Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Laurent Saura » Mar 15 Août 2017 18:27

Au début,à l'"école Jallot" ;) ,je notais tout et j'ai du le faire pendant plus de dix ans.J'ai tout conservé.Certaines de ces notes trainent sur le net,entre LPV et ici.
Depuis deux ou trois ans,je note beaucoup moins et j'ai conscience de perdre une expérience.Mais je déguste beaucoup de vins.J'ai beaucoup plus de notes écrites sur papier que transmises sur le net.Histoire de manque de temps,ou peut-être moins "obsessionnel" que d'autres ;).

Le net permet de fixer davantage l'évènement,puisqu'on l'écrit deux fois plus que sur papier.

Aujourd'hui,écrire sur le net serait davantage pour moi un moyen de fixer un moment important pour moi.

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Christian Rausis » Jeu 17 Août 2017 15:02

Quant à moi j'étais en vacances dans le Haut-Valais au bout du monde où il n'y avait pas de Wi-Fi et où le routeur installé sur un téléphone n'a fonctionné qu'un jour grâce à Swisscom qui est très forte pour voler de l'argent.
Swisscom est l'entreprise phare du marché suisse des télécommunications3. Elle est le résultat de la division des PTT en 1998 et appartient majoritairement à l'État suisse (51,2 %)1. Elle a d'ailleurs le statut de société anonyme de droit public, selon la loi sur les entreprises de télécommunications (LET). Plus de 21 000 collaborateurs travaillent pour les entreprises du groupe Swisscom, dont environ 900 apprentis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Swisscom
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Christian Rausis » Jeu 17 Août 2017 15:04

PS Je vais essayer tout de même de me souvenir de quelques vins phares car je ne prends pas de notes.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Pierre06 » Ven 17 Nov 2017 14:33

Le nouveau a une question peut etre genante...
Un autre forum (et il en existe peut etre d'autres) "la passion du vin" semble tres actif, et , désolé del e dire, semble plus actif que celui ci.
Y a t'il un but identique, autre ? un public different ?
bref, je trouve toujours dommage les doublons triplons qui divisent au lieu de rassembler. Mais peut etre y a t'il une bonne raison a l'existence de plusieurs forum ?
Pierre06
 
Messages: 4
Inscrit le: Dim 12 Nov 2017 15:55

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Xavier L » Ven 17 Nov 2017 14:46

Je répondrais par une autre question :

Faut-il privilégier la quantité ou la qualité ?

Pour être actif de l'autre côté, il faut faire un fameux tris pour avoir des sujets vraiment qualitatifs.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Pierre06 » Ven 17 Nov 2017 14:51

J'admets que je n'ai pas parlé de ce volet, et que je n'ai pas trifouillé ni dans celu ici ni dans l'autre pour comparer. je souhaite juste d'eviter de perdre du temps et effectivement, privilégier la qualité. :good:
Pierre06
 
Messages: 4
Inscrit le: Dim 12 Nov 2017 15:55

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Xavier L » Ven 17 Nov 2017 16:16

je pense qu'il faut trifouiller comme tu dis pour recouper les infos.

En plus le goût n'est pas universel, ce qui plaît à certains déplaira à d'autres. Il faut prendre le temps de lire , et goûter ce que certains commentent pour voir si l'on a les même affinités gustatives, mais considérer ces forums ( comme les guide rvf ect) comme des prescripteurs universel de bon goût; je pense que c'est une erreur.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Nov 2017 18:33

Je vais tenter de répondre à Pierre.
*Je suis un des fondateurs de LPV, site sur lequel j'ai déposé depuis le 2 septembre 2002 plus de 23500 messages.
*Je suis un des premiers inscrits sur BDE créé il y a 10 ans.
Je connais bien l'histoire des 2 sites, le pourquoi de leurs créations et ceux qui en sont à l'origine.
Il n'y a jamais eu d'opposition ou de conflit entre les deux sites:
-Sur LPV, on remarque de nombreuses notes de Christophe Jallot ou de Laurent Saura, par exemple.
-Ici, on constate que j'intervenais depuis le début et donc bien avant de donner mes parts de la SARL LPV à Oliv.
Je pense qu'il y a une philosophie différente et que ces sites sont complémentaires.
Il n'y a aucune concurrence entre l'un et l'autre mais deux façons différentes de communiquer sur sa passion.
Pourquoi plusieurs forums? Alors pourquoi plusieurs guides sur le vin?
N'est-il pas intéressant de confronter les approches et les points de vue?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar milleret jean luc » Sam 18 Nov 2017 00:10

Thierry a fait une bonne analyse . Deux sites complémentaires ...avec les années de nombreux intervenants de qualité ont quitté le navire sur LPV ..j'ai rencontré de vrais passionnés depuis plus de 10 ans mais surtout le souvenir de magnifiques journées avec l'équipe des amis de Jongieux . Mais depuis quelques années , je suis de moins en moins présent sur ce site . J'ai même délaissé mes vignerons locaux ( Trosset -Dupasquier ) ainsi que l'Auberge des Morainières ...plus un seul message sur cette belle table et pourtant je pense avoir incité de nombreux intervenants de LPV à se rendre dans cette belle table ...depuis , une très belle rencontre avec le jeune chef du Savoy Hôtel qui nous reçoit chaque mois lors de nos soirées . Je le sollicite chaque mois , je lui présente une sélection de vins quelques jours avant la date prévue ..avec l'aide d'un sommelier de la région, il nous élabore de magnifiques plats ...quel bonheur de rencontrer un chef passionné de bons vins ( il a travaillé au Greenhouse à Londres , établissement qui possède une superbe cave ) ...pour le mois prochain , il a inversé les rôles ...il détermine le menu et c'est à moi de faire la sélection ...je vais donc solliciter mes amis de BDE ..ce n'était pas prévu ce changement de programme :mrgreen: ...je suppose qu'il veut nous mettre à l'épreuve ...ce qu'il ne sait pas encore , c'est que j'ai des relations :cdc: sur LPV et BDE qui vont me donner les bonnes réponses ...j'espère qu'il ne va pas me proposer une cuisine Mexicaine ( il s' y rend chaque année lors des vacances d'hiver ) .....
Nous sommes peut être moins nombreux sur BDE , mais les intervenants sont de qualité avec surtout une bonne expérience , parfois plus de 30 ans ..n'est ce pas Thierry . Un point faible pourtant , notre cher président se fait rare ...et pourtant je peux dire qu'il en connait " un rayon " ce petit jeune ....il va falloir que notre ami Didier se charge de lui botter le postérieur !! Je suppose qu'il a fait une overdose de Coche Dury ...et qu'il déprime depuis ...on va lui imposer d' intervenir au moins une à deux fois par semaine ..c'est le minimum syndical .
Et pour terminer ..le point fort de BDE ...c'est cet esprit amical qui règne ...on peut même chahuter notre lolo , vous savez celui qui était un peu à la botte du grand Christophe ......j'ai souvenir d'une première rencontre sur un salon à Tain l'Hermitage ...depuis , ce petit jeune a pris son envol ...Italie - Portugal ...on ne l'arrête plus .
Sinon ...un petit point négatif avec les nombreux messages de Thierry ....la carte bancaire ne cesse de chauffer . Je lui souhaite une belle retraite et surtout de poursuivre sa passion si communicative ....mais attention de ne pas ruiner ton ami Daniel , j'ai l'impression qu'il ouvre de nombreuses bouteilles pour ses clients ...peut être demander une participation au président :mrgreen: pour pouvoir continuer à alimenter le site ...
Sur ce , je vais rejoindre mon domicile car je viens de manger pas mal de chocolats ( ce ne sont pas ceux de mon chocolatier préféré de la région , perdu dans un petit village des Bauges ) offerts par une cliente bien sympathique pour me remercier de lui donner régulièrement des produits de mon potager et du verger ......il doit me rester un fond de bouteille de Savennières " Clos du Papillon " 96 domaine Baumard de la soirée de mardi ...je vais faire comme notre ami Thierry ....
Un immense merci à tous ceux qui font vivre ce site ..une petite pensée toute particulière à nos amis de Suisse et tout particulièrement à Alain que je n'ai pas revu depuis très longtemps ...comme son ami caviste de Cessy , un autre Alain qui m'a un peu oublié et tout spécialement lors de la reprise de cette cave . Tout juste un passage rapide un jour à la pharmacie pour me demander de la monnaie ..il avait certainement effectué une livraison tout proche de mon officine ..ainsi va la vie . Toujours la course en avant et souvent plus le temps de revoir ses anciens clients et amis ...nostalgie quand tu nous tiens .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Déc 2017 23:43

milleret jean luc a écrit:... Un point faible pourtant , notre cher président se fait rare ...et pourtant je peux dire qu'il en connait " un rayon " ce petit jeune ....il va falloir que notre ami Didier se charge de lui botter le postérieur !! Je suppose qu'il a fait une overdose de Coche Dury ...et qu'il déprime depuis ...on va lui imposer d' intervenir au moins une à deux fois par semaine ..c'est le minimum syndical .
..ainsi va la vie . Toujours la course en avant et souvent plus le temps de revoir ses anciens clients et amis ...nostalgie quand tu nous tiens .


