Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar LES SENTIERS » Ven 21 Juil 2017 09:32

J'ai effectivement contacté le domaine et Gérard Constant a aimablement répondu à mon mail quelques heures après, et m'a signalé que le domaine ne fréquentait aucun salon. C'est dommage, car je ne prévoyais prendre qu'environ six bouteilles (j'avais visé trois vinsobres villages et 3 in fine), mais le coût du transport serait, selon moi, égal au prix des trois villages ! D'ailleurs en parlant prix, Thierry, "In Fine" 2015 est moins onéreux que le prix que tu indiques pour 2014 (25 euros sur la pièce jointe que Gérard Constant m'a envoyée).
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juil 2017 10:44

Christian,
J'ai donné le prix caviste.
Je n'ai jamais acheté directement au Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Constant-Duquesnoy Vinsobres In Fine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 AoĂ»t 2017 14:21

Après avoir bu un bon nombre de Châteauneuf, j'ai voulu voir ce que je pensais du Vinsobres In Fine 2014 de Constant-Duquesnoy

Le nez est élégant, une fois de plus: cassis, mûre, cerise sur un fond de réglisse et de garrigue et des touches de pruneau.
La bouche est concentrée et fraîche, avec une matière tannique mûre aux tannins soyeux, une acidité aux saveurs de fruits noirs et une élégante amertume réglissée. Elle est ample et équilibrée avec une longue finale aux amers agréables.

C'est très bon.
J'avais déjà mis ce 2014 face à l'excellent Châteauneuf Saint-Préfert Réserve Auguste Favier 2014 et il s'en était très bien sorti.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 AoĂ»t 2017 15:13

découverte des 2015 ce matin:
le Vinsobres du Domaine Constant-Duquesnoy
a un nez frais sur la cerise, la mûre, la myrtille et sur des notes de garrigue et d'épices.
La bouche est agréable et équilibrée avec une belle matière dense sur le fruit et la réglisse, elle a du volume et une longue finale un peu astringente. Elle est ample et délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres Confidence 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 AoĂ»t 2017 15:21

Le Vinsobres Confidence 2015 du Domaine Constant-Duquesnoy est une très belle bouteille.
Le nez est assez puissant, sur les fruits noirs et la fraise. L'agitation met en avant de jolies nuances de mûres et de myrtilles sur un fond réglissé.
La bouche est concentrée et ample. Elle possède une finale de grande longueur, élégante et réglissée. Elle a une très belle matière aux tannins denses et fins, un très grand volume et une acidité adaptée. Un vin équilibrée et même harmonieux.

Excellent rapport qualité/prix !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres In Fine 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 AoĂ»t 2017 15:27

Attention: Grand Vin!
Le nez est très élégant sur la cerise, la myrtille, la fraise, la réglisse et sur un fond de garrigue.
La bouche est séduisante avec des tannins denses et soyeux. Elle a un beau volume, un équilibre manifeste grâce à une acidité fruitée qui répond à la matière. La finale sur le fruit et la réglisse est longue, elle s'appuie sur la matière et l'acidité pour durer.
C'est vraiment délicieux et harmonieux !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres In Fine 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 11:19

J'ai eu l'occasion de goûter à nouveau hier In Fine 2015 de Constant-Duquesnoy
Le vin Ă©tait face au Clos des Papes 2015 et il s'en sortait brillamment.
Le nez surs les fruits noirs, le noyau, les épices et la réglisse était très plaisant.
La bouche m'a semblé délicieuse. Sur les fruits frais, elle offrait concentration, fraîcheur, équilibre et longueur avec une très belle finale fruitée à la délicate amertume.
Une bouteille harmonieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres Confidence 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 11:50

Nouvelle dégustation de Confidence 2015, hier, elle me confirme l'excellent rapport qualité/prix de cette cuvée.
Le nez est toujours séduisant sur les fruits noirs, le noyau et la réglisse.
La bouche est dense et soyeuse, elle offre volume et fraîcheur, très équilibrée, elle a une finale longue aux délicats amers.

Un vin plus "élégant" que Sierra du Sud et l'Elémentaire 2015 de Gramenon, pourtant excellents.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Constant-Duquesnoy Vinsobres In Fine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Oct 2017 14:51

Après avoir goûté avec beaucoup de plaisir les trois cuvées du Domaine Constant-Duquesnoy en 2015, j'ai eu envie de revenir au Vinsobres In Fine 2014.

