Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Doimaine Gramenon Monbrison sur lez

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Jan 2009 01:11

Ce domaine en bio produit des vins natures qui, s'ils sont bien transportés et stockés, offre une jolie expression du fruit.

domaine Gramenon
26770-Monbrison-sur-Lez
Tel: 04 75 53 57 08

Poignée de raisin 2007

La robe est relativement foncée au cœur du verre, plutôt rose violacé sur le bord
Le nez évoque le raisin fraichement écrasé, les fruits noirs moyennement intenses
La bouche est agréable, facile et fruitée, gourmande mais manquant d'intensité en milieu de bouche pour réellement convaincre
Un vin simple et sapide
noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Doimaine Gramenon Monbrison sur lez

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 14 Jan 2009 16:45

La cuvée "la Mémé" de ce domaine, reste un des meilleurs souvenir en matière de Cdr ! :cdc:

Vincent, je crois que "la poignée de raisin", n'est pas très cher ?!

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Doimaine Gramenon Monbrison sur lez

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Jan 2009 23:57

Stéphane,

effectivement un vin bon marché qui doit tourner dans les 10 -12 euros.
Au restaurant (Le Severo) ce vin était proposé au verre à moins de 5 euros le verre ce qui permet de se faire une idée...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 15 Déc 2010 11:03

Côtes du Rhône Domaine Gramenon « La Sagesse » 2007
Nez de fruits rouges, un côté sauvage, de tabac (à ce moment je suis perturbé pour la description par un moelleux au chocolat qui m’arrive sous le nez).
La bouche est riche mais d’une grande fraicheur sur les fruits rouges, aucune sucrosité perceptible malgré la jeunesse du vin sur ce millésime et un très bel équilibre et de jolis tannins. Ce vin possède du fond. Belle longueur finale acidulée. C’est encore très jeune mais vraiment très bon. Très Bien.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Greg V » Dim 25 Jan 2015 14:14

Domaine Gramenon - Vinsobres La Papesse 2013

Selon le site planetevin :
Ce vin est issu de vieux ceps de Grenaches de 60 ans environ, sur un sol argilo calcaire orienté Nord.
La vendange est manuelle avec un tri drastique et éraflage partiel. Les rendement sont d’environ 30 hl/ha.
L’élevage se fait en barrique pendant 12 mois.
A conserver quelques années et carafer quelques heures avant dégustation.


Gouté à l'aveugle, je dis immédiatement : je ne sais pas quel est le cépage (en fait j'hésite entre carignan et grenache), mais en tout cas, c'est un vin nature.

Nez : Sur la cerise, le biscuit, les fruits à noyaux, un peu de volatile, de cuir qui disparaît petit à petit et une pointe de cidre

Bouche : très jolie matière, douce, qui se rétrécit et finit plus tendue et sèche, avec une finale sur la réglisse, le graphite et encore une pointe de cidre et de fins amers. Par contre l'attaque est plus fruitée (cerise, quetsche).

Ce n'est pas super net, mais le vin n'est pas réellement défectueux et offre du plaisir. Bon sur un pigeon. Par contre, à 28 euros prix caviste, on peut dire que c'est un rapport qualité prix défavorable.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Domaine Gramenon - La vie on y est 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Août 2017 17:02

J'ai eu le plaisir de goûter quelques cuvées du Domaine de Gramenon ce matin.
Avant ma passion pour la Bourgogne qui m'a obligé à faire des choix, j'avais toujours en cave quelques La Mémé - Ceps centenaires
http://domaine-gramenon.fr/gramenon/french/les-vins/ .
Le premier vin bu ce matin, "La vie on y est 23015"
me semble être un délicieux Côtes du Rhône blanc.
Le nez est frais, sur l'abricot, la pêche, la violette et une élégante amertume.
La bouche est très plaisante. Fruitée, elle est grasse et fraîche. Ample et sans aucune lourdeur, elle est très équilibrée et longue.

Un très beau Viognier hors Condrieu, ce qui est rare ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Sierra du Sud 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Août 2017 17:29

Sierra du Sud 2015 du Domaine Gramenon.

Un nez élégant sur les fruits noirs mûrs, les épices et la réglisse.
Une bouche agréable et mûre avec une matière concentrée et soyeuse et une belle fraîcheur. Ce vin ample se montre équilibré et long avec une finale séduisante.

Une belle réussite pour une entrée de gamme ! :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gramenon - L'Elémentaire 2015 - Valréas

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Août 2017 17:40

L'Elémentaire de Gramenon - Valréas - 2015.

Un nez élégant et complexe sur les fruits noirs, la réglisse, le cuir neuf, des touches de tabac blond et le minéral.
Une bouche savoureuse et délicieuse, très concentrée et fraîche. Elle est équilibrée et ample et même "profonde", elle offre une longue finale qui s'appuie sur l'imposante matière tannique pour ne plus cesser de finir.

Nous avons dégusté ce vin avec le représentant, j'ai réservé la totalité de la première petite commande de Daniel de cette cuvée.
Il vous faudra attendre la prochaine qui ne tardera pas, je pense ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Août 2017 21:28

Avec ces trois cuvées, j'ai eu l'occasion de faire une nouvelle rencontre de grande qualité avec les vins de ce Domaine qui me laissaient d'excellents souvenirs mais que j'avais négligés pour faire ma cave de Bourgogne.
Le Viognier est remarquable, tout comme le Valréas sur lequel j'ai craqué.
C'est vraiment bon !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gramenon - L'Elémentaire 2015 - Valréas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Sep 2017 18:47

Cette fois, ce n'est plus la dégustation d'un échantillon en présence du représentant du Domaine, c'est une des bouteilles que j'ai achetées.
Voyons comment se présente ce L'Elémentaire de Gramenon - Valréas - 2015.

Le nez est complexe et puissant sur les fruits noirs, la garrigue, le noyau, la réglisse, des nuances de cuir neuf et de minéral.
La bouche est concentrée et savoureuse. la matière tannique est imposante mais l'acidité fruitée est suffisante pour apporter de la fraîcheur et éviter toute impression de lourdeur. C'est un vin volumineux et long. Il donne une sensation d'équilibre avec un alcool présent mais contenu. La finale à l'amertume nette est très longue, c'est la matière tannique qui l'allonge à ce point.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Sep 2017 20:07

Un nez élégant et puissant sur la mûre, la myrtille, la cerise rouge et son noyau, des touches de fraise, de la réglisse et du poivre et des nuances de cuir neuf.
Une bouche concentrée, fraîche et élégante. On a l'impression de croquer du raisin, la sensation de sa peau en bouche est étonnante. Les saveurs de fruits noirs sont associées à des notes réglissées délicieuses. Le vin est équilibré et les 15° d'alcool sont totalement contenus par l'acidité et la matière. La finale aux délicats amers n'en finit pas.

Voilà...
Il me semble y avoir quelques différences notables entre ce compte-rendu et celui que je viens de poster sur L'Elémentaire de Gramenon - Valréas - 2015.

C'est le même vin, la même bouteille...

J'ai ouvert ma bouteille. J'ai laissé un peu de vin dans un verre se reposer dans le cellier à 17° pendant une heure avant de faire le commentaire.
C'est ce que conseillait le Domaine en matière d'aération.
Et j'ai bu, à table, du vin de la bouteille, juste remontée de la cave à 14° actuellement.

Il m'a semblé y avoir des différences notables que j'ai essayé de retranscrire.

Pour ces vin à 15° d'alcool quelques degrés de différence de température modifient considérablement les perceptions.
J'ai rédigé ce post pour souligner l'importance de la température de service en Rhône Sud ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gramenon - Sierra du Sud 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Sep 2017 17:43

Ouverture et commentaire d'une de mes bouteilles de Sierra du Sud 2015 du Domaine Gramenon.

Cette cuvée est produite à Montbrison sur Lez, Vinsobres et Valréas. C'est un assemblage de plusieurs parcelles.
Elle contient de la Syrah en majorité.

Le nez m'évoque un Rhône Sud à cépages multiples. J'y note des fruits noirs cuits (cassis et myrtille), des touches florales (pivoine et violette) mais aussi des nuances de garrigue et de terre chaude voire de confiture de fraises sur un fond réglissé.
La bouche est concentrée et agréable, faite de tannins fins et soyeux, elle possède une acidité fruitée plaisante qui apporte la fraîcheur attendue face au 14° d'alcool et à l'importante concentration. Le vin est ample et équilibré, il offre une longue finale sur les fruits noirs et des amers agréables.

