Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Laurent Saura » Lun 17 Avr 2017 19:26

CHÂTEAUNEUF DU PAPE-2006

Un très joli nez de fruits frais,fraise,et épices,avec un côté mentholé.La bouche est très agréable,juteuse,équilibrée et longue.TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Mar 18 Avr 2017 10:16

""" Un simple CdR 2001 de Laurent CHARVIN peut te faire voir les étoiles..... Dégusté dernièrement avec Vincent, nous l'avons placé en Châteauneuf et sa concentration, sa palette aromatique, sa complexité nous ont laissés pantois.... """

Je reprends cette phrase que j'ai insérée dans un autre fil...

Effectivement quelle belle bouteille, que nous avons particulièrement bien goûtée.... Quand des CDR atteignent un tel niveau on doit mettre chapeau bas devant le vigneron. :good: Il est probable que le Châteauneuf en ce millésime, doit être une splendeur.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Avr 2017 13:31

Didier, Laurent.

J'ai déjà bu tous mes Châteauneuf 2001 de Laurent Charvin. C'était effectivement excellent... Et je n'ai pas su résister à la tentation ;)
Pour les 2006, dont je reconnais la grande qualité, ils m'ont semblé en retrait par rapport aux 2005.
2005 est pour moi le plus grand millésime produit entre 2000 et 2012.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Ven 21 Avr 2017 18:16

Thierry Debaisieux a écrit:Didier, Laurent.


2005 est pour moi le plus grand millésime produit entre 2000 et 2012.

Amitiés et


Thierry,
C'est une bien bonne nouvelle car je crois qu'il m'en reste cinq en cave...

Par ailleurs, avec Vincent nous sommes passés au domaine où nous avons été très gentiment reçus. Je ne connaissais pas Laurent CHARVIN et j'ai découvert un sacré "bonhomme". :good: Un "vrai" comme je les aime, avec les pieds dans sa terre et son esprit au Zénith. Débordant de gentillesse et de sens humain il n'en possède pas moins une sacrée personnalité. Nous avons goûté la gamme actuellement en vente et quelques vieux millésimes dont 2009 en C9P et 2001 en CDR.
Ce fut un beau moment de partage et je suis bien heureux de désormais boire ses vins en pouvant mettre un visage et un bon souvenir en face de mon verre.
Je retournerai au domaine avec un immense plaisir (de plus c'est vraiment magnifique ce qu'il peut élaborer). En repartant après avoir chargé le coffre, nous l'avons rejoint sur une nouvelle vigne qu'il travaillait, juché sur son "chenillard".... Un remonte pente serait presque mieux adapté tant la vigne est pentue et superbement exposée ....
Merci. :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Avr 2017 18:21

Didier,

J'avais acheté pas mal de 2005, ce qui m'a permis, une fois tombé sous le charme, de faire découvrir ce vin à des professionnels et amis en leur en offrant quelques bouteilles.
Tous les retours ont été très élogieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 23 Avr 2017 11:19

Oh coïncidence le CDP 2005 était notre vin bu à l'aveugle hier soir. Il figurait dans la douzaine de vins destinés à nos dégustations à l'aveugle avec Mme, en plus c'est elle qui l'avait choisi.
Au nez, j'ai immédiatement reconnu un très bon CDP avec ses notes de cerises, fraises, figues poivrées, cacao, herbes ... Belle densité, tannins présents mais pas envahissants, finale avec les arômes précités + un peu de rafle.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpabela » Dim 21 Mai 2017 17:56

Château Charvin, Châteauneuf-du-Pape, 2014

Couleur : rubis sombre.

Nez d’intensité normale (+), sur des notes de fruits rouges (de la cerise légèrement kirschée, framboise) de prime abord, et des nuances florales (violette), de la mûre, réglisse et des herbes de Provence.

Bouche : l’attaque en bouche annonce la couleur : douceur et aromatique franche. Corps normal (+) à assez ample. Une bouche bien construite autour d’une belle vivacité, d’une matière à la relative bonne profondeur par rapport au millésime 2014, d’une netteté sensuelle et charmante de l’expression aromatique (fruits rouges, mûre entremêlées de notes épicées), d’une trame douce et de tanins polis malgré leur présence. Déjà abordable.
Finale d’une persistance normale (+) à assez longue, vibrante, nette sur de la cerise noire, de la mûre, zest d’orange et des notes herbacées.

Note : 16,75
Prix Propriété : 28€
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Mai 2017 11:23

jpabela a écrit:Château Charvin, Châteauneuf-du-Pape, 2014

Couleur : rubis sombre.

Nez d’intensité normale (+), sur des notes de fruits rouges (de la cerise légèrement kirschée, framboise) de prime abord, et des nuances florales (violette), de la mûre, réglisse et des herbes de Provence.

Bouche : l’attaque en bouche annonce la couleur : douceur et aromatique franche. Corps normal (+) à assez ample. Une bouche bien construite autour d’une belle vivacité, d’une matière à la relative bonne profondeur par rapport au millésime 2014, d’une netteté sensuelle et charmante de l’expression aromatique (fruits rouges, mûre entremêlées de notes épicées), d’une trame douce et de tanins polis malgré leur présence. Déjà abordable.
Finale d’une persistance normale (+) à assez longue, vibrante, nette sur de la cerise noire, de la mûre, zest d’orange et des notes herbacées.