Jean Luc,

moi aussi le forum me manque!

je me faisais récemment la remarque que:
    Je n'écris plus assez
    je ne viens plus assez
    que voulant tout lire sur le forum, le retard pris me fait plus fuir que venir
    et qu'il va falloir que l'on se bouge tous un peu sinon Thierry va devenir trop présent alors que nous nous rejouissons tous de sa participation et de ses messages!

Ne change rien Thierry, c'est à nous de changer ;)

je vais essayer Jean Luc mais 2017 aura été une année très compliquée à tous points de vue

A bientôt mon ami et toi aussi vient donc davantage nous aider à équilibrer les messages du petit gars du nord ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Déc 2017 23:56

Vincent,

J'en arrive à me demander si je ne fais pas fuir les intervenants ;)

Mais sur un forum sans nouveaux messages, on ne vient plus non plus...

Faut-il que je me retire comme je l'ai fait de LPV?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Vincent R. » Mar 19 Déc 2017 00:15

Thierry Debaisieux a écrit:Vincent,

J'en arrive à me demander si je ne fais pas fuir les intervenants ;)

Mais sur un forum sans nouveaux messages, on ne vient plus non plus...

Faut-il que je me retire comme je l'ai fait de LPV?

Amitiés,



Oh que non !!! :good:

tu a été et reste un superbe coup de fouet dont le forum avait besoin! un besoin vital!
Il y a un équilibre a désormais parfaire maintenant que tu es installé! ta présence est plus qu'utile
il nous faut juste installer d'autres contributeurs et faire participer plus d'anciens! Rien à voir en ligne direct avec ta présence!
il y a de nouveaux arrivants, il y a des anciens, il y a ceux qui ont toujours été là! et tous ces gens là doivent poster un peu plus pour que l'équilibre se fasse naturellement

L'expérience de chacun est la richesse d'un forum et en terme d'experience, tu en connais un rayon
clairement le souci ne vient pas de ton coté mais plutôt de certains tel Vincent Ravenne qui a profité de ton arrivée pour s'offrir quelques mois de travail acharné sans pause ni plaisir annexe! pas une minute pour le forum! Une honte!

donc tu ne bouge pas de là ! :cheers:

amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Frédéric B. » Mar 19 Déc 2017 02:44

Je suis moi aussi pris par de nombreuses choses, mais aussi j'ai l'impression comme Thierry, non pas de devenir de plus en plus nul en dégustation, mais d'être de moins en moins capable de traduire en mots mes expériences de dégustation.
Aussi, devant certains CR qui tiennent en une ligne, je m'abstiens... J'essaierai de faire un effort ces prochaines semaines.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Laurent Saura » Mar 19 Déc 2017 09:34

Un grand pardon pour ne pas publier plus que ça :notgood:

En fait,je suis débordé.
Je déguste toujours autant,avec la même passion et les mêmes amis.
J'ai plaisir à lire ce qui s'écrit ici ;)

Comme l'a dit Jean-Luc,j'ai pris un peu mon envol,mais je reste encore un peu à la botte de mon ami Christophe :good:
Il est un moteur,une énergie,un allant extraordinaire et nous dégustons très souvent ensemble.
Ce qui est génial avec le vin,ce sont les rencontres et l'évolution progressive de ses goûts.Apprendre finalement ce qui est bon pour soi.Un côté spinoziste,sûrement ;)

Amitiés

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Déc 2017 10:30

J'ai un avantage sur vous: le temps.
Avec la retraite, je ne travaille plus que 3 ou 4 1/2 journées par semaine pour faire les expertises dont le revenu m'est nécessaire si je veux continuer à acheter du vin ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar vinosophe » Mar 19 Déc 2017 18:42

Il est certain que le temps est ce qui nous manque le plus ... ;)

Vivement la retraite !

Et on ne peut pas tout commenter :o

Je suis actuellement en Tchequie et je dois avouer que les vins dégustés sur place ne me font pas rêver... ;)

J'en suis même arriver à boire du vin chaud ! :lol:

Amities à tous
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Déc 2017 18:51

"J'en suis même arriver à boire du vin chaud !"

Mon pauvre ami, ça risque de te fausser le palais ! :?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar PEKATRALATAK » Mar 19 Déc 2017 20:53

Perso, je ne poste pas plus que cela tout bonnement parce que je ne déguste que peu au final!

Et aussi un peu par complexe de "jeunesse" face aux intervenants :?

En tout cas je passe tous les jours sur le forum et me délecte des CR et discussions très enrichissantes.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Déc 2017 21:01

Pierre-Antoine,

Tu interviens relativement souvent.
Merci pour cet investissement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Déc 2017 18:28

Une autre raison, peut-être, les "piliers" de ce forum goûtent tellement qu'ils n'ont plus le temps de commenter leurs dégustations.
Buvant beaucoup moins de vins différents, cela m'est plus facile ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités