Un stand tenu par Stéphane DERENONCOURT et Eric PRISSETTE qui présentaient leurs vins.
Inutile de vous dire combien j'ai apprécié le moment passé avec ces deux personnages. Monsieur DERENONCOURT est bien un "monument" du bordelais. Ce n'est sans doute pas le plus relationnel, ce n'est certainement pas le plus démonstratif, ce n'est pas non plus le plus persuasif mais c'est un homme qui fait passer son message en toute simplicité et avec beaucoup d'humilité. je me sentais bien petit à côté d'un grand vinificateur comme lui.
J'ai dégusté:
Château GREE LAROQUE - Bordeaux supérieur rouge - 2005Un grand fruit, une certaine opulence dans la flatterie - Une vinification impeccable.
Domaine de l'A - Côtes de Castillon Rouge - 2005Thierry VALETTE de Clos PUY-ARNAUD me disait que ce vin était bien la référence des Côtes de Castillon (pourtant que de beaux vins vous faîtes Monsieur VALETTE !) ...
Ce vin est immense - Que de fruits purs, de parfums truffés, quelle définition aromatique et quelle fraicheur. Les tannins sont magnifiquement présents et enrobés à la fois. Quel potentiel! A revoir en dégustation comparative dans 10 ans ou plus avec de grands St-EMILION.
Château ROL VALENTIN - St-EMILON GC - 2005Un nez sur les fruits noirs avec un boisé présent mais bien maîtrisé et très élégant ; La matière vous emplit la bouche et la trame tannique est superbe - Gros potentiel
Château LA TOUR FIGEAC - St-EMILION GC - 2005Beau fruit, belle minéralité avec une certaine subtilité, boisé de grande qualité ; l'équilibre est déja présent mais l'avenir est totalement assuré.
Château TERTR DAUGAY - St-EMILION GC - 2004Cest en goûtant un très beau 2004 comme celui-ci que l'on comprend bien le millésime 2005 (qui a tout et pour longtemps)
Ce vin est de belle fraicheur, avec une belle tension ; les tanins sont serrés mais un peu astringents. C'est beaucoup plus classique et "océanique" que les vins précédents - néanmoins c'est très beau et cela évoluera bien.
N'oubliez surtout pas qu'il ne s'agit que de jugements d'un petit amateur et qu'en aucun cas il ne se veulent définitifs ; je vous fais profiter de mon ressenti sur une dégustation !