Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Didier » Mer 18 Fév 2015 21:12

Chassagne-Montrachet - "Les Encégnières" - Blanc - 2012

Le nez est assez effacé et peu expressif ; il ne se livre pas. Mais la bouche est toute autre. Sur de beaux fruits blancs, des arômes floraux délicats, elle est concentrée et d'un très bel équilibre. il y a une belle synthèse entre tension et rondeur. C'est très bien et devrait évoluer favorablement car la matière est très intéressante.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Didier » Dim 9 Août 2015 11:04

Saint-Aubin - "En Montceau" - 1er Cru - 2011

Jolie robe assez pâle avec quelques reflets verts, translucide, brillante voire presque scintillante.
Le nez est assez puissant et bien défini, indiscutablement floral, avec un boisé équilibrant les autres senteurs, une sensation minérale,
Bouche toute aussi florale avec des parfums de chèvrefeuille de gardénia, d'aubépine, pointe de sureau ; quelques notes discrètes de fruits blancs sont également présente avant que n'apparaisse en finale une belle note de gentiane bienvenue apportant de nobles amers ; beau caractère tendu et minéral, concentré juste ce qu'il faut, avec un boisé maîtrisé qui "colle" bien à cet ensemble.

Un 2011 particulièrement réussi, qui a été bu avec un grand plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Oct 2015 20:31

En Remilly 2011

Un vin plus en sensations minerales qu'en fruit...
Si à l'ouverture le soufre, le bois et la poire dominent cet ensemble, c'est après quelques heures le coté salin qui est partout.
Pas gourmand pour un sou, plutôt un vin de texture, comme empli de fines particules, ce vin du fait de sa juste acidité, de sa construction toute en longueur sur un fil minéral me donne du plaisir, envie de me resservir... A réserver à de beaux poissons, à des fruits de mer*
:|

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Didier » Mar 7 Mars 2017 10:51

St-AUBIN - "Sous Roche Dumay" - 2011

C'est une bouteille qui commence juste à s'exprimer, assez minérale, avec le boisé qui marque encore un peu et qui me semble présenter tous les gages nécessaires à sa belle évolution en ce millésime moyen qu'est 2011. Sans doute ouverte un peu tôt mais qui donne confiance en ce millésime pour les autres cuvées de ce domaine.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine Marc COLIN - Chassagne Les Caillerets 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Mars 2017 23:00

Je suis allé cet après-midi chez mon ami Daniel Bécu chercher, entre autres bouteilles, ma réservation de vins de Marc Colin, Les Chassagne Les Caillerets et les Saint-Aubin La Chatenière en 2014.

Daniel me sert de nombreux verres.
Dans ceux servis à l'aveugle, j'ai un vin excellent
- le nez est sur le citron, les fruits jaunes, le beurre frais avec de discrètes touches de noisette verte.
-la bouche offre une belle matière concentrée avec un gras élégant. Le vin est ample, il reste frais grâce à son acidité fruitée. Il possède une longue finale fraîche sur les agrumes et de délicats amers.
Il donne une impression d'équilibre et une sensation d'harmonie.

C'est le Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2015 de Marc Colin
Un grand vin !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - Aligoté 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Mars 2017 23:08

Dans la série des vins servis à l'aveugle, il y avait aussi l'Aligoté 2014 de Marc Colin.

J'avais beaucoup aimé le 2013 à l'excellent rapport qualité prix.

Ce 2014 a
-un nez floral et sur les fruits blancs avec un peu d'agrumes.
-une bouche fraîche et savoureuse sur les fruits blancs et les agrumes. Elle est concentrée et elle possède une belle acidité qui allonge la finale et lui donne de la vivacité.

Un vin très plaisant dont j'ai acheté un carton de 12.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Mars 2017 23:25

Quelques souvenirs 2016 des vins de Marc Colin:

Chassagne rouge Vieilles Vignes 2008
C'est bon.
Le nez est sur la confiture de cerise, le noyau et des touches épicées.
La bouche savoureuse est équilibrée, l'acidité ne domine pas, la matière tannique et elle se fondent, le vin est ample et me charme pas sa belle finale au fruité acidulé.

Bourgogne Aligoté 2013
-Un nez frais et floral, sur le citron vert et des notes de fleurs blanches de printemps comme celles des spirées.
-Une bouche vive, à l'attaque, avec une acidité fruitée qui donne au vin un éclat cristallin. Derrière l'acidité, on perçoit de la concentration, surtout à partir du milieu de bouche, qui rend le vin plus "aimable", elle lui donne aussi une certaine ampleur. La finale qui s'appuie sur l'acidité n'en finit pas.
Un vin très agréable et équilibré à l'excellent rapport qualité/prix.

Saint-Aubin blanc la Fontenotte 2014 .
Le vin était agréable mais j'avais trouvé le rapport qualité/prix moyen en comparaison des Premiers Crus de Sylvain Langoureau.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marc COLIN Santenay Les Champs Claude 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mars 2017 15:11

J'ai ouvert ce midi un Santenay Les Champs Claude Vieilles Vignes 2015 de Marc Colin.

Je n'avais pas aimé le 2014 que je trouvais peu concentré et austère.

Le 2015 est plus agréable.
Le nez est sur la cerise, les fruits rouges et les épices.
La bouche est savoureuse, riche en fruits. Elle n'est pas très concentrée mais elle donne une sensation de beau volume sur fond de trame acide. Ce vin frais et fruité est plaisant et offre une belle et longue finale aux délicats amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mars 2017 15:16

Nouvelle rencontre ce matin, chez Daniel Bécu, avec la bouteille de Chassagne Caillerets 2015 de Marc Colin ouverte la semaine dernière et conservée simplement rebouchée à 12°.

Le vin reste superbe.
Il a supporté une semaine d'ouverture sans se fatiguer, sans prendre de rides.

C'est excellent!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Marc COLIN Santenay Les Champs Claude Vieilles Vignes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mars 2017 22:53

La suite de la dégustation du Santenay Les Champs Claude Vieilles Vignes 2015 de Marc Colin.
Nous avons terminé la bouteille ce soir.
Le vin est toujours agréable sur un mode "plus élégant que puissant". J'aurais aimé un peu plus de concentration.
Je me pose la question du rapport Qualité/Prix. Il n'est pas exceptionnel.
Je préfère les blancs chez Marc Colin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marc COLIN - Bourgogne Aligoté 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mars 2017 23:05

J'ai ouvert ce soir mon carton de 12 et une de ses bouteilles d'Aligoté 2014 de Marc Colin

Je ne me suis pas trompé lors de notre première rencontre à l'aveugle, ce vin me semble très agréable.

Un nez de fleurs blanches avec des notes de citron jaune et de fruits blancs. Je le trouve très frais.
Une bouche agréable au premier contact avec un bel équilibre et une finale longue. Ensuite, le vin se montre savoureux, il possède une matière concentrée qui rencontre une acidité plaisante. Des notes d'amande fraîche se manifestent en milieu de bouche et s'imposent dans la finale, elles sont délicieuses.

Un excellent rapport qualité/prix.
Je confirme que je préfère les blancs aux rouges chez Marc Colin ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Lalex » Lun 20 Mars 2017 20:39

Thierry,

Merci de faire vivre le forum au jour le jour et d'alimenter les rubriques de tes nombreux comptes rendus.

Tu commentes régulièrement des vins de domaines que j'ai coché, le seul "hic" à tout ca, c'est qu'il va falloir faire des choix... :oops:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Mars 2017 09:08

le seul "hic" à tout ça, c'est qu'il va falloir faire des choix.

Nous sommes tous dans le même cas :)
Moi, c'est la lecture des notes sur les vins J.C Bachelet qui me tente.
Je n'en ai qu'une bouteille en cave, un cadeau de Vincent Ravenne.
Certes, je vais faire une petite économie en ne prenant plus de Marc Colin rouges mais je vais craquer pour des Guffens-Heynen et j'ai déjà réservé des Pierres et des Rose Pourpre 2015 de Pierre Gaillard ;)

Bonne journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bourgogne Aligoté 2014 Marc Colin et Hubert Lignier

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Avr 2017 20:32

Je n'avais pas encore comparé les deux Bourgogne Aligoté 2014 que j'ai en cave, celui de Marc Colin et celui d'Hubert Lignier.

En me basant sur mes souvenirs de dégustation, je pense que celui d'Hubert Lignier l'emporte.
Mais voyons le face à face de deux bouteilles ouvertes au même moment:

-Bourgogne Aligoté Marc Colin 2014:
Le nez est sur les fleurs blanches, un peu de citron vert et des nuances de fruits blancs.
La bouche est fraîche, tendue, avec des notes d'amande verte et une finale acidulée sur le citron vert et un fond minéral. Derrière cette trame acide, on perçoit la matière et même un léger gras. C'est un vin "cristallin".

-Bourgogne Aligoté Hubert Lignier 2014:
Le nez est sur le citron jaune avec des zestes de citron vert, des notes de fleurs blanches et des touches de fruits blancs.
La bouche est plus dense mais fraîche également. La matière, qui donne du volume, équilibre le vin en répondant à l'acidité, aux saveurs d'agrumes, qui lui donne tension et longueur. Le vin a un beau volume et une superbe acidité fruitée qui apporte du charme à la finale très longue et aux saveurs complexes et délicieuses.

A mon sens, le prix supérieur de l'Aligoté d'Hubert Lignier est justifié.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - Chassagne Les Caillerets 2015

Messagepar Lalex » Ven 7 Avr 2017 21:09

Thierry Debaisieux a écrit:Je suis allé cet après-midi chez mon ami Daniel Bécu chercher, entre autres bouteilles, ma réservation de vins de Marc Colin, Les Chassagne Les Caillerets et les Saint-Aubin La Chatenière en 2014.

Daniel me sert de nombreux verres.
Dans ceux servis à l'aveugle, j'ai un vin excellent
- le nez est sur le citron, les fruits jaunes, le beurre frais avec de discrètes touches de noisette verte.
-la bouche offre une belle matière concentrée avec un gras élégant. Le vin est ample, il reste frais grâce à son acidité fruitée. Il possède une longue finale fraîche sur les agrumes et de délicats amers.
Il donne une impression d'équilibre et une sensation d'harmonie.

C'est le Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2015 de Marc Colin
Un grand vin !


Bonsoir Thierry,

As tu eu l'occasion de gouter "Les Caillerets" 2014 et si c'est le cas, qu'en penses tu face au 2015 ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Avr 2017 22:38

J'ai 6 Caillerets 2014 en cave.
J'ai acheté ces bouteilles sans goûter suite à mes dégustations du 2015.

Bonne soirée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 8 Avr 2017 08:16, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar Lalex » Ven 7 Avr 2017 23:39

Merci Thierry.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Domaine Marc COLIN Bourgogne Aligoté 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Mai 2017 19:33

Il me fallait un blanc frais pour l'apéritif et l'entrée par cette chaude journée de printemps.
J'ai pensé au Bourgogne Aligoté 2014 de Marc Colin[ et il se montre très agréable.
Le nez est sur le citron vert et des notes de fleurs et de fruits blancs.
La bouche est fraîche, tendue et même cristalline. Elle offre des saveurs de citron vert avec des touches d'amande verte et de minéral. La finale est "rafraîchissante". Derrière cette belle acidité, on perçoit la matière qui possède un léger gras.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - Aligoté 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Août 2017 13:16

Je vais faire ce que je n'aime pas, critiquer.
L'entrée de ce midi demandait un vin du type Aligoté.
J'ai ouvert une bouteille du 2014 de Marc Colin, un vin qui habituellement me plait bien.
J'avais eu la mauvaise idée de boire avant, comme apéritif, un peu de Riesling Sélection de Vieilles Vignes 2014 de Trimbach.
Et mon Aligoté m'a semblé totalement plat, comparable à de l'eau.
Je n'ai jamais eu cette mésaventure avec l'Aligoté d'Hubert Lignier qui tient sa place en toute circonstance (Vincent peut en témoigner, je le lui ai fait boire après Champagne et Chablis "costauds")
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc COLIN - St Aubin

Messagepar test_inscription » Sam 26 Août 2017 13:22

Thierry,

il faut que tu arrêtes de boire des vins de Bourgogne et que tu te recentre sur le Riesling ! ;)

reste que la mésaventure ici contée est assez déplaisante... le vin a fini par renaître avec l’oxygéné et le nettoyage des sensations sur ton palais ou avais tu là une bouteille défectueuse


amicalement
Vincent
test_inscription
 
Messages: 3
Inscrit le: Sam 26 Août 2017 13:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités