Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine William Fèvre - Chablis Vaudésir 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Août 2017 21:08

A table, sur un saumon fumé, ce Chablis Grand Cru Vaudésir 2007 du Domaine Fèvre est magnifique.
Il me renvoie à mes souvenirs du superbe Clos 2007 du même Domaine, un des meilleurs Chablis que j'ai bus.

J'ai des bouteilles en cave pour confirmer mes écrits sur les Grands Crus 2007 et 2008 que j'ai commentés ces derniers jours. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Août 2017 13:58

Ouvert vendredi soir, le Chablis Grand Cru Vaudésir 2007 du Domaine Fèvre a été terminé ce midi.
Il restait superbe de fraîcheur et de jeunesse.

J'ai mis comme premier vin du mois
viewtopic.php?f=71&t=10065#p84327
le Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots 2008
Ma troisième bouteille de la semaine, goûtée hier soir et ce midi, serait à la limite encore un peu plus fraîche que les deux précédentes.

Je tente avec mes messages de compenser l'effet qui peut être très préjudiciable à l'image du Domaine d'autres indiquant que ce Bougros Côte de Bouguerots 2008 était oxydatif et que deux Preuses 2007 l'étaient également, ce dont je ne doute pas un instant vu les auteurs, sur un site dont j'ai été le cofondateur et qui est très lu.

Je n'ai jamais eu de problème avec les Chablis Domaine à partir du millésime 2007.
Mais je dois, par honnêteté intellectuelle, dire que mes Clos, Preuses et Côte Bouguerots 2006 étaient un peu mous.

Il y a pour moi, qui bois beaucoup de Chablis, derrière Raveneau, trois grands Domaines, Dauvissat, Fèvre et Droin.
Je suis heureux d'avoir les vins des quatre en cave.

Les vins du Domaine Fèvre m'ont apporté tant de plaisir que j'ai une sorte de respect et de reconnaissance vis-à-vis de celui-ci.
J'ai écrit dans le temps que mon vin de l'année avait été le Clos 2007 de ce Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Août 2017 15:19

J'ai voulu chercher ce qu'on trouvait sur le net concernant l'oxydation prématurée des chablis du Domaine Fèvre.
A part la rubrique de LPV
http://www.lapassionduvin.com/forum/de- ... ?start=210
j'ai trouvé ceci:
http://www.diam-bouchon-liege.com/the-d ... -interview.
Le problème viendrait donc du bouchon.
Cela me renvoie aux blancs 2006 du Domaine Bouchard.
J'avais signalé au Domaine un problème d'oxydation prématurée sur une partie de mes Meursault Perrières 2006.
On m'avait répondu: problème de bouchon résolu depuis.
J'avais insisté en indiquant que les bouchons me semblaient les mêmes que ceux des autres premiers et grands crus blancs du millésime et que je n'avais aucun problème avec les autres, en particulier avec les Corton Charlemagne dont j'avais bu pas mal de bouteilles. Le fautif était resté le bouchon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Lomag » Mar 8 Août 2017 17:17

J'achète au domaine tous les ans depuis 2010 je n'est jamais rencontré ce problème
Juste un peu déçus des 2013 que j'ai ouvert en général
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Août 2017 17:41

Moi, j'achète depuis le millésime 2006 et jamais le moindre problème d'oxydation.
Mais, ça existe d'après ce qu'on lit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Fèvre - Chablis Grand Cru Les Clos 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Août 2017 21:02

Après ce que j'ai lu sur l'évolution oxydative de certains 2007 et 2008, j'ouvre une bouteille de Chablis Grand Cru Les Clos 2008 du Domaine Fèvre.

Tout va bien: le vin est magnifique!
Il est à l'opposé du Grenouille 2011 de Droin, concentré, mais il est comme lui superbe avec sa grande fraîcheur cristalline.

Le nez est frais est puissant. J'ai l'impression d'être au-dessus d'un verre de jus de citron frais au premier contact. Puis je remarque des touches de fruits blancs, des notes de noisette verte et une jolie minéralité sur la craie.
La bouche offre un très bel éclat cristallin grâce à sa trame acide aux saveurs de citron. Ce vin élégant possède cependant une belle matière et même un très léger gras qui apportent équilibre et harmonie. La finale est magnifique: longue, minérale, fruitée.

J'ai eu la chance de boire aujourd'hui deux très grands Chablis ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Août 2017 15:17

Le Chablis Grand Cru Les Clos 2008 du Domaine Fèvre est vraiment somptueux ce midi pour qui, comme moi, cherche une tension cristalline.
J'étais tombé sous le charme du 2007 au point d'en faire ma bouteille de l'année.
Le 2008 n'en est pas loin.
Je consulte Burghound.
Meadows donne:
96 à l'un comme à l'autre.
(Nous ne sommes pas chez Parker où les 100/100 se multiplient.
96 ou 97 sont des notes attribuées exceptionnellement)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Valmur 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Août 2017 16:49

Et si l'oxydation se trouvait dans mes Chablis Grands Crus Valmur 2008 du Domaine Fèvre?
J'en ouvre une bouteille et je suis rassuré:
un beau chablis frais sur les agrumes et le minéral avec un équilibre manifeste, une agréable tension et une longue finale.
Je le laisse s'aérer un peu avant de faire un commentaire détaillé et de le comparer aux Clos.

Il semble que j'ai de la chance ;): Vaudésir 2007, Vaulorent 2008, Bougros Côte Bouguerots 2008, Preuses 2008, Les Clos 2008 et Valmur 2008, 6 cuvées sans le moindre problème.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis Valmur 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Août 2017 18:55

Ce soir, le Chablis Grand Cru 2008 du Domaine Fèvre a:
-un nez frais et minéral. Le citron jaune accompagne une sensation de craie avec des notes de coquille d'huître. L'agitation libère des nuances de noisette verte associées à celles d'agrumes.
-Une bouche concentrée avec une trame acide citronnée très nette. Le vin est à la fois plein et tendu, ample et très long avec une finale sur les agrumes très minérale.

Un vin qui donne une sensation de vivacité et de jeunesse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine William Fèvre - Les Clos et Valmur 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Août 2017 19:12

Comparaison entre:

-Les Clos 2008:
-un nez plus élégant, sur les agrumes avec des touches florales sur un fond minéral.
-une bouche harmonieuse, cristalline et très longue. Matière et acidité se fondent.
-Valmur 2008:
-un nez plus puissant sur le agrumes et une minéralité marquée.
-une bouche concentrée dont la trame acide s'impose dans une longue finale minérale. Matière et acidité s'opposent d'agréable façon.

Un Clos tout en élégance cristalline face à un Valmur tout en puissance et en vivacité.
Confrontation utile pour moi qui boit peu de Valmur de ce Domaine. Je n'imaginais pas les différences de style si nettes.
Comparé aux Clos, Preuses et Bougros Côte Bouguerots, je dirais que Valmur est le plus "brutal" des quatre, mais avec une "délicieuse brutalité".
Il doit être magnifique sur des Gillardeau.

J'ai vraiment un immense plaisir à boire et à comparer ces magnifiques Grands Crus des Domaines Droin et Fèvre ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Août 2017 13:56

Superbe tenue à table, ce midi, des Clos et de Valmur 2008.
Les heures passées au réfrigérateur n'ont aucune prise sur leur fraîcheur.
Des vins excellents!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine William Fèvre - Bougros Côte Bouguerots 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Août 2017 15:44

Ce midi, un couple de médecins voisins à l'apéritif.
ils ont des Droin en cave et, en particulier des Clos.
Je souhaite leur faire découvrir mon "vin du mois", le Bougros Côte Bouguerots 2008 du Domaine Fèvre
Je prévois donc:
-Grands Terroirs de Chardonnay 2010 de Gimonnet
-Les Clos 2008 de Droin
-Le Bouguerots 2008 ensuite.

Ce Bouguerots est magnifique, il me semble encore plus frais que les bouteilles précédentes.
Nos invités sont séduits, ils le trouvent supérieur aux Clos et ils en reprennent avec grand plaisir.

Le nez est frais, sur le citron jaune, la poire verte, la noisette verte et la craie.
La bouche est concentrée et tendue, ample et longue, avec un très bel équilibre et une jolie finale minérale.
Ce vin est élégant, séduisant... Vraiment délicieux.

Comme quoi, on ne tombe pas obligatoirement que sur des Grands Crus Fèvre 2007 et 2008 oxydés. Encore une fois, ça ne m'est jamais arrivé ;)
Mes confrères et voisins ont tellement aimé qu'ils ont regardé la carte des vins du restaurant étoilé où ils vont ce soir et ont vu avec plaisir que le Domaine Fèvre était présent sur celle-ci.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Août 2017 20:17

J'ai terminé, ce soir, les Chablis Grands Crus 2008 Les Clos de Droin et Bougros Côte Bouguerots du Domaine Fèvre.
A mon humble avis, Bouguerots domine par sa fraîcheur, sa tension et son élégance.
Je dois dire que c'est la meilleure des trois bouteilles ouvertes ces derniers jours.
Les Clos est pourtant excellent...
J'ai consulté Burghound:
-Clos Droin 2008: 94
-Bouguerots Fèvre 2008: 96 (Comme les Clos et un point au-dessus des Preuses et de Valmur du Domaine Fèvre dans ce millésime)
Je rappelle que Meadows ne met jamais 100, au vu de mes nombreuses lectures de vieil abonné. La meilleure note de mémoire est 97.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Laurent Saura » Lun 4 Sep 2017 08:53

Bonjour,

Qui a bu LEs Preuses 2014?

Merci,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Sep 2017 09:02

Bonjour, Laurent.

Je n'en suis qu'au 2008 ;)
Je ne sais pas si tu connais la note Meadows: 96 comme pour Bougros Côte Bouguerots alors que les Clos obtient 97.
C'est toujours le même trio de tête avec souvent les Preuses en 3.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Laurent Saura » Lun 4 Sep 2017 09:10

Merci Thierry,

ça donne un aperçu.

50 euros te parait-il être un "bon" prix?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Sep 2017 09:24

Oui, Laurent.

Les Preuses 2015 (92-94 Meadows), c'est à 54,50 chez Denis Perret qui propose les Fèvre à prix doux.

Bonne journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Sep 2017 20:25

Une bouteille de Bougros Côte Bouguerots 2008, ce midi et, une fois de plus, une superbe bouteille sans aucune trace oxydative...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Sep 2017 21:03

Ce Côte Bouguerots 2008 a été terminé ce soir.
Toujours la même fraîcheur, aucune ride...
Et je ne doute pourtant pas de la réalité des problèmes décrits par de grands amateurs ailleurs, vu leur sérieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Fèvre - Chablis Grand Cru Vaudésir 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Oct 2017 15:22

Dans l'urgence (aucun vin blanc frais ce midi après le passage des enfants à l'apéritif), j'ouvre un Grand Cru Vaudésir 2007 du Domaine Fèvre.

C'est ma dernière bouteille et c'est mon dernier Grand Cru 2007, je peux donc affirmer qu'avec mes 2007 je n'ai eu aucun problème et que du plaisir.

A nouveau, une bouteille très jeune et au grand potentiel !
La robe est cette fois encore jaune pâle à reflets verts.
Le nez est frais est séduisant voire envoûtant, toujours sur les citrons verts et jaunes, des notes florales, la noisette verte et une minéralité aux notes de craie.
La bouche est superbe, cristalline et concentrée. Elle a toujours une élégance folle avec sa matière bien présente derrière la jolie trame acide aux saveurs de citron. Tendue et ample, elle charme par sa finale très longue sur l'acidité citronnée et les notes de craie.

Très grand vin ! :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 44 invités