Index du forum Les rubriques Loire

Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Fév 2017 20:43

J'aime beaucoup chez Bonnet-Huteau le Goulaine 2010, un grand Muscadet.

J'ai aussi du Muscadet sur lie Les Laures 2014.

Pour ouvrir cette rubrique, je commence par un Les Laures 2014 que je viens d'ouvrir également.
Le domaine indique "qu'il est issu d'un beau terroir granitique, qu'il a un nez puissant d'agrumes, soutenu par de belles notes minérales, que la bouche présente de la puissance, du gras et qu'elle conserve une belle fraîcheur".

Mon impression de ce soir rejoint les précédentes.
Le nez est frais et vif, un peu marqué par le gaz, il a des arômes de pomme verte, d'agrumes et des notes florales sur un fond minéral.
La bouche est marquée par le gaz. Derrière celui-ci, on trouve un vin frais et vif, aux saveurs de citron, avec une concentration certaine et un bel équilibre. La finale est fruitée et minérale.

Je secoue énergiquement et longuement un peu de vin et le résultat devient conforme avec la description du domaine.
Le nez est maintenant puissant, sur les agrumes et le minéral. La bouche affiche alors concentration et gras qui répondent à l'acidité. L'ensemble reste très équilibré mais moins frais.

C'est un Domaine de Muscadet que j'aime.
http://www.bonnet-huteau.com/wp/

Prochain message: le Goulaine 2010
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine Goulaine 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Fév 2017 17:34

Je continue en ouvrant ce soir une Goulaine Vieilles Vignes 2010 Muscadet de Sèvre et Maine de Bonnet-Huteau.

Elle provient d'un sol de schistes et de gneiss et a eu un élevage de 18 mois.

Le nez est très agréable, sur le citron, les fruits blancs et les fleurs blanches sur un fond minéral discret. Je pense qu'à l'aveugle on dirait plutôt Chablis que Muscadet.
La bouche est concentrée et ample avec une belle acidité fruitée et une discrète salinité qui s'accentue en finale. J'aime les jolies saveurs d'agrumes et la longue finale minérale aux délicats amers.

Je trouve ce vin délicieux, mais il coûte le prix d'un bon Chablis village: 13 € TTC prix caviste
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 7 Fév 2017 18:21, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Fév 2017 17:53

Je copie le fichier PDF de Goulaine 2010:
http://www.bonnet-huteau.com/FT2015/FT2 ... ne2010.pdf
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Bonnet-Huteau Goulaine 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Juin 2017 19:27

J'ai eu envie de goûter à nouveau Goulaine 2010.

Un beau nez sur sur les fleurs blanches, le citron jaune confit, l'abricot sec et des notes minérales.
Une bouche concentrée au léger gras et fraîche grâce à une acidité fruitée agréable, elle a un beau volume et une longue finale sur le fruit et le minéral. L'ensemble est équilibré.
Je suis charmé par la longueur de la finale et par sa très jolie amertume, elle donne une impression d'abricot sec, fruit et noyau, sur fond minéral.

Un vin de "gastronomie" qui sera plus à l'aise face à un beau poisson que face à des huîtres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Bonnet-Huteau Muscadet Goulaine Vieilles Vignes 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Nov 2017 18:07

Je viens d'ouvrir un Muscadet Goulaine Vieilles Vignes 2010 de Bonnet-Huteau.

Le nez est sur les agrumes, surtout le citron jaune, l'abricot sec, les fleurs blanches et le minéral.
Il fait de plus en plus penser à celui d'un Chablis.
La bouche est concentrée et fraîche avec des saveurs d'agrumes et de minéral sur un fond de délicate amertume.
Elle est équilibrée, ample et tendue et elle possède une jolie finale minérale dans laquelle les amers élégants de noyau persistent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Loire