J'avais aimé cette cuvée lors de la dégustation avec le représentant du Domaine.
Cela se confirme aujourd'hui.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Sep 2017 20:08

Je reviens dans cette rubrique avec ma bouteille de Sierra du Sud 2015.
Servie à 15° environ sur une belle entrecôte de boeuf limousin maturée, c'est un réel moment de plaisir à prix doux.
Un vin idéal pour accompagner un barbecue de qualité.
C'est pour moi un très bon rapport qualité/prix de ces dernières semaines, l'autre étant le Vinsobres Confidence 2015 du Domaine Constant-Duquesnoy.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Sep 2017 17:56

Une petite comparaison tranquillement chez moi de Sierra du Sud 2015 et de L'Elémentaire 2015.

Un premier constat: une grande proximité des arômes sur des vins ouverts depuis 24 heures et qui ont parfaitement supporté le contact avec l'oxygène.
Sierra du Sud impose ses fruits noirs en confiture et ses notes de garrigue, l'Elémentaire, les mêmes fruits noirs mais ceux-ci semblent un peu plus frais.
Il serait cependant très difficile de distinguer l'un de l'autre au nez.
La bouche de Sierra du Sud est concentrée, fraîche savoureuse et harmonieuse. L'aération lui a fait gagner du charme. Celle d'Initiale possède les mêmes qualités, mais elle semble un peu plus fraîche et elle a une agréable amertume un peu plus marquée en finale. Elle a un petit plus au niveau élégance.

Avec la syrah majoritaire dans Sierra du Sud, je m'attendais à l'inverse, c'est déjà le constat que j'avais fait hier soir face à ces deux vins.
Les différences existent, elles me semblent assez tenues et les deux vins sont excellents.

Mais j'en reviens au constat initial: face au représentant du Domaine, c'est sur l'Initiale que j'ai craqué, je n'ai acheté qu'ensuite Sierra du Sud.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gramenon - L'Elémentaire 2016 - Valréas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Sep 2017 11:22

Première rencontre avec un 2016 rouge de Gramenon: l'Elémentaire.

Le nez est sur les fruits frais, mûres et myrtilles, on a une impression de ronce liée à des notes végétales plaisantes.
La bouche est concentrée et fraîche, un peu astringente, elle est ample et équilibrée, elle est longue.

Un vin à attendre qui va être très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gramenon - Sierra du Sud 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Nov 2017 17:17

Sierra du Sud 2016
a un nez complexe sur le cassis, la framboise, la fraise et des épices.
La bouche est savoureuse, concentrée et soyeuse. Elle est ample et une acidité suffisante équilibre la matière. La finale à la plaisante amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Gramenon - La Mémé - Ceps Centenaires - 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Nov 2017 17:23

La Mémé 2016 de Gramemon
a un nez puissant de confiture de fruits noirs, de fleurs (roses et pivoines), d'épices et de réglisse.
La bouche est délicieuse et séduisante. Elle est concentrée, faite de tannins denses, fins et soyeux. Elle offre une jolie fraîcheur et est parfaitement équilibrée. La longue finale possède des saveurs de liqueur de cerises.

Très beau vin !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Déc 2017 18:20

Nouvelle rencontre, ce matin, avec une Sierra u Sud 2015 du Domaine Gramenon.

Un vin très agréable.
Le nez est très plaisant avec des arômes de fruits noirs, comme le cassis et la myrtille, de fraises en confiture, de pivoine et d’épices sur un fond de nuances de garrigue.
La bouche est concentrée, faite de tannins soyeux, et ample. Elle offre des saveurs de fruits noirs sur fond de délicats amers. Elle est ample et longue avec une belle finale aux amers réglissés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar PEKATRALATAK » Ven 15 Déc 2017 22:29

J'ai pu gouter aussi ce Sierra du Sud 2015

Au nez, je retrouve les fruits noirs et des épices. On sent déjà que c'est un vin qui va nous procurer des sensations.
En bouche, ça ne manque pas! On est sur du tannin agréable, de l'amertume, de la puissance.
C'est bon, et j'imagine que ça peut attendre un peu pour donner davantage?

Thierry,

Quand tu évoques la garrigue, qu'entends tu par là?
Je n'ai pas ce descriptif dans mon catalogue, et je le vois revenir souvent, j'aimerai pouvoir mettre un mot sur un ressenti :)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Gramenon - Monbrison-sur-Lez

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Déc 2017 23:46

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités