vous qu'autrefois, selon les Anciens, il y avait des vignes près de Conques ! Notre "vigneron curieux" s'est alors lancé dans un travail de Titans puisqu'il lui a fallu défricher plusieurs hectares de maquis ou forêt et replanter de la vigne (ne me demandez pas l'encépagement, je ne l'ai pas retenu). Alors résultat de cette découverte vinique : robe foncée, nez sur les fruits noirs (myrtilles, mûres) plus quelques notes épicées, en bouche la matière est agréable avec un retour sur les petits fruits noirs ... ne cherchez pas une quelconque similitude avec Marcillac par exemple : "Les Anciens" sont moins profonds, moins rustres et par conséquent un peu plus délicats ! Une découverte intéressante ma foi ! 14 / 20.
Châteauneuf-du-Pape_2007_Domaine Lucien BarrotJ'aime bien les Châteauneuf-du-Pape, non pas quand ils font ressentir l'écrasant poids du soleil méridional mais plutôt lorsqu'ils nous apportent une satisfaction égale au chant des cigales. Le domaine Lucien Barrot produit un Châteauneuf que je qualifie de "classique" au sens noble du l'adjectif : encépagement à peine varié (90% de grenache, 10% de syrah), un élevage en foudres de chêne ....
Habituellement, je bois les vins de cette appellation à l'époque de Noël, en référence certainement aux réveillons du marquis de Trinquelage qui n'hésitait à mettre sur sa table "du vin du Pape ... celui qui venait de Châteauneuf !". Mais là , pris un peu de court, ma main s'est portée sur cette bouteille et je ne l'ai pas lâchée jusqu'à mon verre :
Robe rubis foncé aux reflets briquetés.
Nez sur les fruits noirs, l'olive noire, la garrigue, les épices (la myrrhe, la réglisse) ...
Bouche : l'attaque est ... très Châteauneuf c'est-à -dire à la fois fruitée et épicée, le milieu est charnu, profond mais aussi élégant, le retour nous rappelle et nous emmène sur les fruits noirs et les saveurs épicées ... j'aime et je pense pouvoir affirmer que cette cuvée atteint la haute sphère des grands vins ! 16.5 / 20.