Note : 16,75
Prix Propriété : 28€


complètement en phase avec ce que j'ai dégusté récemment au domaine avec Laurent :good:
un bien joli 2014 qui pourrait en remontrer à certains 2015
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Jeu 25 Mai 2017 13:57

Vincent Ravenne a écrit:complètement en phase avec ce que j'ai dégusté récemment au domaine avec Laurent :good:


Tu y es retourné avec Lolo....??? :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar nmnmnm » Jeu 25 Mai 2017 18:09

Vincent Ravenne a écrit:complètement en phase avec ce que j'ai dégusté récemment au domaine avec Laurent :good:
un bien joli 2014 qui pourrait en remontrer à certains 2015
Il faut aussi dire que 2014 est, a mon avis, tres loin d'être un simple millésime intermédiaire (contrairement a 2013) a Chateauneuf. Je pense qu'avec 2014-2015-2016, si 2016 tient ses promesses evidemment, Chateauneuf tient une trilogie de haut vol...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Jeu 25 Mai 2017 18:46

Le 2013 degusté la semaine passée à l'aveugle est très bon, pas très puissant certes et un peu dominé par l'alcool , mais a fait un excellent compagnon de repas :) autour de 25€ cela reste un bon rapport qualité /prix ;)

Il avait juste été " dominé " par des vins plus harmonieux servis à ses côtés, saint-cosme, pierre André, et surtout les vieilles vignes de Michel Tardieu...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 22 Juil 2017 14:29

Christian Rausis a écrit:CDP 2004
Moins apprécié que la dernière bt.
Viande, épices, fraises, figues, anis.
Beau jus en bouche, de la matière mais senti un peu d'amertume en finale qui nous a gêné au début. S'est amélioré au fur et à mesure de la dégustation. (4h) 16 pts


rebu une bt à l'aveugle
cette fois j'ai senti de l'orange en plus, le bouquet était très puissant, la matière toujours aussi juteuse fraîche et fruitée, les tannins soyeux, belle finesse et moins d'amertume.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2004

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Juil 2017 14:41

Christian,

J'en avais 12 bouteilles, je les ai bues avec plaisir.
J'en garde le souvenir de très bons 2004, dominés cependant par les 2005, le plus grand millésime, à mon avis entre 2000 et 2011 (dans cette fourchette, je connais les 12 millésimes mais je n'ai dégusté ni les antérieurs ni les suivants)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juil 2017 15:07

Première ouverture, ce midi, d'un de mes Châteauneuf du Pape 2007 de Charvin.
C'est la bouteille N° 7386.
Le nez est élégant, sur les confitures de cerises et de fraises, sur la réglisse et sur des notes de menthe, bergamote, je pense.
La bouche est concentrée, ample et fraîche; à 14° lors du service, elle ne chauffe pas, même si l'alcool se perçoit. A cette température, il est un élément de l'équilibre général, incapable de dominer les autres. Ce vin est savoureux avec de belles nuances de confitures et de réglisse, il est équilibré et il offre une longue finale aux délicats amers réglissés.

C'est très bon, mais je préfère Vieux Télégraphe 2007 que je viens de boire.
Il est vrai que ce n'est pas le même prix ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Lalex » Sam 29 Juil 2017 15:13

Thierry,

C'est une idée que je me fait ou tu reprends le chemin du Rhône ces derniers jours ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juil 2017 15:40

Bonjour, Alex,

Je n'ai jamais perdu le "Chemin du Rhône".
Mes achats se limitent actuellement, à part quelques Grands Crus de Trimbach et pas mal de Champagne Gimonnet, à la Bourgogne et au Rhône Nord.
Je suis curieux de voir comment évoluent des Châteauneuf de moyenne gamme entre 2005 et 2007 qui dorment dans la cave depuis un long moment.
J'ai fait un effort physique important pour les sortir de caisses en bas d'une pile allant jusqu'au plafond avec une autre pile devant dans un espace si plein qu'on a du mal à s'y retourner ;)
Je sais, la solution , c'est d'arrêter d'acheter... Mais c'est déjà difficile de limiter les achats :)

Donc, il y aura des notes sur Janasse Tradition 2005, Pegau 2006, Marquise de la Tourette 2005 et 2006 prochainement
mais également quelques Bourgogne ;)
Ce midi, commentaires de:
Gimonnet Gastronome 2009 et 2010
Fèvre Preuses 2008
Châteauneuf Charvin 2007
Donc, seulement 25% pour le Rhône ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Lalex » Sam 29 Juil 2017 18:19

Je sais, la solution , c'est d'arrêter d'acheter...


Ou d'inviter les copains pour vider la cave :D :wineglass:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juil 2017 18:35

Ou d'inviter les copains pour vider la cave

Ca, je le fais déjà, Alex.
Famille et copains et professionnels intervenants à la maison, tout le monde doit goûter. ;)
Sinon, comment veux-tu que je commente autant de bouteilles alors que nous ne sommes que deux?
Maintenant, je vais passer au Châteauneuf Janasse "Tradition" 2005.
Daniel m'a dit qu'il n'était pas mal en ce moment.

PS: j'ai parfois des problèmes, mardi un dirigeant d'entreprise venu pour finaliser l'achat d'une pergola a préféré une orange pressée à un Saint-Aubin les Frionnes 2015 de Langoureau ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juil 2017 08:36

Après avoir écrit hier que je préférais Vieux Télégraphe à Charvin en 2007,
je dois souligner dans cette rubrique que je trouve ce Charvin beaucoup plus agréable et plus digeste que le Janasse "Tradition" 2005.

viewtopic.php?f=18&t=143&start=140#p84150
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Laurent Charvin - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpmt » Mer 2 Août 2017 09:29

Ouvert hier une bouteille de Chateauneuf-du-Pape 2005. Beaucoup de charme, un vin parfaitement équilibré et arrivé, je pense, à son plateau d'apogée.
On se ressert avec plaisir en dégustant lentement le soir en terrasse.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


cron