C'est très, très bon et très élégant.
Le nez est séduisant sur des arômes de fruits frais: cerise, mûre et myrtille essentiellement. Il offre également de jolies notes de garrigue sur un fond délicatement réglissé.
La bouche est délicieuse voire sensuelle. Des tannins fins, denses et soyeux et l'alcool rencontrent une acidité aux saveurs de fruits noirs et de cette rencontre naît une impression de parfait équilibre. Ce vin harmonieux est ample et long avec une finale, à l'agréable et discrète amertume réglissée, qui s'appuie sur la matière et l'acidité pour durer et durer encore.

Les 2014 et 2015 ont superbes.
Une parfaite maîtrise de la vinification.
C'est 30 € mais ça les vaut.
Que mettre en face dans cette gamme de prix et qui peut rivaliser?
Un Châteauneuf Saint-Préfert d'Isabel Ferrando, dont j'admire les vins des derniers millésimes
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Oct 2017 20:37

J'ai eu envie ce soir de revenir à la cuvée de base, le tout simple Vinsobres 2015 de Constant-Duquesnoy vendu à 12 €, prix caviste.

Le nez est puissant et agréable, sur la cerise noire, la mûre, la myrtille, la prune avec des notes de fraise cuite et de poivre sur un fond de garrigue et d'épices. Il est d'une jolie complexité.
La bouche est délicieuse et charmeuse. Elle séduit par sa belle matière tannique qui s'unit à l'alcool pour donner une sensation de soyeux. L'acidité fruitée est bien présente, elle complète "l'édifice" pour donner une sensation de vin équilibré et séduisant. Ce vin est ample et long avec une très jolie amertume en finale.

Un vin de plaisir immédiat à l'excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres Confidence 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Nov 2017 23:06

Et ce soir, j'ai eu envie de boire Ă  nouveau le Vinsobres Confidence 2015 de Constant-Duquesnoy.

Un nez toujours puissant sur les confitures de fruits noirs (mûres et myrtilles), de cerises et de fraises avec des touches d'épices, de terre chaude et de réglisse.
La bouche savoureuse, sur les fruits en confiture et quelques touches de kirsch, est concentrée, faite de tannins fins et soyeux. Ample, elle a une acidité suffisante pour éviter toute lourdeur et préserver la fraîcheur. Elle possède une longue finale réglissée. Elle donne une sensation d'équilibre harmonieux.

Un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres In Fine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Nov 2017 15:58

J'ai ouvert, ce midi, ma dernière bouteille de Vinsobres In Fine 2014.

C'est tellement bon qu'il m'a été impossible de laisser vieillir quelques bouteilles.
Le nez est toujours aussi séduisant sur la cerise et la myrtille avec de belles notes de garrigue et réglisse.
La bouche séduit cette fois encore par ses tannins fins, denses et soyeux, et par son acidité aux saveurs de fruits noirs. Elle est ample et équilibrée. Ce vin harmonieux possède une très longue finale délicieuse à la discrète amertume réglissée.

Je me pose la question de racheter ou non cette cuvée.
Elle est faite pour la garde et je ne parviens pas Ă  la garder ;)
Si c'est pour la boire jeune, en plaisir immédiat, la différence n'est pas énorme avec Confidence, excellent en 2014 et en 2015, à 18 € et non à 30.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 DĂ©c 2017 22:55

Nouvelle dégustation de la cuvée de base et de Confidence dans le millésime 2015.
C'est délicieux et à un prix très doux.
Comment résister au plaisir immédiat et comment faire l'effort dans ces conditions d'en garder pour plus tard ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 DĂ©c 2017 19:48

Et l'impression de plaisir?
Question que j'ose me poser face Ă  deux verres:
-Vinsobres Confidence 2015 de Constant-Duquesnoy
-Châteauneuf du Pape 2007 (bouteille n° 7387) de Laurent Charvin
C'est difficile Ă  comparer:
-une appellation "satellite" face à un monument du vignoble français
-un millésime jeune face à autre qui a 10 ans.
Les deux vins sont excellents sur un plan objectif. J'aime beaucoup les deux.
Mais subjectivement, je préfère lequel?
Le Confidence pour son supplément de fraîcheur et d'élégance.
Cela n'engage que moi, mais j'ai fait deux comparaisons avant d'Ă©crire cette note "iconoclaste".

Je pense de plus en plus qu'il faut aller voir ce qu'il y a à côté des appellations et des Domaines "Stars" dans les vignobles que je fréquente le plus, Rhône et Bourgogne. Et ce, surtout en cette période de hausse de prix délirante pour les amateurs que nous sommes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 15 Jan 2018 18:42

Nouvelle bouteille de Vinsobres 2015 de Constant-Duquesnoy.

Je trouve à nouveau ce vin très agréable.
-Nez puissant de cerise noire, de myrtille, de prune, de fraise cuite et de poivre sur un fond de garrigue.
-Bouche délicieuse, concentrée et soyeuse à l'acidité suffisante pour préserver la fraîcheur et aux notes de fruits soulignées par des saveurs réglissées. Elle est ample, équilibrée et longue avec une belle amertume en finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Jan 2018 13:28

Une cuvée de base du Domaine Constant-Duquesnoy, le Vinsobres 2015
a pu passer sans problème hier après le Crozes Premier Regard 2015 du Domaine Melody et le Crozes 2015 de Graillot, pour accompagner le fromage.
Un autre style mais un vin très plaisant, concentré et équilibré.
Je viens de goûter à nouveau, ce midi, le Vinsobres face au Crozes 2016 de Combier, une nouvelle fois, il n'est pas ridicule, bien au contraire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Confidence 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Sep 2018 13:38

Début d'une mini-verticale de la Cuvée Confidence, Vinsobres de Constant-Duquesnoy.Je commence avec le 2013.

Ce vin a superbement vieilli.
Le nez est puissant et envoûtant avec des arômes frais de cassis, de myrtille et de sureau sur un fond d'épices et de notes florales.
La bouche est concentrée, "ronde" et pleine, d'un beau volume et fraîche avec une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs et une délicate amertume réglissée. Elle est très équilibrée et d'une très belle longueur avec une finale aux amers délicieux.

C'est très bon.
Et à 18 € actuellement, c'est un excellent rapport qualité/prix. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Confidence 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Sep 2018 19:36

J'ai ouvert ce soir le Confidence 2015, que je boirai demain, pour pouvoir le comparer au 2013.

Cette cuvée contient une majorité de Syrah, mais le 2015 fait beaucoup plus Rhône Sud que le 2013. Le Grenache semble s'exprimer davantage au nez comme en bouche.
Le nez du 2015 offre des arômes de confiture de fruits noirs mais également de confiture de cerises et de fraises cuites sur un fond épicé et réglissé, discrètement mentholé.
Je sens à nouveau le 2013, il est plus typé Syrah.
La bouche du 2015 est concentrée, ample, un peu "chaude" mais une acidité savoureuse vient préserver l'équilibre. La finale est marquée par des notes de cerises à l'eau de vie et de réglisse.
Le 2013, qui fait 15° lui aussi, me semble plus harmonieux et plus "digeste".

Je ne sais pas si dans deux ans le 2015 aura le charme actuel du 2013.
A ce moment de ma verticale, je préfère nettement le 2013 :o
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Vinsobres

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Sep 2018 11:54

Confidence 2015 a, ce midi, un nez un peu plus élégant, moins exubérant.
La bouche reste par contre légèrement chaude et marquée par la réglisse.

J'attends de le comparer, ce soir, au 2016.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Constant-Duquesnoy Confidence 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Sep 2018 20:18

Je goûte ce soir Confidence 2016 face au 2015 ouvert hier.

Ce 2016 a un nez agréable et complexe sur le cassis la myrtille, la cerise, la fraise cuite et des touches d’épices dont le poivre. Il est frais.
Celui du 2015 reste chaud, exubérant, sur la confiture et la réglisse.
La bouche du 2016 est concentrée et fraîche avec des saveurs de fruits frais associées à une délicate amertume réglissée. Ce 2016 est ample, équilibré et long avec une jolie finale sur le cassis et la cerise sur fond de réglisse. Il est plaisant et digeste.
La bouche du 2015 reste « chaude » avec des notes de fruits cuits et de réglisse trop marquées pour moi.

Ce Confidence 2016 me semble très bon.
Le 2013 a actuellement un peu plus d’élégance mais je pense que dans quelques années il offrira autant de plaisir que le 2013 actuellement.
Le 2015 est, en ce moment, un peu « too much » pour moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités