Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Didier » Lun 14 Nov 2016 15:09

Et oui ; je suis ami avec quelqu'un de bien et de généreux.... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Fév 2017 21:45

J'ai lu vos échanges sur le Meursault Les Vireuils 2007 du Domaine Roulot.
J'en ai bu quelques bouteilles entre 2014 et 2016 (il ne m'en reste qu'une seule) et je suis un peu déçu.


J'ai eu l'occasion de boire très régulièrement chez mon ami Daniel Bécu, quand il avait son restaurant, des Meursault du Domaine Roulot dans les millésimes des années 1980, c'était le plus souvent, les Luchets et les Tessons Clos de mon Plaisir. J'avais beaucoup aimé.

Plus récemment, j'ai bu plusieurs Monthelie premier cru "Les Champs Fulliots" 2000.
J'ai beaucoup aimé ce vin sur les fruits jaunes, concentré, ample et long avec une acidité adaptée.

J'ai bu également un Meursault 1er Cru Le Poruzot 2006.
Il avait beaucoup de fraîcheur, de la concentration, du volume et une magnifique finale minérale.

Sont arrivés les Meursault Les Vireuils 2007.
Beau nez est sur les agrumes, le beurre frais avec des nuances de noisette.
Bouche concentrée et vive, ample et longue sur les agrumes.
Mais un côté très strict, très sec.
C'était bon, mais je n'ai pas adoré.

Par contre, j'ai été sous le charme des
-Meursault Premier Cru Le Porusot 2011:
Un nez envoûtant sur les fruits jaunes et les agrumes avec des notes florales et des touches de noisette verte.
Une bouche délicieuse et fraîche, concentrée et équilibrée, ample et très longue.
-Meursault Les Tessons Clos de Mon Plaisir 2011:
Un nez élégant, sur les agrumes, les fruits jaunes et la noisette verte.
Une bouche savoureuse, concentrée, ample, fraîche et longue.

Ma dernière rencontre avec un vin du Domaine a été le Monthélie 1er Cru Champs Fulliot 2013.
Un nez aux notes d'agrumes et de pomme verte sur fond délicat de noisette verte. C'était très élégant.
Une bouche délicieuse avec une belle vivacité fruitée, du volume et une jolie finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar nmnmnm » Mer 31 Mai 2017 13:06

Passage au Domaine Roulot recemment et degustation des 2015 juste mis en bouteille.

Interessante degustation comme d'habitude, faite cette fois avec David Croix, une premiere pour moi qui ai toujours deguste avec Jean-marc Roulot. J'ai beaucoup apprecie le franc-parler de David Croix, relativement identique a celui de Jean-Marc Roulot, sur tous les sujets abordes lors de cette degustation, premox, maturite de la vendange, type de bouchage, pratiques oenologiques. Une approche tres saine, tres respectueuse du client.

La degustation debute avec le Bourgogne Chardonnay qui, comme a son habitude, s'avere etre un vin tres elegant, meme en 2015, millesime pourtant plutot chaud. Le Meursault est deja tres beau, bien equilibre sur le citron confit et un cote floral, belle matiere et belle garde en perspective.

Nous passons ensuite aux cuvees parcellaires et goutons dans l'ordre "Tillets", assez serre en bouche, finement citronne, long, puis "Meix Chavaux", superbe, rond, gras mais equilibre, tout en etant deja complexe sur les agrumes et fruits blancs, et enfin "Luchets", tres interessant, belle matiere, tres long en bouche avec encore une tres legere touche d'elevage en final. Trois superbes villages, ma preference au "Meix Chavaux" pour le moment.

Viennent alors les Premier Cru. Le 1er cru "Charmes" est tres bon, on monte d'un cran en terme de volume en bouche par rapport aux villages, mais pas forcement en longueur. Le 1er cru "Clos des Boucheres" est superbe d'intensite, un vin qui trace en bouche, une matiere encore serree mais une superbe longueur. Enfin, le 1er cru "Perrieres" possede un peu plus de tout, de nez, de longueur en bouche, d'equilibre, vraiment magnifique, un grand Perrieres. C'est la premiere fois que c'est mon prefere de la gamme lors d'une degustation "primeur" au domaine, mais ici il etait vraiment au-dessus du reste.

Un vin "mystere" pour terminer. David Croix nous avoue bien humblement que lors des degustations a l'aveugle des differents crus au domaine, il est tres rare que l'equipe puisse distinguer chaque parcellaire et precise que meme reconnaitre le millesime et la "categorie" (village, PC, etc.) s'avere parfois etre une gageure. Le vin presente quelques touches de miel au nez et un beau fruit bien mur, agrumes mais plutot type cedrat. En bouche, passee l'attaque c'est droit et elance, tres long, parfaitement equilibre sur le citron/citron vert. Final sur la noisette fraiche. Tres beau vin que ce Meursault "Luchets" 2011, le millesime avait ete trouve ainsi que le classement village.

Un joli moment, une belle degustation des 2015 qui sont tres beaux, bien equilibres, peu marques par le millesime chaud (meme si les matieres sont plus amples que d'habitude, il n'y a jamais de lourdeur ressentie dans les vins) et tres certainement de belle garde.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Mai 2017 14:48

Un grand Merci, Nicolas, pour ce compte-rendu détaillé sur les 2015.
Je l'ai lu avec attention.
Un seul problème quand on n'est pas allocataire: le prix de revente chez un caviste, même quand il marge peu ;)
Les deux derniers Roulot qui m'ont procuré beaucoup de plaisir sont les Porusot et Tessons Clos de Mon Plaisir 2011, bus le même jour.
Par contre, j'ai été relativement déçu par Les Vireuils 2007, il m'en reste une bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Laurent Saura » Mer 31 Mai 2017 21:00

Merci beaucoup pour ce beau compte-rendu ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Roulot - Meursault " Perrières " 87

Messagepar milleret jean luc » Lun 16 Oct 2017 13:51

J'ai un peu de mal à me séparer de ces bouteilles tant je suis attaché à ce grand domaine de Meursault , mes premiers achats en 83 pour la naissance de ma fille ...et cette très belle lettre de Mde Roulot ..même si je ne suis plus client depuis la naissance en 2005 des deux petites jumelles de mon ami le pédago ( j'ai accepté de lui laisser mon allocation )je reste très attaché à cette belle maison . A l'époque j'avais préféré la proposition de Mde Roulot ( dont Perrières 83 !! ) à celle de JF Coche Dury ...qui lui me proposait les génériques :mrgreen: sans oser demander s'il s'agissait d'une allocation ponctuelle . Trente ans plus tard , je ne regrette pas mon choix , j'ai toujours un immense plaisir à rencontrer Mde Roulot ( mère de Jean Marc ) à chacun de mes passages ...on partage un bon café , quelques petites douceurs ..je lui réserve quelques produits de ma propre production ( confitures ) ...on m'a également offert une belle bouteille pour la remettre au chef du restaurant de l'Hôtel Emporda à Figueres en souvenir des belles vacances de la famille Roulot à Rosas ( dans un autre hôtel **** du même propriétaire ) ...tout est dit sur cette grande Dame de Meursault .
Pour revenir à cette bouteille de Meursault Perrières 87 , je dois dire que je n'attendais pas ce vin à un tel niveau ....le bouchon est impeccable , je suis rassuré . La robe est d'une jeunesse exceptionnelle , il est impossible d'imaginer que nous avons devant nous un vin du millésime 87 ...la magie des grands vins issus de grands terroirs .. A l'époque le vin avait été vinifié par un petit jeune Franck Grux qui a fait son chemin dans la région .
Tout est délicatesse dans ce vin , la grande classe et je dois dire que ce vin a été apprécié par la petite famille et encore plus par le jeune chef du Savoy Hôtel ....je me suis laissé " bercer " par ce vin ne cherchant pas à l'analyser , ce n'était pas ma priorité mais plus le témoignage d'un instant particulièrement important pour un jeune pappy qui a cette chance de pouvoir partager ses bouteilles avec ses enfants et je l'espère plus tard avec le petit fils ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Oct 2017 14:02

Il est vrai, Jean-Luc, que les Meursault du Domaine Roulot, dans les années 1980, étaient remarquables :drunk: :drunk:

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Roulot - Meursault Les Vireuils 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Nov 2017 19:01

Un Meursault Les Vireuils 2007 du Domaine Roulot bu hier soir avec Daniel et Jean.

C'était ma dernière bouteille et bonne surprise, elle m'a semblée meilleure que les précédentes.
Le nez est très plaisant sur les agrumes et les fruits jaunes avec un fond de noisette verte et de foin.
La bouche concentrée et fruitée est très élégante. Èquilibrée, elle est ample et très longue et elle possède une délicieuse amertume.

Il me reste le tiers de la bouteille, je vais pouvoir juger l'évolution ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Nov 2017 20:35

Le Meursault Les Vieuils 2007 de Roulot ouvert hier soir est toujours en pleine forme ce soir.
Le nez reste très frais, il offre des arômes d'agrumes et de fruits jaunes sur un fond de noisette verte et de touches minérales plus nettes qu'hier.
La bouche est concentrée, fraîche, ample et tendue avec de belles saveurs de fruits jaunes. Elle est équilibrée et très longue avec une finale sur le fruit, une amertume élégante et des notes minérales.

Le vin me semble encore meilleur qu'hier.
Très belle bouteille !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Roulot - Bourgogne Aligoté 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Fév 2018 17:01

Ce midi, un Bourgogne Aligoté 2015 du Domaine Roulot.

Ce n'est pas donné mais c'est délicieux et même grand.
Ce vin a nettement dominé le Bouzeron 2105 de de Villaine, pourtant excellent.

Le nez est marqué par le citron frais et les fruits jaunes sur un fond minéral.
La bouche est remarquable: elle offre une très belle concentration, un très léger gras et une amplitude certaine. Cette matière est traversée par une acidité fruitée de toute beauté, sur les agrumes, elle se manifeste dès l'attaque et elle allonge la magnifique finale aux notes minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Bombyx » Dim 27 Juin 2021 13:13

Bu hier soir l'Abricot du Roulot. 25°de fruit intense croquant et frais. Une pure merveille qui se boit très facilement. N'hésitez pas à goûter, une pépite !
Dernière édition par Bombyx le Dim 27 Juin 2021 20:28, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Juin 2021 20:15

Bonsoir Philippe,

Je ne connaissais pas l'Abricot du Roulot.
J'ai regardé sur le net, d'un site à l'autre on dit que les abricots proviennent soit des vergers de Laurent Combier soit de ceux de Jean-Louis Chave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Bombyx » Dim 27 Juin 2021 20:30

Bonsoir Thierry,
On en parlait hier soir justement. Je ne suis pas 100% sûr mais je pense que les abricots viennent du domaine Combier.
Je poursuis mon enquête...
Quelle que soit l'origine, c'est une liqueur qu'il faut goûter! :cdc:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Juin 2021 22:08

Philippe,

Que les abricots proviennent de chez Combier ou de chez Chave, ils ont une origine prestigieuse ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Juin 2021 22:26

Je vais mettre quelques liens vers cet Abricot:
https://www.vin-malin.fr/7751-l-abricot-du-roulot.html.
Il est pour une origine J.L. Chave.
https://www.chaisdoeuvre.fr/blog/liqueu ... ot-roulot/
Cet article pus détaillé est pour une provenance Combier.
https://www.lesbonsplansduvin.com/spiri ... oulot.html
Un autre site en faveur d'une origine Combier.
https://www.athenaeum.com/vins-spiritue ... -jean-marc
Ici, par contre, c'est à nouveau J.L. Chave. (Un site sérieux dont je suis client).
https://www.les-bouteilles.com/accueil/ ... -marc.html
Encore un en faveur d'une origine Chave.

Les autres sites ne précisent pas l'origine du fruit.
Mais au niveau réputation Roulot et Chave, ça me semble mieux jouer dans la même cour que Combier :lol:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Roulot - Meursault

Messagepar Patrick » Jeu 1 Juil 2021 07:44

Les liqueurs sont excellentes et mises en œuvre par la famille Bellang à l’origine dans l’alambic de la famille Roulot. Depuis deux ans le distillateur a changé mais l’alambic reste.
Essayez le « citron » j’ai bien-aimé et préféré à la sucrosité trop marquée de l’abricot à mon goût. Mais le meilleur reste la Poire. De loin.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités


cron