Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Soirée VyT 23 : St Peray / St Joseph

Messagepar BEN » Mer 15 Nov 2017 15:28

Bonjour,

Hier soir, nous avons vécu une très belle soirée dégustation au VyT sur le thème St Peray / St Joseph.
Nous étions 6 à déguster la sélection suivante :

La soirée était présentée en "Face à Face", à part la bulle et la sucrette.

1/ St Peray "Les bulles d'Alain" Voge 2012

2/ St Jo Guigal "Lieu dit St Joseph" 2014
3/ St Peray Cuilleron "Les Cerfs" 2011


4/ St Joseph Bernard Gripa Le Berceau 2006
5/ St Peray Voge "Fleur de Crussol" 2004


6/ Gripa "Le Berceau" 2010
7/ Laurent Marthouret "Cuvée de Pierre" 2010


8/ Guigal - Saint-Joseph - "Les Vignes de l'Hospice" - 2001
9/ Louis Chèze - Saint-Joseph "Cuvée des anges" - 2001



10/ Muscat de Rivesaltes 2010 - "Champ des Soeurs"



A vos commentaires ...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Soirée VyT 23 : St Peray / St Joseph

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 15 Nov 2017 18:40

J'en ai dégusté quelques uns...
Voyons ce que vous avez pensé du 1 et du 10 :?:

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Soirée VyT 23 : St Peray / St Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Nov 2017 18:50

Comme toi, Jean-Pierre, j'en ai dégusté quelques-uns.
J'attends donc les commentaires que je lirai avec grand plaisir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soirée VyT 23 : St Peray / St Joseph

Messagepar BEN » Mer 15 Nov 2017 20:41

J’ai en effet présenté le 10 comme étant le seul vin blanc apprécié de JP Nieudan, ce qui a valu un grand moment de silence, de recueillement presque, avant d’oser y porter les lèvres.

Le premier fut difficile à trouver (Merci Eddy, il va se présenter sous peu ...) mais je suis très content d’avoir pu le proposer sur une de nos soirées. C’etait une découverte pour beaucoup d’entre nous ... et c’est certainement la raison pour laquelle Greg n’est pas venu ! :jesors:

Je laisse les commentaires à JP, Eddy (s’il s’inscrit), Jean-Luc (s’il retrouve son login), lomag, Jerome, et je passerai derrière.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Soirée VyT 23 : St Peray / St Joseph

Messagepar vinosophe » Mer 15 Nov 2017 21:37

En attendant les commentaires toujours intéressants, voici mes moyennes de notes de tous ces vins que je connais bien ...of course :o

Les bulles d' Alain sont millésimées depuis quelques années mais ce n'est vraiment pas ma tassé de thé ...un bon 14 tout de même puisque c'est le " meilleur" des St PERAY effervescents ;)

Curieuse opposition entre un tres jeune lieu dit blanc 2014 de GUIGAL, remarquable réussite pour moî (16,50 de moyenne , dernière degustation fin octobre dernier) et le beau St PERAY 2011 d'Yves cuilleron très réussi et déjà bon A boire (15,83 de moyenne de notes à ce jour, dont un beau 16 l'an dernier)!

Je n'ai plus goûté depuis plus de cinq ans la fleur de crussol 2004 (15,70 de moyenne de notes en 5 degustations) et le berceau blanc 2006 ...note 16,50 fin 2010! Je me demande s'il a bien évolué...curieux d'avoir vos impressions!?

Pour les St Joseph rouges, le Marthouret 2010 etait tres réussi (16 fin 2013), presque au niveau du berceau rouge 2010 (16+) là aussi intéressant de savoir comment ces deux vins évoluent...

Quant aux deux 2001, il ne devrait pas y avoir photo entre le superbe Vignes de l'hospice (16,43 de moyen en 7 degustations) et la très agréable Cuvee des Anges du non moins agréable Louis Cheze (15,50 de moyenne en 5 degustations dont un beau 16 il y a un peu plus de trois ans!) :D

Merci de vos commentaires Ă  venir :P

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Soirée VyT 23 : St Peray / St Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Nov 2017 22:08

D'accord avec toi, Christophe.
Mon dernier commentaire sur les Vignes de l'Hospice 2001:
Mars 2013
"J'ai continué à remonter le temps:
-d'abord, Vignes de l'Hospice 2001:
l'acidité a épousé la matière tannique, le vin est élégant, concentré, savoureux, frais et long. il donne l'impression d'avoir encore un beau potentiel de garde.
J'aime beaucoup.
-ensuite, Vignes de l'Hospice 1999:
la classe !... De la concentration, du volume, de la longueur. Une matière soyeuse et savoureuse et... Une impression de jeunesse. Un très beau potentiel"


Un de mes commentaires précédents sur ce 2001:
Juillet 2010
"Une nouvelle rencontre avec ce millésime et un nouveau moment de plaisir.
-Le nez est élégant et complexe, sur le cassis, le fumé et la réglisse.
-La bouche me charme. Elle est savoureuse et longue, avec une finale annoncée par de beaux amers qui parviennent alors à dominer les fruits noirs. Elle me semble équilibrée, plus longue que ample, fraîche et concentrée. Mais elle a quelque chose de plus, qui dépasse l'équilibre, la concentration, la longueur, c'est cette impression d'harmonie qu'elle m'offre. Je ne sais pas si tout le monde sera de mon avis, il semble, en effet, lors de dégustations, que je sois moins sensible à l'acidité des Rhône du Nord que d'autres."


Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soirée VyT 23 : St Peray / St Joseph

Messagepar Lomag » Mer 15 Nov 2017 22:41

Une bien belle soirée effectivement
Belle surprise que la bulle de chez voge , j'en boirais pas tous les jours mais c'était sympa comme découverte on a vraiment l'impression de boire un saint jo blanc avec des bulles

Pour les blanc voici mon classement
1/ le berceau blanc , finis ce soir il a pas bougé c'est top
2/ lez cerfs , le plus minéral de la série tout en finesse
3 / lieu dit saint Joseph, très bien sûrement mieux dans quelques année
4/ fleur de crussol
J'ai vraiment aimé les 3 premiers , par contre pour moi fleur de crussol c'est trop boisé et trop sur l'alcool en fin de bouche . J'ai eu plusieurs fois cette sensation en goûtant les st Peray de voge à ampuis

Pour les rouge
1/vigne de l'hospice magnifique !!!!
2 / le berceau rouge
3/ cuvée des anges
4 / marthouret

Le 3 et 4 ne sont pas mauvais mais il doit y avoir de la rafle j'aime pas le style

Plus trop de souvenir de muscat
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Soirée VyT 23 : St Peray / St Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Nov 2017 09:14

Merci, Lomag, pour ces avis.

Je connais le Saint-PĂ©ray Brut de Voge depuis 2006:

"Saint-PĂ©ray brut de Voge (L00 M06)

Cette fois, il passe après un Chanpagne Drappier Pinot Noit Zéro Dosage...

Le nez est très agréable et frais, sur l'abricot sec et le pamplemousse rosé.
La bulle est fine et abondante.
La bouche est très savoureuse: on a l'impression de manger un abricot sec... Elle est pleine, ample, mais fraîche. la finale est imposante!"


Je n'ai jamais été déçu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Soirée VyT 23 : St Peray / St Joseph

Messagepar sangiovese » Dim 19 Nov 2017 14:08

Encore une soirée agréable en compagnie de l'appellation Saint-Joseph et des membres du groupe.

Le Saint-Peray "Les bulles d'Alain" 2012 est une découverte surprenante. La bulle est fine, il y a de la complexité, un bel équilibre. Il serait intéressant de goûter cet effervescent après quelques années de cave.

Concernant les blancs,"Le Berceau" 2006 du domaine Gripa est ma préférence dans cette série pour sa finesse, son élégance, sa fraicheur. Le potentiel de garde est encore important tant ce Saint-Joseph paraît jeune.

Passons aux rouges, encore une préférence pour le domaine Gripa avec "Le Berceau" 2010. Quel plaisir de boire deux syrah épanouies ! Deux syrah savoureuses avec un surcroît de profondeur et de longueur pour "Les Vignes de l'Hospice" 2001 de Guigal.

JĂ©rĂ´me
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09


Retour vers Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités